Retour d'un mois en Nouvelle-Zélande avec des enfants, en van (avril 2017)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TÉ
Hello

Nous avons passé un mois en NZ, en famille (2 filles de 6 et 10 ans), sur les 2 îles en avril/mai. Voici un petit résumé des petits « trucs » qui peuvent servir pour votre voyage.

- Trajet (en gros) : CHC, OAMARU, DUNEDIN, CATLINS, MILFORD SOUND, WANAKA, TEKAPO, ARTHUR’S PASS, PUNAKAIKI, ABEL TASMAN (KAITERITERI, TOTARANUI, KAITERITERI), ferry, WELLINGTON, WANGANUI, TURANGI, TONGARIRO, TAUPO, ROTUROA, TOKOROA, WAITOMO, HAMILTON, AUCKLAND.

Si c’était à refaire : Nous nous sommes parfois un peu laissé emporter en voulant trop en voir ;-) et les distances sans être hyper grande, lorsqu’on est en mode « road trip », on prend son temps, on s’arrête et du coup… on passe beaucoup de temps dans le van (ce dont les enfants se passeraient bien parfois ^^). A savoir que le détour pour aller au Milford Sound, c’est au minimum 2 jours (et pas mal de kilomètre), c’est chouette, mais ce n’est pas ce qu’on a préféré, si c’était à refaire, on n’irai pas pour avoir + de temps à TEKAPO (par exemple).

Les WAITOMO Cave, franchement : non, pour le détour et pour le prix que cela coute (80euros pour la famille pour 5 minutes en barque), franchement ça ne vaut pas le coup ! (et nous avons croisé d’autre gens qui nous ont dit la même chose.

Nous avons beaucoup apprécié dormir au camping de TOTARANUI dans l’Abel Tasman (faire la rando qui part vers le nord, plutôt que vers le sud… il y a qq otaries qui viennent jouer au bord…

Nous avons adoré le TONGARIRO, avec les enfants, la meilleure solution (selon nous) est de partir du parking de Mangatepopo, d’aller jusqu’au Red Crater et lacs emeraudes (sans descendre !) cela fait environ 8,5km. Puis faire demi-tour. Notre petite de 6 ans a mis un peu moins de 3h pour aller jusqu’au Lacs... donc c’est très faisable et on a le meilleur de la rando ! (et cela évite de prendre une navette qui coute cher !)

- Notre vol était sur Auckland AR. Mais nous avons racheté un vol (Jetstar) pour Christchurch (cela évite pas mal de kilomètre et vu le prix de l’essence, ça compte vite, ça évite de faire 2 traversée (pareil, c’est pas donné), on gagne du temps). Si vous vous y prenez tôt, il est facile de trouver des vols pour 50 euros ou moins. Attention, prenez de la marge, car si votre vol principal a du retard et que vous ratez le vol pour CHC, il est perdu… et faudra le racheter au prix fort…

- La saison : Franchement, selon nous, partir hors saison, c’était super. Les campings ne sont pas pleins, les prix sont moins cher, beaucoup moins de monde… On a eu de belles couleurs d’automne… Bref vraiment on conseil (on a eu plutôt beau temps… ça aide.

- Le Van : on avait opté pour un non self contained. Et on ne regrette pas. Franchement, la différence de prix ne peut pas se rembourser, à moins de faire que des campings gratuits… Et à cette saison, on conseil quand même d’avoir parfois le courant dans les endroits où il fait un peu froid (un coup de chauffage c’est agréable). Nous avons fait quelques campings gratuits, mais la plupart, nous avons opté pour des campings assez chers (holiday park…), avec cuisine, pièces commune… C’est très agréable ! Et même en payant ces campings, on est loin d’atteindre le prix d’un van self contained. NNous avions pris la carte de fidélité (35 dollars NZ) qui est vite remboursée car donne 10% de réduc dans les campings de la marque, mais aussi à des activités et surtout à la traversée en ferry...

Certes, on n’a pas dormi dans des purs endroits, mais on avait chaud ;-) et les voyageurs en self contained que nous avons croisé, ne nous ont pas vraiment convaincu (il n’y a pas toujours partout des super spot pour domir…). Et puis avec des enfants, à 4 dans un van, ça vaut le coup d’avoir de temps en temps une grande cuisine et de l’espace.

Nous sommes passé par un agence détourNZ, on conseil. Ce n’était pas plus cher que en direct et ils ont été de bons conseil et réactif. Par contre APOLLO, bof, mitigé, leur relation (non) commerciale nous a gonflé ! (voir le post sur ce sujet).

- Il vous faut les appli map.me et campermate ! Indispensable pour trouver votre chemin, des petits coins sympa, vos campings, les airs de jeux…. Bref tout y est !

- Sans faire trop de folies, mais sans se priver (mais nous n’avons pas fait beaucoup d’excursions payantes – croisière sur Milford (regardez sur bookme ou grabeone.com pr des réduc), Waitomo, …) nous avons dépensé 172euros/jours tout compris pour nous 4 (vol Auckland/Christchurch compris). Voilà, j’espère que ce pourra être utile à votre voyage !

Bonne route !

Téva pr les Mayarachtev.
Les Rachtev Retour de tour du monde depuis Aout 2017 mayarachtev.fr
TU Tursio ·
Bonjour Téva,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience : on part avec un enfant de 5 ans en janvier prochain, donc ça nous aide bien !

Pour la rando sur le Tongariro, est-ce que ce n'était tout de même pas trop difficile avec un enfant ? D'après ce que j'ai compris, vous avez fait environ 6h de rando A/R : ça a été ? Est-ce qu'il y avait d'autres familles sur le parcours ?

Merci
TÉ Téva Regular ·
Hello 5 ans c'est plus petit que notre fille qui en avait 6... Mais franchement faisable , c'est la dernière "ascension" qui est un peu raide... Prévoyez de le prendre un peu de temps en temps sur les épaules peut être ? Ne faites pas la traversée, a mon avis bien trop longue.., faites l'aller retour au départ du parking. Franchement ça se fait, mais prévoyez de partir tôt pr vous ménager des pauses ! Bonne route !
TH Theofie ·
Bonjour Téva

Nous préparons un voyage en Nouvelle-Zélande en Avril 19 (un couple avec ado ) et nous aimerions savoir ce que vous avez loué comme Van ? Est-ce que les journées sont courtes durant cette période ?

Merci !

sylvie
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

En avril, les journees sont assez courtes. On se leve tot et on se couche tot. Il commence a faire assez froid aussi. Je vous conseille de prendre un camping car avec une option chauffage surtout pour le matin. Nous avons passe 10 jours en camping car en Avril avec nos enfants qui avaient alors 2 et 5 ans sur l’ile du Nord. Beaucoup de choses a voir. On connait aussi assez bien l’ile de sud pour l’avoir parcouru plusieurs fois en hiver, en voiture.

Les camping cars sont generalement bien equipes, on avait des grosses couettes pour la nuit et du chauffage.

En journee, au soleil il fait bon, on peut meme etre en T-shirt. Mais des qu’on monte un peu en altitude ca se rafraichit pas mal. Le vent est froid. C’est une bonne saison pour les marches, moins pour la plage.

Avec un ado, je vous conseille plutôt de louer un camping car, un van pour 3 adultes ca sera vraiment petit. L’avantage du camping car c’est qu’en case de mauvais temps, vous avez l’option de rester a l’interieur avec de l’espace. Ca permet de cuisiner, jouer au carte, se reposer etc…en van ca sera plus complique. Avril est une periode creuse. Evitez peut etre les vacances scolaires et le weekend de paques, souvent tres busy avec les Neo-zelandais et les Australiens. Mais le reste du mois pas de soucis.

Bonne preparation
TH Theofie ·
Merci pour votre réponse ! Je pense que pour finir nous allons louer une voiture et faire les auberges de jeunesse ! C'est peut-être plus adapté durant cette période ...et notre ado appréciera !
MA Marcetflo Veteran ·
Ca me parait une bonne idee en effet!

Si vous voulez vous faire un peu plaisir, vous pouvez aussi louer un 'batch' - un terme kiwi pour designer une maison de vacance. Il y a plusieurs sites en ligne qui fonctionnent tres bien, comme bookabatch. On loue directement au proprio. Aucun probleme. Souvent pas tres chers, et certains sont vraiment superbes, avec vue, cheminee etc...ca peut etre une alternative.

Bonnes recherches
TÉ Téva Regular ·
Bonjour Et bien je crois que Marcetflo à tout dit 😀 Nous avons bien apprécié Avril, certes moins propice pr la "plage" et les températures, mais en termes de monde c'est top ! Vous aurez plus de facilité pour les hébergements, les parcs moins bondés, ... L'option voiture et hébergement en dur me semble une bonne idee, nous l'avions étudié mais nos filles étant plus petites, en Van, ça passait bien. Mais effectivement à cette période, nous avons beaucoup utilisé les camping qui ont souvent une salle plus ou moins aménagée permettant de manger au chaud... Je vous conseil l'appli camperate et mapsme assez utile

Bonne route ☺️
MI Michele974 ·
Bonjour Téva,

Tu parles dans ton message de l'an dernier d'une carte de réduction valant 35 $nz donnant des réductions dans les camping "de la marque". Cela m'intéresse naturellement ... pourrais-tu préciser où elle s'achète, quelle marque .... Merci d'avance ! Cela me servira sûrement pour mon voyage en février et mars prochain.
It always seems impossible until it is done. Nelson Rolihlahla Mandela
TÉ Téva Regular ·
Je n'ai pas mon carnet de bord ... Mais de mémoire il y a 2 chaînes de camping qui propose une carte (un peu comme la carte "essence, tu as des réductions lorsque tu vas dans leurs campings

Elle s'achète dans les campings directement (ou en ligne aussi je crois...
MI Michele974 ·
Merci !
It always seems impossible until it is done. Nelson Rolihlahla Mandela
TH Theofie ·
Merci ! Avez vous eu froid en Van ?
TÉ Téva Regular ·
Au niveau du froid, les van sont assez bien équipés, les couettes sont bonnes 👍 Mais qd même certains soir/matin, le petit chauffage électrique (d'où l'utilité de dormir parfois en camping) était plus qu'appreciable au sud de l'île du Sud...
TU Tursio ·
Bonjour, Nous avions acheté la carte proposée par les campings Top10 : réduction de 10% sur l'emplacement, souvent une offre plus avantageuse sur le wifi, des réductions sur les attractions locales, 15% sur le ferry Interislander entre les 2 îles. Nous sommes revenus de Nouvelle-Zélande en février : on commence à en parler dans cet article sur la location de camping-car (https://www.11bouge.fr/blog/louer-un-camping-car-en-australie-et-en-nouvelle-zelande/), en attendant notre carnet de voyage plus complet. Bon voyage !
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, On peut acheter une carte de réduction dans au moins deux des grandes chaînes d'holiday parks : Kiwi Parks et TOP 10. Chacune donne droit à des réductions sur leurs terrains de camping mais aussi sur certaines activités et la traversée en ferry (bluebridge pour Kiwi, Interislander pour Top 10. Selon les activités que tu comptes faire, choisis l'une ou l'autre (ou les deux !), elle est vite rentabilisée. Regarde aussi sur leurs cartes en ligne où sont situés le camps. Je crois que Top 10 est plus représenté, dans le sud en particulier. Sinon, on trouve beaucoup d'autres holiday parks locaux, souvent nettement moins chers. Si vous y allez en février/mars, vous n'aurez pas vraiment besoin de réserver à l'avance, mais méfiez-vous quand même dans le sud, surtout les week-ends.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g

Similar discussions

You might also like