Retour de Ninh Binh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut à tous,

Après mon passage à Ha Long (ici), j'ai pris la route de Ninh Binh. 180 km à vélo, route toute plate sur le papier, et presque toute plate dans les faits, cool, sauf que sur le papier, bah il n'y a pas de vent, ni de soleil ...

En partant tôt le matin, on pense éviter les grosses chaleurs. Donc confiant, je mets le réveil à 6h30 pour un départ vers 7h30. Loupé. 7h30, 32°C, 75% d'humidité dans l'air. Le temps de fixer mon sac sur le porte bagages et je transpire déjà. Super. Bonne nouvelle, pas de nuage à l'horizon, donc je ne devrai pas rencontrer de pluie, c'est mieux de rouler avec un peu de soleil ... Un peu oui ... on y reviendra.

C'est parti. Les 40 premiers kilomètres sont plutôt faciles, un peu d'arbres en bord de route ou des maisons font que la magnifique prévision météo de la veille (vent léger, 5km/h) a presque l'air vraie.

Contrairement à ce qu'on lit beaucoup, la route n'est pas si dangereuse (pour un vélo), les scooters font très attention à vous, et les bus et autres camions aussi. Il y a 4 types de conducteurs au Vietnam selon moi (attention, avis purement subjectif, c'est une caricature en mode blagounette) : - Le joyeux : il se reconnait facilement car soit il est bloqué en mode perroquet qui a croisé un touriste anglais il y a 2 minutes : "hello, hello, hello ..." soit il veut te montrer qu'il sait compter jusqu'à 1 avec son pouce. Dans les deux cas, c'est agréable et évidemment ça incite le touriste que je suis à répondre d'une gentillesse, qui varie du "Hello !" joyeux au double super avec les deux pouces levés (et oui, je suis capable de pédaler sans les mains héhé) en passant par le grand sourrir accompagné d'un "Chào" avec l'accent s'il vous plait. - L'indifférent : comme son nom l'indique, il te zape, tu n'existes pas dans son univers parallèle vietnamo-routier. Ceci dit il t'évites quand même soigneusement ... étrange ... - Le bouledogue : la route, c'est à lui, donc merci de faire place nette. Un gros coup de klaxon, si possible à 20 cm de ton oreille gauche, et tu es prié de te jeter dans la rizière à droite, merci. - Le manager : il se croit au tour de France, faisant partie de l'assistance, et donc, vient à ta hauteur et te tend, selon le moment de la journée, une bouteille d'eau, de thé ou un redbull (s'il voit que tu es vraiment beaucoup fatigué ...).

Après 2h de route, il est 9h30 (bah oui, forcément ...) et le soleil tape bien fort. Donc petite pause pour remettre de la crème solaire. Et là dilemne. Il fait chaud, 35°C facile, même si je suis pas un thermomètre sur pattes, ton t-shirt est aussi mouillé qu'une rizière, et tes lunettes de soleil glissent toute seul sur ton nez tellement tu transpires. Que faire pour se rafraîchir, autrement que de boire un coca-cola avec 25 glaçons comme dans la pub ? Idée : faire tomber le t-shirt. Test. En effet, c'est beaucoup mieux. Surtout avec ce vent de face ... Mais problème, il faut se crèmer correctement pour éviter de ressembler à une bouteille de coca, justement. Partie avant, facile et rapide. Le dos ...euh ... zut. Comment qu'on peut'il faire ? Après 5 minutes de contorsions et autres cassages d'épaules, la couverture crèmique semble optimale. On peut continuer.

Pause pour déjeuner le long de la QL10 (c'est le nom de code de la route que j'ai emprunté), un phò, chaud oui, mais plein de bonnes choses pour vous refiler la patate, ou la frite c'est comme on veut.

Après un long périple de 180km, j'arrive enfin à destination. Ninh Binh. Premier constat, malgré les multiples ajustements, ma couverture crèmique à buggée. J'ai le dos qui s'allume comme un feu tricolore ...zut (c'est la version poli, en vrai j'ai pas dis ça). Second constat : mais ils sont où les NinhBinhois (ou NinhBinhiens je sais pas comment on dit...). Il est 16h30 et les rues sont désertes ! A la réflexion, c'est comme dans les autres villes : soleil = ciel bleu = super chaud = siesta = vive les ventilateurs = tout le monde devrait avoir la clim = mais où sont les parasols? = de 13h à 17h le vietnamien moyen se repose, ou se cache, ou a fondu, ce qui revient au même. Troisième constat : c'est plutôt bon marché, de 300 000 VND pour une chambre tout confort avec clim, petit frigo et tout le toutim à 150 000 VND la basique avec un véritable ventilateur électrique qui pivote sur lui même, la classe. Quatrième constat : mais où sont les touristes ? Il y a plusieurs Ninh Binh et je me suis trompé ? Ils ont fondus eux aussi ? Cinquième constat, je ferai mieux d'arrêter de faire des constats pour me trouver une chambre d'hotel et surtout une douche, j'ai 2cm de poussière noire très sexy à enlever.

Après une bonne nuit réparatrice, enfin, réparatrice de forme, pas de dos lumineux, je continue de clignoter dans le noir. Bref. Après une nuit sur le ventre donc, j'entreprends d'aller me balader dans les environs. Et ça donne ça :

Voilà, direction Hoi An maintenant, mon train m'attend ! Oui parce que 750km, en vélo ... j'aime bien pédaler et prendre mon temps, mais à ce rythme je vais finir le Vietnam en 2018...
Stef
AB Abalone Globetrotter ·
Après une nuit sur le ventre donc, j'entreprends d'aller me balader dans les environs.

Super film, digne de Francis Ford Coppola. La musique est bien choisie. Le grand angle donne une impression de cinémascope.Venant de Halong, tu as dû passer par Nam Dinh, une ville qui fait partie de l'histoire royale du VietNam.Deux sites à voir absolument: Chùa Keo, une grande pagode millénaire tout en bois précieux à une vingtaine de km du centre et le temple des rois Trân, dont l'intérieur est richement décoré.Je donne cette info pour ceux qui viennent de Ha Long par la route.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA FamilleOC Regular ·
Je m'éclate, prends un plaisir fou à vous suivre ! Vos vidéos sont juste "géniales" et vos commentaires "superbes"... continuez à nous faire vivre vos aventures surtout !!!!!! Merci ! Cécilia
LA Land17 Regular ·
Encore une fois BRAVO !

Tu es génial, j'adore ton humour et tes vidéos.

Bon courage, et a +
LAND17
MA Majaclic ·
Passionnants tous tes compte-rendus de voyage. Mais comment as tu fait pour filmer dans l'eau?! Les caméscopes sont ils devenus insubmersibles?
Fait bien et laisse dire
ST Stefride Regular ·
Merci pour vos messages.

Pour la caméra, oui, elle est water-plouf, c'est très pratique (j'ai pu faire quelques vidéos sympas de rafting au Népal) . Et ça évite de s'inquiéter pour la caméra quand il pleut ou quand t'es sur un bateau !
Stef
PH Philipchanta Regular ·
Un grand merci pour tes commentaires et tes vidéos que je trouve tout simplement Super ! Avec un grand S ! Je retiens également tes commentaires sur la baie d'halong qui vont bien me servir dès la fin du mois de Novembre. On en veut encore !! J'en rigole encore toute seule !! Merci

Similar discussions

You might also like