Retour du Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Salut à tous les baroudeurs,

de retours de cinq semaines majoritairement à pied du pérou, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont la gentillesse de faire partager leurs expériences sur ce forum qui m'ont permis de préparer ce périple péruvien.

très beau voyage, un véritable enchantement, les péruviens sont adorables et toujours ravi de vous renseigner surtout hors des endroits touristiques.

Je me tiens à disposition de tous ceux qui souhaitent des infos sur des solutions économiques de voyager, de se loger et se restaurer dans le Sud Pérou afin de tenter à mon tour de rendre service.

petit remerciement particulier à Simon et Tichodrome qui avaient mis à disposition des traces GPS de magnifiques treks grace à leur site perso.

Jérôme
AT Athlantid ·
salut ! bon choix que ce pays je pense m'y installer, cherchant l'endroit me correspondant le mieux depuis 1 an, ca y et je suis fixé ce fut lon! 😛

alors, est tu allé a Arequipa, qu'as tu pensé de cette ville? as tu rencontré des etranjers installé sur place? avec un investissement de 25000 USD, on a le droit d'etre résident a ce que j'ai compris

a +
SU Sun570 ·
Bonjour jérome,

J'ai préparé un séjour d'un mois au Pérou et Bolivie. À la dernière minute, j'étais obligé de l'annuler à cause des infrmations alarmistes dans divers minsitères des affaires étrangères. Est-il sécuritaire de circuler pleinement dans ces pays ?

😉Merci D'avance
YE YerbaLuisa Regular ·
Salut .. tout a fait .. tu peux très bien aller t installer à Arequipa .. et biensure qu il y a des étrangers sur place.. surtout des chinois propriétaires de restaurant et même des turcs qu ont un kebab :D
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
AT Athlantid ·
tu as conservé des contacts a arequipa?

ahaha arequipa s'européanise ou plutot se mondialise, c marrant la mondialisation sous cet anjle
JO Joebar78 Regular ·
Hola,

si tu écoutes le ministère des affaires étrangères, je ne suis pas certain que tu puisse sortir des pays limitrophe à la france et encore, car vu la guerre fraticide que se livre les belges, il ne doit pas faire bon d'y aller.

Non, sans rire, sur 5 semaines à pied et dans les collectivos, je ne me suis sentis à aucun moment en insécurité alors qu'en plus je me balade toujouors avec mon reflex en bandoulière, bien au contraire, il y a un nombre impressionnant de policiers dans les villes telles que Cusco, Puno, Arequipa, Lima, il faut juste je pense rester sur ses gardes et éviter peut être de sortir en dehors des villes la nuit venue, le plus grand danger reste à mon avis les pickpockets.

J'ai croisé deux francais finnissant une remontée de la terre de feu et qui s'était fait volé leur vélos sans heurts quand ils avaient le dos tourné dans la périphérie de Cusco, et d'un autre coté j'ai trekker avec un étudiant qui était au Pérou depuis trois mois, et à qui il n'était rien arrivé et qui comme moi, n'avait jamais ressentit la moindre insécurité, bien au contraire, les péruviens dans leur très grande majorité sont souriants, aimables et serviables.

Il faut juste rester prudent et faire attention à ses affaires dans les grandes villes, par contre en montagne aucun risque, tout du moins dans le Sud.
YE YerbaLuisa Regular ·
en fait j'ai une tante qu habite là- bas.. à Arequipa :D elle a un stand de restauration dans un marche 😛
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
AT Athlantid ·
tu en as de la chance! et tu y retournes souvent? tu es marié en france peut etre? moi non, alors je me dis que c le moment de faire ma vie, je peux acheter un appart cash a 50 000 USD la bas.

cest une vile de combien d'habitants? a priori, ya des jeunes aussi de 25-35 ans? sinon, je vais pas acheter la bas. jai deja rencotnré une fille par internet de mon aje la bas, et une autre amie de lima,
AT Athlantid ·
ok je vois ca me rassure!

ya pas mal de jeunes aussi a arequipa? ya du travail ds le tertiaire aussi? jai une nouvelle amie de la bas qui a finit son université de marketinj business, mais peut etre c plsu dir come e nfrance de trouver apres dans ces villes

cusco, c plus cher et touriqtique nest ce pas?

par contre, ya des moustiques , des insectes bizares, des maladies quand on est sur place? je connais pas du tout les conditions dans les altitudes! on a plsu de mal a respirer aussi?
YE YerbaLuisa Regular ·
salut..

Arequipa est une grande ville comme même .. elle doit approcher du million d'habitants et il y a plein de jeunes .. et pour ce prix là .. 50, 000 USD .. mieux s'acheter une maison avec terrain 😉

c'est clair que ce n'est pas la plus belle ville ou region du Pérou ( un peu desertique a mon gout ) mais ce n est pas si mal que ça non plus ..

mais .. aller a travailler au Pérou si tu n est pas embauché en France .. ça ne vaut pas trop le coup .. sauf de cadre dans la minerie .. sinon autrement au Pérou est toujours plus rentable monter son propre commerce.. et les demarches son pas si contraignantes qu' en France..

et oui je vais au Pérou un peu prés 2 fois par an , je suis née a Lima , mais ma maman est peruvienne de Huancayo , et j'ai la moitié de ma famille là-bas et eparpillé un peu partout dans l'Amerique du Sud ..
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
JL Jls45 Regular ·
bjr

je pars dans un mois pour 18 jours

coté monaie faut il plûtôt des euros ou des $ et combien sachant que je suis en circuit demi pension a+ jl
jl45
JO Joebar78 Regular ·
salut,

ne t'ennuie pas à prendre des dollars sauf si tu passe en transit par les usa, ils changent des euros partout même dans la rue au taux 1euro pour 4 soles.

Dans ton budget, les visites sont elles comprise ou non, car c'est ce qui coute chère au pérou, vallée sacrée, machu picchu, contrairement aux chambres ou aux repas.

Pour info j'ai dépensé en moyenne 100 euros par semaine, mais en dépensant bien plus dans la région de Cusco par rapport à Puno.

@+
JL Jls45 Regular ·
oui les visites sont comprises sauf à LA PAZ en bolivie ou il y a une journée libre gc est popur cette raison que j ai pensé emmner des $ pour ne pas avir à predre de monaie locale
jl45
JE Jeaninfo Regular ·
Retour d'un voyage au Nord du Pérou Lima, Huaraz, Caraz, Yungay, Yanama, Chavin LimaNous revenons d'un voyage de 21 jours au Nord du Pérou et nous désirons partager certaines expériences et information.LimaHotel The Inka Lounges a Miraflores a 20US par jour. Hôtel correct et les gens sont gentils.La mer est a deux minutes de marche de l'hôtel et l'air y est bon aprés une journée a Lima...Le parc Kenedey est a dix minutes de marche de l'hotel, une place pour prendre une pause et le restaurant La Paz en face pour y prendre une bouchée sur la terrasse. HuarazHotel Hospitage Ezama 40 Soles par jour. Hôtel super propre et les gens sont super accueillants et chaleureux. Restaurant Las Tulpas & Chimichurri. Très bon et raisonnable pour les prix.Restaurant Pacha mama, Super ambiance décor magnifique '' une serre'' et bonne nourriture. Nous y avons mangé a plusieurs reprises.Hotel Lazy dog inn. Belle expérience ''de luxe'' pour ceux qui désirent coucher proche des glaciers (Lagunas Cojup et Llaca) CarazIci les banques acceptent seulement Visa et non Master Card...Hotel Le grand Hôtsal Caraz Dulzur. Trés bonne réception, chambre trés propre et bonne nourriture. Restaurant Café de Rat (une belle surprise au deuxième étage)Donne un accès facile aux montagnes et lagunes.YungayIl faut aller voir le site de l'ancienne ville de Yungay, impressionant.Yanama (3 heures et demi de Yungay en collectivo approximativement 12 soles)Un beau village a voir et a visiter. Il n'y a pas de touristes a Yanama... et les gens sont super gentils.Hotel Andes Lodge Peru - Un oasis de fraîcheur et du luxe a l'européenne au milieu d'un petit village isolé dans une vallée merveilleuse (lit king et eau chaude a volonté bain pour deux). On vous propose un guide pour découvrir les montagnes et les sites Incas pour 30 soles pour la journée!Lima (retour)Hostel Residencial ALFA a Miraflores 35US par nuit (Grande chambre propre incluant petit-déjeuner) SVP visitez votre chambre avant de choisir car il y a pas mal de bruit sur l'entrée principal...Vous avez des questions? Faite moi signe! 🙂

Jean de Montréal
JO Joebar78 Regular ·
Pourquoi ne veux tu pas prendre de monnaie locale, pour acheter quoique ce soit c'est tout de même ce qu'il y a de plus pratique.
AL Alainherve Regular ·
Je suis en train de réserver un billet d'avion pour la période du 14 novembre au 18 décembre. Pouvez-vous me dire le meilleur moyen de se rendre à Cuzco ? Est-ce depuis Aguas Calientes le meilleur moyen de se rendre à pied à Cuzco, car j'ai des problèmes pour effectuer des randonnées trop longues ? Quelles sont les adresses que vous me suggérer pour l'hébergement et qui vous ot satisfaits pleinement? Merci de vos réponses
JO Joebar78 Regular ·
bonjour,

je ne comprend pas trop la question, cusco est la grande ville de la vallée sacrée et la meilleure moyen de s'y rendre est de prendre un moyen de transport (bus ou avion). Quant à rejoindre Agua Calientes à cusco à pied, cela me parait long et compliqué, tu prend un train à agua vers ollantaytambo (90soles) et de là collectivo jusqu'à Cusco (15 soles).
AL Alainherve Regular ·
lain
GR Grenache ·
hola !!

Départ dans deux mois pour trip de 6 mois en Amérique Latine en consacrant environ un mois pour le pérou ! Pour le moment nous partons vraiment à l'aventure car la saison est rude et pas le temps de préparer !! Bref ! Aurait tu des bons circuits de trek justement ? Sur plusieurs jours par exemples ? Y' a til des auberges ou prévoir une tente ?

Et... un euro vaut combien de soles ?

Merci d'avance !!

Adios!
JO Joebar78 Regular ·
salut,

alors déjà 1 euro vaut environ 4 soles.

Une nuit en auberge coute environ 10 soles.

Question trek, tout dépend de combien de temps tu dispose et de ce que tu recherche, mais mon préféré pour sa variété et son histoire restera Cachora/choquequirao/machu picchu. 20 soles pour aller à Cachora de Cusco (5h), et ensuite seulement 30 soles pour entrer sur le site du choquequirao. L'avantage est d'arriver à la centrale hydraulique de santa teresa et donc tu ne subit aucun racket pour monter au machu pichu. A partir du 3eme jour, tu pourras manger et petit déjeuner chez l'habitant qui voit passer seulement 25 touristes par mois, un pur bonheur quand tu connais le nombres de touristes au Pérou. Tous type de végétation, col enneigé à passer, la tente est obligatoire, mais ils en louent à Cusco, comme duvet et tous le matos de trek.

Sinon, une belle balade entre cusco et puno, cordillère vilnacota, 4 jours de marche, 1demi journée pour aller à tinki de Cusco (3h), et 1 journée pour revenir de Phinaya à Puno.

@+

jérôme
TO Touctouc ·
salut a toi jerome tu a lair d avoir bien aprecier ton voyage tu dis que tu as voyager apied c cool moi je pars 2mois avec mon sac a dos aussi je compte aller ds la cordiller blanche et si j sai la chance de marcher au travers des petits village de montagne si tu connais des itineraires sa minterresse oh fait petite question au niveau des vaccins je me tate pourla fievre jaune comme je vais rester le plus souvent en altitude je ne compte pas trop aller en foret amazonienne donc si ta un conseilil sera le bienvenu tcho
MI Micmag Veteran ·
pas de vaccination pour la fievre jaune sur le trajet que tu cpte faire
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
JO Joebar78 Regular ·
salut, je ne peux hélas pas te renseigner car faute de temps, j'ai laissé de coté le Nord pérou pour me consacrer sur le Sud Pérou, et il faudra que je retourne visiter le nord et la cordillère blanche une prochaine fois. J'ai "seulement" trekker dans le sud pérou et comme l'altitude était toujours elevée, n'étant pas fan des vaccins, je ne me suis pas fait vacciné contre la fièvre jaune mais je ne suis pas forcément un exemple car je ne prend jamais de traitement anti paludisme en préférant éviter de me faire piquer. Mis à part sur les deux premiers jours de trek choquequirao/machu pichu je n'ai croisé aucun moustique.
IN Institut ·
Salut Joebar, Je m'apprête à partir. Tu parles de traces GPS, ça m'intéresse. Peux tu me confier les adresses des sites de Simon et Tichodrome? Merci d'avance
La vie est belle mais l'existence est rude
YE YerbaLuisa Regular ·
pour ceux que veulent faire du trek .. sans passer trop d'heures dans un bus je vous conseille la vallée du fleuve Sta eulalia .. on accede au depart de la valleé depuis Lima en 2H . et aprés.. vous pouvez marcher .. 1 2 3 jours ou une semaine voir plus.. dans des paysages superbes entre 700 et 4200m , vous trouverez des magnifiques formations geologiques, vestiges arqueologiques, villages detenus dans le temps avec des gites municipaux a 8 - 10 soles la chambre ( independent du nombre de personnes) de la flore , animaux sauvages , des gens sympas , et des paysages a couper le souffle .. et si vous etes des randonneurs chevronés vous pouvez monter jusq' au divortium aquarium et sortir de l'autre coté vers une autre vallée a proximite.
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
RI Richiboy ·
Salut

Je prevois faire un voyage complet au Pérou en Janvier ou Fevrier. Toi qui est allé au sud de ce pays quelles regions me recommendes-tu fortement. Je pense y passer 1 mois minimum et peut être plus si on decide de se déplacer vers le nord.

Merci

Rich de Montréal
JE Jeaninfo Regular ·
Bonjour,

Et hien j'ai passé 21 jours au nord du Pérou ans le régions e Huaraz, Caraz, Yanama, Yungay etc. Comme tu semble aller au sud bien je ne peut pas vraiment t'aider. Si se n'est qu'un mois est trés peut pour faire le sud et de considérer le nord aussi.

Je te suggere de passer un bon mois au sud et par la suite peut etre un autre voyage d'un mois au nord. Il faut cosidérer que les routes en montagnes au nord ne sont pas toujours bonnes et il faut bien du temps pour y parcourir une petite distance.

Jean
RU Rul ·
Bonjour,

Peux tu me donner STP plus d'infos sur le treck de Tinki à Phinaya?(Type de paysage, longueur du parcours, difficulté)

Merci
JO Joebar78 Regular ·
bonsoir,

Concernant le trek de Tinki à Phinaya, la difficulté résulte du froid, de l'altitude et de l'isolement. Paysages parfois un peu lunaires, parfois marécageux, mais toujours magnifiques, des journées toujours différentes, de grands lacs, des chutes d'eau, des glaciers, de la haute montagne et tout cela dans des couleurs chatoyantes. La distance doit tourner aux alentours des 100km, donc à toi de gérer la distance entre 4 et 7 jours avec des dénivelés raisonnables.

@+

Jérôme

Similar discussions

You might also like