Remarques et conseils: - La monnaie est le Bath - fin 2013, 1€ = 43 B, 1$ = 31 B - Il est préférable de changer des dollars que des euros : meilleur taux. - Aux distributeurs, vous aurez des frais de retrait contrairement aux Philippines, Cambodge, Laos ou Indonésie. - Indicatif téléphonique : 63 - Décalage horaire : + 6h / France en hiver. - Compter environ 20 à 30€/j de repas+hôtel pour cette île. - A l'aéroport, lors de l'attente des bagages derrière les tapis roulants, possibilité de prendre une carte SIM (gratuite pour les touristes) incluant un petit crédit pour téléphoner ou envoyer des SMS. Il y a aussi des plans des villes et de l'île. - Phuket n'est pas du tout représentatif de la Thaïlande : gens moins symphatiques et souriants qu'ailleurs.
vendredi 13 décembre 2013 : MNL – PHUKET Après 5h d'attente à l'aéroport de Manille (j'avais prévu large en cas de problème), départ à 19h20 à l'heure prévue. Arrivée 4h plus tard à Phuket à 22h20 locale. Il y a 1h de décalage en moins/MNL. Dans l'avion, j'ai fait connaissance d'un couple qui n'a pas d'hôtel pour ce soir et lui propose de partager un taxi pour Phuket Town où, vu l'heure d'arrivée tardive, j'ai réservé un hôtel il y a 1 mois « Phuket Capsule Hotel » et peut-être y a t-il des chambres disponibles. A la sortie de l'aéroport, il y a 2 possibilités de transports pour Phuket Town ou Patong : des navettes ou des taxis. Après avoir vu les prix, nous achetons chacun 1 billet pour la prochaine navette mais comme ils attendent d'être complet (ou d'avoir 7 personnes minium) avant de partir et que tous les touristes vont presque tous sur Patong, nous attendrons plus de 40mn sans que personne ne vienne compléter ce minibus ! Nous décidons alors de changer notre billet pour un taxi (le bureau de vente accepte ce changement mais nous ajouterons quelques baths). Le taxi prétend ne pas connaître cet hôtel, nous arrête devant une pseudo agence de voyage qui nous propose des tours organisés mais nous leur disons que nous ne sommes pas venus pour ça à cette heure (il est bientôt minuit !) et que nous verrons demain. Nous repartons pour Phuket Town et trouvons facilement « Phuket Capsule Hotel » à l'entrée de la rue au 7 Bangkok Road. Il reste des chambres disponibles pour mes co-voituriers. La mienne est bien réservée mais c'est une surprise quand je constate l'exiguïté de cette « cellule » : le matelas est à même le sol et on ne peut pas tourner autour (40cm d'espace d'1 seul côté !) mais il y a la clim (pour 8€) ! Je ne peux pas défaire ma valise et je coucherai donc comme je suis après avoir pris une douche au 1ier étage.
samedi 14 décembre 2013 : Phuket Town – Patong Le lendemain, je décide de quitter cet hôtel pour aller à Patong (qui se trouvait plus loin donc plus cher en taxi depuis l'aéroport ; le prix des chambres est également beaucoup plus élevé qu'ici). Je ne trouverai pas de restaurant ouvert pour petit déjeuner à 7h30 ; je ne boirai qu'une tasse de thé dans la rue et je cherche donc le bus pour Patong. C'est un jeepney qui mettra environ 1h jusqu'à la station de bus située vers la plage sud de la ville. Je marcherai plus d'une heure en allant au nord de la plage et en m'enfilant de temps en temps dans les rues de droite pour trouver un hôtel pas trop cher (c'est à dire à moins de 1000 Baths et c'est pas facile à Patong). Je trouverai « CHONG-KO Guest House » au 60/9-10 Rat-U-Thit Song Roy Pee Road, pour 800B avec SDB privée, clim, frigo, WIFI (pas toujours opérationel et très long), mais sans petit déjeuner. Beaucoup de bureaux de change à Patong : je changerai mes derniers euros et des dollars. Déjeuner et dîner pour 250B. Il y a beaucoup de vent dans cette ville en bordure de plage et aussi beaucoup trop de monde à mon goût. Beaucoup de riches touristes russes et chinois qui se font remarquer partout (au restaurant, dans les magasins, ...). J'achèterai un Tour à 1400B (à -50% pour cause de Noël proche !) pour Phang Nga Bay à l'agence de tourisme dans le hall de l'hôtel pour demain dimanche car la météo sera meilleure que lundi me dit-il. Je trouverai une autre agence pour mon ticket de bus retour aéroport le 17 décembre à 8h (170B au lieu de 200B ici). Le soir, je vais faire un tour sur le marché de nuit au bord de la plage à 5mn de mon hôtel. Couché 23h.
dimanche 15 décembre 2013 :PHUKET – Phang Nga Bay - PHUKET Départ à 7h45 en mini bus pour « Ao Por Pier ». Départ en bateau à 9h30. 4 arrêts dans les îles. Tout d'abord « Panak Island », canoë et observation de chauves souris vers « Hong Island » puis bon buffet-lunch sur le bateau et départ pour « James Bond Island » (où fut tourné le film « l'homme au pistolet d'or de Jame Bond 007) et « Khao Ping Kan » puis « Naka Island ». J'avais acheté un étui étanche pour appareil photo avant le départ du bateau (plein de vendeurs le long du trajet). Retour 18h20 à l'hôtel. Dîner (omelette + ice tea pour 130B). Couché 1h du matin après SKYPE avec mes enfants. PS : je voulais trouver un hôtel aux alentours de Phang Nga Bay pour être plus proche de l'aéroport pour mon retour le 17 mais on me dit que c'était plus compliqué pour trouver des transports surtout le matin bonne heure et que les gens de Phang Nga Bay ne parlaient pas trop anglais. Je n'ai pas cherché à savoir si tout cela était vrai ou encore un mensonge pour me faire prendre le tour A/R depuis Patong et rester sur Patong.
lundi 16 décembre 2013 :PHUKET Levé 7h20, petit déjeuner 8h30 (jus de fruit, toast + beurre + confiture + 1 tasse de thé pour 120B) sur « Rat-U-Thit Rd » plus précicément à « Street Food » à 100m de mon hôtel. NB: Tous les restaurants de cette rue présentent le même menu à un prix sensiblement identique. A midi, déjeuner à « Malika's Restaurant» sur cete même rue (canard au gingembre + riz à100B et beignets d'ananas à 80B : très bon accueil et très bon). Ce matin, impossible de négocier à moins de 800B pour les 3 sites que je souhaitais visiter à savoir Kata beach, Nai Harn beach et Chalong bay. J'apprendrai par la suite qu'il règne une mafia entre les transporteurs de Patong (taxi, moto, tuk-tuk) : ils ont des places réservées et n'ont pas le droit de se prendre des clients ; ils ont tous le même dépliant de tarifs pour les destinations de l'île donc pratiquement impossible de leur faire changer ou même de négocier un trajet à la carte (sauf à connaître quelqu'un et de fixer un RV dans un coin à l'écart de tous et encore car ils sont surveillés !). NB : Pour moi, ce pays ne représente pas la Thaïlande avec le sourire d'une population symphatique que l'on rencontre ailleurs et en particulier dans le nord de la Thaïlande ! En continuant mes recherches de chauffeur-guide, j'arrive sur « Bangla road » et rencontre un couple de français qui travaille ici (ils cherchent des touristes français ou parlant français pour leur vendre une visite d'hôtel de luxe afin de les persuader à venir séjourner dans cet hôtel...). Ils sont payés à la commission et gagnent bien leur vie. L'homme ne travaillant pas cet après-midi me propose de me conduire avec sa moto aux endroits que je souhaite mais pour 800B et pas moins en me disant qu'il connait bien ces endroits et qu'il me fera visiter d'autres jolis coins. J'accèpte et lui donne RV à 14h30 dans cette même rue. Entre compatriotes, il aurait pu me faire un prix mais je vous redis qu'ici c'est la ville du fric! T'en as, tu restes, t'en as pas, tu rentres chez toi ! (c'est ce que m'a dit un commerçant avec qui je discutais pour lui acheter quelquechose). 3h de moto pour faire 30 photos des plages + du temple de Chalong et du Big Boudda et je serai de retour pour une douche à l'hôtel et le dîner (poulet + légumes + bière = 170B). Un petit tour sur le marché de nuit puis couché 22h30.
mardi 17 décembre 2013 :PHUKET -BKK et retour France par KUL Levé 6h30, petit déjeuner 7h15 (120B). Mini van à 8h30 devant l'hôtel. Arrivée 9h20 à l'aéroport. Enregistrement de ma valise. Mes 2 sacs à dos (de 5kg chacun) passent sans problème alors qu'il est indiqué qu'un seul est autorisé en cabine! Par contre mes 2 bouteilles d'eau sont refoulées mais je réussi à en garder une ! La compagnie « Bangkok Airway » offre un repas vers 11h50 dans l'avion (3 tranches de jambon, carottes râpées avec raisins de corinthe et morceaux d'ananas, 1 petit pain + beurre + 1 gâteau à la fraise, 1 tranche de pastèque et d'ananas, 10cl d'eau, thé, jus d'orange). A l'aéroport de Bangkok, je cherche à revendre ou donner ma carte SIM d'Indonésie ainsi que les 22000 roupies qui n'ont pas été reprises au change. Pour cela, je regarde les personnes qui vont à l'enregistrement pour Jakarta. Je donnerai ma carte SIM à un jeune et échangerai mes roupies contre 2$ avec un homme qui vérifie le cours sur internet avec son portable. L'enregistrement pour Paris via KUL débute 3h avant le départ prévu. Valise = 14kg, contrôle passeport ; il me restera 1h30 avant l'embarquement. Je dépense les 299B qui me reste pour 2 paquets de mangues séchées. (on me fait cadeau des 1B manquant). La salle d'attente ouvrira 10mn avant l'heure indiquée sur la carte d'embarquement. Dans l'avion, je regarde le seul film en français disponible (La cage dorée). Arrivée à KUL, escale de 4h30. Le WIFI étant gratuit, j'en profite pour envoyer quelques mail à la famille qui me répondra en direct. J'ai du m'enrhumer avec la clim de la dernière chambre ou des bus car je tousse. Décollage prévu à 23h55 locale pour 13h de vol mais attente de 30 mn pour cause de trafic important. Je regarde un autre film (américain cette fois) avant de prendre ½ somnifère pour dormir un peu avant l'arrivée à CDG à 6h30.
mercredi 18 décembre 2013 : Retour france : CDG - LYS Je récupère ma valise et passe à l'enregistrement à 8h30 pour le dernier vol (CDG-LYS). J'avais prévu large en cas de retard du vol long courrier et j'attendrai jusqu'à 11h10 (30mn de retard) le décollage pour Lyon. Arrivée à midi sur le parking dépose minute T2 sur lequel j'attendrai mon fils qui me récupère. Je suis revenu avec une sorte de virus qui me pique la gorge et me fait beaucoup tousser, mais après quelques jours, je constate que ce n'est pas moi qui l'ai ramené car beaucoup sont comme moi ici! Je ne m'en débarrasserai que 3 semaines plus tard après prise de médicaments.
Si vous voulez voir des photos et coordonnées d'hôtels, guides ou chauffeurs, vous retrouverez ce récit sur mon blog http://gg3869mesvoyages.blogspot.fr/?view=sidebar