Retour de Tafraout
by Mariespagne
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
MINI CIRCUIT A TAFRAOUT
Je voulais déjà organiser ce circuit l’année dernière mais n’ai réussi à faire que quelques villes dans le désordre:
Tout d’abord, Agadir qui n’est pas une ville qui me tente mais où il est quand même agréable de se balader au mois de janvier les pieds dans l’eau alors qu’il pleut ou gèle en Belgique.
Aglou: petit coup pour cette plage sauvage; le dimanche on peut sentir l’odeur des tagines sur la plage car les familles viennent y pic-niquer et cuisinent sous leur parasol. Les femmes sont en longue robe. On fait un bond en arrière dans le temps en voyant ce spectacle agréable, relaxant. J’ai choisi l’option de dormir chez l’habitant (plus d’info en MP).
Tafraout: j’ai insisté pour visiter cette ville et je sais maintenant pourquoi je tenais à y venir après y être passée en coup de vent en janvier 2013 avec mes amis belges pour venir voir les amandiers en fleurs.
Je suis arrivée mardi soir avec le bus CTM. La route de Tiznit à Tafraout est spectaculaire, les montagnes sont là, les paysages changent, les tournants, les ravins, les palmiers, le coucher du soleil qui illumine les montagnes de tons différents…ça y est… Je rentre dans mon univers!!!
Mercredi matin, je me rends au souk hebdomadaire avant de prendre mon petit-déjeuner; j’assiste à la vente de moutons et de chèvres.
Je loue ensuite une bicyclette pour partir au gré du vent, sous un soleil de plomb, sans carte ni but précis… juste pour admirer les montagnes et le paysage fascinant qui me ressource au fil des heures…
Je me retrouve près du grand camping et quitte la route pour en faire le tour; je ne le regrette pas et envie même un peu les touristes qui y séjournent. Je rencontre des chèvres grimpant dans les arganiers pour déguster les fruits et j’ai l’occasion de faire de belles photos.
Après le tour du grand camping, je rejoins la route de Tiznit vers le village d’ADAI où je suis contente de trouver une épicerie pour me ravitailler en eau et me mettre un instant à l’ombre. La mosquée de ce village est d’un rose vif et ne passe pas inaperçue…Je continue jusqu’à la fin du village en m’arrêtant tous les 50 mètres pour faire des photos. A la dernière maison, je fais demi-tour. L’épicier m’a conseillé de prendre la piste à gauche après la dernière maison du village pour aller à la maison traditionnelle de TAZEKKA. Je devais en principe y trouver deux gazelles peintes sur le rocher mais je ne les ai pas vues… Pas de chance, la maison est fermée et je repars ne faisant que des photos extérieure.
J’ai vraiment très chaud et je m’arrête dans le premier hôtel qui se présente avant de regagner Tafraout.
Le soir, l’hôtelier appelle une agence pour organiser la journée du lendemain en 4/4 en direction des gorges d’Ait Manssour. C’est très cher mais deux autres personnes seront là donc le prix diminue.
Jeudi matin, le gars de l’agence vient me chercher, me conduit à l’agence mais les autres personnes ne viennent pas donc le circuit est annulé.
Je reloue donc ma bicyclette et pars en direction (avec une carte cette fois) de la vallée des AMELN; Je dévale à toute vitesse, c’est agréable, euphorique mais je n’en dirais pas autant au retour; j’en suis consciente mais je profite du moment présent. En chemin, je sauve la vie d’une tortue qui s’aventure sur la grand-route goudronnée. Je la prends et le mets dans le fossé où je la vois s’éloigner toute contente de rester en vie.
Admiration de la vallée et des petits villages mais il y a un en particulier que je dois trouver: OUMESNAT, le plus vieux village ici. Il y a une maison traditionnelle que je compte visiter, cette fois, si elle est ouverte.
N’ayant pas le sens de l’orientation, je me trompe d’entrée et me dirige vers un village à flanc de la montagne mais qui n’est pas le bon. Une vieille dame vêtue tout de noir, comme c’est l’accoutumée ici, m’indique le bon chemin mais je suis à vélo et les sentiers font 50 centimètres de large… Un jeune homme prend le relai de la dame que je remercie et porte mon vélo jusqu’au village voisin. Je dois être la seule touriste à être arrivée à la maison traditionnelle par ce chemin .
C’est un monsieur aveugle très sympathique qui me fera visiter la maison de son enfance devenue maintenant un musée. Le rez de chaussée est destiné aux animaux avec exposition de divers pressoirs et ustensiles d’agriculture. Au premier, la cuisine est au centre (j’aime le système de poubelle qui est un trou où ils jetaient les déchets de nourriture qui arrivaient directement aux étables. Tout autour, la salle à manger, la douche (où l’eau s’écoule directement dehors), la chambre des enfants où ce monsieur a dormi lors de son jeune âge; il a exposé son berceau tissé.
Au 2ème étage, le salon et ensuite la terrasse avec l’atelier. J’ai acheté un peu d’amlou et de safran. Je suis ravie d’avoir fait cette étape.
Je redescends un petit chemin, le bon cette fois, pour rejoindre la grand route goudronnée. Je roule un moment puis vois un raccourci par les campagnes pour rejoindre la route de Tafraout. Je me lance dans l’aventure mais la montée fut éprouvante sous ce soleil de 14 heures. J’ai peur que ce ne soit encore trop loin et difficile car je vais manquer d’eau. Mais finalement, j’arrive à Tafraout et me lance dans la première épicerie. En passant devant mon hôtel, j’ai l’idée de continuer la balade jusqu’au chapeau de Napoléon, rocher ayant cette forme dit-on (je n’ai pas trop trouvé). Je n’irai pas jusqu’aux rochers peints volontairement car bien que ce soit un compatriote qui a fait ce désastre, je n’apprécie guère que l’on saccage la nature: laissons la couleur naturelle aux rochers, mais quelle idée!!! Bien que ce soit pour un film…
Vendredi matin 8H, je prends le bus CTM qui me ramènera à Agadir. J’aurais voulu faire la boucle par Ighmer mais aucun bus ne prend cette route difficile.
Je garde un excellent séjour de Tafraout.
Petit détail pour les amateurs, on sert bière et vin à l’hôtel St. Antoine et au restaurant la Kasba.
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Mais quel courage Marie ! Alors que nous avions pitié des cyclistes l'année passée 🙂
Bonjour Marie,
Nous avions comme projet de retourner à Tafraout après notre brève escapade sur la route des amandiers en fleurs l'année passée.
Ton récit nous en donne encore plus envie... 🙂
Nous avions comme projet de retourner à Tafraout après notre brève escapade sur la route des amandiers en fleurs l'année passée.
Ton récit nous en donne encore plus envie... 🙂
merci Marie, pour ce récit ! il donne envie de partir sur tes traces !!! 🙂..mais peut-être plutôt à pied...😛
... là-bas si j'y suis...
Bonjour,
Je pense que pour Tafraoute, tout est dans le récit... Le conseil que je peux te donner, c'est de faire les alentours en vélo, ne pas hésiter à s'aventurer dans les petits villages (avec une carte qd même!) ou si tu es grand marcheur, à pied mais en tout cas, laisser la voiture de côté...
Pour tes quatre jours supplémentaires, tu pourrais faire
AMTOUDI à 175 km
L'OASIS DE THIGMERT à 131 km d'Amtoudi où tu pourrais loger (adresse en privé) puis la ville de Guelmin à qq km.
SIDI IFNI à 74 km de Thigmert puis AGLOU à 73 km de Sidi Ifni (Aglou j'ai une adresse pour loger chez l'habitant).
PARC SOUSS MASSA, Agadir puis TAROUDANT à 116 km d'Aglou.
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour,
Un petit conseil si vous souhaitez découvrir la région , il y a une excellente carte routière (la michelin est bien mais mal détaillée) qui couvre l'anti atlas occidental .
Cette carte est issue d'une travail commun entre Marocains et Allemands , elle a un verso qui explicite bien la région et notamment tout les agadirs (greniers) , les gites , un travail sur la culture berbère , les pistes que vous ne trouvez pas sur la Michelin . Je connais cette région depuis longtemps et j'en ai encore appris .
Je l'ai trouvé à la réception d'un hôtel de Tafraout , édition DFG : carte touristique de l'anti atlas occidental , il y a aussi un site : www.tourist-map-anti-atlas.com .
la belle piste qui conduit aux gorges de l'Assif Smougen ci dessous , découverte grace à cette carte :

Hannah
Un petit conseil si vous souhaitez découvrir la région , il y a une excellente carte routière (la michelin est bien mais mal détaillée) qui couvre l'anti atlas occidental .
Cette carte est issue d'une travail commun entre Marocains et Allemands , elle a un verso qui explicite bien la région et notamment tout les agadirs (greniers) , les gites , un travail sur la culture berbère , les pistes que vous ne trouvez pas sur la Michelin . Je connais cette région depuis longtemps et j'en ai encore appris .
Je l'ai trouvé à la réception d'un hôtel de Tafraout , édition DFG : carte touristique de l'anti atlas occidental , il y a aussi un site : www.tourist-map-anti-atlas.com .
la belle piste qui conduit aux gorges de l'Assif Smougen ci dessous , découverte grace à cette carte :

Hannah
Que se vuelva la tortilla
J'ai oublié la carte est au 1/150 000 ème , je l'ai trouvé à l'hôtel "les arganiers d'Amelnn" à la sortie de Tafraout .
Un petit village sur une petite route au hasard pour te mettre dans l'ambiance, je ne me souviens pas du nom, mais il y en a tant que l'on peut passer quelques jours sans s'ennuyer .

Un petit village sur une petite route au hasard pour te mettre dans l'ambiance, je ne me souviens pas du nom, mais il y en a tant que l'on peut passer quelques jours sans s'ennuyer .

Que se vuelva la tortilla
Super endroit d'après ta photo
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Cette région est en effet sans pareille, mais chut !!!! il va y avoir trop de monde 😎
Une petite photo de cette région, mais je ne sais plus exactement où elle a été prise , entre Igherm et tata je pense .

Une petite photo de cette région, mais je ne sais plus exactement où elle a été prise , entre Igherm et tata je pense .

Que se vuelva la tortilla
rebonjour ;
effectivement les paysages situés dans la region entre igherm et tata sont magnifiques . On passe par la region appelée ISSAFEN pour rejoindre TATA . Issafen veut dire en berbere "les vallées" ou l"es fleuves". Mais moi je parlais de la zone situee entre igherm et tafraout , située en altitude , car pour rejoindre tafraout par cette route il y a un denivelé assez important . ce n' est pas touristique comme region , mais les habitants sont très acceuillants, et les paysages magnifiques dès que l on quitte la route principale.
effectivement les paysages situés dans la region entre igherm et tata sont magnifiques . On passe par la region appelée ISSAFEN pour rejoindre TATA . Issafen veut dire en berbere "les vallées" ou l"es fleuves". Mais moi je parlais de la zone situee entre igherm et tafraout , située en altitude , car pour rejoindre tafraout par cette route il y a un denivelé assez important . ce n' est pas touristique comme region , mais les habitants sont très acceuillants, et les paysages magnifiques dès que l on quitte la route principale.
Ne pas oublier une petite halte à Sidi Ifni , ensuite si c'est un samedi tu as le souk aux chameau de Guelminn , intéressant pour les fruits et les légumes , les chameaux d'antan ont bien disparus , mais il en reste tout de même quelques uns .
une belle petite route rejoint Sidi Ifni à Guelminn .
une belle petite route rejoint Sidi Ifni à Guelminn .
Que se vuelva la tortilla
bonjour Marie tu nous donne l envie de partir est découvrir ce payer qu on connais pas vraiment pourtant on est marocain mais vivons a l etranger merci Marie
Si tu n'as pas trop de temps, supprime GUELMIN au profit de l'oasis de Tighmert et supprime Sidi Ifni au profit d'Aglou bcp plus sauvage.
Et tu as raison , prends ton temps...
Cdlt
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
je te réponds en mp
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour,
voici mes points de chute dans le sud:
Aglou:Aglou Beach, hôtel propre, face à la mer, accueil sympa.
Oasis:chambres d'hôtes Nomades, typique et sympa, possibilité de faire des excursions.
Sidi Ifni:hôtel Bellevue, au-dessus de la mer, belle terrasse.
Aourir à l'entrée de la vallée du paradis:hôtel Bab Aourir, joli jardin, accueil très aimable et bons conseils pour les visites.
Bonjour Marie
merci pour le retour , moi aussi j'aime beaucoup Tafraout ...mais je suis un peu loufoque , je pense , car j'aime beaucoup les rochers bleus 😏 !
sinon les alentours sont aussi superbes , la route par Aït Baha , Igherm , Tata ...
Je conseille vivement Amtoudi , ses greniers et la belle balade à faire sur les hauteurs du village !
Tigmert bien sur ou l'on peut se promener dans l'oasis au calme , il y a aussi le musée à visiter !
J'aime bien Sidi Ifni et je pousse la visite aussi jusqu'à Sidi Ouarzik
Aglou et ses grottes (je vais aussi chez l'habitant , peut-être la même adresse )
cette région est de plus différente selon les saisons et ce n'est que du bonheur !
cordialement
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bon voyage et beaucoup de belles photos vous attendent à chaque tournant....
Racontez-nous à votre retour....
Cdlt
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonsoir,
Malheureusement, je n'ai pas pu expérimenter la route de Tafraout à Ighmer n'ayant pas de véhicule privé... dommage car j'en avais entendu que du bien.... Les bus n'y passent pas. Ou alors taxi privé et ce n'est pas dans mon budget.
Pour les rochers peints, je n'ai pas voulu aller les voir car je n'aime pas qu'on touche à la nature donc je suis restée sur cette idée (je suis très têtue); je ne sais même pas de quoi ils ont l'air (même pas vu en photos😉).
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
bonsoir Marie
une petite photo des nouveaux rochers , car ils ont été repeint il y a 4 ou 5 ans !
bonne soirée
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
quoi !!!! 😮
Parce qu'en plus, ils en rajoutent des couches ??? 😠
Naaaaan ..... 🏴☠️
Bonjour Francia, Voilà, c'était ma réaction en lisant ton message. Je suis comme Marie : très réfractaire à cette démarche dite "artistique". J'avais vu l'horreur (si si, c'est comme ça que je perçois le truc) en photo. Et je m'étais dit "vivement que la nature reprenne ses droits et dégrade ces peintures !" . Je n'avais pas pensé un instant que l'être humain pouvait se montrer aussi butté dans sa connerie... 😠.
ça me rebutte tellement, que je me soupçonne de toujours trouver des excuses pour aller ailleurs que dans la région de Tafraoute : vraiment pas envie de tomber là-dessus au détour d'une ballade !
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour ! 😛
cordialement (si si ! 😉), Murielle
Bonjour Francia, Voilà, c'était ma réaction en lisant ton message. Je suis comme Marie : très réfractaire à cette démarche dite "artistique". J'avais vu l'horreur (si si, c'est comme ça que je perçois le truc) en photo. Et je m'étais dit "vivement que la nature reprenne ses droits et dégrade ces peintures !" . Je n'avais pas pensé un instant que l'être humain pouvait se montrer aussi butté dans sa connerie... 😠.
ça me rebutte tellement, que je me soupçonne de toujours trouver des excuses pour aller ailleurs que dans la région de Tafraoute : vraiment pas envie de tomber là-dessus au détour d'une ballade !
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour ! 😛
cordialement (si si ! 😉), Murielle
... là-bas si j'y suis...
bonjour
oui , tout à été repeint et même plus qu'avant !
au départ c'était une démarche artistique , ce qui , je pense , n'est plus le cas maintenant !
mais ces rochers sont dans les guides depuis la peinture initiale de l'artiste et beaucoup de gens vont les voir !
c'est difficile pour certains de comprendre , c'est un peu comme les tags , l'art de rue !
mais bon personne ne nous force à faire cette visite !😉
d'ailleurs j'en garde un souvenir , car j'ai acheté un cache-pot fabriqué par un artisant de Tafraout qui a eu la bonne idée de recycler les pots de peinture !
aller je vous en met encore une 😛
mais faites comme moi , évitez ce qui ne vous plait pas , pas la peine de se faire du mal 🙂...
c'est comme pour certains qui nous fatiguent un peu sur le forum , vous voyez qui je veux dire 😉...je reste zennnnnn
et je ne réponds pas 😇
aller un grand weekend , ça va faire du bien !!!!!!!!
enfin pour les autres , car je suis en éternel long weekend !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
ben voilà moi qui ne voulais pas les voir, c'est fait...🤪
Horreur 😠
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Oui, je pense qu'initialement, ces fameux rochers avaient été peints pour un film (d'après ce que j'ai entendu dire...🤪).
L'artiste, comme tu dis, qui pour moi devrait être puni.... est malheureusement un compatriote (pas mon copain, brrr).
Mais alors, de là, à remettre des couches pour attirer les touristes.... C'est pousser le bouchon, ils ne reprendront jamais leur couleur initiale et nous savons combien les couleurs des rochers sont belles au Maroc, les tons changent presque de 100 mètres à 100 mètres!!!! ils changent le soir, le matin.... Mais du bleu....non;
Enfin, pour conclure ce chapitre, comme dit plus haut....celui qui ne veut pas les voir, n'a qu'à pas y aller (comme je l'ai fait).
Je me réjouis de retourner dans ces contrées et d'autres du Maroc, pays tellement riche en paysage mais là, je pars dans qq jours pour un autre coin d'Afrique du Nord.😉
Cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bon voyage Marie !
dans les autres pays d'Afrique du nord , tu vas découvrir ou redécouvrir de beaux rochers !
pour moi les prochains seront en Mauritanie j'espère !
belle journée !
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Merci et bon voyage en Mauritanie (faudrait que je vois ce pays une fois aussi!!!!!); fais nous un retour après ce périple.
cordialement
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Bonjour Marie et Francia,
Je suis allée en Mauritanie en 2006. J'ai beaucoup aimé ce voyage ! Le désert dans toute sa grandeur et sa diversité, ses mystères. Par la culture, l'architecture. Surtout, j'ai été très touchée par les contacts avec les Mauritaniens.
Oui, il faut y aller, en Mauritanie !
Cordialement, Murielle
Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
bonjour
logiquement c'est prévu pour l'hiver prochain avec le Point-Afrique !
mais pas de date encore !
je vous dirais bien sur !😉
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Bonsoir Marieespagne
C'est avec beaucoup de retard que je reviens vers vous sur mon séjour d'1 semaine au Maroc au mois de Mai. Après avoir atterri a Agadir, ont récupère la voiture de loc(17 euro/j)réservé de France, direction la campagne de Taroudant dans un super Riad a 5km de la ville, après nous avoir offert le thé(excellent au passage)nous prenons la direction de Taroudant pour visite de la ville et 1ere immersion avec la population, les odeurs, les couleurs, les patisseries, la chaleur , les différents métiers par quartier, souk........puis retour au riad ou nous profitons de la piscine et ce sera notre 1er kefta royal(une tuerie)jamais aussi bien mangé de tout notre séjour.Le lendemain on prend la caisse et on se balade dans les environs et les montagnes assez proche sous les conseils du proprio du riad, on remarque tout de suite que la population vit avec pas grand chose dans des maisons très très basique, les femmes en général de veulent pas etre photographiées au Maroc aussi nous respectons hélas leurs choix, puis direction Tioute avec un marocain comme compagnie que nous avons pris en stop qui allait justement a Tioute au boulot, et a perdre de vue des arganiers, des arganiers et encore des arganiers avec des chèvres en équilibre dans les arganiers, des nomades installés par endroit avec les femmes qui emmènent les chèvres au point d'eau;visite de la coopérative d'argan(femme)thé et pain avec argan alimentaire nous est offert, nous discutons avec une famille de Fès en vacance dans une ambiance très décontracter et naturelle, résultat ont est invités a Fès quand nous reviendrons au Maroc, achat bien entendu a la coop d'argan cosmétique de 1er choix;visite du bleb et les alentours et comme par hasard nous reprenons notre marocain qui a fini sa journéee dans la caisse.3eme jour direction Tafraout par la montagne....Oufffff que c'est beau, non c'est magnifique, paysage complètement lunaire, puis soudain plus de bitume ...ah ah le maroc, bon on arrive enfin car la réalité du kilométrage sur la carte et mon compteur sont complètement différente, m'en fout j'suis en vacance.A environ 5 km de Tafraout nous nous installons dans une chambre d'hote dans un village de Berbère pendant 2 jours, que dire...des gens simples, accueillant ou on mange très bien et la montagne et toute ces couleurs en face de moi, les mosquées et prières de tous les villages alentours font écho dans la montagne, ont descend a Tafraout sous le cagnard, ambiance très sympa, on visite les alentours et la des énormes blocs de cailloux partout, c'est superbe.Le lendemain treeking toujours sous le cagnard dans les gorges de Ait Mansour, il fait vraiment très chaud, mais c'est vraiment superbe la route pour y aller et sur place également, il y a très peu d'eau...sécheresse, après de belles rencontres entre autres avec un suisse voyageant très roots hors de questions de quitter Tafraout sans faire le plein de Babouches pour toute la famille.Bon direction a 5 km d'Agadir ou nous finirons nos vacances dans une chambre d'hote avec toute les installations pour se reposer tranquille....énorme coup de coeur également de cette adresse.Agadir a une très belle plage, mais dans la brume le matin , visite de son port de peche, le souk est superbe et très grand et la je trouve une paire de babouche, (bleue...la rolls de la babouche)et au mene magasin des bijoux magnifiques(ma femme craque, normal)allez un petit tatouage a l' hénné pour madame;mon regret est de ne pas avoir acheté une djélaba pour moi que j'avais vu, une raison de plus de revenir au Maroc. Nous avons adorées le Maroc et reviendrons rapidement....voili voilou a+
C'est avec beaucoup de retard que je reviens vers vous sur mon séjour d'1 semaine au Maroc au mois de Mai. Après avoir atterri a Agadir, ont récupère la voiture de loc(17 euro/j)réservé de France, direction la campagne de Taroudant dans un super Riad a 5km de la ville, après nous avoir offert le thé(excellent au passage)nous prenons la direction de Taroudant pour visite de la ville et 1ere immersion avec la population, les odeurs, les couleurs, les patisseries, la chaleur , les différents métiers par quartier, souk........puis retour au riad ou nous profitons de la piscine et ce sera notre 1er kefta royal(une tuerie)jamais aussi bien mangé de tout notre séjour.Le lendemain on prend la caisse et on se balade dans les environs et les montagnes assez proche sous les conseils du proprio du riad, on remarque tout de suite que la population vit avec pas grand chose dans des maisons très très basique, les femmes en général de veulent pas etre photographiées au Maroc aussi nous respectons hélas leurs choix, puis direction Tioute avec un marocain comme compagnie que nous avons pris en stop qui allait justement a Tioute au boulot, et a perdre de vue des arganiers, des arganiers et encore des arganiers avec des chèvres en équilibre dans les arganiers, des nomades installés par endroit avec les femmes qui emmènent les chèvres au point d'eau;visite de la coopérative d'argan(femme)thé et pain avec argan alimentaire nous est offert, nous discutons avec une famille de Fès en vacance dans une ambiance très décontracter et naturelle, résultat ont est invités a Fès quand nous reviendrons au Maroc, achat bien entendu a la coop d'argan cosmétique de 1er choix;visite du bleb et les alentours et comme par hasard nous reprenons notre marocain qui a fini sa journéee dans la caisse.3eme jour direction Tafraout par la montagne....Oufffff que c'est beau, non c'est magnifique, paysage complètement lunaire, puis soudain plus de bitume ...ah ah le maroc, bon on arrive enfin car la réalité du kilométrage sur la carte et mon compteur sont complètement différente, m'en fout j'suis en vacance.A environ 5 km de Tafraout nous nous installons dans une chambre d'hote dans un village de Berbère pendant 2 jours, que dire...des gens simples, accueillant ou on mange très bien et la montagne et toute ces couleurs en face de moi, les mosquées et prières de tous les villages alentours font écho dans la montagne, ont descend a Tafraout sous le cagnard, ambiance très sympa, on visite les alentours et la des énormes blocs de cailloux partout, c'est superbe.Le lendemain treeking toujours sous le cagnard dans les gorges de Ait Mansour, il fait vraiment très chaud, mais c'est vraiment superbe la route pour y aller et sur place également, il y a très peu d'eau...sécheresse, après de belles rencontres entre autres avec un suisse voyageant très roots hors de questions de quitter Tafraout sans faire le plein de Babouches pour toute la famille.Bon direction a 5 km d'Agadir ou nous finirons nos vacances dans une chambre d'hote avec toute les installations pour se reposer tranquille....énorme coup de coeur également de cette adresse.Agadir a une très belle plage, mais dans la brume le matin , visite de son port de peche, le souk est superbe et très grand et la je trouve une paire de babouche, (bleue...la rolls de la babouche)et au mene magasin des bijoux magnifiques(ma femme craque, normal)allez un petit tatouage a l' hénné pour madame;mon regret est de ne pas avoir acheté une djélaba pour moi que j'avais vu, une raison de plus de revenir au Maroc. Nous avons adorées le Maroc et reviendrons rapidement....voili voilou a+
Bonjour,
Merci pour ce joli compte rendu; je vois que le Maroc sera une de vos prochaines destinations......On en tombe très vite amoureux de ce beau pays.
Bonne journée.
Marie
MARIE
"Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Log in first, then come back to this page.














