Original post
🙂 Bonjour à tous, ceux qui reviennent d'un long voyage et les autres qui se préparent.
J'ai beaucoup consulté les forums pour préparer mon périple qui s'est déroulé en 2006. Alors à mon tour de donner un peu de temps et d'infos, si tant est que mes infos soient encore valables ! Car dans l'ailleurs il y a cette subtile notion du "rien ne change" et en quelques mois pourtant beaucoup de choses peuvent se passer, y compris et surtout au niveau des prix...
Donc si vous avez besoin n'hésitez pas, sachant que je suis passée par une partie de l'asie et amérique du sud, à peu prêt, 6 mois pour chaque. Mais je voyage plutot comme la tortue bien que je prenne l'avion. C'est assez étrange d'ailleurs car le rythme au cours des 12 mois a bien décéléré ! Mais quel luxe de pouvoir se dire tient ici je suis bien et j'y reste même si "touristiquement parlant" il n'y pas pas forcement d'interet... Et vous verrez qu'on fait un drole de constat : bien que la terre soit vaste, on retrouve sur notre chemin des gens croisés un peu plus tôt. Comme quoi bien que n'aillant pas forcement les mêmes gouts, et s'ecartant parfois des sentiers dit battus, on finit par se retrouver sur les mêmes axes de flaneries de voyage !
De cette grande aventure à mon echelle, je retire beaucoup de choses que ce soit des constats heureux ou un peu tintés d'amertume. on apprend beaucoup sur soi même dans la découverte des limites qu'on s'attribue, tout comme dans celles qu'on n'aurait jamais osé imaginer !
Expérience magique que de pouvoir vivre quasi sans contraintes, ormis celles que l'on s'imposent (mais oui, on arrive quand même à en recreer !) ; que de pouvoir décider de tout tout le temps, genre là j'en ai marre, je monte dans le prochain bus; de rencontrer tant de gens aux rpofils si différents et d'avoir toujours qqs choses à échanger, à raconter (même si on en vient vite à radoter sur certaines expériences !)...
Je suis aujourd'hui convaincue que je repartirais à nouveau pour un autre long séjour, mais cette fois sans billet TDM. Et oui, ma seule contrainte de parcours m'a chagriné. Bon, vous l'aurez compris je n'aime pas beaucoup les contraintes !
Aujourd'hui, c'est plutot sur le retour et ses conséquences que j'ai à dire...
Une petite chose me pousse à vous dire de préparer aussi le retour, ou alors il faut que vous soyez très solide ! Parce que finalement, à moins d'être super rigide, tout ce qui est prévu sera balayé en quelques secondes, par une rencontre, une invitation, un partage de chemin imprévu avec un autre voyageur avec qui vous accrocherez...Imaginez que vous allez vivre de longs mois pas toujours dans l'euphorie, mais pas loin, avec pour chaque jour son lot de nouveauté et découverte si vous l'avez décidé. La nature humaine est surement bien faite, car on s'y habitue très vite ! Alors forcement, le retour est un peu choc. Des contacts pris avant de partir, je me souviens des "c'est dur surtout vers 2, 3 mois après le retour". Et bien, oui ! C'est très rude ! Est-ce le changement et le retour vers ce qu'on appelle rerentrer dans le moule ? Les journées qui s'écoulent très vite sans que rien de l'ordre de l'exception, qui se produit toujours en voyage, n'arrive ? Peut-être encore faut-il qu'en rentrant on change sa vie d'avant ?
Aujourd'hui pas de réponses à ce que j'ai baptisé le syndrome du voyageur !
Pourtant, je n'ai pas de regrets d'être rentrée ; je dirai même que j'avais besoin de retrouver un chez moi, de ne plus faire et redefaire le sac à dos, finit pour encore quelques temps les mini 20 heures de bus (ça c'est pour l'amérique du sud), de retrouver les fromages qui puent et des gens qui mangent quasi à tous les repas des plats différents (quasi 6 mois de riz alternées aux nouilles laissent des manques gastronomiques !), de ne pas partager la douche avec tant de voyageurs pas toujours très attentifs aux autres...
Mais voilà que j'ai bien du mal à me retrouver dans les conversations sur les candidats aux futures élections, les impots de monsieur truc, le problème de garde des enfants de madame machin... Mon cerveau passe sur mode souvenir intérieur dont tout votre entourage se fou comme de l'an 40 ! Dès lors qu'on a passé les 3 questions, "mais comment t'as fait pour savoir où dormir, quoi manger..." "alors ton pays préféré?" (comme si c'était possible de n'en n'avoir qu'un !) et qu'on a vaguement regardé quelques photos (bon c'est sur il y en a + de 9000!). Drole de sentiment de se sentir si différente des autres qui sont restés là, et en même temps de se dire qu'on n'a pas tant changé.
Alors voilà, foncez pour vivre ces grands moments ! Ménagez vous pour le retour ! Gardez des contacts avec d'autres voyageurs avec qui vous pourrez échanger ces impressions étranges d'être à la fois "adapté" et totalement deconnecté et surtout soyez prevenu : à votre retour, après quelques rencontres tout votre entourage (sauf les potes globe trotters) passera plus de temps à parler des très grand malheurs qu'ils subissent qu'à savoir si vous avez appris quelque chose de ce moment précieux de vie ; ou comme j'ai pu l'entendre de cette année de "retraite" avant l'heure ! Mais même si ça semble un peu pessimiste, c'était absolument génial et je repars demain si je peux... C'est juste que je ne m'attendais pas à ça au retour .
A +
Cathy