| Retour d'un tour du monde Catjeje · 3 avril 2007 à 0:24 13 messages · 7 participants · 3 261 affichages | | | | 3 avril 2007 à 0:24 Retour d'un tour du monde Message 1 de 13 · 3 218 affichages · Partager  Bonjour à tous, ceux qui reviennent d'un long voyage et les autres qui se préparent. J'ai beaucoup consulté les forums pour préparer mon périple qui s'est déroulé en 2006. Alors à mon tour de donner un peu de temps et d'infos, si tant est que mes infos soient encore valables ! Car dans l'ailleurs il y a cette subtile notion du "rien ne change" et en quelques mois pourtant beaucoup de choses peuvent se passer, y compris et surtout au niveau des prix... Donc si vous avez besoin n'hésitez pas, sachant que je suis passée par une partie de l'asie et amérique du sud, à peu prêt, 6 mois pour chaque. Mais je voyage plutot comme la tortue bien que je prenne l'avion. C'est assez étrange d'ailleurs car le rythme au cours des 12 mois a bien décéléré ! Mais quel luxe de pouvoir se dire tient ici je suis bien et j'y reste même si "touristiquement parlant" il n'y pas pas forcement d'interet... Et vous verrez qu'on fait un drole de constat : bien que la terre soit vaste, on retrouve sur notre chemin des gens croisés un peu plus tôt. Comme quoi bien que n'aillant pas forcement les mêmes gouts, et s'ecartant parfois des sentiers dit battus, on finit par se retrouver sur les mêmes axes de flaneries de voyage ! De cette grande aventure à mon echelle, je retire beaucoup de choses que ce soit des constats heureux ou un peu tintés d'amertume. on apprend beaucoup sur soi même dans la découverte des limites qu'on s'attribue, tout comme dans celles qu'on n'aurait jamais osé imaginer ! Expérience magique que de pouvoir vivre quasi sans contraintes, ormis celles que l'on s'imposent (mais oui, on arrive quand même à en recreer !) ; que de pouvoir décider de tout tout le temps, genre là j'en ai marre, je monte dans le prochain bus; de rencontrer tant de gens aux rpofils si différents et d'avoir toujours qqs choses à échanger, à raconter (même si on en vient vite à radoter sur certaines expériences !)... Je suis aujourd'hui convaincue que je repartirais à nouveau pour un autre long séjour, mais cette fois sans billet TDM. Et oui, ma seule contrainte de parcours m'a chagriné. Bon, vous l'aurez compris je n'aime pas beaucoup les contraintes ! Aujourd'hui, c'est plutot sur le retour et ses conséquences que j'ai à dire... Une petite chose me pousse à vous dire de préparer aussi le retour, ou alors il faut que vous soyez très solide ! Parce que finalement, à moins d'être super rigide, tout ce qui est prévu sera balayé en quelques secondes, par une rencontre, une invitation, un partage de chemin imprévu avec un autre voyageur avec qui vous accrocherez...Imaginez que vous allez vivre de longs mois pas toujours dans l'euphorie, mais pas loin, avec pour chaque jour son lot de nouveauté et découverte si vous l'avez décidé. La nature humaine est surement bien faite, car on s'y habitue très vite ! Alors forcement, le retour est un peu choc. Des contacts pris avant de partir, je me souviens des "c'est dur surtout vers 2, 3 mois après le retour". Et bien, oui ! C'est très rude ! Est-ce le changement et le retour vers ce qu'on appelle rerentrer dans le moule ? Les journées qui s'écoulent très vite sans que rien de l'ordre de l'exception, qui se produit toujours en voyage, n'arrive ? Peut-être encore faut-il qu'en rentrant on change sa vie d'avant ? Aujourd'hui pas de réponses à ce que j'ai baptisé le syndrome du voyageur ! Pourtant, je n'ai pas de regrets d'être rentrée ; je dirai même que j'avais besoin de retrouver un chez moi, de ne plus faire et redefaire le sac à dos, finit pour encore quelques temps les mini 20 heures de bus (ça c'est pour l' amérique du sud), de retrouver les fromages qui puent et des gens qui mangent quasi à tous les repas des plats différents (quasi 6 mois de riz alternées aux nouilles laissent des manques gastronomiques !), de ne pas partager la douche avec tant de voyageurs pas toujours très attentifs aux autres... Mais voilà que j'ai bien du mal à me retrouver dans les conversations sur les candidats aux futures élections, les impots de monsieur truc, le problème de garde des enfants de madame machin... Mon cerveau passe sur mode souvenir intérieur dont tout votre entourage se fou comme de l'an 40 ! Dès lors qu'on a passé les 3 questions, "mais comment t'as fait pour savoir où dormir, quoi manger..." "alors ton pays préféré?" (comme si c'était possible de n'en n'avoir qu'un !) et qu'on a vaguement regardé quelques photos (bon c'est sur il y en a + de 9000!). Drole de sentiment de se sentir si différente des autres qui sont restés là, et en même temps de se dire qu'on n'a pas tant changé. Alors voilà, foncez pour vivre ces grands moments ! Ménagez vous pour le retour ! Gardez des contacts avec d'autres voyageurs avec qui vous pourrez échanger ces impressions étranges d'être à la fois "adapté" et totalement deconnecté et surtout soyez prevenu : à votre retour, après quelques rencontres tout votre entourage (sauf les potes globe trotters) passera plus de temps à parler des très grand malheurs qu'ils subissent qu'à savoir si vous avez appris quelque chose de ce moment précieux de vie ; ou comme j'ai pu l'entendre de cette année de "retraite" avant l'heure ! Mais même si ça semble un peu pessimiste, c'était absolument génial et je repars demain si je peux... C'est juste que je ne m'attendais pas à ça au retour. A + Cathy | | | À: Catjeje · 3 avril 2007 à 18:58 Re: Retour d'un tour du monde Message 2 de 13 · 3 173 affichages · Partager Merci pour ce post Cathy.
Bien que ce soit un gros bloc sans trop de sauts de lignes qui auraient un peu é le texte, j'ai tout lu 
Je compte partir au mois d'Aout 2007 et visiter l' Amerique du Sud et l'Asie (bien qu'a l'heure actuelle je sois en chine).
Tu peux voir mon itinéraire (encore en version beta) ici :: jdumont.fr/TDM-2007.htm Je veux bien quelques conseils et recommandations de ta part, car tu as du faire approximativement le meme trajet.
Merci a toi ! | | | À: Catjeje · 3 avril 2007 à 22:42 Re: Retour d'un tour du monde Message 3 de 13 · 3 151 affichages · Partager Salut
Je suis completement d 'accord avec toi, moi aussi je rentre d un periple d'un an seul en amerique du sud et je me suis aperçu que rien n avait changé pendant mon absence et qu apres 3 ou 4 questions sur mon voyage, ils pensent plutot a me raconter leurs malheurs etc..donc dur dur pour moi aussi de ne pouvoir partager cette belle experience.Heureusement j ai gardé tout plein de contacts avec des gens rencontrés la bas, locaux ou voyageurs et on se rapelle au bon vieux temps.J ai pour projet de tout quitter ici et d aller m installer en amerique du sud en decembre prochain. Jai trouvé que la bas la vie etait plus saine meme avec peu d argent, les gens plus chaleureux et surtout le temps etait plus clement que chez nous, eh oui le soleil ça a du bon. Bon vent a toi et bonne préparation pour le prochain périple
Tidou | | | À: Djedie · 3 avril 2007 à 23:17 Re: Retour d'un tour du monde Message 4 de 13 · 3 147 affichages · Partager coucou djedie, Alors j'ai jetté un oeil sur tes évaluations et bien sur je vais pouvoir te proposer 2 ou 3 bricoles, mais avant tout, y a une place dans la poche de ton sac à dos ? J'voudrais bien repartir !!! Bon, de toute façon la poche sera jamais assez grande et puis je crois que ton timing est bien trop rapide pour moi. Je sui passée par quelques uns de tes futurs pays de prédilection Pérou, Bolivie, Chili Brésil ArgentineCambodge thailande népal indePour la 1ère partie, quelle célérité ! Je ne sais pas comment tu fais les liaisons entre le pérou sud et le salar d'uyuni mais c'est quand même pas la porte à côté... Mais peut-être seras-tu obligé de vraiment soit ralonger le temps, soit faire des sauts en avion. Pour l' argentine, il y a cette super compagnie aérienne militaire 5dès que le nom me revient, je fais signe) qui vend les billets vraiment moins cher et qui en plus dessert super bien la patagonie terre de feu. A titre d'illustration je me souvien que le vol BA-ushuaia revenait beaucoup moins cher que les 52 heures de bus sans l'alimentation en plus ! Le budget bresil me parait trop seré ! Dès que tu prend un bus, t'en a quasi pour 100€ et dans les grandes villes, dormir pas cher est un exploit. Je pensais scratcher mon budget à hong kong ou singapour, en fait c'est plutot le bresil... Peut-etre pour t'aider je te donne l'adresse du blog où on a éssayé de refaire un budget par pays (super chiant de tout écrire tout au long du voyage mais de trouver des éléments avat pour établir un previsionnel nous avait bien servi, alors on s'y colle aussi) noceautourdumonde.over-blog.com
Je pense bien sur qu'on peut toujours faire moins cher, mais on s'est pas privé pour les excursions ou autres, genre l'antarcique, l'avion en patagonie... Sur c'était la fin du voyage alors on s'est laché ! l'ile de paque est un des souvenirs inoubliables et la tente est le meilleur moyen. pôur économiser sur le train du machu pichu, 2 journées de marche gratis et très chouette à faire... enfin encore plein de trucs dans le genre, mais la je risque d'être très très longue ! | | | À: Tidou · 3 avril 2007 à 23:31 Re: Retour d'un tour du monde Message 5 de 13 · 3 145 affichages · Partager Mais dis moi Tidou, où repars-tu ? Moi je suis amoureuse de l' argentine et je me verrais bien y vivre ! Enfin, pas tout de suite, il faut quand même renflouer et les caisses et puis autant j'ai adoré, autant je ne sais pas si je suis prête à faire le grand saut... J'ai plutôt en prévision de repartir d'ici 8 à 10 ans (tout ce temps quelle horreur!) avec une famille car j'ai rencontré sur le parcours de familles françaises en tdm et tout en étant un autre voyage, ça me semblait vraiment une chouette aventure de vivre autre chose que école activité maison en famille ! Là je reprend le bus plus vite que prévu parce qu'on nous prête un appartement aux baléares, allez je reteste une semaine seulement, mais après seulement 3 mois depuis le "grand voyage" c'est toujours ça de pris ! Je n'ai pas encore perdue l'habitude de la bougeote car tous les we sont pour l'instant en vadrouille. Suerte ! Cathy | | | À: Catjeje · 4 avril 2007 à 9:08 Re: Retour d'un tour du monde Message 6 de 13 · 3 122 affichages · Partager  Cathy bonjour,
peux tu me donner qqes infos sur le brésil, la région du nordeste. ansi que sur les philippines et manille
@+ollivier | | | À: Catjeje · 4 avril 2007 à 9:50 Re: Retour d'un tour du monde Message 7 de 13 · 3 109 affichages · Partager Salut Cathy!
Je ne sais pas trop, entre Pérou Colombie et Brésil mon coeur balance..D'autant que j ai des projets dans chacun d'entre eux.On verra bien comment ça avance d'ici la fin de l'année. 8 ou 10 ans !!! tu vas devenir folle d'attendre si longtemps hihi mais c est vrai que ça peut etre sympa de vivre ça avec des enfants, c est si enrichissant pour eux, ça en fait des enfants ouverts d'esprits. on se tient au courant de la suite 
que le vay bien
Tidou | | | À: Catjeje · 4 avril 2007 à 10:41 Re: Retour d'un tour du monde Message 8 de 13 · 3 101 affichages · Partager Salut Sauf erreur de ma part le nom de la compagnie que tu cherches c'est lade www.lade.com.ar/home.htm bon vent ! | | | À: Tidou · 4 avril 2007 à 14:44 Re: Retour d'un tour du monde Message 9 de 13 · 3 076 affichages · Partager coucou,
Apres avoir voyagé a 2, toujours trop peu de temps, 3 mois maxi, nous repartons mais a 4, en juillet 2008. Nous partons pour un TDM en camping car. Le sac a dos c'etait super mais avec des enfants de 6 et 4 ans, au moment du departpas facile. L'envie de partir est un sentiment constant. apres chaque voyage, meme deprime, aucun interet de la part des autres, et beaucoup de mal a compatir au probleme d'abonnement au telephone portable d'un tel...meme si parler deco, cuisine...m'eclate ca va 5min, apres j'ai un peu de mal, meme si je suis aussi coincée entre enfants, ecole, maison...ma bouffée d'oxygene est la preparation du voyage : aménagement du cc, site internet,...Ce qui est le plus dur, c'est de constater que notre projet est " l'oeuvre de notre vie" et que tout le monde s'en fout, ou ne veut pas en entendre parler parceque c'est pas "dans les conventions". c'est dur d'avancer seuls. c'est si cool d'organiser un voyage a plusieurs, tous penches sur les cartes, les guides, avec une pizza et une biere, dans un joyeux bazar. et ben c'est raté. Alors le retour je ne suis pas sure de vouloir y penser maintenant. Apres 3 ans de voyage je crois qu'il est impossible de reprendre une vie toute formatée, c'est deja difficile, mais bon, la suite au prochain episode.
rafisamalu | | | À: Isaraph · 5 avril 2007 à 9:15 Re: Retour d'un tour du monde Message 10 de 13 · 3 043 affichages · Partager Salut
Bonne preparation a toi ! T inquietes si tu veux de l'aide pour préparer ton périple, n'hesites pas, je t'aiderais comme je peux, seul hic je ne bois pas de bière 
Bon vent Tidou | | | À: Olllivier · 5 avril 2007 à 20:34 Re: Retour d'un tour du monde Message 11 de 13 · 2 958 affichages · Partager Salut Oliver Et bien désolée, pas d'info sur le nordeste car je suis restée dans le sud et c'était déjà beaucoup ! Souvenirs inoubliables pour la région d'ouropreto, et des pantanales, bon et puis bien sur la presqu'ile de florianopolis. Ah oui, j'ai failli oublier la meilleure nuit de danse de toute ma vie à l'école de manguera de rio!!! Bref, désolée mais rien dans le nord ! Cathy | | | À: Catjeje · 10 avril 2007 à 10:12 Re: Retour d'un tour du monde Message 12 de 13 · 2 864 affichages · Partager Salut, J'ai beaucoup aimé ton trip autour du monde et je m'identifie bien que je n'ai pas encore pris le départ et je t'avoue que j'ai un peu la trouille. je m'appelle Jean-Marc j'ai 46 ans et j'ai très envie de partir et de faire un tour du monde sans contrainte de temps. je suis prof d'anglais certifié en angleterre et j'aimerai enseigner tout en voyageant. je suis aussi musicien. Que pense-tu de l'idée de voyanger tout en gagnant son pain sur le chemin? J'attends ton point de vue sur ce sujet... en tout cas super Jean-Marc | | | À: Catjeje · 15 avril 2007 à 12:50 Re: Retour d'un tour du monde Message 13 de 13 · 2 762 affichages · Partager oui tu as raison, mais il est difficile de preparer qq chose qu'on ne connait pas a l'avance. Quand on part comme ca " en dehors des sentiers battus" on se dit que demain sera forcement different...le choc est qu'au retour, on retourne par definition dans notre vie " d'avant" et ce qui est different et bien c'est nous ! la vie de nos parents, de nos amis n'a pas change, elle a evolue, ils ont comme nous avance dans leur "chemin de vie", mais ca n'a pas etait brutal pour eux, il n'y a pas eu de cassure. Pour les gens qui font le choix de partir, on voit les choses du bon cote : un an de voyage autour du monde ou juste ailleurs peut etre deux. On pense qu'on en sortira grandi mais on oublie qu'on en reviendra different et on ne sait pas avant de partir a quel point on sera different de tous ces "autres" qui nous sont chers. A 18 ans j'ai fait mon sac et je suis partie, j'avais sur mon compte de quoi tenir un mois ou deux qq part, et je me suis dit que je verrai la suite plus tard, je venais de perdre qq'un et je me disais que la vie, elle est la, sur les routes, a la rencontres des autres, pourquoi attendre je ne sais pas is je serai en vie demain...je suis donc partie......je suis revenue deux ans plus tard, j'ai vu beaucoup de jolies choses et des moins belles aussi, pendant ces deux annees ma vie a ete intense, vivante, passionnante..............Mais le retour m'a aneanti...mes amis etaient entres a la fac, vivaient dasn un petit studio paye par leur parents, faisaient les soirees etudiantes les jeudis, vend et samedi soir......................................je me suis inscrite a la fac, j'ai loue un petit studio et trouve un petit boulot a cote pour payer tout ca.............mais il ne m'a jamais ete possible de retrouver ma place au milieu de tout ca....c'est seulemt maintenant dix ans apres, maintenant que la vie les a marque a eux aussi, qu'ils ont un vecu et du recul...que je les retrouve et que je me retrouve a ma place a vec eux. Je n'ai jamais abandonne mon idee de faire "mon tour du monde", c'est un reve de petite fille, mais meme je ne repartirai pas dasn les meme conditions je suis en train de preparer mon voyage masi je prepare mon retour depuis dix ans. rose | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |