Bonjour,
Mon copain et moi sommes rentrés d'un tour du monde d'un an le 15 novembre 2009, il y a maintenant déjà plus de 5 mois...
Comme ils ont passé vite, et comme ça me parait être hier que je menais cette vie de totale liberté, de découvertes perpétuelles, de rencontres formidables... Tout ce temps a passé et bien sur j'en suis terriblement nostalgique, tous les jours des images de ce que j'ai vécu pendant mon voyage m'arrivent devant les yeux et je rêve alors de revivre tout ça...
Mais au delà de ça, je sens constamment dans ma vie quotidienne, avec mes proches, dans mes réactions, dans la colère que j'éprouve souvent par rapport à notre manière de vivre ici, à quel point ce voyage m'a changée...
J'ai plus que jamais envie de m'investir dans la protection de cette magnifique nature que j'ai découverte un peu plus tous les jours et qui m'a fait me sentir toute petite, qui m'a remise à ma place d'être vivant au milieu d'êtres vivants, partageant cette terre, et non pas la possédant...
Je suis scandalisée de voir comme les préoccupations des gens autour de moi me paraissent si souvent futiles, après avoir vécu avec si peu, dans des endroits ou les gens font avec si peu... J'ai l'impression d'avoir tellement TROP depuis que je suis rentrée, j'ai retrouvé un appartement plein d'objets inutiles, et il me semble qu'avoir tout ça m'interdit de ressentir le plaisir des choses simples que j'ai découvert pendant mon voyage... Une douche chaude, un lit propre, du chocolat, une belle rencontre...
Bref, c'est très dur. Au point que mon copain et moi projetons de repartir 6 mois en novembre... Se poser ailleurs un moment, faire l'expérience de vivre ailleurs sans bouger tous les jours... Parce que on se rend compte que nous n'avons pas non plus fait cette expérience, que peut être nous idéalisons cet ailleurs...
Mais quoi qu'il en soit, vivre ici, dans cette surconsommation, dans ce monde ou l'on doit toujours avoir plus, aller plus vite, et ou il me semble que l'on oublie bien souvent l'essentiel, nous parait pour le moment encore très difficile... Et d'autant plus que autour de nous nos proches n'ont pas changé, et qu'il est impossible de leur expliquer ce qu'on a vécu, on a même parfois l'impression qu'ils n'ont pas trop envie de le savoir... Qu'ils aimeraient bien nous retrouver comme ils nous avaient laissé... Du coup, arrive en plus cette frustration de devoir toujours se censurer pour ne pas blesser les gens par des remarques qui pourraient être mal interprétées, comme si on jugeait leur manière de vivre, nous qui avons tout compris..
Ben oui, pas envie de saouler les gens encore et encore avec mon tour du monde... Alors que pour moi c'est encore tellement présent en moi tous les jours tout ce que ça a changé, tout ce que ça m'a apporté, toutes les questions que ça a soulevé...
Voila quelques réflexions... probablement encore assez emmêlées... Mais malgré ces 5 mois déjà passés, c'est toujours fort difficile de mettre de l'ordre dans tous ces sentiments très fort que je vis....
J'espère que ce sera plus facile pour vous et que mon message vous parlera...
N'hésitez pas à me faire partager aussi votre propre ressenti !!!
Gaelle