| Le retour d'un tour du monde Nonade · 6 avril 2010 à 18:08 39 messages · 20 participants · 8 012 affichages | | | | 6 avril 2010 à 18:08 Le retour d'un tour du monde Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 5 487 affichages · Partager Bonjour a toutes et tous,
Cela fait maintenant 1 semaine que nous sommes revenu de notre periple de 7 mois en famille (enfants de 4 et 5 ans) autour du monde.
Nous sommes parti en prenant un congé sabbatique, et maintenant que la parenthese enchantée (le voyage) s'est refermée, le retour est un peu difficile. Car si rien n'a changé en france (boulot, collegues, routine), le tour du monde lui nous a changé (liberté, voir les choses et les apprehendées differement, relativiser bref, decouverte perpétuelle... etc)
Vous qui avez fait le tour du monde ou qui projete de le faire, Parlez moi de votre retour ??? vos projets ???? vos sentiments ????? bref tout ce qui vous semble important de partager
Merci
PS les caisses sont completement vide alors pas de voyage pr les mois a venir lol snif | | | À: Nonade · 6 avril 2010 à 20:38 Re: Le retour d'un tour du monde Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 5 462 affichages · Partager Ola,
j'imagine le retour, duuuuuuuuuuuuuuuurrrrr  étant moi même en pleine préparation grandetraversee.jimdo.com/ (départ 08/2010 retour 07/2011) je pense déjà prolonger de 3 mois ma pause carrière afin de digérer. J'imagine mal : rentrer le 31/07/2011 et débarquer au boulot le 01/08/2011 et j'ai pas envie d'écourter notre TDM pour arriver le 15/07
par ou êtes vous passés ? avez vous un site ?
a bientôt
do | | | À: Doju · 6 avril 2010 à 21:25 Re: Le retour d'un tour du monde Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 5 455 affichages · Partager merci de ta reponse ! A vrai dire, nous avons fait ce que tu ne veux pas faire, c'est a dire retravailler 5 jrs apres notre retour. Cependant nous avions prevu de revenir 1 mois avant la date de reprise du travail, mais nous etions tellement bien dans notre parenthese enchanté, que nous avons repoussé la date du retour au maximum lol.
Nous avons commencé par Londres, Hong Kong, Bali, Australie, Nouvelle Zelande, Hawaii, Los Angeles, le Yucatan, Cuba, Floride et retour a Londres. Cependant nous avons fait d'autres voyages ( Thailande, Amerique du Sud) si je peux t'aider...
Nous avions prevu de faire un blog cependant le tenir a jour nous a semble trop fastidieux, nous avons pris le parti pris de profiter et de le rediger a notre retour en esperant que le fait de nous replonger ds le voyage reduirait la deprime du retour lol.
J'avoue que le retour est un peu dur car le fait d etre toujours en mouvement de decouvrir tous les jours des choses differentes et surtout de pouvoir etyre en famille et de voir les enfants heureux etait formidableeeeeeeeee.
le retour a la realite et a la routine est un peu dur, il me faut retrouver un projet motivant mais les caisses etant vides pas de voyages lol
Bonne soirée merci de ton post | | | À: Nonade · 7 avril 2010 à 0:09 Re: Le retour d'un tour du monde Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 5 435 affichages · Partager Je comprends que le retour ne doit pas être facile. C'est d'ailleurs souvent que cette question revient parmi ceux qui ont le projet de faire un voyage comme le votre (c'est mon cas). Peut-être cela sera-il plus facile si vous vous concentrez sur les petits avantages du retour (retrouver amis, famille, un home sweet home etc?), ces petits bonheurs existent aussi ici non? | | | À: Mikalkwin · 7 avril 2010 à 6:54 Re: Le retour d'un tour du monde Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 5 412 affichages · Partager bonjour,
Soite, ces petits bonheurs existent, mais le bonheur du retour s'efface vite devant la reprise de l'effroyable routine (travail, metro, dodo). Nous avons fait des enfants pour les voir et non pas les croisés, nous nous sommes mariés pour nous voir et non nous croisés. Les enfants pendant le voyages nous ont dit des choses incroyables du type " c'est mieux avec papy et mamy car vous travaillez tout le temps "
Bref le reflet de notre societe qui desormait ne met en avant plus que le travail et prefere mettre des flics partout au lieux de permettre au parents d'elever ses enfants (avis personnel)
merci de ta reponse | | | À: Nonade · 8 avril 2010 à 10:29 Re: Le retour d'un tour du monde Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 5 305 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes rentrés il y a juste... 1 an. Et Heureusement, je n'ai repris le travail qu'un mois après ce retour. Ca a été très difficile et ça l'est encore par moment. Juste l'impression d'être enfermée. Alors fermer les yeux et retrouver des gens, des paysages, des odeurs, des sensations de cette année particulière autour du monde. | | | À: Nonade · 8 avril 2010 à 21:31 Re: Le retour d'un tour du monde Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 5 221 affichages · Partager Bonjour,
Tu mets le doigt sur ce que je pense être le plus dur à gérer. J'ai vécu ça non pas en retour du monde mais en retour d'un long séjour d'un pays qui n'en est pas vraiment un, Kerguelen. Le plus dur, oui, c'est d'avoir vécu des trucs insensés, d'avoir acquis pleins d'expériences diverses et donc d'avoir été changé (profondément) en fonction de certains évènements et puis, du jour au lendemain, se re-trouver avec des gens -nos amis, notre famille- qui pendant tout ce temps ont vécu leur quotidien, qui peut être sympa certes mais rarement exceptionnel en tout cas dans la durée (comme peut l'être un grand voyage). Moi j'ai mis du temps à me remettre de ce décalage. D'ailleurs un autre truc qui fout grave les boules c'est la manière dont finalement, et au bout de quelques semaines, on rentre à nouveau dans le moule, le train-train. Et même si on est "plus riche qu'avant" on se fond de nouveau dans la masse, et lamentablement,...on s'en contente. En attendant de "rentrer dans le rang (beurk), tu peux t'attendre à de bons coups de blues...
Personnellement j'ai prévu un tour du monde de 1000 jours en 3 ans (donc si je compte bien 1095 jours). Cela veut dire qu'à mon retour j'ai prévu 3 mois pour me "remettre" de cette expérience. C'est le minimum je pense. | | | À: Chouhibou · 9 avril 2010 à 13:29 Re: Le retour d'un tour du monde Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 5 180 affichages · Partager MERCI DE VOS REPONSE !
ET BIEN.... lol vous ne me remontez guère le moral lol
Je suis tout a fait d'accord avec vous tant de choses et de richesses accumulées, et tout ca pour se refondre ds le moule.
la question qui me revient le plus ssouvent pour le moment est : quel est le sens de la vie ??? pkoi sommes nous là ??? ma reponse est surement pas pour se fondre ds le standard (travail, metro, dodo) mais pkoi alors ???
Si vous avez des reponses ou des reflexions je suis a votre ecoute
bonne journée | | | À: Nonade · 10 avril 2010 à 9:37 Re: Le retour d'un tour du monde Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 5 124 affichages · Partager bjr, et bien c'est peut être pour cela que bcp attendent la retraite pour partir faire un TDM, plus facile a gérer et surtout PAS DE REPRISE DE BOULOT | | | À: Lonesailor · 10 avril 2010 à 10:33 Re: Le retour d'un tour du monde Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 5 119 affichages · Partager bonjour,
Je pense qu'il est preferable de s'interroger sur le sens de la vie le plus tot possible, ce qui peut peut etre eviter de se perdre et avoir la vie le plus proche possible de ses attentes. | | | À: Nonade · 12 avril 2010 à 13:05 Re: Le retour d'un tour du monde Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 5 003 affichages · Partager Bonjour,
Votre message me touche car c'est exactement l'idée que je me fais du retour et donc je m'y prépare (mais peut-on vraiment s'y préparer...). On essaie donc de ne pas voir notre voyage comme une fin en soi mais plutôt comme une étape de notre vie, un peu comme la naissance des enfants ou la construction de sa maison. J'ai décidé de me dire que j'allais vivre 1000 ans et donc au retour on a pleins de nouveaux projets sur le long terme (créer notre boite, finir et améliorer notre maison, puis repartir dans 5, 10, 20 ans peu importe puisqu'on va vivre 1000 ans  ). Le tout c'est d'avoir toujours des projets !!!
Quant au temps passé loin des enfants, ce qui compte ce n'est pas tant la quantité que la qualité qui compte et 1 semaine de vacances tous ensembles pour découvrir une région Française c'est pas mal non plus. (nous partons tous les ans à Pâques, ça combine 3 avantages : c'est moins cher que l'été, il fait souvent très beau, il y a moins de monde).
J'espère que ces pistes pourront vous aider, courage !
Carole | | | À: Nonade · 12 avril 2010 à 17:16 Re: Le retour d'un tour du monde Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 983 affichages · Partager PS les caisses sont completement vide alors pas de voyage pr les mois a venir lol snif
te racasses pas rien a changé depuis ton départ a l'UMP aussi elle sont vides   | | | À: Fafou64bo192 · 12 avril 2010 à 18:59 Re: Le retour d'un tour du monde Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 969 affichages · Partager Le tout c'est d'avoir toujours des projets !!!
Oui, oui, voilà exactement. C'est comme ça que je vois le début de la fin: le jour où on n'a plus de projet. Etre vieux, (ou mort), ce doit-être ça.
(en réponse à ceux qui se posent la question "où allons nous ?", à la limite peu importe, l'important c'est je crois de se donner une direction où on va. Chacun choisit la sienne, chacun choisit ses projets mais surtout... en avoir !!!) | | | À: Nonade · 14 avril 2010 à 23:53 Re: Le retour d'un tour du monde Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 867 affichages · Partager salut on ressent exactement la même chose que vous
nous revenons de 6 mois de TDM en couple, mais n avons pas encore d enfants
après une semaine d euphorie des retrouvailles avec famille et amis, retour à la vie réelle et c'est déprimant de voir que rien n'a changé, les gens sont toujours pareils...
tout ce qu'on a fuit nous rattrape.
Certes on relativise beaucoup plus qu'avant et on se dit que nous sommes des chanceux de vivre en France, d avoir une sécurité sociale, un boulot...mais serons nous aussi heureux que les gens que l'on a croisé tout autant du périple qui n'ont rien mais respirent la joie de vivre...
je suis d'accord notre société actuelle est dégoutante et on est tous victimes et acteurs du conformisme, on veut tous le dernier iphone qui sert à rien, une grande maison...bref que des artifices de la société de consommation!!
mais il ne tient qu'à nous de changer notre mode de vie, de fuir le traintrain et de développer en nous une faculté de s'émerveiller avec un rien, avec des choses simples et naturelles.
nous on va vivre une vie normale pendant quelques années, renflouer les caisses et on s'est déjà promis de repartir...avec nos enfants cette fois!!!
On espère que vous aussi vous trouverez un nouveau souffle pour un nouveau projet qui vous refera voler, en attendant il nous reste qu'à fermer les yeux et nous rappeler des moments inoubliables du voyage!
++ | | | À: Domjnoun · 15 avril 2010 à 11:11 Re: Le retour d'un tour du monde Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 851 affichages · Partager Alors pourquoi partir si c'est si déprimant et pire de rentrer?
On part dans 2 semaines pour 1 an autour du monde. Et franchement lire tout ça c'est à se demander si c'est une bonne chose!
Je ne suis pas encore ni partie ni rentrée, donc ce que je vais dire peut paraitre facile, et je pense que je n'échapperai pas au blues du retour. Mais: Partir est une étape, un élan en avant, pas une fuite!! Sinon c'est sûr que le retour c'est la loose, puisqu'évidemment rien n'a changé. Je pense qu'au retour il faut de nouveaux projets, et faire fructifier ce que le voyage a apporté, d'une manière ou d'une autre : faire partie d'une asso, écrire un bouquin, ou tout simplement être plus accueillant, se réjouir des choses simples...
Si c'est pour revenir complètement aigri, ça sert à rien de partir!!
Et puis la vie n'est pas plus belle ailleurs, il faut arrêter! Voyager c'est être comme dans une bulle. Je pense qu'il faut se réjouir d'être en bonne santé, avec les personnes que l'on aime, de pouvoir avoir des projets et les réaliser. Et la France est si belle, il y a plein de choses à y découvrir et y vivre. Même si un tas de trucs ne vont pas.
Enfin voilà, un peu d'optimisme amis voyageurs, je suis persuadée que c'est difficile de rentrer, c'est une certitude, je ne vais pas y échapper, et je le redoute, mais il ne tient qu'à chacun d'éviter la déprime chronique qui suit. Si ce blues ne finit pas, c'est que le voyage a perdu tout son sens, et ça veut dire qu'on a rien appris.
Voilà mon avis.
Amicalement, Claire | | | À: Nonade · 15 avril 2010 à 17:23 Re: Le retour d'un tour du monde Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 810 affichages · Partager Bonjour a toutes et tous,
Tout d'abord merci de vos contributions. Voilà, une semaine est passée et le temps a permis de prendre du recul.
Finalement, le bonheur est revenu, pkoi ????
je pense qu'avec le recul le retour se solde par plusieurs paliers;
1, le retour : euphorie, revoir ami, famille 2, La reprise du quotidien : retour de la routine a laquelle nous avions echappée (cela fait peur). Je pense du coup que notre chere memoire se rappelle le bon temps, les bon moments du voyage, phase un peu depressive. 3, Une fois le deuil du voyage effectué, retour du bonheur car si en effet rien n'a change durant notre absence (en meme temps pourquoi ca aurait changer ?), une chose a bien changer NOUS. Notre facon de voir les choses, de les vivres.
en conclusion : je pense que pour ma par le voyage ma changé profondement comme si le voyage avait ete interieur, comme une deuxieme naisance. Je pense donc maintenant etre plus fort pour affronter le quotidien qui est le notre si difficile qu'il soit. Je ne suis pas en quete d'un autre projet voyage car en avoir un autres signifirait que je suis encore en quete de qqchose.
j'applique les valeurs qui etaient les notre pendant le voyage vivre au jour le jour, ne pas avoir peur de l'inconnu ou des difficultes car rien n'est insurmontable (n'y a t'il pas qq'un au dessus de nous qui nous eclaire ou nous protege ??? c'est un autre sujet lol)
voila
si vous avez des remarques je les attends
continuons a voyager, c'est je pense la plus belle ecole de la vie | | | À: Nonade · 15 avril 2010 à 18:17 Re: Le retour d'un tour du monde Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 802 affichages · Partager Bon tant mieux si vous vous sentez mieux, l'essentiel c'est d'avoir des projets... Par contre moi je ne suis en quête de rien d'essentiel en voyageant, c'est juste une envie (de voir le monde, de profiter d'une parenthése en famille, de découvrir de nouvelles cultures, modes de vie,...), et je pense qu'au retour (enfin j'espère !) j'aurai envie de repartir. Le monde est vaste et le voyage est partout. Carole | | | À: Fafou64bo192 · 19 avril 2010 à 20:00 Re: Le retour d'un tour du monde Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 666 affichages · Partager Bonjour,
oui, je pense que tout vayageur dés sont retour pense a repartir, c'est comme le chocolat, une fois qu'on y a gouter, impossible de s'en passer.
Tu as raison, nous avons appelé notre voyage, la parenthese enchantée, un vrai moment de liberte en famille ou chacun a pu se decouvrir et decouvrir l'autre. Le resultat est incroyable nous revenons tous plus souder et heureux d'avoir fait un truc exeptionel ensemble
a+ | | | À: Nonade · 19 avril 2010 à 21:55 Re: Le retour d'un tour du monde Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 649 affichages · Partager J'appréhende... J'en suis à un peu plus de 7 mois autour du monde. Et j'ai encore 5 mois devant moi. J'essaie de ne pas y penser!
Si vous voulez jeter un oeil à mon périple: www.voirlemonde.eu j'adore la photo!
Je vous souhaite un bon retour au train train... Pour moi ça viendra.
A+ | | | À: Doju · 19 avril 2010 à 21:58 Re: Le retour d'un tour du monde Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 648 affichages · Partager Salut si vous préparez un tour du monde, je peux peut-être vous aider... J'en suis à mon 7ème mois et j'en ai encore 5 devant moi.
Mon site: www.voirlemonde.eu
J'espère que vous y trouverez votre bonheur! Et si vous avez besoin de conseils plus spécifiques, je suis toujours là pour ça.
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |