Retour du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous, nous revenons avec mon ami de 3 semaine au vietnam (nord au sud), nous avons été ravis de ce voyage!!!si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas à me contacter!!

bonne journée
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Si tu nous racontais, plutot... Ou es-tu passee ? Qu'as-tu visite ? Quelles villes ? etc, etc
SA Sapho67 ·
bonjour, je décolle vendredi pour un séjour de 3 semaines du nord au sud. D'après vous quels sont les visites incontournables ? (séjournons Hanoï, baie d'halong, Hué, Danang, Ho chi Ming, mekong). quel temps avez vous eu ? merci... bien à vous
Sapho... "il faut résister à tout sauf à la tentation"
AB Abalone Globetrotter ·
quels sont les visites incontournables ?

C'est le genre de questions qui font craindre un voyage décevant🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MA Mariejeanluc ·
Bonjour je suis nouvelle sur le site et cherche des bons plans pour un voyage au viet nam qui doit se faire janvier ou fevrier 2009. Nous sommes trois couples à partir et souhaiterions récolter le max d'info et de pièges à éviter.Merci de me répondre. Notre plan serait de prendre un vol sec avec une nuit en hotel et de contacter un français vivant sur place ou une agence pour préparer nos ballades sur place. votre avis sur cette démarche ? merci encore et à bientôt marie
marie
CM Cmic Regular ·
D'après vous quels sont les visites incontournables ?

Vous avez deux choix : Ouvrir le guide papier que vous ne manquerez pas d'emporter dans vos valises et 1. Surligner tous les endroits incontournables signalés dans les villes et endroits que vous avez déjà sélectionnés, vous y rendre sans en oublier, au risque d'avoir le sentiment de passer à côté du principal. 2. Surligner ces mêmes endroits et les éviter ;-) - Lever les yeux, regarder autour de vous, laissez-vous guider par votre intuition et les rencontres faites. Mais bon, ça demande un peu plus de temps, 3 semaines pour faire le VN du nord au sud, c'est pas très long. Bon voyage.
"Share what you know, learn what you don't"
MA Matheuse84 ·
Bonjour,

Je pense que ca doit être une bonne idée...Pour ce qui est des agences il y en a plusieurs qui vous proposent des circuits assez honnêtes, notamment le sihn cafe. Pour ce qui est des pièges à éviter je ne sais pas trop quoi vous dire, il faut être sur ses gardes constamment, toujours garder ses tickets avec soi (deux ou trois arnaques de ce style...) se mettre d'accord sur le rpix de la course pour les motorbike, faire attention aux vrais et fx taxis...mais on apprend sur le terrain... Pour les endroits qui nous ont vraiment plus : Hanoi est une ville fort sympathique, Nihn Bihn : les alentours sont magnifiques, Sapa :pour faire un trek c'est vraiment bien mais la ville en elle même très pauvre, nous n'avons pas vraiment apprécié; Dalat : c'est une autre ambiance, bien. Hue : pour les monuments. Hoi An : touristique mais quand même très agréable...

Je suis rapide mais beaucoup de chose à dire....Nous pensons faire un blog, pour les détails...je vous donnerez l'adresse.

Bon préparatifs!!
LA Larsay Globetrotter ·
C'est en effet la meilleure solution. En fait, tout s'arrange tres facilement sur place. Tous les hotels se doublent d'une agence d'excursions et s'occupe de ttes les resas. Je ne consille pas une courte visite (2j/1nt ou 3j/2nts dont sur sur le bateau) d'Along sans passer par une agence, c'est tres complqiue a arranger tout seul. Le seul pb des excursions, c'est qu'elles ne vont pas partout, ou a la vitesse grand V, donc on arrive ds un endroit super comme Tam Coc, ou on aimerait bien rester un jour de plus, mais...pas possible. A 6, je vs conseille fortement de louer une jeep avec un chauffeur et de faire un tour, par ex. Hanoi-Mai Chau-Tam Coc-Phat Diem-Hanoi; on ne eput guere rever mieux a moins de s'enfondcer vers la frontiere de Chine (Sapa/Ha Giang/Cao Bang)

Attention a Sinh Cafe, c'est l'usine! A HCMC, je recommanderais plutot Millenium, et a Hanoi, ODC Travel; je n'ai que des compliments a faire des 2.

Voir mes sites "Gd Tour du NE du Vietnam" et "Gd tour du NO", ca vs donnera de tres bonnes idees. Pour la Jeep, voir mon site "Chauffeur au Nord Vietnam"; ca fait 3 ans que je l'utilise, il est vraiment super!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mariejeanluc ·
Bonjour tout d'abord merci de votre réponse. Une autre petite question avez-vous eu des problèmes sur place pour la langue, mon anglais est vraiment très pauvre et je crains un. Avez-vous rencontré des gens parlant le français et surtout avez vous gardé des adresses pour les contacter soit par mail soit sur place. j'ai déjà essayé de trouver sur internet des correspondants sans succès à ce jour. merci et a bientôt Marie
marie
MA Mariejeanluc ·
Bonjour tout d'abord grand merci de votre réponse. je vais aller visiter votre site pour plus de détail. cependant une autre petite question, avez-vous rencontré sur place des gens parlant le français et avez vous surtout gardé des contacts par mail par exemple. Je cherche sur internet des correspondants français pouvant nous guider mais à ce jour je n'y suis par parvenue. merci de votre réponse. Marie
marie
LA Larsay Globetrotter ·
Au Vietnam, francophonie pas morte, donc on rencontre des gens qui parlent frqncais dans les grandes villes et les grands centres touristiques. Dans toutes mes tournees, je suis tombe pratiquement tous les soirs sur des francophones (beaucoup de belges et de suisses) accompagnes de guides qui aident volontiers les solitaires. L'anglais est la langue plus courante, mais le Vietnam n'est pas la Thailande (heureusement!), donc des que vous etes a la campagne, francais ou anglais, c'est same same, "moi pas connaitre". On se debrouille tres bien quand meme car les Viets sont tres gentils et hospitaliers, donc si un qui parle anglais ou francais voit que vs avez un pb, il vient immediatement vs aider (ca m'est meme arrive qu'on aille en chercher un pour m'aider dans un village). Et puis, vous verrez, c'est fou ce que l'on peut exprimer avec des gestes et des grimaces!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CM Cmic Regular ·
Au Vietnam, francophonie pas morte

Mouais, je relaviserais ;-) L'anglais est enseigné dans les écoles, pas le français. L'anglais est quasiment obligatoire dans la vie professionnelle, pas le français. Hors des centres touristiques et des grandes villes, vous aurez de la peine à trouver des gens qui parlent le français. Certes, il y a des touristes francophones, mais l'anglais est la langue la plus courante, à part le vietnamien. Des guides francophones sont proposés dans des agences de voyage, mais ils sont plus rares que les anglophones et donc un peu plus chers. Il y a aussi guides et guides, essayez de savoir quel est le niveau de français du guide qu'on vous propose. Il existe des guides dits "perroquets" qui ne connaissent du français que le texte appris par coeur. Il n'y a pas de miracle, les agences à bas prix ne peuvent pas avoir des guides parfaitement formés dans toutes les langues, dont le français.

Si vous ne parlez pas du tout anglais, comme dit larsay, vous trouverez d'autres touristes francophones. Faites vous aider pour la commande de billets et les transports par exemple, pour éviter les malentendus. Garder le sourire, ça aide ;-) A Hanoi et Saigon, allez faire un tour dans les deux centres francophones, vous trouverez des adresses d'étudiants désireux de pratiquer le français : IDECAF et L'Espace et des adresses utiles.
"Share what you know, learn what you don't"
LA Larsay Globetrotter ·
Respectueusement pas d'accord. Toutes les universites ont un Departement francais TRES actif (je les ai visitees!), et de nombreux etudiants apprennent le francais, certains avant l'anglais. En ajoutant les survivants de l'epoque coloniale et leur famille -car ils insistent a ce que les fils et petits-fils l'etudient- on trouve donc beaucoup plus de viets parlant francais que tu ne sembles le dire (j'ai rencontre a Cao Bang, a cote de l'hotel, une famille ou tout le monde, du vieux pepe qui avait fait la guerre d'Indo au petits fils, parlaient le francais et etaient tellement contents de bavarder avec moi que le pepe a ete cherche dans la cuisine une vieille bouteille de Bordeaux. C'est pas pour rien que j'adore le Vietnam!!!!!). En plus, les Viets, tres malins, se sont vite rendu compte qu'il y a de + en + de touristes francophones (francais, belges, suisses, quebequois, etc.) et se mettent au francais ds le tourisme, comme la petite Than du Duc Thuan a Tam Coc ou LY au Tu Giang (entres autres)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CM Cmic Regular ·
Respectueusement pas d'accord non plus ;-) Certes, il y a des départements de français dans les Universités, mais le français n'est pas le premier choix de langue chez les jeunes. Avec un diplôme et le français en sortant de l'Université, ces jeunes ne trouvent pas aussi facilement que ceux qui ont le même diplôme et l'anglais, quasi obligatoire dans la plupart des entreprises. Dans le tourisme, plusieurs guides francophones venant de la campange, m'ont dit n'avoir pas eu le choix de la langue étudiée, les places en anglais étant réservées aux étudiants de Hanoi (Je ne connais pas la situation à HCMC, les guides qui m'ont parlé de ça étaient du nord) Le français étant une des langues de "2ème choix", à côté du chinois, du coréen et du japonais. Un seul m'a dit avoir choisi le français, mais par obéissance à ses parents, francophiles. S'il avait pu choisir, il aurait pris l'anglais ;-)

En ce qui concerne la provenance des touristes, je ne crois pas que les francophones soient aussi nombreux que les touristes provenant de l'ASEAN. C'est ce tourisme de masse qui va se développer, pas le tourisme plus "culturel" des francophones. Selon ces chiffres de 2008, les touristes francophones sont une minorité, parmi les 2000 Suisses, les 2800 Belges et les 8850 Canadiens, tous ne sont pas francophons, loin de là. Un forum du tourisme de l'ASEAN se tiendra à Hanoi en 2009

Anecdotes : je me trouvais un jour dans un hôtel de Nha Trang, rempli de clients asiatiques, de toutes provenances. Un touriste francophone me dit : "c'est bizarre, il n'y a pas de touristes dans cet hôtel". Il voulait dire : pas de touriste occidental, car il lui était difficile de concevoir que les Coréens, Japonais et Chinois et autres asiatiques étaient bien des touristes, comme lui. ;-) Il a ensuit déménagé pour aller dans un hôtel plus conforme à ses habitudes et à l'idée qu'il se faisait des touristes en Asie (routards). Si vous allez dans les grandes librairies de Hanoi et HCMC, comparez les rayons des livres en langue étrangère : Ya pas photo, l'offre de livres en français est minoritaire. Je me suis souvent dit que ceux qui en France disent que le français est largement répandu au VN devraient aller faire un tour dans les librairies et ils réviseraient leur opinion. Lire aussi : Vietnam, la francophonie en péril (2004) Ceci dit, les francophones de Hanoi, Hué et de HCMC font un excellent travail de promotion de la langue française, notamment avec des événements artistiques très nombreux.
"Share what you know, learn what you don't"
LU Luciole06 ·
😉hi.....J y suis restee un mois et demi et je compte bien y retourner!!!!le VN est un pays magnifique!!! 😏
LUCIE DALMASSO

Similar discussions

You might also like