Retour du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Détails concrets...si cela peut vous servir ! Voulant profiter de l'exemption de visa pour un séjour de moins de 16 jours sur place, je suis partie du 3 au 18 décembre en me consacrant à Hué, Hoi an, delta du mekong et Saigon.

vol Viet Nam airlines : Paris/Hanoi/Hué puis Danang/Saigon et Saigon/Paris : 730 euros, acheté 4 mois avant le départ. Aller de nuit avec Viet Nam airlines, on peut s'enregistrer 24h avant le vol mais sur le site Air france ! Ce qui permet de choisir son siége et éditer sa carte d'embarquement. Pour le retour j'avais un vol VN mais assuré par AF donc là aussi pré enregistrement possible sur le site AF mais pas de possibilité de choisir son siége si tout le vol a été acheté sous le code de viet nam airlines. En se présentant bien 3h avant le décollage , pas de soucis pour choisir son siège. A l'arrivée à Hanoi, et malgré ce que l'on vous dit en France, il faut récupérer son bagage que l'on confie à une hôtesse VN pour le ré enregistrer pour une correspondance et ensuite changer de terminal (on passe de l'international au national) en prenant un bus.

le temps : je n'ai eu que de la pluie ! Je n'ai vu du ciel bleu que la matinée du 17, veille de mon retour, avec beaucoup de pluie à Hué, ciel gris et pluie plus éparses à Hoi an, pluie et ciel trés gris dans le delta. A saigon : pluie fine, averses fréquentes, avec châleur et humidité constante.

argent : à l'arrivée j'ai changer à Hué : 1euros : 24 000vn J'ai réglé mes hôtels et les restaurants (hors les boui boui des marchés et dans la rue), ainsi que mes excursions en dollars.

4 jours à Hué : hôtel Thanh Noi (30$/nt en single avec petits dej) bien avec beau jardin, piscine, dans la citadelle. Il y a un cyber café juste derriére le restaurant de l'hôtel. Endroit de séjour parfait car à pied on peut tout visiter, on y trouve des petits restaurants dans chaque rue et trés peu de touristes, certaines ruelles font penser que l'on est à la campagne ! Commençant par visiter la citadelle j'ai acheté le billet à 360 000 vn permettant de visiter ensuite les tombeaux ce que j'ai fait le lendemain lors d'une excursion organisée qui ne comprenait pas les entrées aux sites. L'hôtel m'a proposé un transfert de Hué à Hoi an de 8h à 14h pour 12$ avec un bus qui s'arrête en route pour des visites en passant par le col des nuages.

2 jours Hoi An : hôtel An Huy (30$ en single sans petit dej) : trés bien situé dans le quartier français donc sans va et vient de la foule, insister pour avoir la (seule)chambre avec terrasse, vous aurez une vue sur les jolis toits et des meubles en bois typiques ainsi qu'un beau parquet. Pour profiter de la ville, commencer par un bon petit dej au marché (à 4 minutes de l'hôtel) puis baladez vous devant les étals du marché avant qu'il y ai trop de monde et que les maisons si jolies de cette ville se transforment, une fois ouvertes, en boutiques, bars et restaurants bruyants. Excellent restaurant en face de l'hôtel : le Brother Café dans une villa coloniale au bord de l 'eau où vous faites un festin pour 16 $ et goûtez à des spécialités mises en scène avec talent telle la salade de papaye. Transfert en taxi privé pour Danang (45mn de route) pour 12$, commandé par l'hôtel. vol Danang Saigon : 1h10, à l'arrivée voulant prendre un bus pour filer sur can tho dans le delta du mekong, j'avais entendu parler du bus 119 qui fait l'aéroport-le terminal de bus mais en 1h10. J'ai opté cependant pour un taxi : 40 mn pour 7euros. Au terminal j'ai demandé au taxi de me déposer devant le guichet de FUJA, la compagnie de bus oranges aux employés habillés en orange (face à l'entrée de la gare, le guichet est l'un des premiers sur la droite). En 3h j'arrivais à Cantho.

Je suis restée1nuit à l'hôtel 31b prés des quais pour 10$ la nuit, chambre exigue mais propre et salle de bain correcte. Sur les quais on vous aborde pour vous proposer le lendemain un tour en bateau au marché de cai rang. J'ai rencontré un couple et à 3, nous avons négocié pour 30$ 4h de balade en petit bateau à moteur. Le marché de la ville est sympa à voir avec des poissons étranges dans les paniers, des anguilles et autres crustacés.

Ben Tre : il y a un bus direct de can tho à ben tre à 13heures ! Y être avant car il se rempli rapidement de passagers et marchandises et c'est un mini bus dont le billet s'achéte aux comptoirs presque face à la sortie auprés de dames en bleue. Le trajet dure 3h... Ben tre : 1 nuit hôtel Hung Vuong (25$ sans petit dej) : trés bien, au bord de l 'eau avec restau pour prendre petit dej (en sus) ainsi qu'une agence de voyage Nambo tour où je vous suggére de réserver votre tour car ici personne en vous aborde pour une excursion !!! Marché à 10mn à pied ainsi que le marché de nuit animé et nombreux restau dans les rues proches. De Ben tre, nombreux bus pour saigon : 2h de routes

Saigon : 6nuits Little Saigon Boutique hotel (45$ sans petit dej): trés bien placé dans une ruelle de la rue Le Loi, à 6 mn du marché Ben thanh, à5mn du quartier colonial, bref super emplacement et si en plus vous avez une des chambres avec balcon vue sur la tour symbole de la ville, c'est le must ! La ville étant encombrée, je partais en taxi vers 7h pour me rendre dans les quartiers que je voulais visiter : pagode de l 'empereur de jade, cholon, jardin botanique (ne pas manquer le musée d'histoire à côté). Les taxis sont peu chers et je prenais mon temps pour rentrer à pied, le nez en l'air pour découvrir des 1e étages souvent de type "coloniaux" alors que les rez de chaussés étaient plus modernes et adaptés aux besoins du propriétaire. Une journée à vung Tau : descendez la rue pasteur, au bout traversez la route puis traverser le pont et au bout descendre à gauche, suivre le trottoir et vous arrivez au port. En achetant le ticket la veille cela m'a permis d'apprendre que les bateaux de 8h et 9h étaient annulés donc départ 10h retour 16 heures. Quitter la moiteur de la ville fait du bien l'air y est doux mais rien d'extraordinaire durant cette journée, à l'arrivée j'ai pris un taxi (j'en ai eu pour moins de 10 euros)pour monter au phare (vue superbe), puis aller voir le plus grand christ du monde, et enfin il m'a déposé à la villa Doumer d'où je suis rentrée en ville à pied avec poisson grillé pour déjeuner dans la rue des poissonniers. 1h30 de trajet vers saigon par trajet. Si vous aimez le canard laqué laissez vous tenter par un bon repas au 116 pasteur dong (en rentrant de l'excursion par exemple) à cette adresse qui ne sert que du canard ! Voilà, je concluerais en disant qu'il est trés facile de voyager au viet nam, contrairement à ce que j'avais entendu les gens sont souriants (même les hôtesses Vn !), gentils et prévenants, je leur tire mon chapeau d'être arrivé à devenir si moderne et avancer si vite après tant d'années de déboires et d'horreurs. La vie locale commence tôt le matin et les imiter permet de ne pas se sentir "noyer"dans la population ou les touristes ! Merci à Asia7 qui m'a aidé dans l'élaboration de ce projet de voyage en répondant à mes questions parfois si futiles !!! Bon Vent et bonne découverte ! Laurence
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci Laurence,

Cette foule de détails ne peut que servir, ce récit est bien vivant on s'y croirait!

Malgré le temps maussade je vois que tout s'est bien passé, vous allez en avoir des choses à raconter chez vous...😉.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)

You might also like