Retour d'un voyage de 3 semaines au Tchad
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Rentrons d’un voyage de 3 semaines au Tchad avec le support d’une jeune agence italo-tchadienne ou tout le monde parle le français.

Voyage qui demande de l’adaptation car bivouac tous les jours et pas de commodités durant le voyage (une douche au départ + retour et une fois à Faya + 1 décrassage avec bassine près d’un puits) mais ces inconvénients valent la chandelle. On ne se lasse pas des paysages, des découvertes des sites rupestres, de la beauté sans cesse changeante du sahara. On reste plusieurs jours dans l’ennedi sans rencontrer de véhicules et touristes par conséquence. Pays peu couru, gens très sympathiques même si le contact est rare car le Tchadien est fier et de religion musulmane non intégriste ne se mêle pas facilement avec les touristes et avec les femmes surtout ! nous avons pu dormir avec des nomades le soir partageant un moment intense de bonheur autour du feu buvant le thé sucré et écoutant jouer du luth . Dormir à 2 pas des dromadaires sous un ciel illuminé de 1000 étoiles et de voir au lever du jour le troupeau partir au loin pour paître n’a pas d’égal. Grâce à notre guide Hassane nous avons pu aussi distribuer des articles scolaires dans de toutes petites écoles au Ounianga où l’aide de l ‘état arrive avec difficulté : un vrai plaisir de donner ayant comme remerciement de beaux sourires et l’assurance que tout ira bien à des écoliers en manque de fournitures scolaires. Nous avions porter avec nous et acheter sur place les cahiers.

C’est un voyage qui est hors du temps car on rentre directement dans le berceau de l’humanité. On ressent la présence de nos ancêtres en admirant les peintures rupestres de toute beauté, très bien conservées et si différentes entre les sites. On ne peut que penser à Toumaï ancêtre de Lucy car il a 7 millions d’années découvert dans le Bourdi et à notre évolution depuis.

Notre circuit : Ndjamena- Abéché- Ennedi avec les incontournables guelta de l’Archei, de Bachikélé, Terkei, Aola, sites peintures rupestres…. et aussi la découverte du site méconnu de Niola Dola (gravures rupestres de grandes femmes)- dépression du Mourdi - lacs Ounianga ou on peut se baigner (emporter maillots de bain) – Tibesti versant est avec Gourou – Faya largeau- retour N’djamena

N’djamena : hotels très chers pour une qualité de service inexistante , compter sur les 100 euro ou plus pour une double. Envahi par les chinois qui prennent peu à peu le monopole de tout, les hôtels travaillent surtout avec les ONG ou les expatriés et donc pratiquent des prix qui ne correspondent pas au standard proposé. La solution pourrait être de partir le même jour que votre arrivée si cela est possible et éviter au moins une nuitée !

La saison est de nov à mars. En nov il fait encore chaud la nuit dans le désert (moyenne 12 degrés). Il est possible de commencer le voyage à Faya si vol sec depuis Marseilles. Nous avons pris Ethiopian airlines. Voyage assez cher donc se regrouper compter environ 500 euro jour pour un groupe de 6/7 personnes à diviser entre vous. On part toujours avec 2 véhicules quel que soit le nombre de personnes composant votre groupe, nous étions que 4, c’ était notre choix pour être aussi plus à l’aise dans les véhicules vu la chaleur encore forte en nov (environ moyenne 30-35 degrés en journée). Ne pas hésiter à se faire faire un devis complet incluant la visite des sites selon le circuit choisi et le nombre de personnes qui va composer votre groupe.

Reste à votre disposition pour plus d’infos en attendant la mise à jour de mon site www.terramongolia.com

PS: il est difficile de faire des photos et films au Tchad, les gens refusent souvent, il faut faire avec et impressionner tout dans sa vraie mémoire...
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour merci pour ce post , qui confirme mon idée d'y aller l'hiver 2014 ... j'ai vu déja des photos , mais le mieux est d'aller les imprimer dans sa propre mémoire , sur place ! je comprends très bien que les gens n'accepte pas de se faire photografier ! Le contact sans appareil est facilité d'ailleurs , je l'ai constaté dans d'autres pays ! j'ai été photographier un jour par une horde de Chinois en voyage en France , ça m'a fait bisare , donc je comprend ! en tout cas j'espère que d'autres personnes auront envie de faire ce voyage ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ME Meridiana Veteran ·
quand tu demandes ton visa a paris surtout n'oublie pas d'y joindre la lettre invitation de ton agence car pas spécifié, mais sans cela pas de visa! + confirmation de ton hôtel et demande le visa au moins 15-20j avant ton départ, assez long a obtenir car ambassade fermée du jeudi au dimanche¨

les hôtels sont très chers au ndjamena, et vraiment pas fameux… au central: entre 65.00-75.000 CFA et c'est l un des moins cher, inclus petit déjeuner! chez Mr Wong 160 euro une double ou il est inclus que 1 seul petit déjeuner pour une chambre double!! on croit rêver, nous avons refuser net de payer le 2eme petit déjeuner et d'en finir avec ce racket!!!

demarche pas mal d'agence pour en comparer les prix, les prestations avant de choisir… nous on a été super content de la notre très à l'écoute même si jeune agence

bonne préparation
bonjour merci pour ces conseils , mais je partirai avec l'a gence Point Afrique , ce sera plus simple ! et de plus je les apprécie beaucoup ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
GE Genin3873 ·
bonjour merci pour ces conseils , mais je partirai avec l'a gence Point Afrique , ce sera plus simple ! et de plus je les apprécie beaucoup ! cordialement francia

Nous partons également le 23 décembre avec Point Afrique pour 15 jours faire "La Grande Traversée de l'Ennedi", peut-être serons-nous du même voyage Cordialement Anne-Marie et Bernard
Bonjour les voisins ! 😉 je vous envie 😏 malheureusement pour moi ce sera l'hiver suivant , car je viens de subir une opération du pied ! mais je serais ravis d'avoir vos impressions ! je vais certainement organiser une rencontre VF , courant 2014 , on fera pêut-être connaissance ! cordialement francia
GE Genin3873 ·
OK, nous venons de comprendre comment vous avez pu découvrir notre gite, en effet nous avons mis le lien... Nous sommes voisins, mais d'où êtes vous ? Une autre question : que sont les VF... volontiers si nous sommes disponibles ? Cordialement et au plaisir Anne-Marie et Bernard
bonjour les VF , se sont nous tous qui échangeons sur Voyage Forum ! il y a sur ce site une rubrique de rencontre entre voyageurs , j'en ai organiser 2 et participé à 3 ou 4 autres , ce qui permet de se retrouver pour échanger sur nos impressions de voyage et même pour partir entre voyageurs ! ça permet de belles rencontres entre personnes qui aiment les mêmes lieux ( l'année dernière nous avons organisé une renctre en Casamance , Sénégal ) je suis d'Aix les Bains en Savoie ! cordialement francia
RE Reitaniv ·
Bonjour,

Moi aussi, je vais partir avec Point Afrique pour l'Ennedi le 20 janvier. J'attends cela avec impatience. Je serais très heureuse d'avoir vos impressions sur ce voyage à votre retour. Je suis aussi une voisine, de la Haute Savoie, passionnée de déserts et de voyages. Amicalement.
C. Vinat
Bonjour voisine ! l'année commence bien pour toi avec cette belle découverte en vue ! profite bien et fais nous partager au retour ! bonne année 2014 à tous les voyageurs ! francia
RE Reitaniv ·
Excellente année à toi aussi. Je vais surveiller les dates des rencontres VF pour me joindre peut-être à vous, si mon budget me le permet. Amicalement.
C. Vinat
AR Arawani Veteran ·
Bonjour merci pour ce post , qui confirme mon idée d'y aller l'hiver 2014 ... j'ai vu déja des photos , mais le mieux est d'aller les imprimer dans sa propre mémoire , sur place !

en tout cas j'espère que d'autres personnes auront envie de faire ce voyage ! cordialement francia

Bonjour Francia,

Je suis moi aussi très intéressée par ce voyage pour l'hiver prochain, si c'est possible, ça serait l'occasion de nous revoir a moins que tu ne viennes avant en Charente maritime, tiens moi au courant, pour l'heure je repars a Ségou d'ici quelques jours, le plus grand problème...tout faire tenir dans les valises😉 Bises et belle année

Colette
Bonjour Colette belle idée , on pourra faire un petit groupe VF 😉 ! à voir ! bon voyage au Mali ! donne des news ! bises francia
JO Josoleil Regular ·
Bonjour,

Pour aller au Tchad, le moins cher est "Point-Afrique" qui a des vols Marseille-Faya Largeau (bien plus prêt du désert que N'Djamena). Je pars avec eux du 10 au 25 février faire la grande traversée de l'Ennedi. Si ça te dit...

Jo
JO Josoleil Regular ·
Bonjour,

Je pars faire ce circuit le 10 février avec Point-Afrique. Votre impression ? Avez-vous des conseils à me donner ? merci.

Jo
Bonjour dommage , cette hiver pas possible , je viens d'avoir une opération au pied et je ne remarcherais pas correctement avant 2 mois ! mais je projette pour l'hiver suivant , le Tchad et aussi la Mauritanie ! donne nous des news au retour , mes copines qui y sont allées l'année dernière étaient enchanté ! bon voyage francia
GE Genin3873 ·
Bonjour,

Moi aussi, je vais partir avec Point Afrique pour l'Ennedi le 20 janvier. J'attends cela avec impatience. Je serais très heureuse d'avoir vos impressions sur ce voyage à votre retour. Je suis aussi une voisine, de la Haute Savoie, passionnée de déserts et de voyages. Amicalement.

Bonjour, Nous voici de retour de la Grande Traversée de l'Ennedi : magnifique trek aux paysages et sites rupestres superbes ; bivouac sous les étoiles ; prévoir une pince à épiler pour retirer les petites épines des cramcram ; ne pas hésiter à prendre en quantité suffisante de quoi purifier l'eau et nous avons ajouter de l'antésite pour améliorer le goût ; bien fermer les sacs au bivouac, nous avons ramener un scorpion à Faya ; prévoir de quoi grignoter dans la journée... Voila en vrac ce qui nous paraît important. Bon voyage Amicalement
GE Genin3873 ·
Bonjour, Nous voici de retour de la Grande Traversée de l'Ennedi : magnifique trek aux paysages et sites rupestres superbes ; bivouac sous les étoiles ; prévoir une pince à épiler pour retirer les petites épines des cramcram ; ne pas hésiter à prendre en quantité suffisante de quoi purifier l'eau et nous avons ajouter de l'antésite pour améliorer le goût ; bien fermer les sacs au bivouac, nous avons ramener un scorpion à Faya ; prévoir de quoi grignoter dans la journée... Voila en vrac ce qui nous paraît important. Bon voyage Amicalement
bonjour c'est positif tout ça , et ça fait bien envie ! merci pour ce retour ! francia
RE Reitaniv ·
Me voici de retour de ce merveilleux voyage dans l'ennedi et les lacs d'Ounianga. Une nature et des espaces à couper le souffle. 15 jours de dépaysement total chez les Toubous. Nous avons eu la chance de voir une course de chameaux organisée à l'occasion d'un mariage toubou. Si tu souhaites des renseignements précis, n'hésite pas à m'écrire. J'ai une amie qui n'a pas pu y aller cette année pour cause d'opération du pied, et qui souhaite faire le voyage l'année prochaine. Voici son adresse email : bevand.maryvonne@wanadoo.fr pour entrer en contact éventuellement. Amicalement Chantal
C. Vinat
Bonjour merci pour ce retour qui confirme ce que disent tous ceux qui ont eu la chance d'y aller ! je suis heureuse aussi pour le voyagiste Point Afrique qui investi beaucoup de passion dans ces voyages ! je note l'adresse de ton amie , nous avons eu le même problème cet hiver ! je te donne mon mail en MP cordialement Francia
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Pourras tu me tenir informer de ton projet pour le Tchad pour l'hiver prochain. Je serais bien intéressée. L'Algérie me manque avec la Tadrart pas encore difficile d'obtenir le visa dans les temps.

Merci et bonne journée
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AR Arawani Veteran ·
Bonjour

Pourras tu me tenir informer de ton projet pour le Tchad pour l'hiver prochain. Je serais bien intéressée. L'Algérie me manque avec la Tadrart pas encore difficile d'obtenir le visa dans les temps.

Merci et bonne journée

Oui! Oui! Francia, Minidésert a raison , tu sais que moi aussi je suis intéressée, tiens moi informée rrrraaapidement😉, car je commence déja a faire mon planning pour l'hiver prochain😏, c'est pas facile la vie de retraitée😕 Des bizzzz Colette
Bonjour Monique et Colette le Tchad certainement en fin d'année 2014 ! dès que les dates de Point Afrique seront sortis on se concerte ! je te donne mon mail en MP ! j'ai envie de faire Tchad en décembre 2 semaines , puis Mauritanie fin janvier 2015 ! je vais passer quelques jours à Bidon cet été ( en Ardèche ou il y a les bureaux du Point ) ils ont un campement qui est sympa , tenu par des Mauritaniens ! je prendrais des infos à ce moment la ! à bientôt francia +petite photo du campement
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

Pas de problème , on se tient au courant. Par contre pour moi ce serait plutot en janvier car les fêtes de Noël c'est en famille.

Deux amies de la région parisienne seraient également intéressées sur janvier

Bonne soirée Monique
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
Bonsoir je pensait peut-être début décembre pour le Tchad , moi aussi je passe les fêtes de Noel en famille ! mais ça peut être janvier , pas de problème ! francia
AR Arawani Veteran ·
Bonsoir je pensait peut-être début décembre pour le Tchad , moi aussi je passe les fêtes de Noel en famille ! mais ça peut être janvier , pas de problème ! francia

Bonsoir Francia

Beh!! moi aussi, ca m'arrangerait début décembre, car n'oublie pas en Janvier, on risque d'aller a Ségou😉, quand je te dis que la retraite c'est pas facile😛
JO Josoleil Regular ·
Merci. Je contacterai Maryvonne pour l'an prochain. Amicalement. Josette
BE Bern28 ·
Bonjour Y a t il des autorisations de circulation ou autres à obtenir pour voyager par la route au Tchad entre Djamena et Soudan (en gros) ? Merci d'avance Bernard
bernard
MA Marcuslapin ·
Bonjour,

Je viens de lire vos messages. Et ces retours d'expérience en territoire Tchadien, sont une vraie sources d'informations interessantes, pour mon futur voyage à Faya de Juin à une durée indéterminée pour l'instant. Si je ne me trompe, les périodes de Juin à Septembre sont les périodes hivernales ? En l'occurence la saison, des pluies, mais je doute fort, qu'il pleuve fortement dans le sahara avec ses 200 mm d'eau annuel. En revanche, j'ai plusieurs informations à récupérer sur les nuits dans le nord du Tchad. Quel type de duvet adopter pour les éventuelles nuitées en "bivouac" ? Quels types de vetements privilégier, t-shirt, chaussettes, .. ? Les eventuelles risques à prévoir lors des déplacements en journée, et lors des nuits ?

Si vous avez des compléments d'information à ajouter à mes interrogations, ils sont les bienvenus .. ;)

Merci
ME Meridiana Veteran ·
nous y etions en nov et c'est l hiver jusqu'en mars ou les temperatures sont supportables durant la journée mais on avait facile 40 degre! la nuit choc thermique... enviorn nov debut dec 10-15 degres"nous avions un sac de couchage pour temperatures extremes moins 25 de chez warmth. tres bon duvet, on le trouve chez expé.fr environ 360 euro.
JO Josoleil Regular ·
Bonjour, Les treks s'arrêtent en mars car il fait trop chaud. Vers fin février, nous avons eu 38 à l'ombre (50° au soleil vers 15 h) dans l'Ennedi donc je ne pense pas qu'on puisse parler de période hivernale en juin. Les températures les plus froides vont de décembre à fin janvier. En juin, période pluvieuse plutôt. Un duvet léger devrait suffire. Bon voyage. Jo
OI Oilily Regular ·
Bonjour, Vos récits sur le Tchad font rêver..

Quelques petites questions : - Est-ce une destination faisable en octobre ? - Est-ce envisageable de faire un tel parcours sans partir avec une agence de voyage ? Je suis seule et préfèrais partir seule, à l'aide des transport ou d'un contact local qui aurait pu organiser un genre package (j'ai fait ça chez les bédouins du Wadi Rum en Jordanie).
JO Josoleil Regular ·
Bonjour,

Pour octobre, c'est faisable au niveau du climat mais je ne sais pas si les vols sur Faya auront repris avec Point-Afrique.

Pour un voyage seule ?? j'ai l'habitude de voyager en indépendant mais pour le Tchad, je ne me lancerais pas : je parle de la partie désert bien entendu. Je ne pense pas que ce soit faisable puisque, par sécurité, il faut tjs être un certain nombre : jamais une voiture ne partira seule dans le désert avec une touriste. Il n'y a aucune commune mesure entre le Wadi Rum (que je connais) et le Tchad au niveau étendue. Le Borkou est la zône la plus près de Faya mais je ne pense pas qu'on puisse y aller seul (e). Le Tchad est le seul pays du Sahara où la sécurité est assurée et les autorités ne tiennent surtout pas à ce qu'il y ait un pb ; ce serait la fin du tourisme saharien alors que cela devient pour eux une énorme source de revenus donc il faut se plier à certaines règles.

Je n'ai pas d'actions chez eux mais les voyages Point-Afrique ne sont pas des voyages organisés 3 étoiles et c'est très sympa avec des petits groupes : nous étions 10 en février et c'est la haute saison.

Bons préparatifs. Josette
OI Oilily Regular ·
Merci Josette pour les conseils. Effectivement ce sont les échos que j'ai eu un peu partout. Le problème c'est que cela risque d'être un peu hors budget pour moi... Je dispose de 3 semaines, mais avec Point Afrique, l'intégralité de mon budget serait écoulé en une petite semaine. Mais je suis sûre que cela les vaut, cela a l'air sensationnel. J'ai fait le Soudan l'an dernier, avec un guide et 4x4, je pense que c'est un peu le même type de règles touristiques régies par le pays (et le peu de touristes).

Comme vous semblez voyager souvent seule, auriez-vous d'autres idées de destinations à conseiller à une femme seule ? Je n'ai aucune restriction en terme de zone géographique (je rentre du Kurdistan Irak & Iran, et j'ai parcouru le Soudan donc, l'Erythrée, la Chine, la Corée, la Jordanie, la Syrie en son temps...). Je souhaite juste qu'il n'y ait pas trop de touristes.

Merci de votre aide.
ME Meridiana Veteran ·
faites un trek a dos de chameau en partant de faya.... ai un contact sur place qui peut vous organisez cela, vous verrez si cela reste raisonable au niveau budget (aucune idée!!!)

et autres pays? pourquoi pas la Mongolie' y vais souvent, connait assez ben, on peu faire pas mal sans pour autant devoir louer un chauffeur qui etant seule va revenir cher, mais vous pouvez envisager un sejour chez une famille (ai des contacts9 un trek cheval on va au pas avec guide local, un trek a chameau dans le gobi, balaldes rando pied autour du lac kosgol ou autres lacs... bref autres suggestions, contacts et plus qui sait sur mes pages www.terramongolia.com

et oui le Tchad est un super pays....
OI Oilily Regular ·
Merci Meridiana ! Suis preneuse de tous vos contacts, pouvez-vous me les envoyer en message privé ?
ME Meridiana Veteran ·
expédié... en esperant que cela vous aidera

bon voyage

Similar discussions

You might also like