Retour de voyage Guinée/Sierra Leone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Retour rapide sur mon (trop) court séjour (10 jours :-() en Guinée et Sierra Leone en novembre (superbe temps).

Tout d'abord merci à ceux qui m'ont aidé il y a quelques semaines sur le forum & notamment a Patrick (foutadecouverte) que j'ai eu la chance de croiser a Dalaba.

Assez surpris globalement de la facilité de voyager dans ces deux pays, j'ai pas mal bourlingué ailleurs, mais je voyais mon tout premier voyage en afrique de l'ouest comme plus compliqué...

Visa Guinée - 60 eur a l'ambassade de paris, disponible dans la journée, très efficace. Visa Sierra Leone - 80 usd a la frontière de Pamélap/Kambia (visa on arrival depuis septembre). Là encore aucun souci.

Conakry - passage ultra court, residence schaka 45 euros Taxi brousse Conakry (station bembeto) - Dalaba: 18 euros pour 2 places, vraiment indispensable pour voyager dans des conditions correctes. 7/8h de trajet, sans trop de traffic. Ca circule bien mieux a partir de Kindia (meilleure route et moins de traffic)

On trouve des ATM a Kindia, Mamou & Labé, rien à Pita et Dalaba. certains hotels et guides acceptent facilement les euros, donc pas mal d'avoir une petite réserve plutot que de se trimballer avec des liasses de francs guinéens.

Dalaba. -hôtel tangama : la seule chambre dispo était moisie, a éviter même si l'hôtel a dû avoir du "charme" dans un passé lointain. 10 euros -hôtel SIB: super situation mais un peu laissé à l'abandon, sans charme, service bof...bien pour prendre un verre. de 25 a 40 euros. -icône guesthouse. Le plus cher, 45 euros, mais je les ai mis avec plaisir. La maison a du charme, un grand jardin, on est acceuilli en ami, Virginie connait très bien la région et la bouffe vaut le détour. Rien d'exceptionnel dans la ville, on peut orga en un jour les chutes de ditin (90 mins moto taxi, très bien et belle route) et pont de dieu (rando sympa depuis Dalaba mais le "pont" en lui même n'a pas un intérêt fou): 20 euros en taxi moto pour une personne, compter une journée.

Départ pour Doucki, chez Hassan. 5 euros pour 2 places pour Pita puis 8 euros pour le moto taxi. Superbe endroit ce Doucki, et le projet d'Hassan l'est tout autant. Le logement en case est simple, mais très propre. Pour 50 euros par jour, on a le gîte et le couvert, et toutes les randos guidées incluses. Superbe.

Mon objectif etait ensuite de rejoindre Freetown pour passer quelques jours sur ce qui semble parmi les plus belles plages d'afrique de l'ouest avant de rentrer.

Double place Doucki - Kindia en très bon minibus: 26 euros, depart 8h arrivee 15:30. j'avais prévu de passer la nuit aux chutes du voile de la mariée, mais l'hotel est fermé pour renovation. Dommage, l'endroit est agréable.

Moto taxi donc jusqu'a Pamélap, 3h30, 35 euros...peut etre un peu cher mais enfin de journée, le chauffeur a dû subir...la route est bonne, et superbe sur la première moitié. quelques barrages relous mais rien d'insurmontable....Une fois qu'on rejoint la route Coyah-Pamélap, la route devient lamentable sauf sur les derniers kilomètres. Mais quelle erreur d'arriver a Pamelap si tard ! frontiere fermée (a partir de 18:30 apparemment & la ville est sordide. Logement possible en motel (...) pour 5 euros

Réouverture a 7h, moto taxi pour Kambia 1 euro, puis 7 euros pour 2 places jusqu'a Freetown. Route en parfaite état, 2h/2h30 jusqu'a freetown (arrêt a waterloo (il y a un atm) pour ceux qui veulent rejoindre les plages). Freetown: quelques infos / adresses sur la ville, j'avoue avoir passé peu de temps dans le centre et privilégié les quartiers plus riches et fréquentés par les étrangers. La ville est pas désagréable, le relief, la mer...maintenant c'est un sentiment étrange la vision de toutes ces ONG ou programmes gouvernementaux qui roulent en 4x4 blancs rutilants, et le reste de la population. -Comme toujours traffic dense dans toute la ville, ca se calme vers Aberdeen / Lumley. -Point de vue sympa sur la ville a Leicester peak -Je ne pouvais pas retirer plus de 40 euros a la fois. Ayant fait plutot des adresses cheres et sans paiement par CB...il faut y passer souvent. -resto Lagoona, apparemment le plus cote de la ville. Influences libanaises (la communauté semble bien implanté)...le site est sympa, la bouffe correcte, c'est cher. Aussi la boite la plus trendy de la ville, cover charge et prix lunaires. -Roy's, sur la plage. bon spot pour poissons. -Gigibonta: pour une glace correcte -Pappa clef: grosse paillote de plage, ça semble être le gros point de ralliement tard le week end. -Lakka beach pour ses restaurants de fruits de mer

Transport d'Aberdeen a River number 2: 4/5 euros en moto taxi, 9/10 pour Bureh beach (route entre river number 2 et York est en très mauvaise état). Taxi voiture Bureh - Aberdeen (en passant par waterloo): 20/25 euros. Evidemment, plus de monde le week end sur les plages, mais il suffit de marcher un peu pour se retrouver seul. La semaine, personne. Très belles plages, et assez propres. Étonnant que la côte soit si préservée aussi proche de Freetown. A Bureh, 2/3 adresses de bungalows simples sur la plage (plus un hotel en dur), de 20 a 30 euros la nuit, les pieds dans l'eau. Plats de superbes poissons/crevettes/lobsters pour 8/10 euros, au Lumthubul gardens notamment.

Transfert freetown - lungi airport en navette fluvial rapide: 40$, avec timing en fonction des vols. Les horaires sont calculés de façon très larges: 16h pour le 21h d'Air France....pour 45 mins de transfert. Better safe than sorry j'imagine !

Voila. Pour conclure, première approche plutôt réussie de ces 2 pays qui ne sont pas réputés faciles. Pas mal de prévoir un budget relativement confortable pour économiser du temps sur le transport (j'ai bcp utilisé de moto taxis par ex). Donc en solo, je dirais 60 euros par jour. Evidemment même si tout s'est déroulé comme sur des roulettes dans mon cas, il faut oublier toute certitude sur un programme prédéfini et trop tracé a l'avance. Etre prêt également aux coupures d'électricité qui peuvent arriver, à l'absence d'eau courante dans certains endroits. Bien préparer sa pharmacie de voyage, les villes sont si mal éclairées la nuit que j'ai eu droit a 2 belles chutes. Avantages: de supers souvenirs, des populations très accueillantes. Il n'y aura pas foule, j'ai croisé 2 touristes en 10j, sinon c'est des expats qui s'échappent quelques jours de la capitale. Résultat il est probable que vous ayez cascades/plages etc... juste pour vous !

Jb
CH Choucarde Globetrotter ·
Merci pour ce retour 🙂

Ah oui , dix jours ça passe vite, trop vite! La prochaine fois , si tu retournes en Sierra Leone , passes qqs jours sur Banana Island (hors week end de préférence) , là on a une petite île qui réunit tout de la Sweet Salone : son village, le côté rural, sa mini forêt, ses plages, ses pêcheurs... > détendant . 🙂
Choucarde
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Jean Michel. Je note precieusrment tes infos sur la Sierra Leone: j'y pars en janvier 29 jours As tu eu des moustiques? Meme en guest house la literie etait elle propre ou faut il apporter son drap sac? Mon timing n'est pas serré donc je prendrais mon temps et j'eviterais les longues routes en motos si un bus est possible Si tu vois d'autres infos qui puissent m'être utiles je suis preneuse Cordialement Françoise
NE Newyop ·
Quasi aucun moustique de tout le voyage, a voir dans l'intérieur de la Sierra Leone...ni en Guinée d'ailleurs. Bon il n'a pas plus une goutte en 10 jours !

Je peux pas porter de jugement sur le pays, mais des 3 bungalows visites sur les plages, tous étaient nickels !
CA Carassou Veteran ·
Tu es très réactif .Merci Prépare bien ton prochain voyage Carassou
Bonjour,

Pour ma part la seule guest où j'ai passé quelques jours, c'était à Kambia (l'Africana) et tout était propre (à part la peinture qui aurait dû être rafraîchie mais la literie était propre) . A l'époque il y avait l'eau courante mais il y avait une réserve d'eau dans la salle d'eau en cas de coupure et pas de problème à demander à faire chauffer l'eau pour une douche au seau si besoin, si coupure d'eau ou d'électricité pour l'eau chaude. Cette guest était composé de petites cases , certaines juste d'une pièce/chambre d'autres plus grandes, au choix, et tous les lits n'étaient pas en "dur" comme sur ma photo. A l'époque c'était en agrandissement et améliorations, le gérant fort sympathique d'ailleurs avait plein de projets en tête, et j'ai vu sur le net dernièrement, qu'en effet ça s'est amélioré et agrandit. J'avais passé un bon moment à Kambia, de sympathiques rencontres et découvertes notamment vers un village de bon accueil (disons un quartier mais qui ressemblait à un village en brousse ) pas loin de la rivière, avec les femmes qui tissent des nattes et autres objets , les fabricants de briques traditionnelles en terre, etc ... Aucun problème à s'y balader pied , mais il y a des motos et voitures taxis aussi si besoin. Kambia est à côté de la frontière avec la Guinée , et à l'époque la route était déjà bonne entre Kambia et Freetown même avec une partie à l'époque en construction en sortant de Kambia. J'ai lu qu'il y a un aussi autre hôtel depuis sinon.
Choucarde
CA Carassou Veteran ·
Bonsoir, Je me suis ruée sur une des cartes du guide Bradt pour localiser Kambia. Le ''Kambia 'Afticana village ''existe envore et on en dit grand bien Je vais mettre cette petite ville sur mon itineraire car cela correspond à ce que j'attends: des contacts francs avec les locaux dans l'environnement paisible de la campagne et de ses activites traditionnelles Je prefererais des lits tels que celui pris en photo, ...72 ans et une artrodese dorsale imposent un certain confort. J'endure une vingtaine de km en moto taxi , expérience vécue au Benin en avril 2019 Dis moi envore si c'est l'epoque de certains fruits et si l'harmathan souffle si fort que ça en janvier février ? Je te raconterais et le Nikon s'appliquera pour les photos mais le transfert sur VF me demandera des efforts et de l'aide En tout cas merci de ton aide Françoise
J'y étais allée en mars / avril, nous avions eu je crois les premiers orages , et pour les fruits je ne saurais plus te répondre précisément mais on en avait oui, bananes (plantains, les roses, les minis, les normales) , pastèques , oranges, des tomates, salade, carottes, etc un peu de tout le principal, mais pas encore les mangues sans doute, ça remonte à 2010. Pour le temps, je n'ai pas souvenir du vent en mars à Kambia mais sur le midi et aprem il faisait bien plus chaud qu'en bord de mer c'est sûr, mais ça allait encore, j'y avais fait mes balades le matin surtout. C'est mieux le matin pour visiter et balader, les gens se lèvent tôt , le matin est plus actif . Le petit village de York était très sympa aussi, près de la mer, dans la western area, un village historique, d'anciennes petites cases coloniales style anglais, de petits pêcheurs (de sardines notamment quand j'y étais , et là on avait eu du plaisir à échanger avec les pêcheurs et les mamans qui étaient venues à la débarque!), de petites plages qui ressemblent plus à des criques, petit village vraiment charmant et vert, quand j'y étais passé il n'y avait pas de guest-house ni rien pour loger mais cela a certainement changé depuis. Si tu y passes tu me diras s'il y a du changement à ce sujet , car j'y avais appris le projet d'une marina dans ce si joli endroit, les habitants étaient inquiets, mais aussi bien ça ne s'est pas fait. https://www.visitsierraleone.org/york/
Choucarde
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Anne Merci de tes tuyaux York figure dans mon itinéraire et il y aurait une GH simple annexée à une boîte de nuit qu" il me faudra ignorer un WE Avec le Bradt www .visitesierraleone.org m' a été utile pour cibler les lieux qui correspondent à mes attentes Je suis une naturaliste de formation et plutôt botaniste...s'il y avait un jardin botanique cela me comblerait Je te raconterais de la bas si je trouve un peu de Wifi Françoise
Bonjour Françoise,

Pas de jardin botanique à ma connaissance... Par contre il y a ceci qui est pas mal à mon avis et qui pourrait t'intéresser, c'est juste au-dessus de Freetown dans le parc national de la Western Area, pratique pour s'y rendre car un taxi peut t'y déposer , perso je n'avais visité que le sanctuaire des chimpanzés. Il font du bon travail en tout cas : https://www.tacugama.com/hiking/

Pour internet et le wifi, oui ça doit dépendre des lieux en effet ;) !
Choucarde
GA Gabieri Regular ·
Bonjour,

Quasi aucun moustiques !!!

Attention, les moustiques dans cette région peuvent êtres très discret !

Lors d'un court voyage en général ont échappe, mais lors d'un séjour prolongé surtout en zone urbaine le risque est très élevé !

Pour les visas c'est bien d'avoir les prix, ont m'a demandé 100 USD pour le visa à l'ambassade de Guinée à Freetown.

Quasi aucun moustique de tout le voyage, a voir dans l'intérieur de la Sierra Leone...ni en Guinée d'ailleurs. Bon il n'a pas plus une goutte en 10 jours !

Je peux pas porter de jugement sur le pays, mais des 3 bungalows visites sur les plages, tous étaient nickels !
Gaston
CA Carassou Veteran ·
Merci Anne de me signaler ces coins de forêt .Je les note .. Il faudra que je trouve quelqu'un de sûr (que je paierai )pour m accompagner) surtout pour me rassurer et éviter les rencontres malveillantes Le sanctuaire des chimpanzés est aussi dans mes projets et il y aurait aussi des promenades de 2h environ qui me conviendraient Je verrais donc sur place en.fonction des distances et du "relief". A mon âge un trek n'est pas dans mes possibilites . Cordialement ]Françoise
Bonjour Françoise,

Je n'ai plus de contact en Sierra Leone pour un accompagnateur éventuel, désolée ... Bons préparatifs 🙂
Choucarde
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Anne Je demanderais à la GH où je serais de me trouver quelqu'un de confiance pour m'accompagner. C'est toujours ainsi que je procède dans mes voyages. Je continue mes préparatifs et j'ai inclus Kambia au début de d'itinéraire . Merci de ton aide Françoise
FO Foutadecouv Regular ·
Merci de ce retour sur ton voyage en Ouest Afrique et notamment en Guinée. Des photos à partager ? Avis aux amateurs : je reste dispo pour plus d'infos sur la Guinée. foutadecouverte.com .

Retour rapide sur mon (trop) court séjour (10 jours :-() en Guinée et Sierra Leone en novembre (superbe temps).

Tout d'abord merci à ceux qui m'ont aidé il y a quelques semaines sur le forum & notamment a Patrick (foutadecouverte) que j'ai eu la chance de croiser a Dalaba.

Assez surpris globalement de la facilité de voyager dans ces deux pays, j'ai pas mal bourlingué ailleurs, mais je voyais mon tout premier voyage en afrique de l'ouest comme plus compliqué...

Visa Guinée - 60 eur a l'ambassade de paris, disponible dans la journée, très efficace. Visa Sierra Leone - 80 usd a la frontière de Pamélap/Kambia (visa on arrival depuis septembre). Là encore aucun souci.

Conakry - passage ultra court, residence schaka 45 euros Taxi brousse Conakry (station bembeto) - Dalaba: 18 euros pour 2 places, vraiment indispensable pour voyager dans des conditions correctes. 7/8h de trajet, sans trop de traffic. Ca circule bien mieux a partir de Kindia (meilleure route et moins de traffic)

On trouve des ATM a Kindia, Mamou & Labé, rien à Pita et Dalaba. certains hotels et guides acceptent facilement les euros, donc pas mal d'avoir une petite réserve plutot que de se trimballer avec des liasses de francs guinéens.

Dalaba. -hôtel tangama : la seule chambre dispo était moisie, a éviter même si l'hôtel a dû avoir du "charme" dans un passé lointain. 10 euros -hôtel SIB: super situation mais un peu laissé à l'abandon, sans charme, service bof...bien pour prendre un verre. de 25 a 40 euros. -icône guesthouse. Le plus cher, 45 euros, mais je les ai mis avec plaisir. La maison a du charme, un grand jardin, on est acceuilli en ami, Virginie connait très bien la région et la bouffe vaut le détour. Rien d'exceptionnel dans la ville, on peut orga en un jour les chutes de ditin (90 mins moto taxi, très bien et belle route) et pont de dieu (rando sympa depuis Dalaba mais le "pont" en lui même n'a pas un intérêt fou): 20 euros en taxi moto pour une personne, compter une journée.

Départ pour Doucki, chez Hassan. 5 euros pour 2 places pour Pita puis 8 euros pour le moto taxi. Superbe endroit ce Doucki, et le projet d'Hassan l'est tout autant. Le logement en case est simple, mais très propre. Pour 50 euros par jour, on a le gîte et le couvert, et toutes les randos guidées incluses. Superbe.

Mon objectif etait ensuite de rejoindre Freetown pour passer quelques jours sur ce qui semble parmi les plus belles plages d'afrique de l'ouest avant de rentrer.

Double place Doucki - Kindia en très bon minibus: 26 euros, depart 8h arrivee 15:30. j'avais prévu de passer la nuit aux chutes du voile de la mariée, mais l'hotel est fermé pour renovation. Dommage, l'endroit est agréable.

Moto taxi donc jusqu'a Pamélap, 3h30, 35 euros...peut etre un peu cher mais enfin de journée, le chauffeur a dû subir...la route est bonne, et superbe sur la première moitié. quelques barrages relous mais rien d'insurmontable....Une fois qu'on rejoint la route Coyah-Pamélap, la route devient lamentable sauf sur les derniers kilomètres. Mais quelle erreur d'arriver a Pamelap si tard ! frontiere fermée (a partir de 18:30 apparemment & la ville est sordide. Logement possible en motel (...) pour 5 euros

Réouverture a 7h, moto taxi pour Kambia 1 euro, puis 7 euros pour 2 places jusqu'a Freetown. Route en parfaite état, 2h/2h30 jusqu'a freetown (arrêt a waterloo (il y a un atm) pour ceux qui veulent rejoindre les plages). Freetown: quelques infos / adresses sur la ville, j'avoue avoir passé peu de temps dans le centre et privilégié les quartiers plus riches et fréquentés par les étrangers. La ville est pas désagréable, le relief, la mer...maintenant c'est un sentiment étrange la vision de toutes ces ONG ou programmes gouvernementaux qui roulent en 4x4 blancs rutilants, et le reste de la population. -Comme toujours traffic dense dans toute la ville, ca se calme vers Aberdeen / Lumley. -Point de vue sympa sur la ville a Leicester peak -Je ne pouvais pas retirer plus de 40 euros a la fois. Ayant fait plutot des adresses cheres et sans paiement par CB...il faut y passer souvent. -resto Lagoona, apparemment le plus cote de la ville. Influences libanaises (la communauté semble bien implanté)...le site est sympa, la bouffe correcte, c'est cher. Aussi la boite la plus trendy de la ville, cover charge et prix lunaires. -Roy's, sur la plage. bon spot pour poissons. -Gigibonta: pour une glace correcte -Pappa clef: grosse paillote de plage, ça semble être le gros point de ralliement tard le week end. -Lakka beach pour ses restaurants de fruits de mer

Transport d'Aberdeen a River number 2: 4/5 euros en moto taxi, 9/10 pour Bureh beach (route entre river number 2 et York est en très mauvaise état). Taxi voiture Bureh - Aberdeen (en passant par waterloo): 20/25 euros. Evidemment, plus de monde le week end sur les plages, mais il suffit de marcher un peu pour se retrouver seul. La semaine, personne. Très belles plages, et assez propres. Étonnant que la côte soit si préservée aussi proche de Freetown. A Bureh, 2/3 adresses de bungalows simples sur la plage (plus un hotel en dur), de 20 a 30 euros la nuit, les pieds dans l'eau. Plats de superbes poissons/crevettes/lobsters pour 8/10 euros, au Lumthubul gardens notamment.

Transfert freetown - lungi airport en navette fluvial rapide: 40$, avec timing en fonction des vols. Les horaires sont calculés de façon très larges: 16h pour le 21h d'Air France....pour 45 mins de transfert. Better safe than sorry j'imagine !

Voila. Pour conclure, première approche plutôt réussie de ces 2 pays qui ne sont pas réputés faciles. Pas mal de prévoir un budget relativement confortable pour économiser du temps sur le transport (j'ai bcp utilisé de moto taxis par ex). Donc en solo, je dirais 60 euros par jour. Evidemment même si tout s'est déroulé comme sur des roulettes dans mon cas, il faut oublier toute certitude sur un programme prédéfini et trop tracé a l'avance. Etre prêt également aux coupures d'électricité qui peuvent arriver, à l'absence d'eau courante dans certains endroits. Bien préparer sa pharmacie de voyage, les villes sont si mal éclairées la nuit que j'ai eu droit a 2 belles chutes. Avantages: de supers souvenirs, des populations très accueillantes. Il n'y aura pas foule, j'ai croisé 2 touristes en 10j, sinon c'est des expats qui s'échappent quelques jours de la capitale. Résultat il est probable que vous ayez cascades/plages etc... juste pour vous !

Jb
NE Newyop ·
Hello Patrick ! Oui je n'en fais jamais assez mais voilà quelques clichés !

Bonne soirée

Chute de Ditin

Doucki

La route Kindia-pamelap

La plage d'Aberdeen a Freetown

River number 2

Bureh beach

DK DKliptus Regular ·
Magnifique, merci !
CA Carassou Veteran ·
Merci Jean Baptiste pour ces belles photos et j'ai admiré celles de la Sierra Leone avant de voir sur place Je piétine deja d'impatience , le départ approche pour Freetown Françoise
Bonne Année et bon voyage Carassou ! 🙂
Choucarde
CA Carassou Veteran ·
Merci Choucarde et bonnes fêtes à toi Promis je te donnerai des nouvelles de là-bas

Similar discussions

You might also like