Retour d'un voyage "routard" aux Philippines: le paradis...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à ts, ayant passé de nombreux moments sur ce forum pour préparer mon voyage, je souhaite à mon tour partager ma courte experience personnelle aux philippines. Nous étions un groupe de 6 personnes, c'était notre premier voyage "routard" à tous, nous avions donc fait le choix de réserver un max d'hotels et de vols à l'avance, mais il est possible de voyager encore avec plus de libertés pour ceux qui le souhaitent. nous avons visiter les rizieres de batad et bangaan au cours d'un trek de deux jours avec un guide local que j'avais contacté de France (son nom apparaissait sur plusieurs messages de routards: robertimmotna) s ne l'avons pas regretté, ce fut un moment magique et inoubliable, nous avons beaucoup échangé sur sa culture, les traditions et bien sur ri et chanté!! :le premier soir à batad, nous avons savouré une san miguel sur la terrase de notre hotel avec vue sur les rizieres et alors il nous a chanté tears in heaven d'eric clapton accompagné d'une guitare, le bonheur est parfois si simple, ensuite séance collective de massage des pieds par des locaux formés par une espagnole, ils voulaient que nous leur apprenions des mots en francais et en échange nous des mots philippins). Soirée locale le deuxieme soir avec robert, tjs autour de chansons et de san miguel

Durant ces deux premiers jours, nous avons pu découvrir que la gentillesse des philippins n'est pas feinte et qu'ils sont vraiments tres accueillants et souriants, et cela sera le cas pendant tout notre séjour Après Batad et bangaan, nous avons rejoints sagada, non sans quelques difficultés suite à un éboulement de terrain sur la route nous obligeant à prendre un chemin de traverse pour changer de jeepney, nous avons visité l'après midi les grottes de sumaging accompagnés de deux guides, vraiment très agreables, malheuresement notre programme nous obligera à rester une seule journée sur sagada et donc nous n'avons pu faire la randonnée dans echo valley ce que nous regrettons..

Retour à manille le lendemain via baguio, pb de bus à baguio car c'etait un we de fête et donc pas de place dispo dans le bus pour le soir même donc solution de repli: van privée à 7000 pesos (ca va encore) Après cette premiere semaine, nous avons enchainé sur palawan avec un vol par cebu pacific, très bien, nuit à l'hibiscus garden à puerto princesa et repas à el kalui: sa réputation n'est plus à faire mais franchement c'est vraiment le top, resto tout en bois et serveurs souriants.Le seul côté négatif du séjour à palawan fut la météo, enfin les trois premiers jours, pluie et nuages, donc on se replie par une autre séance de massage à puerto princesa pour nous détendre un peu les muscles.

Puis départ pour port barton et l'ile de capnica, ou nous débarquons sur une pluie torrentielle.....dommage nous ne pourrons profiter du charme de l'île , heuresement le lendemain matin le soleil est de retour, lever 6 heures pour profiter de la matinée, premier bain de soleil et sortie snorkeling, je vais me répéter mais encore une fois, nous avions l'impression d'être seuls au bout du monde sur un petit coin de paradis. Tranfert à port barton au greenview resort, hotels situé sur la plage avec de magnifiques bungalows, journée détente et balade dans le village, enchanteur.... Nous terminerons notre séjour à le nido pour quatre jours, logement au greenview resort d'el nido, transfert en bancas depuis port barton organisé par l'hotel, six heures de traversée. Et ce fut l'apothéose du voyage, avec des sorties en mer, toutes les plus fantastiques les unes que les autres, secret beach, big laggon, snake island, matinloc (nous avons préferés les tours A et C), séance de massage toujours à 500 pesos l'heure, balade nocturne dans le centre, et repas à l'alternative (++) et art cafe Et ce fut le moment de partir via un vol par ITI, aéroport surprenant !!et retour à manille ou nous retrouvons les klaxons, la circulation et la pollution, ce qui est un dur retour à la réalité après quinze jours de calme et détente et de régal pour les yeux devant ces incroyables paysages. En résumé malgré le temps passé dans les transports, les philippines se méritent largement et nous avonc été plus que récompensés, nous avons eu l'impression de vivre seul à l'autre bout du monde et d'être privéligies et nous avons été marqués par la chaleur de l'acceuil et leurs volontés permanentes de communiquer avec nous.

Si vous avez qq questions ou besoin de renseignements, n'hesitez pas à me contacter
GE Getehem Globetrotter ·
Routard oui, mais de luxe, quand même, non?

Bref, tu as tout compris. Les Philippines malgré ce qu' on peut en entendre en Europe, c'est une sorte de paradis.

Et La San Miguel est effectivement l'adjuvant indispensable qui permet d'apprécier à fond! 😉😉😉
LA Lanite ·
oui je l'avoue routard semi luxe!!!comme c'éatit notre première expérience hors des traditionnelles destinations, nous avons voulu assurer un min, cela sera pour une prochaine fois....mais tjs avec la san miguel
CO Cottetcottet Globetrotter ·
bonjour, je serais preneur de tuyaux sur votre séjour à batad : quel hotel à batad, comment contacter votre guide robertim....., difficulté de la randonnée ? je pars dans un mois, je serai l'unique équipier de mon groupe ! et je pense faire le trajet en sens inverse, c'est à dire sagada, banaue-batad, et retour manille. je ne prévois rien à part l'hotel le premier jour à manille et 2 jours pour organiser la ballade. je pense d'ailleurs m'arreter à angeles au retour pour faire la randonnée au pinatubo. merci d'avance.
cottet
JA Jack99 Veteran ·
7000 pesos pour le van, je dirais que vous vous êtes bien fait avoir. Un van se loue pour 1000 pesos. En comptant l'essence A/R. Vous deviez vous en tirer au grand maxi pour 4000 pesos (et encore je compte large).
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci pour ce compte rendu que je ne qualifierai comme même pas de "routard" oui les philippines c'est le paradis, un pays et un peuple attachant🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LA Lanite ·
bonsoir effectivement peut être que nous avons été "arnaqués" mais en fait c'était un we de fête à baguio et aucun bus n'était dispo et nous avons fait au plus simple et au plus rapide, et nous avons pris ce van, dommage pour nous et tant mieux pour eux, de toute façon cela reste moins cher qu'un trajet tours bordeaux pour moi, c'est les aléas des voyages, la prochaine fois on essayera de ne pas se faire arnaquer et de se tenir au courant des tarifs ( on n'avait aucune idéé des prix étant donné que l'on voulait prendre le bus de nuit)
HO Hoost Regular ·
Baguio-Manille en van privé pour 1000 pesos? ahem il y a 30 ans peut-etre. 7000 c'est peut-être un brin cher mais loin d'être une arnaque...
JA Jack99 Veteran ·
1000 pesos = location du van + chauffeur. L'essence est en plus. On peut même trouver moins cher (850 pesos) mais bon cela s'adresse plus à des habitués qu'à des touristes. Pour encore moins cher on peut louer un jeepney. 7000 pesos c'est une arnaque. Il y a aujourd'hui trop d'étrangers qui se font avoir et acceptent de payer le prix fort car ils pensent que c'est le bon prix, or ils se trompent. Parmi ceux qui acceptent de payer le prix fort j'englobe les nouveaux résidents et non pas les touristes. Leur problème vient qu'ils se basent sur les tarifs pratiqués en Europe.
GE Getehem Globetrotter ·
Pas trop d'accord avec toi, cette fois.

J'ai posé la question à plusieurs loueurs de van ( Baguio-Manille) , les prix obtenus ( tout compris) allaient de 5000 à 7000 pesos. Et ma femme me confirme que cela n'est pas de l'arnaque.
HO Hoost Regular ·
C'est le boulot de mon beau père et je peux te dire qu'à ce prix là il préfère rester à la maison à faire la sieste ou à boire des coups avec ses potes. Si t'en as un à ce prix sur Manille envoi moi le contact en mp je suis preneur! 😉
JA Jack99 Veteran ·
Il y en a plein. Dans chaque subdivision tu en trouves de nombreux. Si ton beau-père préfère rester chez lui c'est son problème. Combien gagne ton beau-père par mois ? Tu en connais beaucoup de philippins qui se font 1000 pesos par jour ? Moi non, alors arrête d'être un pigeon et d'écouter ceux qui cherchent à t'arnaquer. Si tu es sérieux, ce dont je doute, je peux te donner des numéros de téléphone.
HO Hoost Regular ·
Non je suis vraiment sérieux hein, envoies! et pas un pigeon non plus, enfin je crois pas... La plupart de ceux que je connais ne sortent pas sur des longues distances pour ce prix là, j'imagine qu'ils prennent en compte le surcoût d'usure ou juste que ça les gonfle. C'est rarement des acharnés du boulot, hors transport scolaire qu'ils font tous les jours on peut pas dire qu'ils bossent beaucoup.
PA Pasayeno Regular ·
Lol... un van pour 1000 pesos la journee, pour aller de malate a l'aeroport peut etre... tout depend de la distance, sur tagaytay il faut compter 3000/4000 pesos, sur baguio effectivement 6000/7000. Je ne sais pas ce que tu fumes jack99 mais c'est de la bonne 😉
NA Navigator646 Globetrotter ·
super Ton nouveau pic profile!!!!😉 Il suffit de cliquer dessus! Bonjour de Banatayan😎
PA Pasayeno Regular ·
super Ton nouveau pic profile!!!!😉 Il suffit de cliquer dessus! Bonjour de Banatayan😎

Il est pas nouveau pourtant !! 😉 Beau temps sur Bantayan ? Bonjour a Denis, dont l'hospitalite devient legendaire aux Philippines
FR FrenchkissPH Regular ·
k with u cela fait une belle lurette ici aux phils on doit mettre la main au portefeuille si on veut profiter de ce paradis ou sinon le reste c est du reve le vieux from panglao island bohol
ok ton bonjour est transmis!! super beau temps sur Bantayan de toute la journée! Que des rayons solaires radioactifs! Pas de fumée! nav
DO Doud2 Globetrotter ·
salut, nav. rentrés depuis une semaine, les phils ns manquent déja; salutation aussi á Denis, Rizel et le personnel: l'acceuil qu'ils nous ont réservé a été extraordinaire, difficile á décrire en peu de mots. en france, grand beau mais plus frais bern
Tout finit par s'arranger...même mal.
Salut les amis! Eh oui toujours dur de rentrer; je viens de faire lire à Denis votre petit mot et il vous adresse un grand bonjour ainsi que toute l ' équipe du Coucou! Hier temps splendide à Bantayan et grosse averse en fin de journée pour finir today!! Oui;il est toujours difficile de rentrer, encore 15 jours pour moi et nous quittons Bantayan demain matin pour Cebu avec la moto et descendre dans le sud de Cebu. Je vais essayer de joindre quelques photos de virgin island mais pas sur que cela passe. Bien à vous Deux! Nav
JE Jeandaune Veteran ·
Toute l'équipe du CouCou vous salue bien.

Nous serons sur Bordeaux le 5 juin prochain jusqu'au 12, et souhaiterais faire découvrir Saint Emilion à Riezel. Peut-être, si le temps nous le permet, une pointe jusque Perigueux ?

Nous verrons.

Bien amicalement de bantayan,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
Denis et Riezel Bien arrivé avec la moto, avant la pluie sur Pinamungajan. moins couteux avec le roro Encore merci pour ces bons repas; Le bonjour à Eric et sa compagne ainsi que toute l'équipe du Coucou Phil. Photos
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Phil,

Bonne continuation.

Embrasse bien toute ta jolie famille.

Amitiés et à bientôt.

Yhannick, Riezel, Denis, et toute lq troupe de Bantayan.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
MA Marphilien ·
Hi! je prépare un trip 3/4 jours à batad, bontoc, sagada debut aout depart retour Manille quel est le transport à choisir et combien de temps à prevoir pour visite un grand merci
LA Lanite ·
bonsoir 3/4 jours banaue et sagada: pour le tranport il existe des bus de nuit au départ de manille pour banaue ou sagada selon l'étape par laquelle vous voulez commencer ou sinon une liaison en van privée ce que nous avons fait car nous sommes arrivés le matin et ne voulions pas attendre le soir pour le bus, il faut compter dix heures de transport sinon je vous conseille deux jours autour de banaue, à voir selon vos envies pour les villages étapes et deux jours à sagada, nous avons pu rester qu'une seule journée et nous avons regrettés pour le retour soit bus de nuit ou trajet via baguio pour manille de jour ce qui vous permet de beau paysages le long de la route
MA Marphilien ·
Merci pour ces précisions, j'avais trouvé les bus "Florida" départ 22h arrivée 8h à Banaue, mais je pensais aussi utiliser un van comment et où l'avez vous choisi et comment contacter votre guide? Ipé
LA Lanite ·
bonjour pour le bus, effectivement il y a un bus de nuit, nous avons preferés enchainer directement après notre arrivée pr le transport en van privée pour banaue, notre guide robert (extra!! vous passerez un super moment et il parle tres bien anglais et partage avec vous sa culture et ses connaissances) nous a organisé le transport, vous pouvez le contacter par mail: robert.immotna@yahoo.com, vous verrez avec lui ce que vous souhaitez exactement faire j'espere que cela vous aidera, en tout cas vous ne regretterez pas ce séjour, tout simplement magique

Similar discussions

You might also like