Retourner à Oran après 47 ans (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour, Salam

A sept ans, j'ai quitté Oran, c'était en 62. Je n'y suis jamais retourné. Aujourd'hui j'ai décidé de franchir le pas. Avec mes 3 enfants je compte y séjourner une semaine, la dernière de cette année 2009.

A Oran, je ne connais personne, j'ai habité le quartier Gambetta, j'y ai fréquenté son école jusqu'au cours préparatoire.

Toutes les informations seront les bienvenues, traversée, hotels, quoi voir? que faire découvrir à mes enfants? Comment circuler à Oran?

Je voudrais aussi retourner dans mon quartier (Gambetta) revoir mon ancienne maison!

Bref, je cherche à organiser ce séjour, faire des rencontres et créer des amitiés, et pourquoi pas y retourner plus tard.

J'ai entendu dire que les "français comme moi" sont particulièrement bien reçus, par les algériens soucieux et conscients qu'au delà des nationalités et des peuples, il reste les origines.

Mes racines? je les ai égarées, j'éprouve le besoin de les retrouver, de les toucher. Tout simplement de revoir mon pays, celui qui m'a vu naître.

Cordialement à toutes et à tous krokodyle
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonjour,

Après 47 Ans d absence ?!? , Toute l Algérie , et a travers la ville d' Oran a eu des changements Radicaux……….C une Autre Ville, un autre Visage Plus Grande , plus Animée, plus éclairé, une population bcp plus jeune, tu va être Surpris et resté bouche bé….et tout est a découvrir……je te conseil de louer une Voiture et rouler en tte liberté….et visiter Oran et tte sa région…tu as un programme bien chargé…lol…😉.

Ce qui diffère les Algériens par rapport a nos voisins, vis-à-vis du contact avec les étrangers, c que ici les gens Vois la présence des étrangers d un Coté Amicale , et chaleur Humaine ( comme membre de leur Famille) , y a pas d intérêt commerciale ou de but matérielle derrière le contacte…..un contact naturelle et de bonne Foi……..

On na pas de Haine contre les gens qui ont quitter l Algérie en 1962, les gens qui ont quitter l Algérie de leur propre gré ( Malgré que les accords d Evian les protégent et offre même la Nationalité pour ceux qui restent), les comptes sont a régler avec les gens qui ont fait souffrir le peuple Algérien pendant 132 Ans, avec les collabo, avec les gens qui ont massacrer la population Civile , qui ont porter les armes cotre Notre révolution , qui ont contribuer au pillage de nos richesses et a la pollution toxique de notre Sahara, a faire de notre terre un terrain gratuit pour tester les formules Chimique et toxique, et faire de notre population des cobayes pour leurs expériences. Uniquement envers ces gens la que Le peuple Algérien n est pas Prêt à Oublier ses Souffrances, ni à pardonner ses Bourreaux….. (Comme l Europe vis a vis des Nazis).😉

Crois Moi cher Monsieur, que tu va apprécier bcp toi et tes enfants votre présence en Algérie et surtout toi a ta ville natale Oran, Et je pense bien que tu va même "p être" regretter de ne pas avoir met tes pieds ici avant cette date……le contacte va être spontané, sans protocole et ton âme va être en osmose et en harmonie avec l âme d El Bahia et de sa population sans protocole et avec une souplesse imaginable. Bienvenu parmi Nous, et n oublie pas surtout stp, que ici il y a tjrs algérien qui souris d'un coin ou le soleil Brille ….( meme a la derniere semaine de Decembre😉)

Bonne Journée……………………………………Tamurtanagh
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
SE Sebihi Regular ·
Bonsoir Mr MICHEL: Voilà quelques photos pour vous donnez un peu de rêve dans votre ville natale et je vous dirai soyez le bienvenu parmi nous..... et si vous aurez besoin plus(+) de photos n'hésitez pas a me les demander. Peut être que vous serez parmi-eux.

A+++++
rubis-rouge
KR Krokodyle ·
Cette photo de classe me rapelle des souvenirs, le m^me endroit mais 3 ou 4 ans plus tard. Je suis né en 55. Merci pour toutes ces photos, c'est changé, . Je suis né au 7 avenue guynemer. Entre le boulevard Gambetta et la rue nobelle. A l'age de 7 ans, les souvenirs sont flous mais restent encore vivant.

Ma Maman est née à Mascara, Mon frère à Tlemcen, Mon Papa était conducteur dans les TRCFA.

Ci- joint (si ça foctionne) ma photo de maternelle 1959. je suis le 4° en partant de la gauche sur le troisième rang.

Merci pour votre amabilité et votre gentillesse.

J'espère avoir qq messages encore d'Oranais du qurtier. Et pourquoi pas des gens de la soixantaine, un peu plus agé que moi qui auront connu les leiux à la même époque (1955-1962).
LO Loamileo ·
bonjour, je ne suis pas pieds noir , mais je viens de vivre 3 semaines sur Oran. vous trouverez la ville tentaculaire, des constructions de partout, ce que j'ai vu bien entendu ne me rappelle pas mon enfance, mais j'ai pu apprécier la chaleur, l'accueil des Algériens.Nous avons circuler sur 80kms autour d'Oran, attention à la conduite des automobilistes si vous prenez un véhicule. Retournez sans crainte et retrouver ce pays qui vous tient à coeur.
ER Ericetstella Veteran ·
Bien accueilli, il le sera sans doute, mais l'inévitable couplet sur la colonisation, les accords d'Evian etait il bien necessaire? ce n'est pas le but de la question, inutile de nous le seriner à chaque fois, ON SAIT...
ericetstella
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je suis content pour vous que la région ai évoluée et se développe pour le bien de tous, car le souvenir que j'en garde est triste, les voitures abandonnées dans les rues autour du port, les montagnes de meubles jetés du haut des immeubles sur les trottoirs et cette sensation de fin d'une époque, mais c'était en 62 et je n'étais qu'un appelé parmis d'autres.
KR Krokodyle ·
Merci à Loamileo pour ses encouragements. kroko
TA Tamurtanagh Regular ·
Bien accueilli, il le sera sans doute, mais l'inévitable couplet sur la colonisation, les accords d'Evian etait il bien necessaire? ce n'est pas le but de la question, inutile de nous le seriner à chaque fois, ON SAIT...

Bonjour,

Merci…J'ai pas dis que tu connais pas les Accords d Evian….Mais avant ts Apprenez ( surtout que vous vivez dans pays civilisé ) a respecter les avis et les opinions des autres, même si il ne sont compatibles avec tes convictions j'ai pas de leçon de Morale a recevoir de quiconque, , je pense bien que mon intervention n était pas sur un sujet posté par toi…Merci…..Parce que moi je fais le Tri sur des critères bien précis, avant d intervenir…..( le respects des opinions des autres par exemple).. ..Merci pour ta compréhension…….

Bonne Fin de Journée……………………………Tamurtanagh
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonjour,

Dans tous les pays du Monde les mentalités s évoluent, et personne n est parfait…le Pays et l Homme idéal n existe pas , et il y a des gens Civilisé partout dans le Monde, et des Gens mal élevé partout dans le Monde….Mais sache bien stp, que depuis 1962 , le quotidien est évolué bcp, avec les outils de communication de notre ère , personne n est resté sur la touche et tous le monde est infecté par le devlopement et par le High tech.

Tu as p être évoqué les mauvaises habitudes de qqs Algériens , ou d une région , ( oublie pas que L Algérie est 45 Fois Plus que la Belgique par exemple, alors c très évident de voir ces taches noir , comme partout ailleurs dans le Monde ( je peut te réciter les taches Noir de la France ou n importe quelle autre pays, et aussi les points positifs de ces pays), . Mias personne ne dis que l Algérie ne possède pas une Facette Rose , elle a pas mal de points positifs, et des avantages si non , je me demande ce qui poussent chaque années des Etrangers, et nos compatriotes en Europe reviennent ici……malgré le prix des billets exorbitant dans cette période estivale…

Bonne Soirée……………………………………………Tamurtanagh
ER Ericetstella Veteran ·
Le sujet n'etait pas posté par moi, mais on est sur un forum, je te laisse revoir la définition du terme! En outre loin de moi l'intention de donner des leçons de morale, mais entendre le couplet de la colonisation et l'ironie sous jacente à propos de notre "pays civilisé" ça devient lassant! Bon je m'attends à des represailles cinglantes, mais ça, honnetement...
ericetstella
TA Tamurtanagh Regular ·
Le sujet n'etait pas posté par moi, mais on est sur un forum, je te laisse revoir la définition du terme! En outre loin de moi l'intention de donner des leçons de morale, mais entendre le couplet de la colonisation et l'ironie sous jacente à propos de notre "pays civilisé" ça devient lassant!...

AHHA………Malgré que le sujet n était pas de toi, et que l intéressé en MP, mais je vois De mon environs 2000 Lettres, tu na choisis que le passage des accords d Evian !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, pour semer la pagaille ?!? ….et je pense que c ton but…….Si tu arrive pas mettre l Harmonie dans la lecture d n poste , ne jet pas l ignorance sur les Autres….surtout si l intervenant est de l hémisphère sud…..( d'un pays Non civilisé)….

Bon je m'attends à des represailles cinglantes, mais ça, honnetement...

Beh……….Sur un Forum on est avertis, Tu dois attendre a tous, , tu accepte tous, et surtout tu assume quand tu interviens " gratuitement"…..et c ce qui fais mal….

A bon Entendeur…………………………………………………Tamurtanagh
PA Participatio ·
Bonsoir Monsieur En lisant un de vos messages en réponse à ce Monsieur qui avait besoin de plus amples 'informations concernant la ville d'Oran après 47 années d'absence franchement je tiens à vous féliciter pour ce beau message bien rédiger avec les mots qu'ils faut et surtout plein de sincèrité vraiment bravo j'aime beau- coup votre façon de vous exprimer cela reflète votre personnalité et votre intelligence en tout cas je vous souhaite bonne continuation dans votre vie de tous les jours.

Cordialement Haouaria
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonjour,

Merci, c très gentil. T'en fait pas Chère Madame, j'épargne jamais mes efforts , surtout quand ça concerne mon Pays, et j offre tjrs toute mes connaissances pour répondre au interrogations des Fourumistes, et surtout enrichir les débats pour un intérêt générale.

En fait ma personnalité est Inspiré a ma Vie quotidienne d'un Paysan des Oasis , le Sahara est ma source d inspiration, je passe la majorité de mon temps loin des agglomérations , entrain d'irriguer mes Palmeraies, labourer les terres qui entoures mes Palmiers, les Arbres Fruitier, et la végétation a l intérieur du périmètre de mon Exploitation, s occuper d élevage de trois espèces d animaux que je possède, et quand j'ai encore le temps j adore aller faire une randonné d endurance sur Mon cheval Pur sang Berbère ( mon complice au Bonheur) , et boire du thé menthe , assister au cocher du soleil sur le lac artificiel ou sur les dunes….…..lol..😉

Crois moi Chère Madame, personne ne peut sentir l authenticité et la pureté des mes sentiments qui se gouffre dans mes fonds, sauf p être les gens qui sont exactement dans ma situation, car au fond de moi-même je sents le Bonheur du Paradis.

Bonne Journée………………………………………….Tamurtanagh

Similar discussions

You might also like