Retourner d'un tour du monde concrètement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Salut,

et bien ça fait soulage de voir que je ne suis pas seul à mettre poser cette question fatidique: comment se passe le retour d'un TDM?

j'ai lu beaucoup de post sur ce sujet et ce que j'en retiens c'est: "chacun gère comme il le peut".

après deux ans et demi de vadrouille en solitaire je me prends le retour de bâton et ça fait mal.

Voilà le "chacun gère son retour à sa manière" ne m'aide pas beaucoup, j'aimerai si possible avoir des réponses plus concrètes pour ceux qui ont eu un retour difficile:

1.) quelles difficultés vous avez rencontrées lors de votre retour? Coupure avec les proches (famille/amis)? problème de communication? retrouver un travail de la même qualification qu'avant? céder à la tentation d'abandonner plus facilement ?

2.) et concrètement comment vous avez fait pour y remédier? vous avez repris vos activités d'avant? vous êtes allé voir un psy? vous avez adhéré à des associations? vous n'avez rien fait de particulier ?

3.) quel a été le résultat? vous avez changé complètement de vie? ou alors rien a vraiment changé (mise à part l'enrichissement personnel)?

j'ai besoin de vos expériences pour y voir plus claire sur la mienne.

merci pour vos réponses.

olivier

PS: pour ceux qui ont le projet de partir je n'ai qu'un mot FONCEZ! quelques unes de mes photos sont accessibles ici pour j'espères donner l'envie de franchir le pas: http://www.flickr.com/photos/le_kiwi/sets/
ZA Zazalolo Regular ·
Bonjour, j'ai deja lu plusieurs posts a ce sujet et il semble vraiment que certaines personnes aient beaucoup de mal a atterrir. Revenu d'un tour du monde en famille de 9 mois il ya presque 2 ans, nous n'avons eu aucun mal a revenir voire meme une certaine impatience de retrouver nos proches nos paysages(nous avons de la chance on habite aix en pce) et notre rythme de vie. Mais nous avions cette meme impatience de partir et de decouvrir d'autres lieux et d'autres gens au depart. J'ai l'impression qu' en lisant les coms de tous les voyageurs qui ont du mal a se readapter il y avait un lieu commun: la recherche de quelque chose qui depasse le voyage en lui meme. Et donc le retour semble terrible car l'aventure n'a pas pu remplir cette recherche. Je me trompe peut etre ou surement mais c'est ce que j'ai ressenti en vous lisant. Ce voyage nous a enrichi mais ne nous a pas changé profondement parce que nous n'attendions rien de plus qu'une decouverte merveilleuse d'une partie du monde. Et c'est ce que nous avons vécu! A aucun moment je n'ai eu l'envie de rester vivre dans un pays autre que le mien car tous les gens que j'aime sont en France et c'est ce qui me semble le plus important. Par contre ça m'a donné encore plus envie de voyager. Au retour nous avons eviter de trouver que tout etait mieux ailleurs... meme si c'etait vrai parfois. Nous avons appris a attendre et a relativiser(c'est deja pas mal) Et puis 'il y a ici des choses et des gens aussi merveilleux qu'a l'autre bout du monde. Tout est une question de moment. Un pour voyager et partir et l'autre pour revenir. En tout cas c'est notre manière d'aborder le voyage et ce qui nous a permis de ne pas souffrir de ce fameux retour. Peut etre que je t'ai un peu éclairé...pas sur!!! Elsa
zazalolo
SK Skiwi81 ·
Salut Elsa,

et bien je reviens sur ce sujet presque deux ans après le post de ton message.

L’atterrissage a été vraiment très, (très, très) dur psychologiquement! le plus dur a été de retrouver une motivation assez forte pour pouvoir tenir la vie quotidienne de tous les jours. J'ai repris une formation, puis ai essayé de me réintégrer dans le monde du travail "classique" (je suis cadre en informatique) mais ça n'a pas fonctionné. Passer d'une vie de vagabond à une vie de sédentaire pure et dure dans une grande ville, c'est un peu le jour et la nuit. Globalement je n'ai pas réussi à trouver une substitution de mon aventure, la vie me paraît fade et sans intérêt. Mon salut c'est trouvé dans le travail, j'ai récemment crée une entreprise et je trouve que c'est un challenge suffisant (pour le moment) pour oublier la monotonie du quotidien.

en tous cas bon courage à tous ceux qui ont du mal à atterrir car c'est vraiment pas une étape de la vie facile à vivre mais cet état de mal être est bon signe, il indique une véritable prise de conscience et une remise à zéro des compteurs. Il ne reste plus qu'à trouver sa propre voie pour avancer dans la vie...

Similar discussions

You might also like