Bonjour,
j'ai deja lu plusieurs posts a ce sujet et il semble vraiment que certaines personnes aient beaucoup de mal a atterrir.
Revenu d'un tour du monde en famille de 9 mois il ya presque 2 ans, nous n'avons eu aucun mal a revenir voire meme une certaine impatience de retrouver nos proches nos paysages (nous avons de la chance on habite aix en pce) et notre rythme de vie.
Mais nous avions cette meme impatience de partir et de decouvrir d'autres lieux et d'autres gens au depart.
J'ai l'impression qu' en lisant les coms de tous les voyageurs qui ont du mal a se readapter il y avait un lieu commun: la recherche de quelque chose qui depasse le voyage en lui meme.
Et donc le retour semble terrible car l'aventure n'a pas pu remplir cette recherche.
Je me trompe peut etre ou surement mais c'est ce que j'ai ressenti en vous lisant.
Ce voyage nous a enrichi mais ne nous a pas changé profondement parce que nous n'attendions rien de plus qu'une decouverte merveilleuse d'une partie du monde.
Et c'est ce que nous avons vécu!
A aucun moment je n'ai eu l'envie de rester vivre dans un pays autre que le mien car tous les gens que j'aime sont en
France et c'est ce qui me semble le plus important.
Par contre ça m'a donné encore plus envie de voyager.
Au retour nous avons eviter de trouver que tout etait mieux ailleurs... meme si c'etait vrai parfois.
Nous avons appris a attendre et a relativiser (c'est deja pas mal)
Et puis 'il y a ici des choses et des gens aussi merveilleux qu'a l'autre bout du monde.
Tout est une question de moment.
Un pour voyager et partir et l'autre pour revenir.
En tout cas c'est notre manière d'aborder le voyage et ce qui nous a permis de ne pas souffrir de ce fameux retour.
Peut etre que je t'ai un peu éclairé...pas sur!!!
Elsa