Retrait d'argent au Cameroun (Buea)
by Enviproject
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut,
Je pars le 3 pour le Cameroun, ou je vais rester 3-4 mois, principalement a Buea. J'ai une carte de retrait Maestro et une carte de credit Mastercard. A ma banque (ING) ils m'ont debloque ma Maestro pour qu'elle fonctionne en dehors de l'Europe, et ils m'ont conseille de l'utiliser en priorite pour les retraits d'argent (moins cher).
Qy'en est-il des distributeurs a Buea (et ds le reste du pays), y a t'il beaucoup de distributeurs qui acceptent les Maestro et Mastercard, et y a t'il bcp de frais de services? Sinon qu'elle alternative me reste t'il? Est-ce possible d'ouvrir un compte en banque pour 4 mois?
Merci!
Je crois que le cameroun n'accepte pas les mastercard (Pour la Mauritanie par exemple j'ai du la changer contre une carte visa premier.), je ne sais pas :à voir aussi
ouille! pas de mastercard du tout!! ca me parait peu probable quand meme... Mais et maestro? (ca va en general ensemble 🤪)
Je parle de retrait au distributeur hein, pas pour payer direct avec carte de credit dans les magasins etc. (de toute facon pas recommande je pense)
Je parle aussi du retrait aux distributeurs de billets
et travellers cheques? merde, pas le temps de faire de carte visa! A ma banque ils m'ont dit que yavait pas de souci avec la maestro, quelle bande de gros cons! (je pars le 3 🏴☠️)
Je suppose que oui mais demande plutôt à ta banque.
je vais eviter de me fier a leurs reponses a ces imbeciles hahaha !!
en plus c'est samedi, demain dimanche ensuite 31/12 et 1/1 ils seront fermes. Il reste le 2, et le 3 je m'en vais 🏴☠️
A tous les camerounais et habitues du Cameroun :
Quels sont les moyens de transfert d'argent quand on a pas de compte en banque au Cameroun et que notre carte internationale ne marche pas ???
Pour le moment je pense aux solutions suivantes :
1) Arriver avec 2000 euros et ouvrir un compte camerounais (aucune idee si realisable et banque fiable) 2) Utiliser les systemes D de transfert d'argent qu'utilisent les emigres pour envoyer des sous a leurs familles. Mais quels sont-ils et sont-ils fiables et pas trop chers. Je vois souvent des pubs ici - dans les quartiers avec bcp d'etrangers - pour des compagnies qui se posent en alternatives de westernunion (super cher, impensable!!), et qui procedent par internet, telephones mobiles etc. 2a) par exemple en googlant je tombe sur "flouss" qui propose des transferts d'argent par internet, a chercher dans un bureau sur place (j'en vois 3 a Buea) et qui prennent 4 euros pour n'importe quelle somme transferee... Ca a pas l'air mal a priori, mais je reste un peu mefiante. Le truc bien c'est que vu que j'ai la banque par internet, je peux me faire mes transferts moi-meme!!
Help! Si qq'un un des infos, faites passer!!! Merci
Quels sont les moyens de transfert d'argent quand on a pas de compte en banque au Cameroun et que notre carte internationale ne marche pas ???
Pour le moment je pense aux solutions suivantes :
1) Arriver avec 2000 euros et ouvrir un compte camerounais (aucune idee si realisable et banque fiable) 2) Utiliser les systemes D de transfert d'argent qu'utilisent les emigres pour envoyer des sous a leurs familles. Mais quels sont-ils et sont-ils fiables et pas trop chers. Je vois souvent des pubs ici - dans les quartiers avec bcp d'etrangers - pour des compagnies qui se posent en alternatives de westernunion (super cher, impensable!!), et qui procedent par internet, telephones mobiles etc. 2a) par exemple en googlant je tombe sur "flouss" qui propose des transferts d'argent par internet, a chercher dans un bureau sur place (j'en vois 3 a Buea) et qui prennent 4 euros pour n'importe quelle somme transferee... Ca a pas l'air mal a priori, mais je reste un peu mefiante. Le truc bien c'est que vu que j'ai la banque par internet, je peux me faire mes transferts moi-meme!!
Help! Si qq'un un des infos, faites passer!!! Merci
Avec ta carte maestro qui fonctionne tu n'as pas de problème (pourquoi 2 cartes??)
Emporte aussi ton chéquier: je pense que les banques doivent pouvoir accepter tes chèques.
Bonjour!
Quand je présentais un chèque + ma carte CB dans une banque j'étais reçue par un préposé qui me faisait "un chèque de caisse" me permettant de retirer aussitôt de l'argent. Mais je ne me souviens plus combien cela me coûtait. Par la suite je suis arrivée avec une petite somme d'argent car on peut changer partout (aéroport, hôtel...même si tu n'y résides pas). J'ai aussi ouvert un compte que j'approvisionnais en espèces en arrivant. Ce compte a duré 5 ans et m'a rapporté 4%!
Comme tu restes 3 à 4 mois il est bon que tu gardes un contact en France qui pourra te dépanner par Western Union, en urgence.
N'oublies pas aussi qu'au Cameroun les Missions catholiques peuvent te dépanner: tu leur fais un chèque, ils téléphonent à ta banque, cela te coûte le prix de la communication téléphonique. Ne pas abuser de cette formule, c'est un dépannage.
Bon voyage! A Buea c'est la saison idéale: saison sèche (c'est relatif) et soirées fraîches.
Va où le vent te mène, va!
Salut, merci pour vos reponses.
Par contre ca fait 10 ans que plus personne n'a de chequiers en Belgique, donc c'est pas trop une solution pour moi non plus!!
Mais donc ouvrir un compte la-bas est pas trop galere - c'est possible?? Ce serait la meilleure solution evidemment, sans compter que c'est certianement plus avantageux pour retirer de l'argent que MASTERCARD...
Sinon oui bien sur j'ai des gens ici pour m'envoyer de l'argent par western union, mais c'est tjs assez cher quand meme... Qq'un connait des alternatives moins cheres (flouss, ...??)
Merci en tout cas pr la reponse, et cool que j'arrive pour la bonne saison a Buea ;)
Mais attends, tu dis que MAESTRO marche mais pas MASTERCARD??? Parce qu'alors tout va bien, Maestro c'est nickel, meme encore mieux parce que moins dangereux de la perdre...
Mais moi j'ai toujours assimiler les deux cartes, parce que c'est la meme compagnie non? En tout cas dans tous les pays ou j'ai ete, les ATM prennent Maestro-mastercard-cirrus, ou aucune des trois, ca va ensemble non??
Mais la j'ai ecris au directeur de l'ONG ou je vais bosser, et il me dit que Mastercard commence a etre utilisee ici, et qu'il ira se renseigner demain si la banque est ouverte! Je croise les doigts :)
Mais la j'ai ecris au directeur de l'ONG ou je vais bosser, et il me dit que Mastercard commence a etre utilisee ici, et qu'il ira se renseigner demain si la banque est ouverte! Je croise les doigts :)
Bonjour,
Je ne connais pas pour le Cameroun mais il m'est arrivé le même genre de probléme au Mali et même au Sénégal, au Mali j'ai solutionné en faisant un chèque a un commerçant libanais ( super marché et ou hotel), au Sénégal il est vrai que j'avais besoin de plus de 2000 euros, et même en cherchant une banque " soeur" (soit disant qu'ils sont correspondant avec ma banque française, ) ben non!!! la seule solution qu'il me restait ça a été le Western Union, Aprés on m'a dit qu'il peut aussi y avoir mandat cash international, ou Moneygramm qui seraient moins chers que Western, mais c'est un peu plus long . Bonne chance
Je ne connais pas pour le Cameroun mais il m'est arrivé le même genre de probléme au Mali et même au Sénégal, au Mali j'ai solutionné en faisant un chèque a un commerçant libanais ( super marché et ou hotel), au Sénégal il est vrai que j'avais besoin de plus de 2000 euros, et même en cherchant une banque " soeur" (soit disant qu'ils sont correspondant avec ma banque française, ) ben non!!! la seule solution qu'il me restait ça a été le Western Union, Aprés on m'a dit qu'il peut aussi y avoir mandat cash international, ou Moneygramm qui seraient moins chers que Western, mais c'est un peu plus long . Bonne chance
Mais c'est TOI qui as dit que ta banque avait dit "qu'il n'y avait pas de souci avec la Maestro"
Mais c'est TOI qui as dit que ta banque avait dit "qu'il n'y avait pas de souci avec la Maestro"
Pour mon compte la pub de ma banque était..."Presente partout dans le monde"...😠, mais en fait, souvent, ils ne sont même pas sortis de leur département😉
Pour mon compte la pub de ma banque était..."Presente partout dans le monde"...😠, mais en fait, souvent, ils ne sont même pas sortis de leur département😉
ben oui, la dame a la banque m'a affirme qu'il n'y avait pas de souci avec maestro (une fois debloquee en dehors de l'europe) ni avec mastercard. Mais apparemment elle ne sait pas de quoi elle parle...
Bonsoir
Quand vous envoyer de l argent en france vers le mali mais pour l afrique en general c est 1000e pour 33 e de frais avec moneygram, ria les frais s elevent a 19 e et au de la 2% de frais sur le montant
A l heure actuelle quand on envoie par western union jusqu au 15 janvier 2013 les frais selevent a 5e jusqu a 5000e envoyes
Cdt
Bonsoir
Quand vous envoyer de l argent en france vers le mali mais pour l afrique en general c est 1000e pour 33 e de frais
A l heure actuelle quand on envoie par western union jusqu au 15 janvier 2013 les frais selevent a 5e jusqu a 5000e envoyes
Cdt
Bonjour
Alors la ???😮 😮on ne doit pas avoir le même Western en Charente maritime😉, car la semaine dernière j'ai envoyé un western au Mali et pour 150 euros envoyés j'ai payé 19 euros de frais😠, SVP donnez moi votre recette.
Bonjour
Alors la ???😮 😮on ne doit pas avoir le même Western en Charente maritime😉, car la semaine dernière j'ai envoyé un western au Mali et pour 150 euros envoyés j'ai payé 19 euros de frais😠, SVP donnez moi votre recette.
Bonjour monsieur
Je ne vous comprends pas vous parlez et ecrivez sans reflechir
Je ne suis pas la pour polemiquer je diffuse une bonne information
Renseignez vous aupres de western union et de leurs partenaires telephoner leurs je suis en region parisienne moi meme j ai envoye de l argent au mali le 22/12/2012
Ria moneygram western union
Vous recevez votre argent le jour meme avec votre code ou question reponse muni d une piece d identite
Bonjour monsieur
Je ne vous comprends pas vous parlez et ecrivez sans reflechir
Je ne suis pas la pour polemiquer je diffuse une bonne information
Renseignez vous aupres de western union et de leurs partenaires telephoner leurs je suis en region parisienne moi meme j ai envoye de l argent au mali le 22/12/2012
Rebonjour ,
Contrairement a ce que vous dites je ne parle pas ni n'écris sans reflechir, et ne cherche pas a polémiquer et je peux prouver ce que j'ai écrit 150 euros 19 euros de frais pour Ségou au Mali le 10/12. Je vous demandais seulement comment vous faites pour payer si peu, dans ma ville il n'y a que Western et le tarif que j'annonce est celui appliqué par la poste, agence de Western Union. Encore et sans polémiquer😉 mon profil annonce sexe féminin
Bonnes Fêtes!!!
Rebonjour ,
Contrairement a ce que vous dites je ne parle pas ni n'écris sans reflechir, et ne cherche pas a polémiquer et je peux prouver ce que j'ai écrit 150 euros 19 euros de frais pour Ségou au Mali le 10/12. Je vous demandais seulement comment vous faites pour payer si peu, dans ma ville il n'y a que Western et le tarif que j'annonce est celui appliqué par la poste, agence de Western Union. Encore et sans polémiquer😉 mon profil annonce sexe féminin
Bonnes Fêtes!!!
Je suis desolee pour monsieur
La poste est partenaire avec western union est j ai paye 5e de frais le papa est la bas avec les enfants j envoie en attendant qui vienne en france jenvoie regulierement c est pour ca que je connais les tarifs 20e en france ce n est rien mais au mali c est bcp j ai le document quand vous faites un envoi il faut poser la question a la poste si vous taper western union vous verrez vous meme
Cdt
Re-salut,
Pour les banques c'est toujours possible, surtout vu de France, après ça galère pas mal sur place!! La priorité c'est une CB visa, les autres ça marchera ça marchera pas et cette incertitude n'est pas très confortable surtout question argent!! (Mastercard, j'ai très souvent entendu parler que ça ne fonctionnait pas, moi j'ai visa et ça roule). Quand on vit ici, la seule solution "peu onéreuse" (sans frais quoi) c'est le chèque sans ordre à un commerçant (grec ici, mais généralement, comme le disait un intervenant, libanais ailleurs) contre du cash, sans frais (un échange gagnant-gagnant comme diraient les économistes). Sauf qu'il faut être "dans la place" (connu et traçable si soucis) et que si y'a plus de chéquier en Belgique forcément ce sera plus dur. Les travellers, faut pas y compter non plus: théoriquement possible, mais les copains qui ont tenté le coup ont mis une journée à les changer: bcp de banques ne s'embêtent plus avec ça, d'autres ont toute sortes d'excuses pour ne pas le faire, et les queues dans les banques sont généralement longues, longues, longues..... Si tu n'a pas trop froid aux yeux, ma solution: prends des euros à changer avec les cambistes dans la rue (mais attention ilssont forts pour t'embrouiller, comme partout dans le monde). Dernier point, je suis passé à Buea pour grimper le Mont (ce que je dois refaire en février) et pas vu de DAB (distributeur): si tu sais qu'ily en a un je suis preneur de l'info.
Manu
Pour les banques c'est toujours possible, surtout vu de France, après ça galère pas mal sur place!! La priorité c'est une CB visa, les autres ça marchera ça marchera pas et cette incertitude n'est pas très confortable surtout question argent!! (Mastercard, j'ai très souvent entendu parler que ça ne fonctionnait pas, moi j'ai visa et ça roule). Quand on vit ici, la seule solution "peu onéreuse" (sans frais quoi) c'est le chèque sans ordre à un commerçant (grec ici, mais généralement, comme le disait un intervenant, libanais ailleurs) contre du cash, sans frais (un échange gagnant-gagnant comme diraient les économistes). Sauf qu'il faut être "dans la place" (connu et traçable si soucis) et que si y'a plus de chéquier en Belgique forcément ce sera plus dur. Les travellers, faut pas y compter non plus: théoriquement possible, mais les copains qui ont tenté le coup ont mis une journée à les changer: bcp de banques ne s'embêtent plus avec ça, d'autres ont toute sortes d'excuses pour ne pas le faire, et les queues dans les banques sont généralement longues, longues, longues..... Si tu n'a pas trop froid aux yeux, ma solution: prends des euros à changer avec les cambistes dans la rue (mais attention ilssont forts pour t'embrouiller, comme partout dans le monde). Dernier point, je suis passé à Buea pour grimper le Mont (ce que je dois refaire en février) et pas vu de DAB (distributeur): si tu sais qu'ily en a un je suis preneur de l'info.
Manu
jan l'pasé l'pasé
https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
Log in first, then come back to this page.







