La Réunion avec trois générations

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, Je suis en train de préparer un séjour à la reunion qui n'aura lieu qu'en février prochain à cause de problème de santé. Je souhaite faire un voyage familiale et emmener ma belle mère qui n ’ a jamais voyagé. Elle adore la randonnée, mais ce sera une surprise donc je ne peux pas , à consulter et doit donc prévoir tout toute seule. Il y aura aussi mon fils de 7 ans au départ marcheur, mais pas trop quand même. Je voudrai que chacun y trouve son compte. La plage pour le petit et la randonnée pour les grands. Ne connaissant rien de cette île quelles randonnées me conseilleriez vous au départ de St gilles (et ses environs) à faire avec le petit et à faire sans lui ( un adulte retrait avec lui les deux autres feraient de la rando en alternance) ? Faut il envisager un pied à terre ou plutôt un à l ’ est et l ’ autres l'ouest?

Nous partirons 2 semaines. Merci d’avance
PA Pacha25 Globetrotter ·
Bonjour Vous dite en février mais , 2016 ou 2017 ?car 2016 ca va être compliqué pour les locations , il y a les vacances scolaire. Un pied a terre dans l'ouest ou sud serais bien , St Gilles , étang salé ou St Pierre une voiture pour les déplacements , des gites ou bungalows car vous pourrez cuisiner ou pas comme bon vous semble. Pour les randos , voila un site très bien fait par région avec beaucoup de possibilités http://www.randopitons.re/cartes/regions.html pour les gites ou bungalows même chose : http://www.allonslareunion.com/index.cgi
ST Stefdaudenge ·
Merci pacha 25 , il s'agit bien de 2017 , je sais je suis prévoyante mais entre temps j'aurai une longue période d'invalidité, je n ’ aurai sûrement pas la tête à ça. J ’ aimerais louer un logement je suis allée voir sur un site (je ne sais pas si on peut citer son nom) pour être en contact avec les proprio. J’ai trouvé pas trop cher vers l ’ hermitage sud. C’est correct comme emplacement ?Comme c’est un cadeau pour ma famille, je dois faire attention aux dépenses. Ce n’est pas dangereux comme plage ? Mon fils ne résistera pas à l'envie de se baigner. Autre question, si nous cuisinons nous même et quelques restaurants (4/5), quelques cocktails, quel budget est nécessaire ? Pour la location de la voiture, c’est prévu mais pareil il faut co.pter combien environ ?

Merci pour votre réponse Cdt
PA Pacha25 Globetrotter ·
je croyais février 2016 , donc tant mieux cela vous laissera assez de temps pour préparer. J'avais loué en mars 2015 ici : http://www.australlocationservice.com/le-nauticlub-44.ws Appartement t3 -Nauticlub 44 ils en ont beaucoup d'autres , vraiment bien , dans résidence avec piscine , clim , appart très propre et fonctionnel a 50 m du lagon , super marché , pharmacie , médecin , tabac presse a 50 m aussi et quelques petits restos pas cher a proximité entres autres la Marmite "réserver avant " ou le boulodrome petit resto a coté du premier , sur le guide du routard ils en citent plusieurs dans le coin et pas cher Pour la baignade , aucun souci la plage est tranquille et c'est le lagon donc , pas de risques ( requins ) prévoir chaussures en plastique car il y a des coraux dans l'eau ca coupe. Pour les restos tu peux manger pour 6/7 euro un plat unique une boisson , pour les autres 15/20 euros cela dépend . les courses au super marché c'est un peut plus cher que chez nous , donc il faut rester dans le simple . Je loue la voiture ici : http://www.aubasprix.fr/tarifs.html je la prends a la rend l’aéroport , très pros jamais eu de problème.
ST Stefdaudenge ·
Merci pour ces informations j’ai fait une demande de devis pour la résidence. Et merci pour les adresses, comme ça je vais commencer à me projeter dans ce futur voyage avec toutes ces adresses et Infos sur les randonnées que vous m'avez passées, ce qui est déjà un grand plaisir pour moi. Je suis déjà dedans sans avoir fait mes valises [;)] Cordialement Stéphanie
PA Pacha25 Globetrotter ·
Vous verrez , les paysages sont magnifique , si vous voulez d'autres info n'hésité pas.
LA Laurenclo Veteran ·
J’ai trouvé pas trop cher vers l ’ hermitage sud. C’est correct comme emplacement ?Comme c’est un cadeau pour ma famille, je dois faire attention aux dépenses. Ce n’est pas dangereux comme plage ? Pour la location de la voiture, c’est prévu mais pareil il faut co.pter combien environ ?

Hermitage c'est parfait, cela permet d'être au plus près de tout ce qu'il y a à voir... le lagon est sans danger. Les snacks, carris à emporter sont très peu chers, la cuisine traditionnelle au resto plus cher qu'en France, ainsi que les courses "supermarché" retournez vous vers les marchés et vendeur fruits et légumes (bien moins chers) l'un dans l'autre c'est à peu près pareil que chez vous. La location voiture comptez 25€ pour une familiale climatisée... plus vous réservez à l'avance meilleurs seront les tarifs. Laurence [:)]
ST Stefdaudenge ·
Oui pacha encore une question, quelles randonnées max 3 heures de marche pour notre loulou de 7 ans avec très beaux paysages? A priori on ne ferait que des rando à la journée, le point de départ est il accessible en voiture et peut on se garer facilement ? Ça fait plus d’une question .... pardon [:)]
LA Laurenclo Veteran ·
www.randopitons.re/ il y a des dizaines de sentiers "marmailles" facile d'accès en voiture (enfin à 1 ou 2h de votre hôtel... attention marmaille ici est déjà bien pointu pour certain adulte. Laurence [:)]
PA Pacha25 Globetrotter ·
Alors , tu à des visites à faire pour le petit et vous aussi. Musée stella a St leu , il raconte l'histoire de la canne http://www.iledelareunion.net/stella-matutina/

Musée Kélonia a l'entrée de St Leu , vous saurez tous sur les tortues phttp://museesreunion.re/keloniaetit et grand

Si vous aimez les fleurs et les épices , le jardin des épices a St Philippe visite guidée très intéressant pour tous le monde .http://www.jardin-parfums-epices.com/

Les randos , monté de bon matin en voiture au maido vous aurez une vue superbe sur le cirque de Mafate de là tu peux longer le rempart sur ta droite direction la glacière , sans aller jusque là car A/R 5 h mais tu as de très beau point de vue sur le cirque .En redescendant tu peux faire un arrêt chez bègue , il distille du géranium dans les alambics fait maison .

Monté jusqu'au volcan compté 2h15 en voiture alors départ tôt le matin pour arrivée avant les nuages , ensuite vous pouvez descendre dans l'enclos ( aucun risque ) et le paysage est lunaire. A Cilaos jolie route aux 400 virages là-haut la rando de la cascade de bois rouge , jolie petite balade avec a l'arrivée trempette dans la rivière .

Ne pas oublier , la route des laves vous passerez sur plusieurs coulées anciennes ou plus récentes arrêtez-vous au puits arabe et la pointe de la table juste pour la vue sur l'océan . la rando du cap méchant est très belle , profitez pour une petite baignade dans la piscine naturelle de la plage de Grand'anse , superbe endroit . Après pour des autres randos , tu a beaucoup de choix sur le site que je t'ai donné a voir ce quele petit veux faire !
ST Stefdaudenge ·
Oui j’ai regardé sur le site, j’en ai trouvé plusieurs vers St joseph. Quand nous irons, ce sera la belle saison des cyclones... [:(] vous pensez qu'il vaut mieux reporter le séjour pour le mois d'avril ? Les rando ont l'air si belles ce serait dommage de les faire sous la pluie....
ST Stefdaudenge ·
Merci pour le lien je vais aller jeter un oeil. [;)]
LA Laurenclo Veteran ·
Oui j’ai regardé sur le site, j’en ai trouvé plusieurs vers St joseph. Quand nous irons, ce sera la belle saison des cyclones... [:(] vous pensez qu'il vaut mieux reporter le séjour pour le mois d'avril ? Les rando ont l'air si belles ce serait dommage de les faire sous la pluie....

Oui Avril est plus facile niveau climat... mais comme la météo n'est pas une science exacte difficile à prévoir. Dans l'ensemble à part ne pas avoir de chance il fait toujours beau à la Réunion (février il fait chaud et humide 35°, avril plus sec et frais 30°) Laurence [:)]
LA Laurenclo Veteran ·
Alors , tu à des visites à faire pour le petit et vous aussi. Musée stella a St leu , il raconte l'histoire de la canne www.iledelareunion.net/stella-matutina/

Musée Kélonia a l'entrée de St Leu , vous saurez tous sur les tortues pmuseesreunion.re/keloniaetit et grand

Si vous aimez les fleurs et les épices , le jardin des épices a St Philippe visite guidée très intéressant pour tous le monde .www.jardin-parfums-epices.com/

Heu... à part Kélonia qui les amusent 20 minutes... à 7 ans les épices et la cane à sucre c'est moyen niveau intérêt. Laurence [:)]
PA Pacha25 Globetrotter ·
ben ça ce sera au petit et ces parents de voir . Ce ne sont que des idées proposées .
PA Pacha25 Globetrotter ·
Comme la dit Laurenclo , il est vrai qu'avril est en général moins pluvieux , mais c'est Miss Météo qui décide alors !! En février dernier , pas vu l'ombre d'un cyclone , en 2014 non plus juste quelques pluies mais rien de bien méchant .
ST Stefdaudenge ·
On a le temps de décider si on décalé ou pas. Et pour les idées de sorties c’est toujours bon à prendre même si je préfère voir les tortues en liberté. . Mais c’est bien de savoir au il y a des replis en cas de tempête[;)]
CA Caperam Veteran ·
On a le temps de décider si on décalé ou pas. Et pour les idées de sorties c’est toujours bon à prendre même si je préfère voir les tortues en liberté. . Mais c’est bien de savoir au il y a des replis en cas de tempête[;)]

Bonjour, juste une petite précision, tu as des replis en cas de pluie (aquarium de st gilles par exemple) mais pas en cas de cyclone. Dans ce dernier cas, tu es enfermé chez toi et tu n'as pas le droit de sortir. Il faut mieux le savoir. Personnellement, je trouve que février est quand même un mois difficile, il fait encore très chaud. Avril ce n'est pas encore l'hiver mais on commence à sortir de la saison chaude, on respire mieux. Les journées sont plus courtes par contre. [:P] Bons préparatifs.[:)]

Anne-Marie

ps: une petite rando que tout le monde adore chez nous c'est Cap noir roche verre bouteille à Dos d'âne. Pour les enfants, le labyrinthe en champs thé à Grand Coude Saint Joseph avait eu bcp de succès chez nous, neveux inclus.
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
ST Stefdaudenge ·
Bonjour caméra oui en effet plus je lis les sites que vous me listez et plus je m'oriente vers un départ en avril. Sympa l'idée du labyrinthe, et celle à dos d’ane j’en prends note. Aussi je me dis que finir le séjour par une étape de deux trois nuits sur la côte est ça peut être bien, ça a l'air plus sauvage, bien sûr pas pour la baignade [;)]
CA Caperam Veteran ·
Sur la côte est, on se baigne en rivière, et il y a de quoi faire! [:)]

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour attention, ce n'est pas une randonnée "à dos d'âne" (sur le dos d'un âne !!) c'est le lieu qui s'appelle Dos d'Âne. Très beau point de vue sur Mafate, sans trop d'effort (15 min de marche) si vous prenez le sentier qui part sur la droite au début. Sinon vous avez aussi la possibilité de faire la visite d'un tunnel de lave avec un guide. Sur l'Est il y a l'Anse des Cascades avec un très beau sentier qui longe le littoral (tout plat).
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
ST Stefdaudenge ·
Dos d’ane hahaha, pauvre âne! Merci pour linfo, que j'ajoute à ma longue liste... [;)]
FL Fluffy97 ·
Bonjour Avez vous trouvé votre hébergement. Je vis sur la côte ouest je connais un meublé de tourisme sympa sur le lagon de la Saline Sud. le site www.villamangos.re pour les séjour long ils font des tarifs, c'est aussi un endroit super pour les regroupements familiaux. Avant la Réunion j'étais à Bordeaux Audenge j'adore. Si vous avez besoin d'info je suis à votre disposition Fluffy97

You might also like