Risque terroriste îles de Sabah
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bojour à tous,

Ma compagne et moi projetons actuellement de partir au mois de Septembre prochain dans une des îles de l'archipel de Semporna, à Sabah en Malaisie. Le problème, c'est que la région serait sujette à la menace terroriste de plusieurs groupuscules: pirates, rebelles de Sulu et sympathisants de Daech. Le site de la diplomatie vient même publier que "Les déplacements terrestres et maritimes dans la zone côtière du Nord-Est de Sabah (Bornéo) et les îles environnantes (Sipadan, Mabul, Semporna, etc.) sont formellement déconseillés. Une menace très élevée pèse sur cette région où des groupes terroristes ont procédé à plusieurs enlèvements. Un otage malaisien a récemment été assassiné." Pourtant quand je me rends sur Trip Advisor sur les différentes pages liées aux resorts des îles de la zone, les commentaires sont tous très récents et très élogieux et ne font jamais mention à une quelconque menace extérieure.

Je voudrais savoir si vous aviez donc des informations concernant la sécurité de ces îles et si le risque était réel ? J'imagine qu'en plein mois de septembre (haute saison), le région devrait être assez sécurisée pour l'afflux de touristes.

Merci à tous !
AL Alex6kl Regular ·
Bonjour,

Il ne faut pas se leurrer, il s'agit bien d'une région qui possède un risque potentiel. Pourtant, pour m'y être rendu quelques jours après l'assassinat d'un taïwanais sur Pom Pom island (déc 2013) et l'enlèvement d'une femme, je n'avais pas ressenti d'insécurité en particulier (je suis allé sur Mabul). Il est vrai que des forces armées avaient été appelés en renfort pour patrouiller dans la région. Donc, oui c'est un endroit où l'on croise police et militaires avec armes aux poings.

Pour vous rassurer, cela ne m'a pas empêché de profiter de mon séjour et des fonds marins fabuleux de la région.

Cdlt,
Alexis AWT http://anotherwaythere.com | Blog de voyages > Accèdez aux sites touristiques du Monde et plus encore ! FB > https://www.facebook.com/anotherwaythere
QU Quent1Qassem ·
Bonjour Alex,

Merci pour ton témoignage. Il est rassurant de savoir que l'armée patrouille régulièrement dans la zone, même s'il est difficile de prévoir une éventuelle attaque de ce genre.

La plupart des voyageurs ayant fait étape dans ce coin relate tous un merveilleux voyage, et il est vrai qu'il est difficile de se renseigner concernant les éventuels dangers à part sur les sites gouvernementaux qui sont tous alarmistes.

You might also like