Les risques en Serbie et Macédoine
by Alinéa17LR
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
Est ce que quelqu'un peut me donner des infos sur la Serbie ? et Macédoine s'il vous plait:
De Budapest nous devons traverser la Serbie et Macédoine pour aller en Grèce
nous devons y aller de fin octobre a mis Mars
merci
Alinéa
Bonjour,
Que voulez-vous savoir ? Il n'y a aucun danger particulier ; à part vouloir y revenir.
Michel
Que voulez-vous savoir ? Il n'y a aucun danger particulier ; à part vouloir y revenir.
Michel
Bonsoir.
Je pense que les seuls risques viennent des mines qui peuvent encore être opérationnelles, surtout en Croatie, du moins c'est le pays où le danger est signalé le long de certaines routes de montagnes ou pistes, aussi près de maisons abandonnées. En Macédoine je n'ai pas vu d'information à ce sujet. Dans les secteurs touristiques, aucun risque.
Bon voyage.
Lucke33
En effet, il est fait état dans pas mal d'ouvrages de la présence possible de mines antipersonnelles en Serbie également, mais en dehors des grands axes, dans les champs...
En Macédoine, je ne vois pas de danger particulier, je n'y ai fait qu'une brève incursion entre Thessalonique et Skopje, c'était plutôt tranquille.
Bonjour Alinéa17LR,
Je vais être à contre courant des avis divers concernant la Serbie.
De passage le 29/5/2019 sur l'autoroute A1 E75 j'ai été piégé à Razanj. Je suis loin d'être le seul (contacts avec une dizaine de personnes dans le même cas). Le montant de l'escroquerie varie de 1200€ à 2500€ suivant les bandes organisées. Ma dernière info date du 9/07 : à 55 km au sud de Belgrade, un couple a été arnaqué 2 fois, à 50 km de distance 1500 € + 850 € (peut être 2 équipes complices ?, avec suspicion d'arnaque complémentaire à la carte bancaire déjouée). Ils ont abandonné les vacances. Sur leur chemin de retour, en Allemagne, fuite de carburant au niveau injecteur et 140 € de plus.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/serbie/ La mauvaise image des pays de l’ex Yougoslavie était valable il y a 40 ans… et perdure aujourd’hui.
Notre expérience récente le prouve. pseudo : carablad
https://www.routard.com/forum_message/4777940/mis_en_panne_par_la_societe_assistance_autoroute_razanj.htm
Plusieurs personnes victimes, https://voyageforum.com/discussion/grosse-arnaque-en-serbie-d9649992/
Une très grande majorité des voyageurs ne tombent pas dans le filet des voyous. Vous prévoyez de partir en dehors des périodes de flux touristiques, le risque est peut être moins important (mais les voyous ont-ils besoin d'argent toute l'année ?)
Bonne chance à vous !
Cordialement
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/serbie/ La mauvaise image des pays de l’ex Yougoslavie était valable il y a 40 ans… et perdure aujourd’hui.
Notre expérience récente le prouve. pseudo : carablad
https://www.routard.com/forum_message/4777940/mis_en_panne_par_la_societe_assistance_autoroute_razanj.htm
Plusieurs personnes victimes, https://voyageforum.com/discussion/grosse-arnaque-en-serbie-d9649992/
Une très grande majorité des voyageurs ne tombent pas dans le filet des voyous. Vous prévoyez de partir en dehors des périodes de flux touristiques, le risque est peut être moins important (mais les voyous ont-ils besoin d'argent toute l'année ?)
Bonne chance à vous !
Cordialement
Bonsoir,
Je rentre d'un long périple et je viens entre autre de traverser la Serbie avec une halte de deux jours à Belgrade. J'ai pris l'autoroute de Sophia à Zagreb sans rencontrer un seul problème , j'ai passé deux nuits sur l'aire de service de Belgrade. Je ne me suis pas senti en insécurité plus qu’ailleurs ... J'avais fait une boucle en Serbie il y a 5 ans en faisant du camping sauvage sans rencontrer de problème.
Cdt
Jack
Je rentre d'un long périple et je viens entre autre de traverser la Serbie avec une halte de deux jours à Belgrade. J'ai pris l'autoroute de Sophia à Zagreb sans rencontrer un seul problème , j'ai passé deux nuits sur l'aire de service de Belgrade. Je ne me suis pas senti en insécurité plus qu’ailleurs ... J'avais fait une boucle en Serbie il y a 5 ans en faisant du camping sauvage sans rencontrer de problème.
Cdt
Jack
Jack
Je confirme la Serbie est une vraie découverte et on a envie d’y revenir. C’est un pays qui regorge de pleins de petites pépites bien cachées un peu partout. Le seul problème à mon sens est que pour bien voir le pays il faut emprunter des routes de montagnes. Elles sont en bon état mais cela reste plus compliqué et surtout plus long qu’avec des lignes droites. Il faut raisonner en temps et non en kilomètres : compter environ 70 km/heure Maximum. Mais que c’est beau et préservé du tourisme de masse ça fait du bien ! En plus on y mange bien (trop copieux peut être 😛) et les serbes sont accueillants et souvent contents de voir des français visiter leur pays.
Bonjour,
Quelle est l’arnaque? Je comprends pas bien...
Bonjour,
Merci pour votre message.
L'arnaque consiste à mettre en panne à distance le système électronique.
.... Vous roulez tranquillement, et à un moment donné le moteur s'arrête (défaut d'injection).
Le dépanneur arrive très rapidement, vous embarque vers le garage. Il y a démontage (ou simulation) des pièces annoncées en défaut. Le devis est établi (changement calculateur et pompe à injection), 1820 €. On vous amène à la banque pour du cash. A votre retour le véhicule est dépanné.
Durée totale de l'opération 1 à 2 heures. Les pièces ne sont pas changées. Seul le défaut sur le calculateur a été effacé.
Même si le déroulement est très incohérent, l'effet de surprise, dans un pays étranger, joue en notre défaveur : 5 personnes sont autour de vous, chacun son rôle, le système est bien rodé.... même si je me suis mis très en colère : Je ne voulais pas payer cette somme pour une heure de travail ! ....(il est impossible de s'approvisionner en pièces détachées en moins d'une heure ! ) Dès que l'on a repris la route on s'interroge (ne connaissant pas ce type de panne). Je pense que plusieurs personnes croient à une vraie panne et ne se rendent pas compte de l'arnaque.
Il s'agit d'une panne provoquée par le brouillage à distance du calculateur. Celui-ci reçoit un défaut, et stoppe le moteur. Pour pouvoir redémarrer, Il faut effacer l'erreur sur le calculateur.
Certes je ne suis pas mécano, mais j'interviens sur mes véhicules depuis environ 55 ans, y compris joint de culasse, distribution, etc... et je me suis fait avoir malgré les incohérences du déroulement !
Ceci est un résumé. Pour plus de détails voir ce lien.
https://voyageforum.com/discussion/grosse-arnaque-en-serbie-d9649992/
Bien entendu je reste à votre écoute !.. Cordialement
Bien entendu je reste à votre écoute !.. Cordialement
Log in first, then come back to this page.









