Road trip 16 jours en Afrique du Sud en octobre (avec enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bon, j'ai essayé de faire notre planning en fonction de toutes les infos que j'ai glané à droite et à gauche, c'est un peu speed, mais j'arrive pas trop à voir comment l'alléger. Je vous laisse me donner vos avis et conseils :-) J'ai décidé de nous consacrer au sud donc pas de Kruger, je prèfère y retourner quand les enfants seront plus grands.

J0. Vol de nuit Paris- Joburg J1. Arrivée à Joburg le matin, départ vers Drakensberg pour la nuit (Trajet 4h15) J2. Direction Margate. (Trajet 4h) J.3 Margate J.4. Direction Cofee Bay (Trajet 6h) J5. Cofee Bay J6. Addo Elephant NP (Trajet 7h) J7. Addo Elephant NP J8. Direction Tsitsikammaberge (trajet 1h20) J9. Tsitsikammaberge- Knysna (trajet 1h15) J10.Knysna - Oudtshoorn (trajet 1h40) J11. Oudtshoorn - De hoop Nature reserve (Trajet 3h) J12. De hoop Nature reserve - Hermanus (Trajet 1h40h) J13. Hermanus - Le Cap (1h40) J14. Le Cap J15. Le Cap- Joburg- Paris - Vol de nuit J16. Arrivée à Paris

Je me demande à quelle heure la nuit tombe à cette période. (14 au 28 octobre), vu qu'il n'est pas conseillé de rouler de nuit !

Merci à tous pour vos conseils !
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Comme vous sollicitez un avis, je vous donne le mien en rappelant que ce n'est que le mien et que c'est votre voyage.

Vous allez être sur les rotules et passer à côté de beaucoup de choses.

Exemple... Arrivée près de Cathedral Peak...après l'avion...et dès le lendemain une longue descente vers Margate... Quand vous arriverez à Coffee Bay...il sera tard et vous aurez à peine le temps de voir un peu quelque chose. A 18 heures la nuit est proche...Vous comptez 6 heures...sans s'arrêter et sans circulation...comptez 7 facile.

Oudtshoorn De Hoop comptez plus 5 heures...en règle générale vos estimations de temps de trajet me semblent optimistes.

Une nuit à Knysna avec vos enfants, dommage. Pourquoi remonter vers Oudtshoorn ?

Et là, une question, pourquoi Margate ?

C'est ce point de départ très à l'Est avec comme corollaire une traversée du pays xhosa qui prend du temps et de l'énergie.

Si on considère que Margate est indispensable... Un vol Joburg Durban est idéal.

Un vol Durban PE pourrait aussi vous soulager.

Ou

un autre parcours mais là c'est CT qui disparaît.

Du genre Joburg / Drakensberg / Margate / Isimangaliso / Hluhluwe ou autre / St Lucia/ retour Joburg

Là, vous auriez du temps, des paysages, des animaux, la mer mais pas CT...

Bon, ce n'est que mon avis.
michel85200
VO Voyajou Globetrotter ·
Me sentant un peu responsable de votre renoncement au Kruger au profit de Addo, je tiens à préciser que cette préconisation vise à un voyage plus cool, avec moins de kilomètres. Partir de Joburg et faire toute cette route jusqu'à Addo ne va pas dans ce sens. S'il vous faut aller à Margate, partez du Cap en voiture, restez sur la côte sud (avec quelques incursions dans les terres) et revenez par un vol Durban-Le Cap (ou Joburg si là est votre vol retour). Ou l'inverse, avion de France jusqu'à Durban et voiture jusqu'au Cap.

Durée du jour à Port Elisabeth, fin octobre: 6h >18h
Salut

Le problème est qu'elle semble arriver à Joburg et repartir de CT...

Donc...Arrivée Joburg, vol Durban, Margate puis le long de la côte jusqu'à CT.

Moi, je suis d'accord.

Joburg Durban / Margate / Coffee Bay / Addo / Tsitsi / Knysna / Hermanus / CT avec un ou deux stops supplémentaires pour raccourcir certaines étapes selon...
michel85200
LI Lilougirl Regular ·
Non, nous arrivons et repartons de Joburg
Et CT c’est inscrit dans le marbre ? Parce que Joburg Drakensberg Margate Hluhluwe St Lucia Isimangaliso Une autre étape Et Joburg Moins de km Montagne Mer Animaux A la cool avec les enfants Ce serait logique Simple Comme je le dis dans mon carnet On oublie les vols intérieurs Les changements de voiture Pour une première ? Moi jdis ça jdis rien
michel85200
LI Lilougirl Regular ·
Pourquoi Margate ? Parce qu’on nous l’a conseillé et qu’on s’est dit que se poser un peu sur l’an plage ça peut être sympa mais c pas incontournable ! Effectivement le vol jusqu’a Durban pourrait vraiment nous soulager et après on enchaine la côte car pour le coup toutes les escales que j’ai noté me tente à fond !!!
LI Lilougirl Regular ·
Ça me tente moins de remonter... j’ai plutôt étudier le sud là donc c’est ce qui m’attire.
La garden road plaira aux petits et aux grands Mais slowly
michel85200
LI Lilougirl Regular ·
Ok :-) Je vais revoir tout ça ! Mais faut que je me dépêche de réserver les hôtels et vols !
Mais faut que je me dépêche de réserver les hôtels et vols !

Si vos dates sont un peu flexibles (deux/trois jours), en ce moment Air France offre à vos dates des Paris-Le Cap sans escale à des prix jamais vus. Nul besoin de réserver les hébergements si tôt (sauf dans les parcs). Je pensais que Margate correspondait à une obligation. Si ce n'est pas le cas, cette étape est contournable. Vous aurez de bien plus jolis rivages plus à l'ouest et du coup, vous réduisez de beaucoup les kilomètres.
LI Lilougirl Regular ·
Merci jean-Luc mais j’ai déjà pris nos billets et je pense (j’espere) avoir bénéficié de bons tarifs, 2000€ pour nous 4 ! C’est pour cette raison que l’arrivée et le départ se font forcément à Joburg. Mais du coup si on fait Joburg-Durban, autant faire une halte à Margate non ? Sinon ou ? Restez un peu sur Durban ?
Bon prix, en effet (si pas 36 escales). Si les vols intérieurs ne sont pas encore réservés (ce que laisse entendre un message précédent), prenez un Johannesburg-Port Elisabeth puis, au retour, un Cape Town-Johannesburg et zappez Durban et la Wild Coast. Ou bien renoncez au sud et suivez les conseils de Michel ci-dessus en restant à l'est du pays.
LI Lilougirl Regular ·
On est en direct à l’allee Et au retour et vols de nuit ! Ok je vais suivre vos conseils ! Merci
LI Lilougirl Regular ·
Et en arrivant au Cap il vaut mieux rester sur place ou villes alentours, si oui quelles villes ?
Personnellement, je conseille toujours Camps Bay ou pas loin.

C'est safe et chouette, il y a pléthore de possibilités dont des appartements. La plage plaira aux enfants, Table Mountain, Twelve Apotholes aussi ainsi que Lions Head. Le bus rouge passe ici et évite d'utiliser la voiture pour visiter CT. Gros avantages, vous êtes à la croisée des chemins pour la péninsule, la route des vins, CT même etc...
michel85200
LI Lilougirl Regular ·
Merci michel, j’espère ne pas regretter mes choix mais il faut en faire ! Et on ne peut pas tout faire :-)
j’espère ne pas regretter mes choix

Attends, attends, ne choisis pas encore. Les vols intercontinentaux étant figés, tu peux encore envisager le Kruger. Pour épargner temps et fatigue, vous pourriez prendre un vol Joburg-Nelspruit (Kruger), environ 500€ AR pour vous quatre et louer une voiture: le risque de regrets est très faible. Puis vous prenez un autre AR JNB-Le Cap et vous découvrez la région sans la contrainte d'aller jusqu'à Addo. Si vous maintenez l'option sud exclusivement, posez-vous la question du sens du voyage: commencer par Le Cap et terminer par Addo ou l'inverse. Il est possible que ce qui marquera le plus les enfants soit la grande faune: je pense qu'il faudrait consacrer trois jours à Addo. Vous semblez gourmands et c'est bien légitime. J'ai une petite crainte que vous vous ennuyiez en réduisant le voyage à l'axe Le Cap/Addo.
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation.

Quid du Pilanesberg comme alternative au Kruger ? Moins de route pour y aller et dedans mais un bon aperçu de la faune tout de même. On peut même imaginer un combo avec Sun City pour les enfants (c'est un peu Disneyland mais ça peut permettre aux enfants de se défouler).

Sinon il faut à mon avis maintenir suffisamment de jours au Cap (c'est la pleine saison des baleines à Hermanus). Même avis sur l'itinéraire initial, Wild Coast + Garden Route + Cap ce n'est pas envisageable en 2 semaines.

François
Immixtion pertinente comme toujours. 😉

Si renoncement au Kruger, pourrait-on alors imaginer quelque chose comme ça:

vol vers Port Elisabeth dès l'arrivée à JNB pour Addo NP (2 à 3 jours). route vers Le Cap et visite de la ville et de ses environs (10 à 12 jours). vol Le Cap vers JNB quelques jours avant le retour en France et séjour au Pilanesberg et Sun City. Séance de rattrapage animalier au cas où et magie d'un parc pour les enfants (2 à 3 jours).
MZ MZ93 ·
Pour renchérir sur Michel : - sur les vols intérieurs, j'ai le souvenir d'un retard de quelques heures qui plutôt que de nous faire gagner du temps, nous a fait perdre une journée. Sans parler du temps à l'agence de loc de voiture... - sur les routes, beaucoup de mondes, de bestiaux et donc vitesse ralentie.

Notre 1er voyage en AFS était aussi ambitieux et nous avons eu une impression de trop peu. Sans parler de la fatigue du temps passé sur les routes.

Du coup nous sommes obligés d'y retourner. D'ailleurs nous partons demain...

Un autre Michel
LI Lilougirl Regular ·
Oui mais à un moment il faut bien se déplacer :-) certains conseillent la voiture car ils disent que les vols font perdre bcp de temps en attente etc, d’autres les vols pour éviter des longs trajets. Je pense qu’il faut trouver un juste milieu. Pareil pour les visites. Je dois m’y remettre pour étudier tout ça et prendre des décisions !
Faut avouer qu'avec tous nos avis...😇

On a du embrouiller la situation 🤪 !
michel85200
LI Lilougirl Regular ·
Jean-Luc, j’opte pour cette option que tu as proposé en gardant quelques arrêts sur l’an garden road. Je dois revoir un peu plus précisément les stop mais ça me plaît bien comme ça ! Merci à tous pour vos contributions qui me font avancer ! « vol vers Port Elisabeth dès l'arrivée à JNB pour Addo NP (2 à 3 jours). route vers Le Cap et visite de la ville et de ses environs (10 à 12 jours). vol Le Cap vers JNB quelques jours avant le retour en France et séjour au Pilanesberg et Sun City. Séance de rattrapage animalier au cas où et magie d'un parc pour les enfants (2 à 3 jours) ».
AT Atila Globetrotter ·
Addo et Pilanesberg... Le duo d'enfer .🤪

Essayez au moins d'éviter le week end.

Et cassez la tirelire pour dormir à l'intérieur du Pilanesberg.
LI Lilougirl Regular ·
On évite les we pour les 2 quoi qu’il y aura peut-être un samedi ! Oui pas de soucis pour Pilanesberg. Ça va être blindé à ce point ?
AT Atila Globetrotter ·
Ce sont des parcs très accessibles pour un weekend et proches des zones les plus habitées du pays.

Addo en plus n'est pas terrible point de vue paysages.

Après pour un premier voyage, on est moins difficile.
Après pour un premier voyage, on est moins difficile.

Poser le problème ainsi est regrettable. C'est un peu comme si je te disais que pour moi il n'y a que le Central Kalahari et l'extrême nord ouest namibien qui vaillent. Tes prochaines étapes? 😛

On ne conseille pas à un couple avec jeunes enfants, visitant pour la première fois le pays, ne campant pas, disposant d'un budget confortable et s'y prenant au dernier moment la même chose qu'à un couple louant un 4x4 avec tente, voyageant avec un budget limité et qui en serait à plusieurs voyages, chacun longuement préparé pendant un an.

Par ailleurs, si certains ne viennent ici que pour séjourner dans les parcs, ce n'est pas le cas de tous les visiteurs. Et c'est heureux: l'Afrique du Sud c'est bien plus que cela.

Tu n'as pas aimé Addo mais la densité de fréquentation n'y est sans doute pas supérieure à celle du sud Kruger, là où se concentrent les touristes ne disposant que de quelques jours. Quant au Pilanesberg, de part sa situation dans un cratère, non seulement certains paysages sont plus spectaculaires que bien des mornes plaines du Kruger et je ne suis pas certain qu'il y ait davantage d'embouteillages de voitures dès qu'un lion montre une oreille. Enfin, dans le contexte familial de Lilou, la proximité de Sun City pour clore le voyage (voire pour y loger pendant la visite du Pilanesberg) peut être intéressante.

Addo en plus n'est pas terrible point de vue paysages.

C'est probablement parce que tu n'as visité que la partie "touristique". Les sections nord (Darlington & Kabouga) sont très accidentées et creusées de rivières. Il y a même des pistes seulement accessibles en 4x4.
AT Atila Globetrotter ·
Si tu veux.

Les sections nord (Darlington & Kabouga) sont très accidentées et creusées de rivières.

Ce n'est pas là qu'ils iront...
ZI Zizz ·
Bonsoir

Nous avons fait le Pilanesberg en logeant au Bakubung lodge en avril dernier sur les conseils de membres avises du forum et aucun regret du kruger!!!!! Avec deux petites et un bebe de 9mois c'etait ce qu il nous fallait! Ce parc est magique les paysages magnifiques! Encore des frissons d'y avoir rencontre un elephant marchant majestueusement de nuit a l'entree du lodge....
LI Lilougirl Regular ·
Merci pour ton retour d’expérience :-)
AT Atila Globetrotter ·
Je reviens sur ta prose.

Poser le problème ainsi est regrettable.

Mais c'est la vérité. La première fois, tout semble beau, l'excitation d'une nouvelle expérience.

Je n'aurais pas dû aller dans ces parcs après plusieurs années d'Afrique du Sud alors que la première fois ils m'auraient semblé merveilleux.

On ne conseille pas à un couple avec jeunes enfants, visitant pour la première fois le pays, ne campant pas, disposant d'un budget confortable et s'y prenant au dernier moment la même chose qu'à un couple louant un 4x4 avec tente, voyageant avec un budget limité et qui en serait à plusieurs voyages, chacun longuement préparé pendant un an.

Je ne pense pas qu'on puisse raisonner tout à fait comme ça. Ce n'est pas le fait d être en famille en 4x4 ou argenté qui joue le plus mais ce qu'on aime.

Si c'est l'isolement, le calme, le retrait de la civilisation, pilanesberg et Addo sont hors sujet.

Si c'est une ambiance civilisée, le contact avec autrui, les pieds sous la table, ils seront adaptés.

Tu ne me conseillerais pas Sun city par exemple même si je te disais que j'emmène mes jeunes neveux avec moi et que mon budget est open.

Tu n'as pas aimé Addo mais la densité de fréquentation n'y est sans doute pas supérieure à celle du sud Kruger, l

C'est plus vaste. Tu peux échapper à la foule sauf pour un lion ou un léopard.

Quant au Pilanesberg, de part sa situation dans un cratère, non seulement certains paysages sont plus spectaculaires que bien des mornes plaines du Kruger

Je suis d accord. Seule la partie animalière d'addo est vilaine. Le problème du Pilanesberg , c'est son extérieur.

Le pilanesberg en dormant à l'intérieur (donc avec un budget assez ouvert) et hors week end peut être une expérience très intéressante même de mon point de vue.

. Tes prochaines étapes? Tire la langue

Tu me déconseilles Mugabe ?😮😉

Similar discussions

You might also like