Road trip norvégien de 12 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonsoir !

Je vais partir en norvège du 16 au 28 juin. J'ai comencencé à regarder les différents endroits que j'aimerais explorer. Tout d'abord j'atteris à Oslo et je pars direct en avion à Tromso car je vais courir le semi marathon sous le soleil de minuit.je compte rester au nord juste 2 jours et retourner dès le 3ème jours à Oslo pour louer une voiture et commencer on roadtrip. Après je ne sais pas du tout dans quel sens partir ni faire les bons choix car j'ai sélectionné pas mal de choses, je compte donc sur votre expérience pour m'orienter afin que je puisse bien établir mon roadtrip. Je suis très sportif, je fais beaucoup de course à pieds, de randonnée et je suis amateur de sensations fortes (marcher au bord du vide...)

donc voici les lieux et les activitées que je voudrais faire.

Kjerag, Preikestolen, Trolltunga ce sont mes 3 prioritées. sommet slogen, sommet Galdhopiggen, rando Bessegen. j'aimerai marcher sur glacier mais je ne sais pas du tout lequel j'ai repéré les cascades Vettisfossen et Langfossen. Marcher sur des crêtes, marcher vers sommet où c'est limite de l'escalde, j'ai repéré Romsdalshornet.

Pour résumer, Kjerag, Preikestolen, Trolltunga sont mes prioritées. En + de ça je voudrais absolement marcher sur un glacier voir même escalader, monter un sommet, voir des belles cacades.

Je suis preneur de toutes infos, retour d'expérience. J'ai une question, j'ai vu que le camping sauvage été autorisé. Je vais arriver en avion avec un sac à dos et donc sans tente. je voudrais savoir si ça vaut le coup d'acheter le matériel sur place pour camper ou alors faire du airbnb ou même loger dans les cabanes des campings

merci d'avance en tout cas
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais partir en norvège du 16 au 28 juin. J'ai comencencé à regarder les différents endroits que j'aimerais explorer. Kjerag, Preikestolen, Trolltunga ce sont mes 3 prioritées.

Excellent choix ! 🙂

Néanmoins, avec une arrivée à Tromso, je choisirais (si c'était mon voyage) de rester dans le Nord où il y a également d'excellentes opportunités de randonnées notamment dans les îles Lofoten.

En une douzaine de jours, il y a possibilité de faire une belle boucle à partir de Tromso via l'île de Senja et les archipels des Vesteralen et Lofoten et pourquoi pas une extension à l'est de Tromso vers les Alpes de Lyngen.

Mais c'est ton voyage... 😉

Bonne réflexion ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je pense exactement comme Christine. Certains hésitent entre le Nord et le Sud, mais puisque tu vas dans le Nord, restes-y et visite Senja, Vesterålen, Lofoten (pour le crapahut monte au sommet du Munken), la route côtière 17, le glacier Svartisen, le parc national Abisko... il y a tant à faire.
PE Peachpit40 ·
merci beaucoup d'avoir répondu, c'est très sympa.

Je suis d'accord avec vous qu'il faudrait que je reste dans la partie nord mais mes prioritées (Kjerag, Preikestolen, Trolltunga) sont dans la partie bien plus au sud est c'est ce qui m'a fait envie de venir explorer la norvège, donc pour un premier voyage la bas je voudrais vraiment les faire. Je pense pas qu'ils soient accéssibles depuis Tromso, c'est pour ça que je vais revenir en avion sur Oslo. J'ai calculé qu'en partant de Paris le vendredi matin je pouvais facilement prendre un autre avion de Oslo à Tromso pour le vendredi soir. Pour le retour il y a un avion très tôt le lundi matin en direction d'Oslo. Je pourrai attaquer mon roadtrip facilement bien avant midi. Après je suis preneur de toutes informations mais c'est vrai que j'aimerai repartir en ayant fait mes 3 prioritées. a moins que mon patron me donne 15 jours de plus...
OL Olivier50 Globetrotter ·
C'est toi qui vois. Dis-toi que, depuis Oslo, la France est plus proche que Tromsø, ça fait beaucoup de déplacement. 😉
MI Minibou37 Veteran ·
Bonjour, Je ne connais pas le nord, mais nous avons été au sud en septembre dernier... ça tombe bien, c'est ce que qui t'intéresse ! 😎 Nous avons fait un road trip au départ d'Oslo et avons ensuite été à l'ouest (voici notre itinéraire ici). Personnellement, je ne recommande vraiment pas Oslo (surtout pour un séjour d'une semaine). La ville n'a pas vraiment de charme d'autant plus que ça va t'éloigner de la région qui t'intéresse qui est plus à l'ouest. A ta place, je ferais plutôt un vol Tromso-Bergen ou Tromso Stavanger et location de voiture dans une de ces deux villes. Je te donne un conseil qu'une personne du forum m'avait donnée avant mon départ et qui m'a vraiment permis d'économiser : rendre la voiture dans la même ville où tu la prends. Ca évite les frais d'aller simple qui sont juste exorbitants ! Avec ça, tu peux faire, par exemple : - vol Tromso-Bergen +/- visite rapide de la ville (qui n'est pas très grande) - J1 : Bergen - Solvorn (en passant par la route de la neige à partir d'Aurland à l'aller ou au retour) - J2 : A partir de Solvorn, tu peux aller grimper sur le Nigardsbreen avec une des compagnies qui propose ces services - J3 : Revenir sur tes pas pour descendre à Odda - J4 : faire la Trolltunga - J5 : descendre vers Kjerag/Prekeistolen - J6 : rando Kjerag - J7 : rando Prekeistolen - J8 : retour sur Bergen

C'est très condensé puisque les sites sont un peu distants les uns des autres, mais si tu veux voir tout ça, c'est à mon avis la seule solution. Et tu vois bien qu'un trajet supplémentaire en provenance d'Oslo est difficile à caser... 🤪 J'ai noté à chaque fois une journée complète pour chaque trajet en voiture car les routes sont tellement belles qu'elles donnent envie de s'arrêter constamment, et en plus on ne peut pas rouler très vite là-bas..
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
PE Peachpit40 ·
Super merci pour cette aide.

Le problème c'est que je fais Paris/Oslo À/R. Si je prends un vol Oslo/Bergen et que je prends la voiture la bas je suis obligé de la rendre à Oslo et donc risquer de me prendre frais supplémentaires. J1 journée destinée au voyage (Paris/Oslo -Oslo/Tromsø) J2 Tromsø + semi marathon le soir J3 alentours Tromsø ou autre chose J4 départ tôt pour Oslo puis prise du véhicule en montant le plus haut possible vers mes points d'intérêts ? J5 J6 J7 J8 J9 J10 J11 J12 J13 départ Oslo/Paris

J'ai 8 jours complets à remplir exactement. Dans ces 8 jours j'aimerais vraiment faire une bonne rando sur un glacier, j'ai vu qu'on pouvez faire cette sortie avec une agence qui s'appelle icetroll je crois. Puis j'aimerais vraiment faire Trolltunga, Kjerag, Prekeistolen et monter un haut sommet.
MI Minibou37 Veteran ·
Dans ce cas, faire J3: vol tromso-bergen puis le programme que j'ai proposé. Et après un vol Bergen-Oslo. Parce que de toute manières il faudra que tu fasses le trajet entre l'ouest et Oslo, que un si court séjour il vaut peut-être mieux le faire en avion ou en train (Bergen -Oslo: 7h de train, voir sur mon blog mon dernier article), .

Je n'ai pas mieux à proposer pour combiner tout ce que tu veux faire.
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
PE Peachpit40 ·
Je viens de regarder ton blog, vraiment superbe, très alléchant... le problème c'est que le bateau cest pas mon fort... tu me mets au bord des falaises, sauter en parachute et faire pleins de choses extrêmes mais le bateau je sais pas pourquoi mais corps n'aime pas ça... 😭 Il faut bien que je calcule. J'ai pris aucuns billets encore juste envisager. Étant de sud ouest de la france, je compte me rendre à Paris en train (19a 25€ le billet) en m'y prenant 3 mois à l'avance) après je comptais faire Paris/Oslo (170€ a/r) puis monter en suivant sur Tromso (200€a/r) mais il faut que je regarde comment faire autrement sans trop dépenser non plus car je me suis fixé 1500/1800€ max pour ce séjour. Vous avez des infos pour dormir, je comptais faire du AirBNb voir dormir en camping dans des espèces de huttes locales (je connais plus le nom) ou alors acheter du matériel pour camper et dormir à la belle étoile, un gros point d'interrogation sur ce sujet la. Gros randonneur je préférais + pour dormir sur un vrai afin de bien me reposer. Vous avez fait quoi comme glacier ? Merci en tout cas pour ces infos.
MI Minibou37 Veteran ·
Non, relis bien l'itinéraire que je t'ai proposé, je n'ai pas du tout parlé de prendre le bateau !! Tu n'auras pas le temps avec toutes les rando que tu veux faire. J'y indique aussi un nom de glacier.

Re-regarde bien ce que je t'ai proposé.
PE Peachpit40 ·
Oui oui jai bien vu ça. Je disais ça par rapport à ton blog. Je viens de regarder ton profil et c'est marrant on était aux EU même années, même dâte, mêmes endroits visités et parcours dans le même sens
mes prioritées (Kjerag, Preikestolen, Trolltunga) sont dans la partie bien plus au sud est c'est ce qui m'a fait envie de venir explorer la norvège, donc pour un premier voyage la bas je voudrais vraiment les faire

Cela fait quand même beaucoup d'allers-retours en avion et ensuite beaucoup de route pour commencer à te rapprocher de ta zone de prédilection, mais si c'est ton choix... 😛

Voilà ce que pourrait donner ton parcours (en gras mes ajouts) :

J1 journée destinée au voyage (Paris/Oslo -Oslo/Tromsø) J2 Tromsø + semi marathon le soir J3 alentours Tromsø ou autre chose J4 départ tôt pour Oslo puis prise du véhicule en montant le plus haut possible vers mes points d'intérêts ? Route vers Kjerag = 500 km = 8 à 10 heures de route ? J5 rando Kjerag (4 à 5 heures) + route vers Preikestolen via ferry de Lysebotn à Forsand J6 rando Preikestolen (3 à 4 heures) + route vers Odda (220 km = 4 à 5 heures). Cascade de Latefossen sur la route. J7 rando Trolltunga (8 à 9 heures) J8 route Odda à Jotunheimen NP via Solvorn et route 55. Marche sur glacier ? J9 rando Galdhoppiggen ( 7 heures ?) J10 Route vers Gjende = 100 km + rando Bessengen (8 heures ?) J11 route Gjende à Oslo = 350 km = 5 heures J12 (journée de marge) J13 départ Oslo/Paris

Il est donc possible d'intégrer (presque) tous tes souhaits, notamment tes 3 priorités, 1 haut sommet, 1 marche sur glacier, des cascades... Dans ma simulation, tu as même une journée de marge, soit pour y intégrer une autre rando sur ton trajet, soit pour prendre davantage ton temps et pouvoir souffler parfois entre deux étapes, soit à éliminer en te recentrant sur 12 jours.

Sache que sur toutes ces randos tu seras loin d'être seul et que tu auras à partager le trajet et le sommet avec des centaines de personnes (notamment tes 3 priorités, les 2 autres je ne les connais qu'en théorie).

Tes 3 priorités sont dans le début de notre récit de voyage ici ...😉

sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/

Si jamais tu avais envie de changer d'avis, voici les 10 plus beaux itinéraires des Lofoten 😏

www.trekmag.com/...-itineraires-lofoten

Bonne préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PE Peachpit40 ·
Je ne peux pas aller en Norvege sans faire ces 3 randos et marcher sur un glacier, cest vraiment ce qui m'attire la bas. Après je suis persuadé qu'il y a pleins d'endroits équivalents et certainement avec beaucoup moins de monde mais je ne sais pas et pour une première virée dans ce pays je voudrais faire ça. J'avoue que mon Semi à Tromso va me prendre du temps au final quasiment 3 jours. Dès le jour 3 (au lieu du jour4) je pourrai redescendre sur Oslo mais j'ai envie aussi quitte à être au dessus du cercle polaire bèh de profiter du soleil de minuit... C'est compliqué d'établir un itinéraire parfait. J'essaye de prendre des infos un peu partout pour l'être au maximum. Ensuite je pense au temps, je sais pas s'il faut que je réserve tout mes logements de suite ou plutôt que je fasse au fur et à mesure suivant la météo. Je sais pas si c'est possible dans ce pays. Je ne suis pas très fan du camping sauvage mais j'aimerai quand même dormir une ou 2 fois à la belle étoile seulement j'aurais pas le matos. Vous me conseillez quoi ? On peut se procurer sur place le minimum ? Merci en tout cas de prendre du temps pour répondre
Je ne peux pas aller en Norvege sans faire ces 3 randos et marcher sur un glacier, cest vraiment ce qui m'attire la bas.

J'avais bien compris 😉 et c'est bien pour cela que j'ai complété ta simulation de parcours jour par jour. Aucun commentaire ? 😮

A+
PE Peachpit40 ·
LOL mais bien sûr que j'ai vu.

Avec des lignes en gras et tout. Mais il faut me laisser du temps pour me pencher et prendre une carte pour tracer tout ça et me rendre compte un peu. Je te remercie quand même par avance pour ce travail 😉 Et le sujet suivant tu n'as pas répondu ?? 😉 "Ensuite je pense au temps, je sais pas s'il faut que je réserve tout mes logements de suite ou plutôt que je fasse au fur et à mesure suivant la météo. Je sais pas si c'est possible dans ce pays. Je ne suis pas très fan du camping sauvage mais j'aimerai quand même dormir une ou 2 fois à la belle étoile seulement j'aurais pas le matos. Vous me conseillez quoi ? On peut se procurer sur place le minimum ?"
Et le sujet suivant tu n'as pas répondu ?? 😉

Pas d'avis, désolée ! 😐 A+
AR Arnaud55 ·
Slogen est un magnifique sommet (si tu as le temps de le caser). Par contre la dernière partie est assez vertigineuse voire dangereuse, surtout s'il reste de la neige (ce qui sera le cas en juin).

Similar discussions

You might also like