J'aurais besoin des conseils avises des connaisseurs pour un periple que je vais faire entre dar es salaam et bujumbura fin decembre-debut janvier...
Donc on aura notre voiture et on doit arriver a Bujumbura en une quinzaine de jours...
Au debut j'envisageais de passer par le sud - mais d'apres ce que je lis sur le climat et les routes, c'est peut-etre pas la meilleure idee... D'autre part il me semble que passe Ruaha, le trajet est long sur des mauvaises routes, et plus "grand chose a voir"...
Alors j'ai pense au nord, mais je crains un peu les touristes en masses... Et je ne suis pas sure que le temps soit meilleur.. Par contre les parcs sont chers, et je vois que la route qui rallie le lac Victoria coupe inevitablement le ngorogoro et serengeti qu'on ne comptait pas specialement visiter a cette saison (prix + affluence)
Sinon une autre option est de passer par le Kenya et l'Ouganda, mais est-ce mieux niveau meteo et prix des parcs?
Donc je resume mes questions :
- METEO a noel : au sud de la tanzanie, au nord de la tanzanie et au Kenya-Ouganda
- Etat des routes et parcs sur ces itieraires
- Est-ce indispensable de passer par Serengeti et Ngorogoro pour arriver au lac Victoria, et faut-il absolument payer plein pot pour emprunter la route principale?
- Si oui, est-ce possible de traverser le Serengeti en un jour pour eviter au moins de dormir dans un lodge impayable...
On est en petit budget, on voudrait un ou deux parcs sympas avec des animaux et visibilite (donc routes ok, pas d'herbes trop hautes), reste du temps : beaux paysages, villges, rencontres, ... au gre de la route!
Pour l'Ouganda c'est la saison sèche en théorie en décembre/janvier; les saisons des pluies étant de sept-nov et mars à mai mais bon c'est humide comme coin il peut pleuvoir à toute période[:)]
Les autres pays je ne connais pas; si tu veux plus d'infos sur l'ouganda n'hésites pas
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Salut Alex, merci pour ta reponse, c'est deja un element :)
Personne d'autre n'a de conseil, surtout par rapport a la traversee du nord tanzanie a cette periode, et a l'entreee a payer ou pas pour le ngorongoro et serengeti (pour rejoindre le lac victoria)??
Sinon le Kenya c'est beaucoup plus cher que la tanzanie??
Je n'ai pas personnellement de réponse à ta question mais fais une recherche avec les membres JMM (lien vers son site internet, rubrique afrique de l'est) et ponyexpress (id, site internet, il a fait un trajet en afrique de l'est), tu y trouveras peut-être quelques éléments de réponse.
Bonne recherche
Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Boujour Sarah,
J'étais en Tanzanie l'année passée, la deuxième semaine de janvier pour faire le Kilimandjaro et un safari d'une semaine dans les parks du Ngorongoro et du Serengeti. En ce qui concerne le Ngorongoro, l'entrée du park est en dehors de la route tu peux donc passer sur le bord du cratère, profiter du belvédère et de la vue d'ensemble sans débourser un centime. Cela dit, le caractère du Ngorongoro est une merveille, un concentré d'animaux dans un espace magique. On a vu des lion, des elephants des rhinocéros, des yennes, des gnous, etc.. Je ne connais pas le prix d'entrée du parc (compris dans le pack) mais si vous avez une tirelire a casser ca vaut le coup. En ce qui concerne le Serengeti, vous ne serez pas obligé de dormir dans des lodges, il est possible de camper, dans des campements prevus a cet effet. Je ne penses pas qu'il soient réservés aux tour operators, a verifier. La encore c'était une expériences exceptionnelle, dormir sous la tente et entendre les yennes roder près des cuisines ou voir les elephants boire dans les reseves d'eau du camp.
Bon voilà, je ne peux pas t'en dire plus si ce n'est que la traversé du Serengeti en une journée me semble difficile sachant qu'il est interdit de, conduire de nuit, trop risqué a cause des animaux qui traversent les pistes.
Dans tous les cas, je suis sur que vous allez vous regaler.
Cordialement
Jean-Mi
Salut Jean-Michel,
Merci pour ta reponse.
Es-tu sur et certain qu'on oeut passer a cote du cratere sans meme payer les droits de "conservations" ? (a ce que je sais il y a deux choses a payer, lentree au parc et la descente du cratere)
Sinon tu avais quel temps en tanzanie en janvier?
Et les routes? en bon etat??
Merci !!
Bonjour Sarah,
Je ne suis pas sur à 100% que nous n'avions rien payé pour le Ngorongoro car c'était un trip organisé (1 chauffeur guide, 1 cuisinier et 6 touristes) mais il me semble bien que nous n'avons payé que lorsque nous sommes descendus dans le cratère.
Coté météo c'était le top. Pour l’ascension du Kili on a eu un peu d'eau au début mais rien de bien méchant et pour le safari dans les parcs, que du beau temps, pas une goutte d'eau. Aucun souci sur les routes donc.
Cordialement
Jean-Michel