Route de la Soie 2005 en VW Passat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut à tous, je part le 1er janvier 2005 avec un vieux break VW Passat diesel pour arriver au Kyrgysistan vers le mois de mai. Question budget, le diesel est-il moin cher que l'essence dans ces pays?

Merci pour toutes infos concernant cette route.

1er janvier 2005 : Suisse - Italie - Grèce - Turquie - Iran - Turkmenistan - Ouzbéquistan - Kyrgysistan (En voiture). Puis Chine (Kashgar) - Pakistan (Karakorum) - Inde (Laddak - Cachemir) - Chine - Tajékistan (à pied, bus, taxi ect...). - Ascenssion du Pic Lénine (7000m) en août - (Retrouvaille avec ma vielle Passat au Kyrgysistan) Ferroutage jusqu'a Moscou Puis, Estonie - Letonie - Lituanie - Pologne - Allemagne et Suisse (octobre 2005).

LeK
Vive la retraite pour voyager tout le temps...
PH Philobate Globetrotter ·
Un petit conseille pour les villes de cette route lits les ouvrages de Bernard Olivier, Longue Marche (3tomes) et de bernard Valery sur les route de la soir ...

Tu auras une mine d'infos et tous pleins de petits trucs, sur les hotels et autres ...

Sinon y'as un LP qui doit sortire ces prochains jours sur l'asie centrale ..., mais en anglais

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AR Arzmael Regular ·
salut...

Quel beau trajet ! Actuellement en Chine, je n ai rencontre que des gens qui venaient de faire ton trajet en Velo... Si cela t interesse j ai le mail d un savoyard qui fait le tour du monde a bicyclette. Il est passe par les coins qui t interesse.

Sinon pour la Chine, les gens que j ai vu motorise etaient oblige de prendre un "guide" chinois ! Passage du Karakorum delicat plus la frontiere Iran-Pakistan... Trois touristes en velo ont ete pris en otage tres recemment... Heureusement cela s est bien termine, autant que faire ce peut.
la mouette saurait-elle dire sous quel degré de latitude se trouve la vague qui la berse. (A. LONDRES)
PH Philobate Globetrotter ·
Tu as croisé des personnes avec des voitures francaise (ou du moin non chinoise) ?????? !!!!!!!!!

Tu as plus d'infos pour les otages ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AR Arzmael Regular ·
J ai croise un groupe anglophone tres delire qui venait de Londres mais avec un staff australo anglais... C est une agence qui organise le trajet dans un superble mercedes 4X4 plaque sino-anglaise. Ils font l alle retour jusqu a Beijing et changent de participants dans quelques villes etapes.

Ils ont du faire la route en Chine avec un guide chinois impose, mais cela ne leur posent pas trop de probleme. Ce sont peut etre les premiers a faire cela...

Pour les otages j ai rencontre un type qui a vu deux des otages juste avant la prise. Lui meme est passe au meme endroit dans un coin repute craignos entre l Iran et le Pakistan. C est un no man s land tenu par des narco trafiquant ou dans le genre. Mon pote etait accompagne par des flics... Les allemands (je crois qu il y avait 2 allemands et un irlandais) venaient juste d etre quitte par la police iranienne lorsque les sbires leur sont tombes dessus.

A priori il y en a un qui a du mal a s en remettre mais on le comprend...

Voila ce que j en sais...😕
la mouette saurait-elle dire sous quel degré de latitude se trouve la vague qui la berse. (A. LONDRES)
LE Leonick Regular ·
Bonjour, J'ai un ami qui est en plein dedans, en vélo. Il est parti le 1° mai de Téhéran. Si ça t'intéresse, j'ai mis en ligne ses carnets de route qu'il nous envoie très régulièrement (2-3 fois par mois). C'est sur http://gege-en-vadrouille.champignytriathlon.org la route de la soie en 11 000 km de vélo
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
LE Lekaribu Regular ·
Merci pour le lien, quelques bonnes infos...

Moi aussi je prépare un site très complet sur mon périple( www.ateliermobile.net ) il n'est pas encore en ligne, mais je vous donne RDV pour le 1er janvier 2005, avec des mises à jours à chaques fois que je rencontrerai un internet Café.

Petit changement, ma Passat va bientôt rendre l'âme, je vais surement me racheter une vielle Renault Espace (un peu plus de confort...)
LE Lekaribu Regular ·
j'aimerais savoir aussi si il y a possibilité de voyager par ferroutage (ma voiture sur un train) depuis un des pays de l'Asie Centrale et depuis quelle Ville. Quelles en est le coût, et si il faut visa de transit si on passe par le Kazakhstan.

Pour le visa Russe, depuis quel pays est-ce plus facile de l'obtenir avec lettre d'invitation? Et en combien de temps (Ouzbékistan, Kyrgyztan...)

Pour la Russie, faut-il aussi un Carnet de Passage en Douane. Car j'ai lu que les pays d'Asie Centrale n'en demandent pas...

Merci...

LeK
LO Loko ·
Salut, Le diesel est légèrement moins cher, par ex. 0.36 usd pour le diesel, au litre, et 0.42 usd pour le diesel, c'est de tête, comme ça. je suis citoyen ouzbek, j'habite tachkent, mais j'ai une mauvaise mémoire... sinon, pas de ferroutage possible en ouzbékistan
LOKO
SI Sidartha Globetrotter ·
Salut Lekaribu, sympa ton trip,

moi si j'étais toi, je choisirais plutot un vieux combi VW bien plus fiable que cette ....de Renault !!🤪
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
CI Cirose ·
Bonjour à tous,

Je suis en train de preparer un voyage similaire en combi.

Plusieurs personnes attirent mon attention sur le fait que s'il est facile de trouver de l'essence dans cette région, il est plus difficile de trouver du diesel.

L'un 'entre vous aurait-il des infos à ce sujet.

Merci d'avance
LE Lekaribu Regular ·
Quelle coïncidence, je viens juste de me dénicher une bonne occase, un bus VW T3 de 1983 pour 2000€ mais maintenant je vais devoir l'équiper... Il serait bien aussi d'ouvrir un Topic Bus VW et les grands voyages... Vu le nombre que ça intéresse...

Pour le diesel, j'ai vu qu'au Pakistan, c'est pas facile d'en trouver, car les gens achètent trop de camion locaux qui sont moins chère que les voitures d'importation, et comme ils marchent au diesel, le gouvernement restreint l'accès, pour éviter que tous roulent en camion et amènent d'énormes problèmes de circulation... Les camionneurs professionnels eux aussi voient d'un mauvais œil qu'on s'approvisionne en diesel, alors les points de vente sont difficile à trouver... Sauf si on est camionneurs pakistanais... Voila pour l'anecdote...

LeK...
CI Cirose ·
Si t'es un peu bricolo, ca ne pose pas de probleme. Tu vas chez Narbonne Accessoires et tu en fais un vrai mobil home. Mais apres, faut faire imperativement valider tt ca par les Mines !

Le couple parti en lada Niva m'a dit qu'ils n'avaient eu aucun pb à trouver de l'essence et que selon eux, je n'en aurai pas en diesel.

En revanche, ils m'ont conseillé d'etre vigileant sur les taxes de policiers trop zelés et sur la neige et la glace si on voyage trop tard ds la saison.

Si qq'1 a des infos supplémentaires, je suis plus que preneur

merci
LE Leret Regular ·
Salut,

J'ai un projet similaire au tien : France, Asie centrale en véhicule jusqu'en Chine. Ne pouvant pas rentrer en Chine avec, sauf en versant une somme importante, je vais faire la même chose que toi, laisser le véhicule en stationnement au Kighizsistan ou au Kasakstan et le reprendre plus tard. Cependant j'ai entendu dire que pour sortir de ses pays sans le véhicule avec lequel on est arrivé posait des problèmes. Comment vas tu faire ? Combien de temps peut on le laisser ? Serge

N.B. A vélo c'est quand même plus simple ! (expérience similaire à vélo voir le site : « les tribulations d’un pédaleur errant » sur http://perso.wanadoo.fr/serge.leret/ )
http://tribulations-famille-chine.blogspot.com
LE Lekaribu Regular ·
Salut, je pense qu'il faut passer au ministère des douanes du pays en question et demander un papier stipulant que le véhicule n'est pas abandonné ni vendu, avec le nom de la personne qui le garde etc... avec traduction en Russe... en plus, je pense qu'il faut le mentionner sur le visa double entrée...

Quelques bonnes journées administratives en perspective, mais bon, avec patience, un peu d'argent et un bon contact sur place, style agence de voyage... rien est impossible... Si réellement ce n’est pas faisable, je partirais pour la Mongolie et le Japon où je vendrais mon véhicule ... Et Toc ...

leK
CI Cirose ·
Amusant ;-))

pour repondre a ta question, je projete de laisser le camion à Almaty. Il se trouve que j'ai un contact la bas. Vu sa fonction dans l'administration je vais le faire intervenir pour pouvoir sortir du pays sans le camion. Car le ppe du carnet de passage en douane, c'est justement de s'assurer que tu ne vas pas vendre la voiture sur place.

Tu pars avec quel vehicule?

T'as eu des infos sur l'essence ou le diesel dans la région?
LE Leret Regular ·
Salut,

Je n’ai pas d’infos supplémentaires concernant le carburant. D’ailleurs je n’ai pas encore de véhicule ! j’hésite entre un scooter électrique (très écolonomique : 50 cent. d’euro pour 100 km !) mais je suis en famille (mon épouse et deux enfants) et l’autonomie reste réduite, sinon en combi. Concernant le problème de traversé de frontière avec un véhicule voici ce que me disait Nathalie Cuché et Eric Beallet, tour du monde en Scooter :

« ....Donc pas besoin de carnet de passage ( à travers les pays de l’ex URSS), ni d'assurance particulière. On fait juste une simple déclaration de douane. En Russie, on délivre un permis de circulation valable 2 mois, gratuite et facile à obtenir. Les carnets de passage sont nécessaires en Iran, au Pakistan, et Inde.( même pour un 50cc) Concernant la revente, ce n'est pas une option très confortable. Si le véhicule est inscrit sur le passeport, pas d'autre solution que de se représenter avec à la frontière, à moins de payer des frais de douanes. Il faut en plus se rendre avec l'acheteur chez "un notaire". Il est possible de revendre mais ce n'est pas super simple ! Mais comme il existe un certain flou au niveau des procédures à la frontière, on peut très bien revendre dans l'anonymat, c'est une question de chance ! On l'a fait pour aller au kirguisistan depuis Almaty mais on n'a pas été checkés à la frontière... » plus d’info sur leur site http://scootfou.free.fr/
http://tribulations-famille-chine.blogspot.com
CI Cirose ·
reste que si tu es proche d'un de ces pays, que l'envie te prend d'un coup d'y jeter un oeil et et que tu te retrouves dans l'incapacité de traverser la frontiere sous pretexte qu'il te manque le carnet, c'est agacant. Si t'as l'occasion d'aller au nord du Pak, fonce, simplement exceptionnel ! Aussi j'opte pour l'option carnet de passage en douane

Keep in touch
SY Sylvain75 ·
Bonjour

J'ai un projet similaire, Paris - Ulan Bator par la route, avec une Rover 213 essence. L'idée est de la vendre ( la donner ? ) en Mongolie, de prendre le transmongolien pour Pekin, et l'avion pour Paris. Le tout entre mai et Juin 2005. D'ailleurs, je cherche des co equipiers. Ma question est la suivante : peut-on abandonner une voiture en Mongolie, sans problemes à la frontiére ?

Merci
- Sylvain, Paris 08.
CI Cirose ·
impossible,

tu seras obligé de la laisser à la douane (des potes ont voulu faire la meme chose : la donner, et les douaniers n'ont rien voulu entendre.

Similar discussions

You might also like