Routes Bale/Pontarlier - Berne en Suisse: déneigées l'hiver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Voilà, mon ami a trouvé un travail à berne, en Suisse, qu'il commence en janvier. Habiter à la frontière lui ferait faire 1h de trajet pour aller à Berne. On hésite entre habiter à la frontière vers Pontarlier ou à la frontière vers Bale.

Quelqu'un peut il me dire si ces trajets se font facilement? s'il y a du monde sur la route pour des trajets hebdomadaires? si les routes sont bien déneigées l'hiver? j'ai entendu dire qu'autour de bale, la circulation est difficle, est ce vrai tous les jours de la semaine ou seulement le week end?... toute information susceptible de nous aider à choisir sera la bienvenue.

Merci d'avance beaucoup pour votre aide.

@+. Annaïg
xxx
VI Vic09 Veteran ·
Bonjour,

Notre pays a beau être petit, vous ne serez pas aux pays des lilliputiens... faire autant de trajet sur une route (ou autoroute)plus que surchargée est de la folie douce.

Pontarlier-Berne = environ 90 km. Oublie de le faire en 1h. Compte plutôt 1h30 à 2h selon la saison, même si nos routes sont en principe toujours déneignées.

Bâle-Berne = environ 90 km. Tout sur autoroute sans problèmes, sauf que rare sont les parties ou la vitesse autorisée est de plus de 80/100 km. 1 h faisable si tout roule bien (ce qui est toutefois rare), compte plutôt 1h30.

Passé 7h le matin ces 2 axes sont plus que surchargés. Et bien entendu le soir c'est pareil. La sortie de Berne est toute une aventure....

A bien réfléchir ou se trouve l'économie de vivre en France.

De plus Berne est un gros noyau de notre circulation, toujours en travaux, toujours saturé....

Les autoroutes sont déneigées en priorité chez nous. Mais qu'en est-il en zone frontière côté français ?

Néanmoins bienvenue en Suisse, pour y travailler et y vivre ou pas.

(P.S. L'axe Bâle-Berne est truffé, comme bien d'autres dans notre pays) de radars.....)

Amicalement
Victoria
AM Amentonlexus Regular ·
Pontarlier est à 800 m d'altitude et les hivers sont souvent enneigés et les routes aussi que tu passes par Vallorbe pour rejoindre l'autoroute où Neuchatel tu vas galérer sur la vingtaine de km de routes départementales avant d'arriver sur les autoroutes... En plus il y a pléthore de frontaliers sur ces axes à des heures identiques... En revanche, tu as le TGV Pontarlier-Berne Verifie fréquence et horaire...
SA Sainte42 ·
Avec un peu de retard, merci pour la réponse. Après réflexion et beaucoup d'autres personnes qui nous ont conseillé d'éviter la traversée infernale de bale, on pense plutot aller vers Pontarlier. On sait qu'il y a de la neige mais après tout, ce sera moins fréquent que les embouteillages de tous les jours sur bale. En tout cas on souhaite tenter le coup.

Tant que j'y suis j'ai une autre question est ce que vous sauriez où je peux me renseigner sur les parkings à berne. je sais qu'il faut acheter une vignette à l'année mais si vous avez plus d'informations, ça nous serait très utile.

Merci pour tout.

@+
xxx
DY Dynastarider ·
Voici encore quelques infos...

Pour habiter non loin de Pontarlier mais du côté Suisse (Val-de-Travers), je peux t'assurer que le trajet Pontarlier - Berne tous les jours en voiture est tout simplement IRREALISABLE.

L'itinéraire le plus court c'est de faire Pontarlier-Neuchâtel-Berne. La route qui relie Pontarlier - Neuchâtel via le Val-de-Travers, la fameuse J10, fait 55km à une altitude moyenne de 800/900m... L'hiver, cette route est très régulièrement enneigée. Je prends cet axe tous les jours jusqu'à Neuchâtel depuis le Val-de-Travers et pour parcourir 30km, il me faut en moyenne 40 minutes aux heures de pointe, lorsque les conditions sont bonnes... En hiver, avec la neige, ça monte vite à 1heure...

Pour faire Pontarlier - Berne, il te faudra compter 2 heures minimum lorsque les conditions sont bonnes... En hiver, si il a neigé jusqu'en plaine (500m en Suisse la plaine...), tu peux ajouter au moins 1heure...

A ma connaissance, la route qui fait Pontarlier - Vallorbe n'est pas beaucoup mieux et est peut-être même pire au niveau de l'altitude. Par contre, ce qui est sûr c'est qu'en passant par Vallorbe, tu allonges pas mal le trajet et c'est pas 90km que tu ferras mais plutôt 110... et on ne parle ici que de l'aller...

Peu importe ce que tu décides, c'est impératif d'équiper ta voiture avec 4 pneus neige en parfait état de mi-octobre à début avril...😉

Le TGV Pontarlier-Neuchâtel-Berne, est sûrement la meilleure option, le temps de trajet est de 1h20 il me semble.

Dans tous les cas, je te souhaite pleins de succès pour ton expérience en Suisse.😉

Similar discussions

You might also like