Ruines de Kuelap et réserve Pacaya Samiria (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YJ
Bonjour à tous :)

Nous sommes 2 étudiants qui avons prévu de voyager un peu au Pérou, sac au dos, entre les mois de Juillet et d'Août. Nous allons arriver à Lima, puis prendre un vol interne jusqu'à Tarapoto. Enuite nous aimerions visiter les ruines de Kuelap, près de Tingo.

Est ce que vous sauriez approximativement combien de temps prévoir pour le trajet aller retour de tarapoto à kuelap, et combien de jours seraient nécessaires sur place afin de visiter correctement le site ?

Nous avons lu qu'il etait possible de dormir sur place. Dans ce cas est ce qu'il faut prévoir une tente au cas ou les places seraient déjà prises, ou est ce qu'il y a toujours possibilité de trouver un coin ou dormir ?

Puisque nous sommes des amoureux de la nature, nous avons aussi prévu de passer 2 à 3 semaines dans la réserve Pacaya Samiria (évidemment accompagnés d'un guide).

Notre budjet étant bien entendu limité, est ce qu'il serait possible d'avoir une idée du coût par personne et par jour pour une visite d'une durée approximative de 15 jours ?

Est ce qu'il vaut mieux réserver à l'avance (par exemple avec Estypel) ou vaut il mieux prendre une journée sur place pour trouver un guide (j'ai entendu dire qu'il y avait des rabatteurs sur place qui attendaient à l'arrivée du bateau) ?

Est ce que quelqu'un ayant deja été sur place pourrait nous recommander un guide ?

Est ce qu'il vaut mieux payer le jour du départ en excursion, à l'arrivée, ou moitié avant, moitié après ?

Et pour finir, est ce que ceux qui ont déjà visité pourraient nous recommander des éventuels lieux "incontournables" dans la réserve ?

merci d'avance pour vos infos 😉

Yannick
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut,

Kuelap se visite depuis Chachapoyas et non de Tarapoto qui est à environ 10-12h de route de Kuelap. Il faut savoir que Cuelap est un site immense perdu dans la nature et qui est souvent assimilé à la Forteresse (voir photos ci-joint) qui n'est en fait qu'un secteur du site archéologique de Cuelap. Si tu veux visiter seulement la Forteresse compte 3h environ. Si tu veux visiter l'ensemble, tu en as facilement pour une journée. Cependant, la partie la mieux conservée est celle de la Forteresse ; le reste du site présente peu d'interêt.

A Cuelap, on peut dormir à l'auberge de l'INC qui est au pied de la muraille du site. Si les archéologues travaillent (quand tu iras à Cuelap), il n'y aura plus de place à l'auberge, ni dans les villages de Quissango et de Tingo qui sont à proximité des ruines. Dans ce cas là, tu devrais pouvoir camper dans le coin de toute façon, ce n'est pas la place qui manque.

Pour la réserve de Pacaya Samiria, tu auras toutes les infos de prix sur ce site :

http://www.inrena.gob.pe/

Sur la gauche, dans le menu, clique sur "Aeras Naturales", puis, sur la carte qui s'affiche, clique sur la grosse tache jaune (c'est la réserve) au nord du pays. Après, navigue sur la page et tu as des liens notamment pour tous les droits d'entrée et de séjour, pour les programmes de garde forestier volontaire, ...

Ca ne sert à rien de réserver à partir de la France, fais tout une fois sur place, soit à partir de Lagunas ou d'Iquitos. Pour ce qui est de régler le guide ou l'agence, ça tu vois avec eux si ils veulent tout d'un coup ou moitié par moitié. Généralement, il faut payer d'un coup et au début car ils ont besoin de l'argent pour organiser.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
BE Bernrd05 Regular ·
SAlut,

C'est vrai qu'il serait plus logique de prendre un vol Lima Chachapoyas pour visiter Kuekap et de descendre ensuite vers Tarapoto par la route pour aller ensuite prendre une Lancha à Yurimaguas et descendre à Lagunas pour visiter Pacaya Samiria.

Autrement tu prends un bus Tarapoto-Pedro Ruiz environ 6 heures puis tu prends un taxi collectif de Pedro Ruiz a Chachapoyas(45 minutes il me semble).

Un conseil arretez vous en Chemin a Moyobamba pour visiter le site du Rio Avisado ou Tingana. Situé dans une zone protégé il presente un aspect vraiment particulier de "mangrove" et on peut y voir en période seche de tres nombreux animaux (oiseaux, singes, parresseux, coatis, loutres, majas........) surtout si on y reste dormir. C'est un lieux authentique qui a ouvert il y a seulement un an et qui est encore presque inconnu des touristes etrangers. Evidemment c'est rustique: matelas de paille dans un tambo, pas d'electricité ni d'eau courante, nourriture preparé sur un feu de bois. Le responsable du site habite sur place avec sa famille (comme son pére et son grand pére).

Le prix est ridiculement bas : environ 5 soles de taxi pour se rendre au port de La Boca où le responsable vient vous chercher, ensuite transport en "peque peque" durée environ 50 minutes (50 soles pour le groupe), puis par personne : 10 soles la nuit, 2/3 soles le repas et 5 soles l'heure de promenade en canoe sur le site. On l' fait a deux et on a paye 65 soles (16 euros environ) par personne pour une apres midi+ nuit+matinée. Vous aurez surrement la chance de voir un petit coati aprivoisé qui vit comme un chat avec la famille du guide. Si cela vous interresse le responsable est joignable sur un telephone portable n° 9698796 (indicatif 42 si vous etes dans un departement autre que le San Martin)

Autrement pour aller de Tarapoto a Yurimaguas prennez un taxi collectif (25 soles par personnes) ou un combi plutot que le bus car la route est vraiment mauvaise et le trajet en bus est long (environ 4 heures en voiture, 6 en bus). Il y a de jolies chuttes d'eaux dans la region de Moyobamba et de Tarapoto et la vie n'est pas tres chere.

Bon voyage dans cette region si belle et si méconnue du noriente peruvien et profitez en pour gouter aux specialités locales (tant au niveau nourriture que boisson)........
CH Chinook Veteran ·
Salut Bernard,

J'en bave sur mon clavier .....

Es-tu déjà rentré de ton voyage ..;et alors ...fabuleux, tu nous raconteras, hein ?

Juste une petite question : aurais-tu connaissance qu'il y ait à nouveau des vols Lima-Chachapoyas parce que j'avais lu qu'il n'y en avait plus depuis l'accident de 2003 ? Si tu as une info nouvelle à ce sujet, ce serait sympa de me la transmettre.

A+

Chinook
Chinook
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, plus de vol pour Chachapoyas.

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CH Chinook Veteran ·
Merci pour la confirmation, c'est bien ce que je pensais.

Chinook
Chinook
YJ Yj ·
Bonjour à tous 😄

Une dernière question: est ce que vous avez une idée des prix des guides (par jour et par personne) sur la réserve Pacaya Samiria ? On aimerait bien avoir une estimation pour pouvoir éventuellement négocier les tarifs sur place.

Merci à tous de vos réponses 😏

A+
BE Bernrd05 Regular ·
salut,

Je viens de rentrer vendredi et je suis trés content de mon voyage. Pour les vols vers Chachapoyas je pensais que Grupo 8 faisait toujours des vols......mais Chachapoyas est mieux placé pour repondre.

Similar discussions

You might also like