Rumeurs à propos de Palolem? (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
salut a tous, j'ai lu dans une discussion : je cite " A Palolem, 80% des cocouts on etés demoliés a la fin du mois de Septembre par les authorités . C'etait a cause d'une loi sgn'e il y a quelques mois. Meme Ciaran Camps, Bhakti Kutir et Cafe del Mar ont disparu. A partir du 15 Octobre il fallait demander des nouveaux permis pour construire des cocohuts pour la saison (six mois) ou definitifs. I parait que Palolem est de nouveau comme au 60s. Jorge

je prefere demarrer une nouvelle discussion pour approfondir le sujet..

EST CE VRAI?? vraiment?? tant mieux pour le calme et la nature preservee mais est ce possible de trouver encore du logement? idem pour patnem?

est ce que les prix n'ont il pas du coup EXPLOSES ? qqu'un a t il une idee des prix pour des logement cheap sur palolem et patnem apres CES DEMOLITIONS?

NE RECOPIEZ PAS LE LONELY OU LES PRIX QUE VOUS AVEZ EUS IL Y A 1, 2, 5 ans....MERCI
JR Jreverter Regular ·
Hi,

C'est moi qui a fournit les nouvelles sur Palolem, mais c'est absolument sure. Maintenant seulement quelques propietaires sont en cours de construire des cocohuts provissoires pour la saison. La plupart attends pour voir comment ca se deroule avec les authoritées c'est d'ailleurs comme on fait au nord de Goa a Arambol etc, deas logements pour la saison qu'on demolit a la fin de la saison. A Palolem ils etaient en train de construire des cocohuts un petit peu partout sans aucune garantie hygienique etc.

De toutes facons il y en a plein de plages la bas et j'imagine qu'il y aura de la place pour tout le monde.

Jorge
FR Franciscor Regular ·
dis-moi, tu ne penses pas ..... que c'est une bonne nouvelle, ces démolitions à Palolem tu ne penses pas que s'il ne s'en reconstruisait que 10 %, et du salubre, ce serait tout juste assez (et salubre, car les dépotoirs aux embouchures des rivières aboutissant à la plage ! ... mamma mia ! faut avoir le coeur bien accroché ... tu les as vus ou tu regardais ailleurs ?)

plus fort, plus loin : tu n'oserais pas penser, une fois, allez, une seule fois, que si 75 % de tous les touristes de Palolem sortaient de la ville aux basques du joueur de flute du conte célèbre... et allaient se noyer comme ils le font presque dans leurs raves ... ça ne serait pas une grande perte pour Palolem ?

si seulement tu disais vrai : 1 - on respirerait mieux à Palolem 2 - on croirait en une administration indienne-goanaise avisée, forte, douée, musclée : un vrai plaisir pour qui aime ce pays et ses citoyens

mais tout bonheur a son revers : si tu dis vrai, demain, ce seront d'autres plages vierges qui seront conquises, celles que les insomniaques ne fréquentent pas pour l'instant, des plages vierges qui m'ont soufflé à l'oreille que si j'en parlais davantage ... elles réveilleraient Kali pour lui donner mon nom et même qu'elles lui disposeraient pour moi une guirlande de crânes, sur l'estran, à deux heures du matin

rien que d'y penser, je deviens muet, mon sang se glace et j'énonce des mantras pour qu'il n'en soit rien.

quant aux tarifs en probable hausse, bah, on fera avec, on ramènera moins de babioles, on arborera en cadeau un sourire béat pour les copains et quand ils demanderont "c'était bien ?", on leur dira, inspirés ... "allez gouter, vous verrez .."

bonsoir Jermo.
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
JE Jermo Regular ·
oula, je crois que je me suis mal fait comprendre, en effet mon message n'etait pas vraiment clair...

je suis tres tres heureux de cette nouvelle sur palolem.

j'y suis passé une demi journee et c'est tout.. ca ne m'a pas plus du tout. je suis reste un peu par contre a patnem juste a cote qui etait vraiment calme et magnifique dans une famille adorable..

j'y repasse cette annee (a patnem) et cette nouvelle m'a vraiment agreablement surpris MAIS je voulais juste savoir si ils n'avaient pas construit des GROS hotel bien cher a la place et si il y avait encore moyen de dormir pas cher..

donc voila, erreur de comprehesion sur le fond, je pense 🤪

palolem vierge va etre magnifique...

sinon, en dehors du fait que j'accepte que je n'ai pas ete tres clair dans mon message, calme juste un peu ton ardeur dans tes propos car noyer 75% des touristes de palolem ne t'apportera pas grand chose et nuira gravement a ta santé mentale..😉 et enoncer des mantras ne te sera plus d'aucun secours... aussi, (juste pour le plaisir de discuter), meme si je suis d'accord sur la forme, je ne connais pas le fond le l'histoire.. je veux dire, je ne sais pas quelle raison exacte ont poussée les autoritée a faire cela, est-ce par reel souci écologique( ca serait alors magnifique), ou est ce une grosse boite allemande (ou hollandaise, ou francaise, ou...)qui a racheté la plage pour y construire on ne sait quels club de vacances, je ne sais pas non plus comment vivent les gens qui travaillaient dans ces cocohut, de quoi ils vivent maintenant.est ce mieux des cahut de bois qui n'ont pas les moyens d'etre hygienique mais exploitée directement par la population, ou des hotels 4 etoiles tenus par des gerants etrangers?? ( oui je sais une partie des "cocohut" appartenait deja a des gerants etrangers..)

voila, juste pour ceux qui ont des infos.. welcome

bonne soiree franciscor
MA Mart888 Regular ·
J'ai entendu d'une amie à Palolem que les endroits qui ont ete detruits etaient tous opérés illegalement (sans permis)
MaRT
FR Franciscor Regular ·
bonjour Jermo,

oui, tu as raison aussi ... et il est encore vrai que ton post était un brin ambigü mais c'était pour moi la bonne occasion de donner un avis sur Palolem. je fais un peu ds la littérature de bazar, mais l'Inde soulève mon coeur et ma plume et puis, vraiment, Palolem, comme toi, m'a déçu (Patnem, à deux pas, est très chouette, pas encore surchargée) déçu je fus pour l'affiche que nous donnons aux indiens, même si les commerçants qui y viennent pour la saison sont intéressés par les affaires.

nous devrions, à plusieurs, créer une rubrique (discussion) dont le titre serait "quelle image donnons-nous, nous occidentaux, aux indiens ?" ce serait vraiment instructif ... ceci à propos de la faune en certains endroits .. mais les indiens sont multiples, ils ne sont pas fous, ils savent apprécier ou pas au cas par cas ... ils sont en général tout simplement merveilleux, discrètement attentifs, un brin révérencieux malgré leurs audaces et leurs fréquents questionnements simples et drôles. et moi non plus, je n'ai pas été égal du début à la fin de mon séjour, j'ai eu mes agacements, causés aussi par la fatigue, certains imprévus mal négociés ... dérapages rapidement regrettés.

pour rester ds la rubrique "plages", essaie, essayons tous, même si ça peut faire grincer, même si cela est paradoxal sur ce site d'échanges, de ne pas TROP parler alentour des spots les plus beaux, car nous accélérons leur destruction (achète pour treize euros ou procure-toi le récent, incisif, juste et alerte bouquin que vient de publier Sylvie Brunel aux éditions Sciences Humaines : "La planète dysneylandisée" ... tu verras en quoi nous devons rester de plus en plus DISCRETS sur les vrais beaux endroits )... celui qui enfile ses chaussures, son passe-montagne, prend un vélo, un avion et se rend dans un endroit lointain et découvre un endroit singulier et préservé de la planète a le droit (et peut-être dans cent ans en aura t'il le devoir) de ne pas ébruiter ce qu'il a vu, de manière à le conserver aussi intact que possible.

Imagine-toi voir les deux derniers rhinos blancs (ou noirs) du Cameroun ... qui viennent de disparaître ... parlerais-tu, ou te tairais-tu ? le rhino, il ne peut pas se défendre, c'est à toi de le faire pour lui, comme on aide le dernier élève d'une classe à mieux comprendre une leçon.

les plus belles plages de l'Inde sont fragiles, les plus beaux endroits, touristiques ou pas, le sont aussi : as-tu pensé aux changements vertigineux que l'Inde vit depuis dix ans (libéralisme économique, disparités grandissantes, malgré le décollement général et la bonne direction générale) et qu'elle va vivre dans les quinze prochaines années ? quelle Inde (touristique) trouveras-tu dans vingt ans ? heureusement, c'est la rencontre avec l'autre qui est le plus fort dans le voyage, c'est moins tangible.

j'ai connu l'Ile Maurice en 1976 : un paradis préservé, offert, le mot n'est pas trop fort; aujourd'hui, il n'en reste rien, comme de Bora Bora dont parle Sylvie Brunel ... je prendrai la peine de t'expliquer mieux un jour ce qu'est un paradis préservé et nous nous interrogerons philosophiquement sur le sens des termes PROGRES et AVANCEMENT DANS L HISTOIRE ET LE TEMPS ...

comme en Espagne, l'immobilier progresse vite en Inde, trop près des plages et beaux endroits ... il faut commencer par le dire... avant que des rhinos en ciment ne viennent orner les avenues de Douala.

amitiés
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
DU Dunia ·
Namaste!! J'étais à Palolem mi-septembre et effectivement des locaux m'ont raconté que de nombreux contrôles avaient été effectués la semaine précédente suite à quoi certains exploitants ont été interdits de continuer à louer certaines paillottes. Quand je suis arrivée sur place, j'avais juste mon Lonely Planet sous le bras et il est vrai que de nombreux noms de camps de paillottes y étaient mentionnés. En arrivant un local m'a un peu guidé tout le long de la plage, j'ai visité avec lui certaines paillottes et franchement, c'était pitoyable. Pourtant je crois pouvoir dire que je ne suis pas difficile et que je me contente de peu. J'ai visité par mes propres moyens (en sac à dos) une partie de l'Inde du Nord et les environs de Goa durant 1 mois en septembre dernier et j'ai dormi la plupart du temps dans des endroits plus ou moins insalubres (c'est vraiment pas ça le plus important quand on part en Inde je pense, nos standards de propreté aseptisée d'occidentaux nantis sont à remettre au placard là-bas) mais les paillottes à Palolem, là, franchement, c'était le summum. La plupart avaient le sol complètement en pente à un point tel que je marchais sur la pointe des pieds en les visitant de peur que cela ne s'écroule. Les parois étaient parfois trouées. C'était hyper sombre (ça à la limite on ne sait rien y faire pour l'améliorer). Comme j'y étais en septembre où la mousson persistait encore un peu, l'air y était irrespirable et cela sentait le fumier mais cela encore une fois on ne sait pas y faire grand chose. Le pire c'est quand même le fait que ces paillottes gâchent tout à fait le front de mer qui est superbe à Palolem. Les paillottes sont à Palolem ce que sont les grand immeubles en front de mer à la Mer du Nord (côté belge en tout cas) et surtout les égouts et immondices qui s'accumulent autour de ces villages font vraiment mal au coeur à voir. Moi quand j'ai vu cela je me suis résignée à trouver un autre genre de logement et j'ai trouvé une superbe chambre en plein milieu de la cocoteraie. Ce n'est mentionné dans aucun guide et on a l'impression de dormir chez l'habitant (ce qui n'est pas courant en Inde). C'est une jolie maison (en dur) avec une dépendance, il y a 4-5 chambres pour les touristes. Celle d'à côté comportait même un genre de petite kitchenette qui permettait de cuisiner dans la chambre. Les propriétaires étaient hyper sympas, on leur payait la chambre chaque jour et à cette période cela nous a coûté 350 roupies pour 2 par nuit. C'était l'une des chambres les plus clean que l'on ait eu durant tout le mois de séjour avec une toilette et un pommeau de douche dans une petite pièce à côté mais rien qu'à nous les sanitaires :-)))) ... chouette non?? Le matin c'était génial de se réveiller au son des oiseaux qui se trouvaient dans la cocoteraie. Même si nous n'avions pas la vue sur mer moi j'ai trouvé celà féérique et hyper reposant. Toutes les chambres donnent sur une petite cour et cela permet de faire des rencontres, discuter et échanger ses expériences. Si cela intéresse qqun de savoir où se trouve ce petit bijou de chambre chez l'habitant à Palolem je serai heureuse d'expliquer comment y parvenir mais j'ai besoin d'avoir mon lonely sous les yeux pour pouvoir donner des points de repères comme des restos ou bars qui ne se trouvent pas loin de là; c'est vraiment à 2 pas de la plage mais aucun panneau n'indique qu'il y a là des chambres à louer (font ça ptêt au black...)...alors n'hésitez pas à me laisser un message pour que je vous donne les indications...à part cela j'ai d'autres bons plans logement sur Arambol, Vagator, Agra, Dharamsala, Amritsar, Haridwar, ...N'hésitez pas ;-)... Cindache
DUNIA
GE Genevieve2 ·
moi j'en sais rien mais c'est mieux d'éviter les rumeurs. Il faut toujours voir de soi-meme ça evite les longs discours.
Bon la deprime y a pas que ça dans la vie, alors la positive attitude et tant pis pour les autres, ça vaut pas la peine de relever.
JO Jollyjumper ·
Hello, ben oui je trouve tes explications à l'instant sur palolem.

Donc en gros je résume vite fait, moi et ma femme sont pour des vacances sacs a do (53 et 45 ans) quelques habitudes deja en asie Nepal Thailande Vietnam Bali etc..

Nous partons pour l'Inde le 9 novembre 08. Et bien evidemment passage à Palolem vers le 20 novembre. ;-)

Donc vu notre jeune âge, si on peut éviter de courser trop de km... c'est avec plaisir que je recevrai les indications de ta part sur ton adresse d'hébergement. :-))) mon mail: j-f_na_mi@bluewin.ch

Voila, je te remercie et t'envoir mes meilleures salutations de notre ptite Suisse sous la flotte lol.

Salutations ! Kiss ! J-F
DU Dunia ·
BONJOUR...OUHLALALA ça date d'il y a 2 ans cela...je pourrais retrouver la maison les yeux fermés dans la cocoteraie mais je dispose de peu d'éléments de repère pour pouvoir vous expliquer. En voici quelques uns:lorsque vous êtes sur la route principale càd celle qui est parallèle à la plage et qui vous mène à Palolem:sur cette route il y a un établissement qui s'appelle "chez Johnny" (qui est très connu dans la station pour son fameux Roastbeef soit dit en passant). Il faut prendre un petit chemin qui se trouve non loin de cet établissement et qui mène à l'intérieur de la cocoteraie.Il faut marcher disons 200m dans la cocoteraie et on y arrive...C'est très difficile d'expliquer car la maison se trouve en plein dans la cocoteraie et il n'y a aucune indication de nom de sentier ou rue par conséquent. Je pourrais bien y retourner par moi-même mais pour expliquer je ne dispose pas de plus d'éléments. Très bon séjour à vous... Cindy
DUNIA
JO Jollyjumper ·
Hello! quelle rapidité! Merci pour ta réponse, je comprends, tout change très vite dans ces régions. Je ferai au mieux pour trouver. :-) J'aurai peut être d'autres adresses a apporter à ce forum à mon retour. Merci pour tes informations! Kiss J-F

Similar discussions

You might also like