Central Asia · Russie
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

ZO
Zorba 20 years ago · Leras
Un canon à la frontière russo-lettone
C'était en hiver à St Petersbourg, le temps était glacial. Je devais rentrer à Riga par le bus Euroline à partir de la gare de la Baltique; la grande question était de savoir si le bus traverserait la frontière avant minuit car mon visa expirait à minuit. Quelques heures ou quelques minutes de dépassement ne devraient pas faire de drame selon le personnel de l'hotel, mais ce serait sans compter avec les autorités russes qui semblent avoir gardé une certaine raideur d'un régime précédent. Le bus d'Euroline roule vers la frontière et s'arrête autant de fois qu'il le faut s'approvisionner en café chaud ou prendre des voyageurs dans des villes improbables. Au bout d'un moment je me fais à l'idée que nous ne traverserons pas la frontière à minuit, d'autant que le bus vient de traverser Pskov. Je commence à me faire un scénario noir nourri de toutes les fantasmes à la John Le Carré. Je pense être retenu à la frontière et louper mon avion à Riga et devoir repayer un billet, et pourquoi pas une belle amende. La frontière arrive enfin; il neige, le poste frontière est tout glauque avec ses barrières en barbelé et son éclairage dispensé depuis des miradors et son No man's land. Le poste Letton, avant poste de la communauté européenne, ( la maison quoi!) n'est pas visible.

Au poste frontière russe, tout le monde descend et rentre dans le batiment des gardes frontière. Tout le monde défile en silence devant le guichet avec ses papiers à la main. Et c'est mon tour! Une garde frontière bien nourrie me prend mes papiers et les examine d'un oeil morne. Vous vous doutez que son visage s'anime et passe de la surprise à la colère quand elle constate je suis illégalement dans la Communauté des Etats Indépendants depuis 1 h 20 minutes de trop. Et puis je vois son visage tourner à la fierté en pensant à sa prise. Elle se tourne vers moi, son visage vire à la sévérité, elle m'explique mon crime en russe en tapant sur la page de mon passeport portant le visa russe. Je lui réponds stupidement: "Ia nie ponimayou!, Ia nie gavariou pa russki".J'affiche cet air stupide, dernière ligne de défense. La garde me dit par signe de me tenir à l'écart des autres passagers. Me voilà en pénitence. Elle se rue vers les bureaux du fond avec mon passeport pour en référer à son chef, je suppose. En pensée je passe en revue les officiers russes tels qu'ils sont représentés dans les films pour me faire une idée du chef à venir et celà ne me rassure pas. La porte du bureau du fond s'ouvre, une silhouette en uniforme vert apparaît, tête blonde, sans chapka contrairement à la garde qui me tourmente. Celle ci suit son chef ou plutot sa chef. En effet je suis en présence d'une très jolie femme, comme les russes peuvent l'être si souvent. Je me dis alors que c'est dommage d'employer une si belle créature pour faire des tâches de police, celà les masculinise.Et puis c'est tellement dommage de se faire engueuler par une belle femme; en effet j'ai gardé un mauvais souvenir d'une très belle policière Est-allemande qui m'a aboyé dessus au point de passage inter-Allemagnes. Je fumais, je crois, d'où son " RRRRRRRRRRRRAUCCCHHHEN VERBOTEN!!!!!!!!!!!!). La belle créature russe, oh surprise, me parle d'une voie douce et je m'aperçois que c'est en français, un très bon français, très doux; elle est amicale et visiblement celà lui fait plaisir de rencontrer un français et de parler notre langue. Quelle blondeur! Elle examine mon passeport qui a été enregistré à Mantes la Jolie, "Mantes la Jolie! Jolie! comme ce nom est amusant!" dit la belle. Elle part dans son bureau avec mon passeport pour faire je ne sais quelle vérification, et revient en me souhaitant aimablement un bon voyage; elle donne un ordre bref à sa subordonnée qui griffonne sur mon passeport ma libération. Je quitte la Russie et cette fille "canon", encore sous le charme. Que la frontière est bien gardée!

Le bus roule vers le poste Letton, le panonceau bleu "Communauté Européenne " apparaît. La situation est renversée, et c'est aux passagers russes d'être interrogés et leurs bagages reniflés par des chiens policiers. Les passagers russes n'ont pas eu le droit à un "canon" letton. Bientot russes et français, libérés des tracas roulent vers Riga.
Open
JA
Jacstein 20 years ago · Tatra
Visa de transit nécessaire à Moscou?
J'ai pris une option sur un vol à destination de Tashkent via Moscou ; l'agence me dit qu'un visa de transit est nécessaire à Moscou. Quelqu'un a-t-il une expérience ou une infos à ce sujet. Merci.
Open
JE
Jex 20 years ago · Kiji
Partir en Russie début avril ou fin mai?
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite partir au printemps prochain via le transsiberien de St-Pet jusqu'à Benjing.

Le seul impératif est que je dois être en Belgique le 17 mai et que mon voyage durera 1 mois.

Dès lors, que me conseillez-vous ?

Choix 1: Partir début avril mais j'ai peur de la gadoue et du froid... et puis le Baïkal gelé ce n'est pas la même chose...

Choix 2: Partir fin mai, mais est-ce que je ne risque pas de tomber dans la haute saison et ses incontournables problèmes (plus de places dans les trains, moins de russes que de touristes...)

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos conseils ?

Merci d'avance

Pierre
Open
GO
Gomi 20 years ago · Xep9
Obtention du visa russe et dates de validité
Bonjour a toute et a tous

J'espere que tout se passe bien pour vous, en ce qui me concerne je me permets de demander de l'aide a qqun parceque en ce moment je suis en plein dans les visas, et notemment le russe et c'est un vrai bordel...

L'agence par laquelle je passe pour me les faire faire (je n'habite pas paris) me demande une date précise d'entrée et une date précise de sortie...que bien entendu en bon routard je suis incapable de prévoir

ma question est la suivante :

" es ce que je dois entrer et sortir du pays exactement aux dates que je leur aurait donné, ou alors cest comme en chine par exemple, je leur dit une date mais jai 3 mois pour rentrer dans le pays et je peux sortir quand je veux dans l'intervalle de temps qui nous est autorisé cest a dire 2 mois...

merci d'avance a tous ceux qui ont la réponse car si je suis obligé de prévoir mes dates j'abandonnerais mon passage par la russie...c'est dommage

bisous
Open
ME
Melocoton 20 years ago · Svetlanasam
Voyage Russie-Japon: visa russe et bateau?
Salut à tous,

Voilà je commene à préparer un voyage qui me tient vraiment à coeur et j'avoue que là je sais pas bien par où commencer. L'idée de base est la suivante:

Paris-Moscou (ou St Petersbourg), visite de la ville Moscou- Vladivostok, idem Vlladivostok le Japon en bâteau et une semaine et demi au Japon.

Là ou j'ai un peu de mal c'est en ce qui concerne le visa pour la Russie, les hôtels en sachant que je ne veux pas jouer le mimile au bob ricard !! La liasion navale entre russie et Japon me pose aussi prolème, je sais qu'elle existe mais ne trouve pas la comapgnie.

Enfait toutes les infos sur la russie et le Japon sont les bienvenues lol

Merci à tous
Open
KR
Krankxerox 20 years ago · Marseil
Kiev (Ukraine) - Volgograd (Russie) en train
Salut,

Apres avoir epluche le forum, et checke sur poezda.net, je n'arrive pas trouver des infos sur les possibilités de liaison ferroviaire Kiev (Ukr.) - Volgograd (Rus.)? Horaires, prix, frequence, formalités douanes...?

Qqun a deja effectué ce voyage?

Tibo
Open
GU
Guelmi 20 years ago · Loopkin
P..... de visa russe!!!
Bonjour à tous,

Et désolé de paraitre aussi aggressif!!! Mais je dois avouer que je me sens un peu dérouté 😕 .

Je m'explique, après des mois et des mois a préparer sur ce site mon premier voyage en indépendant en Russie, Mongolie, Chine...( je remercie tous ceux qui m'ont aidé 😉, voir topic besoin de se rassurer! il y a 3 mois...) je croyais avoir compris toutes les subtilités de la bureaucratie russe...

Alors que je m'apprétais a réserver ma 1ere nuit d'hotel à Moscou (pour l'invit pour ensuite aller chercher le visa...), un p'tit coup de fil a l'ambassade russe à Paris m'append qu'il faut plannifier chaque nuit passée en Russie.Jusque-là j'étais au courant; donc pour le visa l'invit de l'hotel a Moscou et quelque address d'auberges dans les villes traversées trouvées dans un guide devaient suffir!

Et bien non! on m'apprend qu'il faut autant d'invit que de nuits passées dans des villes et hotels différents 😠. Comment faire pour se procurer le visa russe sans avoir a plannifier tous ses moindres faits et gestes (voyage organisé)?

Je sais que nombre d'entre vous l'avez déja fait (arrivée Moscou, achat des billets de trains directions Baikal avec 1 ou 2 stop entre, et camping sauvage autour du lac 1, 2, 3 semaines avant d' "affronter" la Mongolie!

Merci d'avance à tous ceux qui daigneront accorder quelque temps a aider un voyageur novice comme moi. 🙂

P.S:Peut-etre que toi Loopkin, bible de la Russie sur ce site pourras m'aider?!! (je sais que tu ne resteras pas insensible au titre de ce sujte...)
Open
RO
Roar 20 years ago · Genghis
Altaï russe et mongole et rivière en Sibérie
bONJOUR,

qq'un aurait il des infos concernant les montagnes de l'altaÏ russe et mongole.

est ce possible de relié ses 2 pays par ces montagnes sacrées ? comment ?

Aussi.....je cherche un petite rivière sauvage en sibérie ni trop violente ni trop large pour faire du kayak....qq un aurait il des infos, contacts, conseils à me donné ? qqq un est il intéréssé (mieux=qqun possedant un kayak pliable)

merci ! all the best!

Romain
Open
YO
You 20 years ago · Kiji
Nouvel an en Russie: hébergement, visa et transport?
Bonjour,

Je souhaite partir en russie pour nouvel an environ 10 jours.J'ai trouvé un bille pas trop cher avce german wings... Quelqu'un peutil me conseiller sur la destination à privilégier pour la nuit du nouvel an: moscou ou stpetersbourg?

De plus, pour obtenir un visa, faut-il vraiment que j'ai : > le billet de train entre les 2 villes > toutes mes réservations d'hôtels > une lettre d'invitation...

Une seule de ces formalités est_elle nécessaire ou dois-je toutes les avoir?

Autre question: fait-il vraiment froid? fait_il nuit longtemps? Quelqu'un me déconseille-t-il cette période?

Merci pour vos réponses...

Ju.
Open
SH
Shatrunjaya 20 years ago
Paris Moscou en bus, Moscou-Pekin en train
Bonjour ! L'un d'entre vous peut-il me dire ou m'adresser pour partir en bus de Paris à Moscou ? (pour trouver un tarif le moins cher possible) et après pour trouver un billet de train Moscou-Pekin, via Oulan Bator (pour assister au Naadam) au vrai prix ! Nous souhaitons aussi nous arrêter un certain nombre de fois durant le trajet du transsibérien....Mon ami et moi voulons faire ce voyage mais nous n'arrivons à trouver que des agences qui veulent se prendre des tas de coms...et nous faire payer tous les arrêts avec le transsibérien...alors que nous voulons voyager en solitaire, et le moins cher possible...Est-ce vrai qu'il faut payer qq chose de + pour chaque stop avec le transibérien en Russie...Nous attendons vos réponses avec une grande impatience les amis ! Nous comptons partir dans 11 mois, ça va passer vite !
Open
FE
Felim 20 years ago
Hébergement pour quatre à Vladivostok
Salut,

Je recherche un hôtel pas trop cher à Vladivostok. Les seuls que j'ai vu dépassent les 50 euros par nuit. En vous remerciant par avance de vos réponses,

Felim
Open
LC
Lc02 20 years ago
Budget train pour Russie et Chine en été 2007
bonjour,

je compte partir en transiberien avec 3 ou 4 amis l'ete 2007. etant tous etudiants, les finances sont une des grosses preoccupations. nous aimerions partir de moscou vers juin arriver a pekin environ 1 mois plus tard en faiant le plus de haltes possibles. la question est: que faut il absolument voir et comment faire pour les billets de train. comme nous ferons le voyage en plusieurs etapes, qu'est-ce qui est le plus pratique et le moins cher: acheter sur place ou tout planifier? je parle un peu russe mais tout juste ce qu'il faut pour demander un billet. et pour le logement? ca me plairait bien de ne pas trop planifier, mais vu les imperatifs budjet et le fait que meme si la date de rentree est relativement flexible je ne tiens pas a prendre des semaines de retard, j'aimerais plutot eviter les trop mauvaises surprises, surtout que d'apres ce que j'ai compris, l'ete est la periode tres touristique. en bref, quel sommes doit-on prevoir au tarif 2eme et meme 3eme classe pendant 1 mois? merci pour toutes vos infos.
Open
TO
Tobiasse 20 years ago
Problème de visa russe
Petite question. J'ai eu mon visa russe (touristique) refusé car mon passeport était légerement taché (du gel-douche avait coulé dessus). J'en ai donc refait un autre (en express). Mais le probleme est que maintenant mon numero de passeport ne correspond plus avec celui du voucher. Est ce que je risque encore de voir mon visa refusé. Si oui, comment puis-je faire pour trouver une solution le plus rapidement possible? Merci
Open
TA
TastedAntrom 20 years ago
Trajet à vélo de l'aéroport moscovite au centre ville?
Bonjour,

Nous arriverons à l'aéroport Moscou (avec notre vélo en soute) et souhaitons rejoindre Moscou à vélo, justement. Connaissez-vous un itinéraire roulable à 2 roues (enfin 3 avec la remorque), ou n'y a-t-il que des routes pour autos ?

Merci d'avance !
Open
RA
Raphton 20 years ago
Logement à Ulan Ude en Russie
priviet tout le monde! je suis a Moscou pour l'instant, quelqu'un aurait-il un bon plan logement pour Ulan Ude? merci d'avance. Raphael
Open
KI
Kiet 20 years ago · Bullfr
Moscou-Pékin par le transmongolien
bonjour en 2007, je projette de faire Moscou Pékin par le transmongolien Tout d'abord : est ce que septembre est une saison raisonnable pour ce voyage ? Quelle est la meilleure formule pour acheter le ou les billet ? Prix du billet Quelles sont les étapes à ne pas manquer dans ce voyage ? Visas : meilleure formule pour les obtenir Merci de me consacrer un peu de temps
Open
WY
Wynotyu 20 years ago · Golgote
Séjour à Ulan Ude en Russie (été 2006)
bonjour à toutes et à tous🙂 qui pourrait me donner qq renseignements pratiques pour aller à UU ? obtention et subtilités d'obtention du visa la façon la plus sympa, appropriée d'y aller (avion jusqu'à Moscou, le reste en train ?) comment se passe la communication quand on ne parle pas russe ? et tout plein de choses... merci d'avance Alex
Open
AD
Adrienm 20 years ago · Golgote
Un jour en Russie à Saint-Pétersbourg sans avoir de visa?
Bonjour,

je vais sans passer une petite semaine dans les pays baltes fin septeöbre et vu la proximité de st petersbourg je voulais savoir s´il est possible de faire un petit saut d´une journée dans la métropole russe sans avoir de visa ... peut on se procurer un visa de passage ou d´une seule journée ?

merci par avance,

adrien
Open
NI
NinjaWax 20 years ago · Tobiasse
Vouchers russes et assurance...
Je compte rester en Russie 11 jours et visiter :

St Petersbourg - 4 jours Novgorod - 2 jours Moscou - 4 jours Souzdal - 1 jours

Je compte acheter sur action-visa un visa Tourisme <= 1 mois - Simple entrée à 88€ Bon déjà là ça fait plutôt mal vu que je suis étudiant.

Quand on me parle du Voucher - séjour 15 jrs maximum - 1 entrée à 45€, je hurle.

Je compte loger uniquement en auberge de jeunesse et je me demande si ce genre d'hotel fait l'enregistrement auprès de l'OVIR. Combien cela coûte t'il à chaque fois ?

Dans mon cas je n'aurais que deux enregistrement à faire : St Petersbourg et Moscou ? Vu que ce sont les seules villes où je reste plus de 3 jours... Ou est-ce qu'il faut que j'ai un enregistrement pour chaque nuit passée en Russie ?

Il faut que j'ai ce voucher une fois sur place ou que j'en fournisse un lors de ma demande de visa à action-visa ?

Une autre question à propos de l'assurance pour le visa russe. Je suis à la mutuelle étudiante SMEBA qui n'est pas dans la liste des assurances reconnue par l'ambassade de Russie apparemment. Mais comme j'ai une carte Mastercard il parait que cela peut fonctionner. Dans ce cas comment faire, je dois demander un document à ma banque ?

Je suis étudiant à Nantes et j'habite donc dans cette ville mais l'adresse sur mon passeport et celle de mes parents. A la question 17, quel est votre domicile habituel j'ai donné sans réfléchir mon adresse à Nantes. Il ne vaudrait mieux pas donner l'adresse écrite sur mon passeport ?

Il me semble que je n'ai pas besoin de remplir une feuille mentionnant l'itinéraire complet (par jour: villes, hôtels, lieux visités) pour les séjours en Russie inférieurs à 15 jours. Vrai ? Je peux donc me contenter d'écrire sur ma demande de visa, pour itinéraire : St Petersbourg, Novgorod, Moscou, Souzdal ?

C'est vraiment emmerdant tout ça. Peut être que mes questions on déjà été posées mais il y a tellement de sujets sur le visa russe sur le forum que ça devient ici aussi une vraie jungle. J'en ai lu plusieurs pas mal mais j'ai encore une vision pas très clair de tout ce schmilblick....

Help !!!🤪😕🙁
Open
AI
Airsp 20 years ago · Kiji
Russie: devises, musées et visites de Moscou et Saint-Petersbourg
Bonjour,

Je pars bientot pour la Russie et je rechcerche qqs conseils : faut-il changer un peu de roubles en France, histoire d'arriver avec un minima d'argent et ne pas se faire assassiner avec le change de l'aéroport? quelles sont les jours/horaires d'ouverture et tarifs du musée de l'histoire et de de l'ermitage ? quels itineraires conseillez-vous pour 2 jours à Moscou et 4 à St Petersbourg ?

Merci
Open
GA
Gabandmyk 20 years ago · Omallet
Démarches administratives pour le transsibérien
deuxième topic,

si quelqu'un a l'expérience du transsibérien (de moscou à l'autre bout), on lui serait super gré de nous refiler des infos sur les démarches administratives à faire et si y en a, si on peut tout faire de moscou sans trop galérer...

?

merci d'avance bom bom
Open
NO
Nomadin 20 years ago · HJ61
Sortir de Russie pour quelques jours en Ukraine?
Bonjour, Je vais 14 jours en Russie. J'ai un visa de séjour en Russie en bonne et due forme. Je voudrais me rendre en Ukraine pendant quelques jours pendant la durée de mon séjour en Russie. Est-ce que c'est possible ? Est-ce que j'ai le droit de sortir et revenir en Russie pendant la durée de mon séjour, pour faire une escapade en Ukraine ? PS : j'atteris à Moscou à mon arrivée, et je décolle de Moscou pour quitter la Russie à la fin de mon séjour. Merci d'avance pour votre réponse. Un voyageur perplexe.
Open
BE
Bernhardp 20 years ago · Meridiana
Frontière à Mondy (Russie-Mongolie)
Bonjour, je ferai un tour de Irkoutsk à la Mongolie fin août/début septembre 2006. Dans un site web j'ai trouvé l'information que la passage de la frontière à Mondy (en direction du lac Khovsgol) sera probablement possible pendant l'été 2006 pour des touristes. Est-ce que quelqu'un a des informations recentes ?

Merci beaucoup pour votre aide!

Bernhard
Open
AI
Airsp 20 years ago · Zorba
Train Moscou - St Petersbourg moins cher sur place?
Bonjour,

Une agence AMSLAV me propose un billet de train Moscou Saint Petersbourg pour 98 EUR en 2è classe. Puis-je trouver moins cher sur place (je ne parle pas russe) ? La 3è classe est-elle sure ? Acheter un billet sur le net (waytorussia, par ex) est-il fiable ?

Merki
Open
NA
Natakwet 20 years ago
Trajet et transport St Petersbourg-Marseille
Bonjour a tous,

Voila, je suis partie il y a un peu plus de dix mois avec un billet TDM qui finissait par St Petersbourg - Londres -Marseille, en open... tranquille.

Sauf que la, maintenant que j'aimerais bien rentrer... ya plus de place !!! 😕

Quelqu'un aurait une idee ? En passant par Helsinki ou ailleurs ? En train ou en avion pas cher. Je n'ai pas de carte d'europe poru voir ce que je pourrais faire, j'avais pas prevu 🤪

Je n'ai pas envie de retourner a Moscou pour rentrer ine nuit de train en plus sans compter que ca risque de me couter la reedition du billet ... 😠

Merci pour vos idees et conseils.

Nath
Open

Recommended for you

Previous Page 103 of 111 Next