La Russie en camping-car

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Nous sommes allés cet été en Russie en camping car. Vous trouverez ci après le lien du blog sur lequel nous avons mis nos photos. Ce fut une expérience trop courte, un visa touristique d'un mois est insuffisant vu les distances. Mais nous y retournerons. Je vous laisse le lien : http://www.et-si-on-partait.com/. Si vous avez quelques questions n'hésitez pas.
HY Hymer94 Regular ·
Bonjour

On veut faire la russie l'année prochaine. Ma femme veut faire comme vous avec une agence. Moi je trouve que c'est cher et peut-être pas utile. Vous pensez que c'est risqué d'y allé seuls?

Bon ce qui m'inquiete c'est surtout les routes avec un intégral Hymer. Sur vos fotos on voit des campingcars plus compact.

merci pour ce résumé Jacques
HE Henryliz ·
Bonjour, nous sommes allés en Russie en 2011 et avons fait un circuit assez classique: St Petersbourg, anneau d'or et Moscou. Entrée en Russie par l'Estonie et retour par la Lettonie. Nous n'avons pas pris d'agence, sauf pour l'obtention du visa, et tout s'est très bien passé. L'état des routes était très variable mais ne pose pas problème à un camping car de 8m. S'entraîner à déchiffrer l'alphabet cyrillique est utile et un peu de vocabulaire russe simplifie la vie. Beau voyage Michel
HY Hymer94 Regular ·
merci Henry

L'agence c'est ce qui tracasse ma femme. moi c'est plus les routes et les aires. J'ai cherché sur ce forum un récit récent en campingcar individuel. Mais pas trouvé. Je suis tombé sur le voyage des bb31 mais eux c'est des ovnis qui rentrent en irak et zones militaires du kaukase. Nous on veut la sécurité et pas cassé notre vehicule. Si tu as des liens merci. Jacques
HE Henryliz ·
Bonjour, Les routes sont mauvaises, mais ça passe sans problème en camping car, il suffit d'être prudent. Une bonne route peut se transformer brutalement en très mauvaise, il faut donc anticiper. Pour stationner, le plus souvent, nous avons utiliser les aires signalées sur CCI et nous n'avons rencontré aucun problème. Bon voyage.
LS Lsm31 ·
Si cela peut vous être utile ... Nous avons traversé la Russie l'an dernier du nord au sud en Fiat ducato. Notre site : www.periegeses.net La Russie : saison 1, épisode 2 . Voir la fiche pays et les bivouacs en particulier.

http://www.periegeses.net/site/accesfichespays.php#desinfos http://www.periegeses.net/site/accesbivouacs.php?detail=23#close

Les bivouacs sont pointés sur la carte également : http://www.periegeses.net/site/accescartes.php

Un mois en Russie ? trop court oui.Nous reviendrons !
HY Hymer94 Regular ·
Merci pour les liens.

J'ai pas encore tout lu mais ça donne déjà une bonne idée. même si vous aussi c'est en fourgon

Et même de toulouse et avec le meme parcour que les b31. Faut croire que tous les toulousains vont rouler en russie

Merci Jacques
CA Catdesienne ·
Nous, nous sommes passés par une agence. On paie évidemment le service . Nous pensions avoir des difficultés pour trouver les aires , il y en a peu car peu de campings cars. En fait les aires où nous a emmené l'agence sont celles répertoriées sur CCI...Avec un GPS et quelques connaissances en alphabet cyrillique en principe on trouve. Peu de confort , souvent gardées, nous n'avons pas eu de problèmes . Mais certaines sont entourées de murs surmontés de barbelés et tessons de bouteilles , alors on s'interroge ? La langue si on y va seul peut être une difficulté, l'anglais n'est parlé un peu que dans les villes. Les routes sont beaucoup en travaux , alors sur ces portions c'est difficile mais on ne casse pas le camping car. Dans notre groupe il y avait un rapido de plus de 8 m pas de problème. Mais on fait quand même de grandes distances sur de très bonnes routes. Concernant la sécurité nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Dans le métro à Moscou c'est d'ailleurs très étonnant par rapport à Paris, on se sent vraiment à l'aise et c'est hyper propre. En conclusion si on maitrise un peu l'alphabet et un peu de vocabulaire il ne me parait pas nécessaire de passer par une agence , mais je pense que c'est bien d'y aller en petit groupe . Seul, seul ???
HY Hymer94 Regular ·
Super merci pour ces info [;)]

Bon on va certainement faire comme vous et passé par un agence.

On a envoyé un mail à Sanpietroburgo. Ils nous ont dit qu'ils seront au salon du Bourget à la fin du mois.

On ira les voir directement sur leur stand, c'est mieux Jacques
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour,

Nous avons aussi traversé la Russie pour aller, durant un mois en Ouzbékistan. Actions visas, nous avait sans problème, obtenu des visas de trois mois. Je ferais une remarque: attention à la qualité du gas-oil! Nous étions trois équipages, deux avec des véhicules anciens(fiat de 2002 et VW de 1999) un Fiat récent de 2014. Ce dernier est tombé en panne en Ouzbékistan où le gas-oil ne se trouve qu'au marché noir et on ne maîtrise pas la qualité. Personne n'a pu dépanner en Ouzbek, donc transport jusqu'en Russie (Astrakan) où, également, aucune concession Fiat n'a pu dépanner. En final retransport vers la France où il a été dépanné! Donc attention avec les diesels modernes common-rail avec ou sans filtre à particules...
JMM
CA CatherineGil Globetrotter ·
En Amérique du sud nous avions fait rajouter un filtre à gazoil...de tracteur ! Et ma fois ça a été bien bien utile [:)]

Ceci dit très intéressante discussion, c'est un voyage que nous projetons de faire depuis pas mal de temps, sans cesse reporté par des contre temps mais bon, [:)] peut être en 2016, croisons les doigts !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
RO Roronew Veteran ·
Bonjour,

Nous avons aussi traversé la Russie pour aller, durant un mois en Ouzbékistan. Actions visas, nous avait sans problème, obtenu des visas de trois mois. Je ferais une remarque: attention à la qualité du gas-oil! Nous étions trois équipages, deux avec des véhicules anciens(fiat de 2002 et VW de 1999) un Fiat récent de 2014. Ce dernier est tombé en panne en Ouzbékistan où le gas-oil ne se trouve qu'au marché noir et on ne maîtrise pas la qualité. Personne n'a pu dépanner en Ouzbek, donc transport jusqu'en Russie (Astrakan) où, également, aucune concession Fiat n'a pu dépanner. En final retransport vers la France où il a été dépanné! Donc attention avec les diesels modernes common-rail avec ou sans filtre à particules...

Je confirme, go pourri en Uzb. On vient de le traverser avec 1 diesel common rail, mais on avait 1 filtre Raccor externe pout filtrer avant de verser dans le réservoir. Donc pas de pb. RR.
PA Pat39 Regular ·
Sans problème pour moi et achat en station .Il faut les chercher mais j'ai trouvé . Pat39
https://patetmariefranco.blogspot.com/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Juste une petite question d'ignorante en mécanique:

Si le carburant n'est pas du diesel, quel est l'intérêt d'un filtre?? Si c'est de l'essence cela abîmera de toute façon le moteur, non? Quel est le but recherché en mettant un filtre? Si j'ai bien compris, ce problème ne touche pas la Russie, mais les -stan?

Merci de m'instruire ( ce message ne s'adresse pas spécifiquement à CatherineGil, c'était le dernier message du fil)
Je n'aurai pas le temps...
Je ne sais pas pour ce qui est de l'essence mais pour ce qui est du diesel, il arrive qu'il y ait des impuretés et même des traces d'eau dans le GO, le filtre évites les ennuis avec les nouveaux moteurs diesel HDI, CDI, TDI beaucoup plus sensibles à ce genre de problème que les anciens.

PA Pat39 Regular ·
Bonjour, les moteurs essence récent sont en injection et sont équipés de filtre à carburant d'origine. Le fait d'ajouter un filtre (essence ou diesel) est souvent pour arrêter l'eau. L'eau tu la trouves partout , même chez nous, mais plus dans les stan. Les diesel nouvelle génération sont très sensible aux impuretés dans le carburant et provoque de gras dégats. Pat39
TU Tuture Veteran ·
Tout véhicule ( y compris bateau , tracteur etc... ) qu'il soit essence ou diesel possède un filtre à carburant - Mais dans les pays à risque pour les moteurs diesel modernes il est recommandé d'ajouter un filtre "décanteur" en amont du filtre d'origine ( donc positionné entre le réservoir et le filtre d'origine ) Il permet de séparer l'eau présente dans le gasoil et d'envoyer vers le filtre d'origine du carburant un peu plus "sain" qui n'altèrera pas ( ou beaucoup moins ) le système d'injection Dans le filtre décanteur , l'eau présente dans le carburant va se concentrer dans le bas du filtre , le carburant en haut , et une purge permet de vider l'eau
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
[:)] Voilà! Ne pas oublier de vérifier et de purger de temps en temps.

SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci pour toutes ces précisions.
Je n'aurai pas le temps...
TO Tony43 Regular ·
bnjour roronew que veux tu dire par racccord filtre xterne? Je pars fin mars en russie, kazak ouz avec u terracan de 2003 et le gas oil me fait peur. Ton filtre sert à filtrer les poussieres? L'eau? Merci par avance antoine
tony
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, il veut parler de ceci ...à voir sur le site " OFF-ROAD ATTITUDE"

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

La Russie en camping-car, c'est un peu notre domaine. Notre premier voyage remonte à 2005, nous avions fait St Pet, Moscou et l'Anneau d'Or. En 2008 nous allions en Mongolie en partant au nord par la Russie et retour par le Kazakstan, le Kirghizstan, l'Ouzbekistan, la Russie et l'Ukraine. En 2009, c'était la Carélie via St Pet et Mourmansk 2010, retour en Ouzbékistan 2011 le Bélarus que nous retrouverons cette année. C'est dire que nous avons une certaine pratique de tous ces pays. Tous ces voyages ont été effectués avec des camping-cars normaux, sans préparation spéciale. Aucun problème de gasoil si on s'approvisionne dans des stations services de marques connues. Pour les routes, il faut adapter sa vitesse à l'état de la chaussée, mais ce n'est jamais du tout terrain. En Ouzbékistan il n'y a pas de gasoil sauf au marché noir. Le mieux est d'avoir des réserves pour traverser ce pays. Nous n'avons pas utilisé les agences de voyage. Nous organisons nos voyages nous- même et en faisons profiter nos amis. Pour les visas, Alpha Service Visas à été le plus souvent notre intermédiaire, mais on peut faire les démarches soi même, si on habite près d'un consulat. La connaissance de l'alphabet cyrillique est obligatoire et la connaissance du russe hautement souhaitable. Google traduction sur Android peut aussi compenser car enregistrable, donc utilisable sans connections. Pour les bivouacs, bien entendu suivre les aires de CCI, auquelles nous avons en partie contribué, mais on peut bivouaquer sans problème dans les villages. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour à tous, Je mettrais simplement une petite remarque à ce que dit Mariepaule sur l'Ouzbékistan. Je ne connais vraiment que ce pays où nous avons passé un mois en venant par la Russie et le Kazakhstan. Le gasoil n'existe qu'au marché noir (une seule vraie pompe à Samarcande pour 4000km dans ce pays) il est donc difficile de faire des réserves pour 4000km. Par ailleurs, ne sont concernés par les problèmes que les véhicules à moteur "common-rail". Comme je le dis plus haut, nous étions trois camping-cars et seul le plus récent (de 2014) est tombé en panne et devenu irréparable. En effet, ce n'est pas qu'un problème d'eau, les vendeurs de ce gasoil y ajoute de l'huile de vidange pour augmenter les volumes et vous pouvez mettre tous les filtres que vous voulez, ils ne changeront pas la nature du mélange...Pour avoir eu d'autres contacts avec des voyageurs ayant visité ce pays avec des camping-cars récents qui ont eu les mêmes problèmes, n'allez pas dans ce pays avec ce type de véhicule...Pour nos collègues en panne, le camping-car n'a pu être réparé qu'en France après de multiples péripéties pour le ramener!
JMM
RO Roronew Veteran ·
bonjour, il veut parler de ceci ...à voir sur le site " OFF-ROAD ATTITUDE"

Oui, c'est ça, utilisé en Asie Centrale pendant 2 mois avec 1 common rail et (apparement) sans pb. D'aprés ce que j'ai vu ds le filtre après certains pleins ça filtre 1 max mais surtout AVANT le réservoir de la voiture (ds mon Land il y a 1 pompe immergée qui craint (aussi) le GO pourri). C'est assez chiant à utiliser à la pompe et il faut aussi le ranger ds 1 endroit sans communication avec l'int. du Land. Ne pas oublier aussi l'additif pour le GO à chaque plein pour la survie des injecteurs. RR.
PA Pat39 Regular ·
J'ai trouvé du gasoil en Ouzbekistan dans des stations .(juillet 2015) Mes jerricanes étaient une sécurité. Quand à la qualité , mon vieux toy à tout bouffé ainsi que le hdj100 de mon copain et pas de soucis . Pat39
91 911 ·
quatre heures d'attente du coté d'Akto en plein mileu des champs de crude oil juillet 2008
évitons de parler agissons!!!!!!
Re,

Ce n'est pas un filtre, aussi bien soit il, qui va transformer du gasoil fabriqué avec de l'huile de vidange et de l'essence, en un gasoil apte à faire fonctionner un moteur à rampe commune. Par contre, avec des injecteurs des moteurs idTd apparemment il n'y a pas de problème, à part les fumées d'échappement, nous en sommes les témoins. Pour notre part, nous n'avons pas fait 4000 km en Ouzbékistan mais la moitié et avec un plein et 100 litres de réserve, nous avons pu traverser le pays sereinement. Même si certains ont pu s'alimenter en gasoil, il n'est pas sûre que cela soit permanent, donc prudence. A+

Marie Paule
MA Manjakamad Regular ·
Je suis d'accord, pour traverser le pays, sauf que c'était pour nous le but du voyage et que nous avons visité le pays durant un mois. je suis surpris que certains disent qu'ils ont trouvé des pompes. Pour une seule à Samarcande, et ça ne veut pas dire que le gasoil y soit de meilleure qualité... La panne du collègue est d'ailleurs assez floue: le changement des injecteurs venus par avion n'a pas réglé le problème. En France, le calculateur, le régulateur et la pompe de gavage ont été remplacés et le moteur a retrouvé son souffle. Mais peut-être que la valise informatique a tout remis en place...
JMM
AN Anyie Regular ·
Nous étions en Ouzbékistan en 2014 et avons trouvé du gasoil aux pompes sauf entre Khiva et la frontière kazakhe, où nous l'avons acheté au noir. Nous sommes ressortis avec nos 2 jerrycans de secours pleins ! Nous refaisions le niveau dès qu'il en manquait 20 litres. Notre camping-car est de 2012 et nous n'avons pas eu de souci. Nous y retournons très prochainement et espérons que tout se passera aussi bien.
Anyie
IS Isand Regular ·
Bonjour, Je viens de lire votre message. Vous avez obtenu un visa de 3 mois pour la Russie ? L'ambassade de Russie m'a dit que ce n'était pas possible de bénéficier de + 30 jours. A moins qu'il y ait eu des modifications depuis 2015. Merci de me confirmer l'info ou non. Cordialement.
Bonjour,

Pour avoir un visa de plus de 30 jours pour la Russie, il faut demander un visa "affaires", même si c'est pour faire du tourisme!!! A+

Marie Paule
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour,

Réponse en MP
JMM
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, voir ici: https://www.action-visas.com/Information/visa-Russie
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
IS Isand Regular ·
Merci bcp pour l'info.
AN Anyie Regular ·
Bonjour du Chili, Nous avons eu 1 visa affaires de 3 mois double entrée pour la Russie, en avril 2016 Nous avons demandé par «action visas» Nous sommes retraités. Cordialement.
Anyie

You might also like