Original post
Bonjour !
Etant étudiante, j'envisage de partir en Russie d'ici 2/3 ans, histoire de fêter ma licence. La Russie constitue pour moi une fin en soi, je voudrai me rendre à Moscou, puis descendre jusqu'à Irkoutsk, au lac Baïkal. Durant ces trois années passées à la Fac, je profiterai de mes options de langues pour choisir le Russe, histoire de partir avec quelques bases.
Mes questions sont les suivantes :Peut-on effectuer ce trajet à cheval (j'envisage d'acquérir un Percheron)Longer le transsibérien à cheval vaut-il le coup ? Ou passe-t-on à côtés d'endroits superbes, dont me gratifierai un itinéraire plus détaché ?Le trajet du Transsibérien traverse-t-il des régions désertiques où il serait impossible de ravitailler mon cheval ? (orge/avoine/foin/ou plus généralement pâturage et sources ?)Combien de temps met-on pour rallier Irkoutsk via Moscou (j'entends par là n'importe quel moyen à savoir à pied, à cheval, en vélo? (En sachant que j'ai devant moi au moins 6 mois, voir plus)Les routes sont-elles praticables pour une monture, existe-t-il des chemins longeant des rivières types allages ? QUel est l'état des routes (n'étant pas maréchal ferrant je ne peux envisager de partir sur des routes caillouteuses et tranchantes où mon cheval risquerait de déferré)Sera-t-il possible d'obtenir une place pour ma monture dans le transsibérien (stalle ?), ou sur des trains de marchandises ?(question qui fera rire bcp de monde !)Le guide Lovely Planète (loué soit leur humour grinçant :) )concernant le transsibérien vaut-il vraiment le coup ?La loi russe est-elle dure concernant le passage d'animaux à la frontière ? De quel montant est le prix de passage pour un cheval ? Avez-vous des infos concernant les vaccinations (équine of course)?Comment se présente le trajet Irkoutsk/Vladivostok ? Des coups de coeurs à me signaler ?
Partir en Russie est en rêve (j'ai des origines slaves!), que je veux plus que tout réaliser, je vous serais donc infiniment reconnaissante pour chacune des petites touches d'informations que vous voudrais bien partager avec moi. Mon objectif initial est de traverser la Russie, toutefois, consciente de la difficulté qu'entraîne le voyage équin, je suis ouverte à toute proposition concernant non pas un aller fixe mais une boucle sympa, des lieux vous ayant particulièrement marqués, cavaliers ou tout simplement voyageurs...
Comme vous le voyez, voyager avec ma (future ?)monture serait un rêve un peu idéalisé, je me tâte pour le mode de déplacement, en me basant sur l'équestre pour l'instant, mais je suis ouverte à plein d'autre manières de voyager, je posterai alors d'autres messages plus ciblés.
Avec toute mon affection.
salut,
je vais te répondre sur un seul point avec certitude:
le percheron n'est pas du tout le bon cheval pour ce genre de voyage. c'est un cheval fait pour tracter plus que pour porter. trop lourd, il va user tes fers très rapidemment (ou tes hipposandales mais faudrait les trouver à la bonne taille, et tu vas surement les payer une fortune dans ce cas). ensuite il est trop grand: dans les bois, pour seller et mettre les sacoches...Il consomme de trop en nouriture. un chebal d'1m50 est plus adapté. enfin, ils n'ont pas un pas très rapide en général.
concernant les hipposandales, elles sont de plus en plus utilisées par les cavaliers voyageurs qui en sont contents. Mais il faut tout de même maitriser le parage, et savoir comment les rentabiliser au maximum. bref, c'est plus facile que les fers, mais ça s'improvise pas.
tiens-nous au courant!
Isa
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
Salut,
Je reviens de Sibérie. Je n'y suis pas allé en cheval mais en vélo.
Si je peux te donner un conseil, ce serait de longer non pas le transib mais le bam qui est la ligne de chemin de fer partant vers l'est à partir du nord du baïkal. Les paysages y sont splendides.
Pour ce qui est du ravitaillement, j'ai pu constater que globalement tous les 40/50/60 kms, il était possible de trouver des habitations (restaurant, village, centre ferroviaire). Cependant il existe aussi des portions de 100 ou 200 kms sans rien et uniquement de la taïga : une première 300 km après avoir quitté le baïkal, une seconde un peu avant Khabarovsk. Personnellement, j'improvisais mes points de chute au jour le jour en me renseignant auprès des russes.
Pour l'état des routes, celles qui longent strictement les voies de chemin de fer sont le plus souvent des pistes. Je les ai faites sous la neige et elles me semblaient correctes. Cependant, il n'est pas toujours possible de longer la voie de chemin de fer et il est quelques fois nécessaires de se retrouver sur ce que les russes appellent la route fédérale qui est une nouvelle route à moitié encore en construction. Certaines portions étaient difficilement praticables en vélo (gros gravillons de 10/15 cm), je pense que ce sera le cas aussi en cheval (ce sont pour ma part des portions que je finissais en stop). Je me suis arrêté à Khabarovsk et je ne suis pas allé jusqu'à Vladik.
Pour ce qui est du transport de ton cheval dans le transib, je sais que Ewan McGregor & co avaient pu faire transporter au black leurs motos dans un train de marchandise. Peut-être pourrais-tu aussi le faire pour ton cheval...
Enfin, je pense que tu n'as pas besoin du lonely surtout si tu parles un peu russe.
Bon courage pour la préparation de ton trip !