Pour Couchsurfing ainsi qu'hospitalityclub, il est possible de demander de passer qu'une nuit ou plus, cependant tentons la réciprocité car c'est ce qui fait l'intérêt de ces 2 sites, ce qui signifie que nous ne sommes pas à l'hôtel et que les règles sont celles établies par notre hôte (pour certain pas de cigarette. paiement pour la nourriture etc... mais à part cela tout peut-être différent -dans le bon sens- dès lors où la sympathie est au rendez-vous)
Une des règle d'or de ses sites: Tu me reçois, et je reçois (pas forcément les mêmes personnes qui ont accueilli, mais la richesse viens du fait que pour exemple on séjourne en Russie et l'on reçoit un Colombien qui nous demande de l'aide!).
D'abord un peu de conversation avec l'envoi de messages d'où l'on fait connaissance avec la ou les personnes que nous contactons (j'ai passé 5 mois à converser avant d'être finalement invité à venir visiter Magadan via St Pétersbourg, mais si mon amie m'a demandé de visiter cette dernière avant de venir à Magadan, alors pour y séjourner, j'ai due posté une annonce sur "le forum", et j'ai reçu beaucoup de réponse, tant pour passer mon petit séjour, que pour tout simplement me rencontrer et me faire visiter la ville -idem cette année pour Moscou-), puis bien entendu, les Russes étant "très" hospitalier, ils n'hésitent pas à inviter, du moment que le "courant" passe.
Ainsi, je suis invité un peu de partout en Russie, et je peux me rendre chez mes hôtes sans difficulté, et cette année j'aurai passé 1 mois là bas.
Pour exemple, 4 jours à St Pétersbourg, puis 3 jours à Moscou, puis retour pour 1 nuit à St Pétersbourg, puis 21 jours à Magadan, puis 1 nuit à St Pétersbourg avant mon retour en France.
Mes cadeaux sont assez variés, entre Calisson, nougats, meringues, fromage de qualité de type Beaufort ou tomme de Savoie que je fait emballer sous vide, vins de Corse, saucissons, bonbons (ils en sont très friands), thé en vrac, et des vêtements "Français"...et à part le vin, le tout est envoyé par la Poste en Colissimo (tout arrive sans problème en 2/3 semaines selon la période et la destination).
Autre bonne chose à savoir, pour les longs séjours, j'envoie une partie de mes vêtements par la Poste pour m'éviter la surcharge (20kg en soute et 8kg en cabine selon la compagnie et bien entendu la classe), ce qui me permet de pouvoir aussi emporter mes cadeaux dans mes bagages dans le cas où je fait plusieurs séjours de part et d'autre...
Les saunas sont très bon pour le corps est très très culturels. Ils ne sont pas mixte et peuvent durée jusqu'à 2h30 (paiement à la durée).
Selon la compagnie aérienne, la carte en double exemplaire est distribuée dans l'avion ou présente sur des table ou guéridon avant les postes de douane.
La remplir est très facile, soit dans l'avion (langage Russe et Anglais)...Nom, Prénom, numéro de visa, numéro de passeport, date d'entrée et de sortie de Russie...tout simplement!
Sans doute d'ici l'année prochaine les formalité de carte migratoire et d'enregistrement seront terminées, et peut-être même jusqu'au visa, puisque depuis plusieurs mois, la Russie demande l'abrogation des visas "touristes" entre les 2 parties (EU-Russie)
http://fr.rian.ru/world/20110719/190192464.html (site d'information de RiaNovosti)
Voilà,
A présent te voici sans doute un peu mieux averti....
(Je suis navré de relire mes fautes dans mes précédents posts)