Hello,
Je suis allé en Asie Centrale l'été dernier, sans parler un mot de russe ou presque. Avec un dico/guide de conversation, je me suis assez rapidement débrouillé, pour les chiffres, les mots de base etc... parfois un bout de papier pour négocier, mais c'est tout. Au bout de 2 mois je me débrouillais un minimum, parfois les gens connaissent 3 mots d'allemand. Pense aussi à raffraichir ton cyrillique, surtout pour le KG. Sinon j'avais aussi le phrasebook LP "Languages of the Silk Road" : pas facile à prononcer, mais ca forme une base, et les gens sont heureux de voir qu'on peut leur dire qques mots en kirghize, ouzbek, ... kirghiz/ouzbek/uigour sont assez similaires sur les mots de base (langues turques), mais le tadjik est un language persan. . L'endroit ou le phrasebook m'a le plus servi est au Xinjiang (si tu as le temps, vas-y !!) : je suis allé de Kashgar sur la KKH vers le lac Karakol au pied du MLuztagh Ata et du Kongur ; là il y a des alpages avec des nomades kirghizes; et en me promenant un peu plus loin je suis tombé sur des villages et des yourtes, où les gens n'avaient quasi jamais vu de touriste, et ne parlaient absolumnt pas anglais.
Bref, ne t'en fais pas pour la langue, surtout si tu as déjà étudié un peu de russe - de toute facon, c'est impressionant de voir comment on peut "communiquer" sans parler la meme langue !!
Bon voyage
Raphael
Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... :
http://photog-raph.site.voila.fr/Photos "1 an en Chine" :
http://raphb.dotphoto.com