Visiter Saint-Pétersbourg et Moscou: quartiers à éviter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KN
Bonjour cher forumeur,

J'aimerais bien visiter St-Pétersbourg et Moscow cet été, je voudrais savoir comment sont les russes, sont-ils aimable, parlent-ils bien l'anglais ou le français, est-ce qu'il y a des choses à ne pas faire et des quartiers à ne pas fréquenter dans ces deux villes?

Merci d'avance pour vos réponces
Bon voyage
FR Francofil ·
Bonjour Knibe!

J'habite St-Petersbour. En general la plupart des russe sont aimable et tres accueillants. Normalement les jeunes parlent au minimom une langue etranger. St-Pet. est une ville le plus parle francais en Russie. Dans tous les cafes et restos le personelle parle anglais (a l'hotel et aux musees c'est pareille). A St-Pet il n'y a pas des quartiers hyperdangereux comme a Paris, mais il faut toujour faire attention a vos document, sac et port-monne au transport et a la gare, a Moscou c'est pareille. Il est interdit de prendre les photos dans le metro! Sinon la police vous faira payer une amande. Les prix d'entre au musee sont differant pour les russe et pour les etrangers, il faut etre prete a payer plus cher! malheuresement c'est comme ca! si vous voullez je peux vous donnez mon numero de telephone pourque vous puissiez m'appele en cas de dificulte.

Bien amicalement Irina
BA Bardak Veteran ·
Bonjour,

Alors, pour commencer, non les Russes ne sont pas aimables. En tout cas pas au premier abord. En général vous vous faites engueuler sans très bien comprendre ce que vous avez fait de mal. Il ne faut pas s'attendre à des sourires ou à un quelconque coup de main, encore moins si vous ne parlez pas russe. En revanche, si vous parlez russe et que vous demandez votre chemin à quelqu'un dans la rue, il vous indiquera votre route sans problème.

A Moscou, peu de gens parlent anglais, et encore moins le français. En revanche ceux qui parlent une langue étrangère la parle en général très bien. Dans les restos, les musées, les hôtels (sauf les gros hôtels avec tout plein d'étoiles), les gens ne parlent que russe. Néanmoins, si vous apprenez l'alphabet avant de partir et quelques mots de base, les gens feront en sorte de se faire comprendre.

Des choses à ne pas faire ? Les photos dans le métro sont tolérées aujourd'hui. En revanche, ne pas prendre les gens en photo, qu'il s'agisse d'officiels (militaires, policiers) ou de civils. Cela ne se fait pas.

A Moscou, il n'y a pas en soi de quartier dangereux, surtout si vous restez dans le centre. Il n'y a guère que les gares qui attirent toute une foule de gens plus ou moins bien intentionés. Je me suis souvent sentie plus en sécurité à Moscou qu'à Paris. Moscou est une ville gigantesque, ultra moderne, il y a des gens partout et tout le temps. En dehors des inévitables pick-pockets, vous ne courez pas beaucoup de risques.
DU Dumnorix Regular ·
Entierement d'accord avec toi!!! Je n'ai passé que deux semaines en Russie et je ne compte même pas les fois où on n'avaient droit qu'à des regards méprisant ou à des "niet" quand on demandaient (poliment et avec les formules de politesse en russe) le moindre renseignement! Je garde l'impression que la plupart des russes refusent tout contact avec les étrangers, je ne me souviens pas qu'on m'ai fait une seule fois un sourir dans un restaurant ou ailleurs et je m'estimais heureux quand on répondait à mon bonjours.... Cela dit la Russie est un pays magnifique et je ne regrette pas mon voyage! (désolé si le message est un peu "coup de gueule"🙂)
BA Bardak Veteran ·
En fait, et pour parler d'une manière très générale, les Russes sont assez difficiles d'accès. En revanche, une fois qu'on a réussi à briser la glace, ils changent du tout au tout et on se retrouve avec des gens extrêmement sympathiques, prêts à tout pour vous aider. Le plus difficile est donc de briser la glace. La meilleure solution reste encore l'humour. Si vous faites rire les gens, ils vous adoptent immédiatement.

Ensuite, concernant les rapports sociaux dans l'espace public, il ne faut pas se formaliser de l'absence de formules de politesse, c'est quelque chose qui ne se fait pas. Pour se faire entendre et être apprécié, il faut avoir du caractère et les formules de politesse ampoulées, comme celles qu'on peut avoir en français, sont trop "douces". Taper du poing sur la table et s'énerver ne sera pas vu comme une impolitesse.

Plus d'une fois, d'ailleurs, un peu agacée de me faire rembarrer parce que j'ai le malheur de demander quelque chose, j'ai demandé aux gens pourquoi ils étaient aussi aggressifs. Et ils m'ont répondu qu'ils n'étaient en rien agressifs. Ce qu'on prendrait pour un ton désagréable et agressif en France, ne l'est pas en Russie. Il ne faut donc pas trop se formaliser des réactions des gens. Mais je reconnais aisément que ce n'est pas toujours facile à supporter.
KN Knibe Regular ·
Bonjour Irina,

C'est trés gentil de votre part, vous pouvez m'envoyer votre num. de tél par mp?
Bon voyage
KN Knibe Regular ·
He bien dites-moi! J'ai discuté avec un copain Russe quand j'étais à New York et il m'avait expliqué à quel point les Russes sont amicaux... C'est apparemment une question de culture et de point de vue… On le voit bien, Irina le dit aussi, pour elle les Russes sont très accueillants. Merci, maintenant je suis prévenu, je ne serai pas vexé si on m'envoit balader...

Ce qui me semble plus embêtant c’est que les Russes ne parle pas l’anglais et le français, je me vois mal apprendre le russe en qq mois et je n’ai pas envie de me balader avec un guide… Mais bon je vais me débrouiller, je vais apprendre les mots basiques et voilà…

En tout cas merci à tous pour vos réponses bien développées!
Bon voyage
TY Tyzef Regular ·
Salut

et bon voyage en russie, ca va te plaire, entre st peter et moscou, tu vas en avoir pour ton argent, entre les monuments, les parcs, les musées, la culture, etc... par contre concernant les langues, faut pas compter sur le fait que les russes te parlent en anglais ou en français...ca reste un gros problème, voir une frustation, surtout quand on se fait des potes, et que la conversation reste limitée.... bon je fais pas la morale, car en france nous sommes pas mal dans le genre à ne parler qu'une langue !!!! j'imagine bien un anglais, qui veut acheter un billet de train à la gare près de chez moi, bon courage !!!!!!! ceci étant dit, ca progresse quand même, à défaut d'avoir des serveurs qui parlent anglais, il y aura des menus écrit en anglais, il n'y pas longtemps c'était encore rare (genre 4 à 5 ans en arriére), il y a des offices du tourisme, avec personnel parlant anglais, prés de l'hermitage ainsi que de la cathédrale de kazan, plan gratuit, infos diverses, etc.... malgré l'essort touristique de st peter, l'étranger présente encore une forme d'attrait, de curiosité....sinon c'est vrai qu'aux premiers abords les gens sont un peu rustre, mais c'est un comportement général, ce n'est pas que pour les touristes.... pas de gros danger, dès fois quelques skin en centre ville (st peter), faut faire gaffe aux mecs bourrés le soir, ne pas faire "chier" les videurs/portiers, de bar, boite et resto......et tout va bien se passer pour toi

voila fais nous part de tes impressions de voyage à ton retour

a+ tyzef
DR Draglio ·
salut! comme tout le monde a dit, il n'y a pas de quartier particulierement dangereux, il faut juste eviter de trainer dans des coins isolés avec des gens malfamés (encore faut il les trouver ;)) question amabilité et politesse, les russes sont plutot rudes dans la rue, ne t'attends pas à avoir des sourires ou des bonjour. Et demander qu'on te prenne en photo devant tel edifices, monuments, je te conseille de demander aux jeunes femmes. Partir là bas sans apprendre la langue, pourquoi pas, mais faut un livre alors, genre le routard ou le lonely. Je pense cependant que c'est un plus de connaitre un peu le russe si tu veux sympathiser avec des gens.

Tu comptes y aller quand au fait?
BR Brummell ·
Salut,

En effet si tu ne parles pas un peu russe, tu auras du mal à communiquer.Toutefois pas mal de jeunes se débrouillent ( un peu) en anglais et pourront t'aider. Mais si tu fais l'effort de baragouiner quelques phrases en russe, tu verras que la carapace et l'apparente aggressivité des gens disparaitront rapidement. Sinon niveaux dangerosité des quartiers, je ne connais pas Saint Petersbourg, mais Moscou est assez sûr. Evite le quartier des gares ( Komsomolskaia), la nuit, c'est une vraie Cour des Miracles, j'ai failli y perdre quelques dents...
AN Ania Regular ·
Bonjour, oui les russes se considerent etre sympa, mais ce n'est pas la meme chose que d'etre sympa dans la vision des europeens. Je suis plutot de l'avis des francais sur les russes. Et je suis toujours etonnee de rencontrer un regard meprisant d'une vendeuse dans un magasin etc. Les endroits a visiter a St. Petersbourg: les quartiers derriere les gares la nuit, pareil pour les cours et rues des quartiers populaires (construts dans les annees 70 et 80) comme Kouptchino, Nevski rayon, Grazhdanka etc. Mais puisque ces quartiers ne presentent aucun interet touristique vous n'y irez pas, c'est presque sur. Si vous allez dans une boite de nuit il faut jamais se faire trop amis avec des russes (filles ou hommes) et surtout pas les inviter chez vous. Si vous le faites et buvez encore un verre ensemble vous risquez de vous reveiller avec un gros mal de tete, sans argent, sans ordinateur, sans telephone portable, etc... mais bien avec le passeport. amicalement,
Ania
CA Carmena ·
Bonjour, Je me permets de poster sur ce sujet avant d'en créer un nouveau. Mon copain va se rendre une dizaine de jours à saint-petersbourg, je voudrais le rejoindre quelques jours après pour une semaine; Nous sommes un couple mixte, je suis plutot mate de peau et méditerranéenne. Alors voilà, hier je surfais et je découvre un gros mouvement xénophobe et raciste là-bas avec beaucoup d'impunités, je dois dire que ça me fait peur et que partir en russie est remis en cause. j'aimerais avoir un avis sur ce sujet. merci
OC Ocraljack Regular ·
Je souhaiterais visiter St Petersbourg et Moscou en juin 2010 et c'est avec plaisir si nous pouvions echager . Merci pour votre mail

Jacques
Jack
EM Emmanuel333 ·
Bonjour

Moi j'ai plein de question à poser à Irina !

Il y a t-il un quartier Francais. pris de l'immobilier est-il en hausse je crois ! un francais peut il devenir proprietaire ?

et d"autre question à pauser en mp emmanuel.dc@laposte.net cordialement Emmanuel

Similar discussions

You might also like