Rwanda: réserver le permis gorilles, prix!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour à tous,

Je pars au rwanda en août prochain. J'ai commencé les démarches pour réserver le permis gorilles. J'ai pris contact avec un Tour opérateur (Bizidanny). Et là grosse surprise...

Déjà on me dit que l'entrée en 4x4 est obligatoire dans le parc des Volcans. Il me propose alors une formule:

Jour 1: rdv à votre logement à Kigali le matin et transfert vers la région du PNV visite des lacs volcaniques Bulera & Ruhondo, logement Kinigi guesthouse b/b Jour 2: arrivée dans le parc à 7h, trek aux gorilles, retour au guesthouse pour le déjeuner et repos, retour à Kigali début de soirée

Le tout pour 725$ + permis gorilles (750$) !!!! A la base je pensais dormir à la Kinigi Guest House et aller de mes propres moyens au Parc des Volcans. Est ce possible ? Car je n'ai pas les moyens de débourser 725$ juste pour un transport en 4x4.

Merci

Pierre
ZE Zenjelbar1 ·
Bonjour Pierre,

Il me semble que vous avez raison, $725 pour le transport seulement, ce montant n'est pas significatif. par contre j'aimerai vous donne des conseilles, de s'organise et prendre la voiture au depart de Kinigi. Le rwanda est une destionation, Bonne preparation,
SI Sitaelle Regular ·
Salut Pierre !

Ca me parait effectivement un peu cher. Tu devrais essayer de contacter directement la guesthouse et leur demander si ils peuvent organiser ton transport jusqu'au quartier général du parc. De souvenir, cette guesthouse est le logement le plus proche que tu peux trouver. Ils ont l'habitude des touristes qui viennent pour les gorilles et ils pourront peut-être te donner de bons conseils.

Une fois au quartier général et après ton groupe de gorilles attribué (sans guide, il est mieux de se faire aider d'un ranger), tu devrais trouver facilement une petite place dans une voiture pour t'emmener au pied des volcans (c'est réellement ce trajet là qui nécessite un 4x4 !).

Pour finir, regarde peut-être du côté des bus pour aller de Kigali vers Musanze (2h de route).

Sinon, n'hésite pas a demander à d'autres TO et à faire jouer la concurrence si les prix sont vraiment très différents.

Bons préparatifs !
HU Humaita ·
Merci Sitaelle,

Je suis passé par un autre tour opérateur, Magic Safaris. Il s'est occupé de toutes les démarches, dont les frais s'élèvent à USD 50. Le paiement des USD 800 (permit + frais) s'est effectué par virement bancaire, plus sécuritaire à mon goût que le Western Union de l'autre TO. Attention aux frais bancaires qui sont astronomiques ( 62€ !!!!). Ma banque s'est d'ailleurs trompée dans la somme à transférer, mais Magic Safaris m'a proposé de payer ce qui manque lorsque je serai au Rwanda.

J'ai été agréablement surpris de la gentillesse de mon interlocuteur. Je viens de recevoir la copie scannée de mon permis, soulagement :)

Pierre
EA EACitizen Veteran ·
Il s'est occupé de toutes les démarches, dont les frais s'élèvent à USD 50.

humm, elle est où la bonne affaire dans tout ça? 🤪
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
HU Humaita ·
A je suis d'accord, aucune bonne affaire ! Mais lorsque le RDB ne répond ni aux mails ni au téléphone, pas le choix que de passer par un TO...
SA Sabegg ·
En ce qui concerne le transport, je te conseil de regarder une fois sur place au Guest House à Kinigi, tu vas surement trouver quelqu'un qui aura une place pour toi. (Perso je l'ai fait deux fois)

Une grande partie des gens loue un 4x4 puisqu'ils sont obligés mais sont souvent que 2 ou 4 dans une voiture pour 8 personnes...

Depuis le départ des Rangers c'est la même chose.. En fait tu pourrais même partir à pied, mais business oblige on ne te laisse pas..
HU Humaita ·
C'est exactement ce que j'avais prévu de faire ! Mais au moins tu confirmes mes attentions 🙂 La Kinigi Guest House se trouvant à 3km il me semble de l'entrée du parc, je pense que la marche à pied est même envisageable !

Pierre
SI Sitaelle Regular ·
Attention quand même à pas trop te fatiguer avant la grimpette 😉 Selon les groupes de gorilles, le trek est plus ou moins difficile !

Sinon, c'est un bon moyen de partager un bout de chemin avec les rwandais, nombreux sur la route au petit matin 🙂
KA Kataiche ·
Et puis...comment ton voyage a ete As-tu pris le bus de Kigali vers Kinigi: le prix $. j essais de rejoindre MagicSafari...mais en vain ! 🙁 je pars en avril 2014
HU Humaita ·
Je t'ai répondu en MP. Mais pour ceux que ça intéresse je recopie ma réponse ici :

Pour le bus entre Kigali et Kinigi: Va à la gare de bus de Nyabugogo à Kigali. Tu vas voir c'est un sacré foutoir avec des dizaines de compagnies. J'ai pris pour ma part la compagnie Virunga jusqu'à la ville de Ruhengeri (aujourd'hui renommée Muzanze), prix environ 2500 Frw. Ensuite tu peux prendre un autre minibus jusqu'à Kinigi mais là c'est plus aléatoire. J'ai préféré prendre une moto pour environ 2000Frw. Met toi d'accord sur le prix avec le gars avant de monter sur la moto.

Concernant Magic Safaris. C'est étrange qu'ils ne répondent pas. Pour ma part les réponses étaient très rapides. J'essais de retrouver dans mes affaires les coordonnées qu'un guide de Magic Safaris. Très sympathique, il m'avait amené à la Sainte Famille avec sa voiture perso lors de mon arrivée sur Kigali.
KA Kataiche ·
Tu me confirmes donc que j'ai pas besoin de tout booker avec un TO à part le permis Gorille ? Par ex. je veux rester camper dans le parc des Volcans: je peux me trouver un guide directement au parc pour 2-3 jours ? Ou dois-je passer par un TO ?

J'y serais le 16 avril: si quelqu'un voyage a ses dates, faites-moi signe !

merci
HU Humaita ·
Si je suis passé par un TO pour réserver mon permis, c'est que le RDB ne répondait ni aux mails ni au téléphone. Du coup j'ai contacté Magic Safaris pour qu'il le fasse pour moi.

Je te conseille fortement de réserver longtemps en avance !
SI Sitaelle Regular ·
Salut !

je veux rester camper dans le parc des Volcans: je peux me trouver un guide directement au parc pour 2-3 jours ?

Je ne crois pas que ce soit possible de camper dans les parcs des volcans. Les activités y sont guidées et se font sur une journée (trek gorilles, trek mont visoke, trek karisoke, trek golden monkey ... etc ...).

Sauf pour les gorilles, il est possible de réserver les activités la veille pour le lendemain en se présentant directement au tourism information center à l'entrée du parc à Kinigi.

Si tu vas à l'Akagera, là, tu pourras camper dans le parc !

Plus d'info ici : http://www.rwandatourism.com

Bon préparatifs :)
KA Kataiche ·
Et puis ? Comment s'est passé ton voyage ? J'ai du annuler mon départ 2013 mais je vais voyager en Mai 2015.

Le parc national Virunga offre le permis au gorille à 400 $ + 100 $ pour le transport 4x4. Grosse différence de prix hein !

Es-tu resté quelques jours à Goma ? Nous ferons aussi le hike au Niyrocongo.
AX Axterix ·
bonjour

As tu pris le permis en france ou bien sur place et comment?je part en janvier 2016.Merci
KA Kataiche ·
Bonjour, Moi je suis allé aux Gorilles coté Congo. C'était beaucoup moins dispendieux et j'ai adoré le service de la compagnie voyage. Nous étions 2 femmes, et y avait pas d'autres touristes avec nous.
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour

Pour info, le parc national des Virungas facture le permis Gorilles entre le 15 Octobre et le 15 Décembre 200$ au lieu des 400$ habituels . (C'est la basse saison)

Avec 2 amis nous venons de réserver pour Octobre 2020 avec l'ascension du Nyiragongo. La semaine au départ de Paris va nous revenir à moins de 2000€ par tête avion et visas compris.

Similar discussions

You might also like