S'expatrier en Espagne sans y travailler
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous,

J'envisage d'aller vivre en Espagne plus précisément vers Barcelone mais ne souhaite pas trouver d'emploi là bas. Est-il possible de devenir résident espagnol et de vivre en Espagne donc tout en étant gérant de sociétés hors Espagne ? Ne faut-il pas travailler dans le pays ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Sarah
AN Anasthasie Veteran ·
On est en Europe, un ressortissant européen peut s'installer où il veut, du moment qu'il a de quoi vivre et ne demande pas d'aides sociales au pays qui l'accueille. Il y a des tas de retraités français, belges, hollandais... installés en Catalogne. Faut juste faire les démarches ad hoc pour avoir le statut de résident.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour en se faisant enregistrer aux autorités compétentes à Madrid et en obtenant le numéro d'identification national il n'y a aucun problème...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

On est en Europe, un ressortissant européen peut s'installer où il veut, du moment qu'il a de quoi vivre et ne demande pas d'aides sociales au pays qui l'accueille. Il y a des tas de retraités français, belges, hollandais... installés en Catalogne. Faut juste faire les démarches ad hoc pour avoir le statut de résident.

J'ai un gros doute.... En tant qu'Européen, on peut vivre ET travailler dans tout pays de l'UE. Mais y vivre sans statut (travailleur indépendant ou salarié, retraité, étudiant...), là, j'ai un gros gros doute. Les retraités ont des facilités, parce qu'il y a des accords en ce sens entre la France et l'Espagne.

Par ailleurs, si on est enregistré comme indépendant ("gérant de sociétés") en France, on doit avoir une adresse fiscale française. On ne peut pas avoir 2 résidences principales. Ce qui serait possible, c'est la résidence principale qui reste en France (où l'on vit au moins 6 mois/an), et une résidence secondaire en Espagne.

Avec quelques très rapides recherches sur le net, je ne trouve rien qui lève mon doute.

Murielle
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Parmi les statuts qui permettent de vivre dans un pays de l'UE : demandeur d'emploi. Mais manifestement, pas salarié ou travailleur indépendant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F403
AN Anasthasie Veteran ·
Le lien que tu donnes indique pourtant exactement le contraire !!! Travailleur peut signifier salarié, profession libérale, ou chef d'entreprise, au choix.

"En tant que Français, vous pouvez librement vous installer dans un autre pays de l'EEE pour y travailler. Vous n'avez pas à détenir de titre de séjour ou de travail."
EL Elhine Globetrotter ·
Travailleur peut signifier salarié, profession libérale, ou chef d'entreprise, au choix.

Oui, mais affilié au pays dans lequel on vit.
AN Anasthasie Veteran ·
"affilié au pays dans lequel on vit" ça ne veut strictement rien dire. Le statut, c'est résident, point barre. On devient résident en déclarant sa résidence dans le pays dans lequel on vit et en faisant les démarches ad hoc, ce qui commence par obtenir un n° fiscal en général. J'ai une copine qui vit en Grèce depuis des années et qui a sa boîte de traduction basée en France, des membres de ma famille sont même expatriés aux USA avec chacun leur siège social en France aussi, et pourtant les USA ne sont pas particulièrement coulants avec les immigrés. Du moment que tu gagnes ta vie et que tu cotises à la CFE, et bien sûr que tu paies tes impôts en fonction des conventions bilatérales, tu peux t'installer partout en UE. Ca s'appelle même "la libre circulation des biens et des personnes".
EL Elhine Globetrotter ·
Dans ce lien, il est question de "séjour légal en tant que travailleur", de "droit de rester dans le pays en cas d'incapacité temporaire de travail", etc.

https://europa.eu/youreurope/citizens/residence/residence-rights/workers/index_fr.htm.
AN Anasthasie Veteran ·
Au sens de l'UE "travailleur" (traduction de "worker") signifie salarié. En français, un travailleur est une personne qui... travaille ! Et quand on a une boîte, on travaille, sinon on fait faillite. D'ailleurs ce nouveau lien que vous donnez dit bien qu'on peut être résident en tant que travailleur indépendant (c'est-à-dire chef d'entreprise). Arrêtez donc de vouloir porter la contradiction en recherchant des textes qui iraient dans votre sens, c'est loufoque.
EL Elhine Globetrotter ·
Au sens de l'UE "travailleur" (traduction de "worker") signifie salarié. En français, un travailleur est une personne qui... travaille ! Et quand on a une boîte, on travaille, sinon on fait faillite. D'ailleurs ce nouveau lien que vous donnez dit bien qu'on peut être résident en tant que travailleur indépendant (c'est-à-dire chef d'entreprise). Arrêtez donc de vouloir porter la contradiction en recherchant des textes qui iraient dans votre sens, c'est loufoque.

En fait, vous me prenez vraiment pour une demeurée !!! et je dois me taire !!!..ça va, les chevilles ? 🏴‍☠️

Je vous laisse coincée dans vos certitudes, vous qui ne lisez que la moitié des messages des autres.

Je m'en retourne chercher la réponse à mes doutes, et surtout à ceux de Delilah.
AN Anasthasie Veteran ·
Pas pour une demeurée, pour une mule têtue ! Les trucs sont écrits noir sur blanc sur les sites que vous indiquez, mais vous les interprétez à votre sauce juste parce qu'il vous est impossible de reconnaître que vous avez dit une bêtise dès le départ. Comme dit l'adage : Errare humanum est, perseverare diabolicum. Game over.
EL Elhine Globetrotter ·
Avoir des doutes est une bêtise... Allons bon. En même temps, affirmé par quelqu'un qui doute de rien (surtout pas de soi, c'est assez logique. 😎
AL AllineenEU ·
Bonjour !

Je ne veux pas me mêler à la conversation mais en lisant, je note une erreur de ta part, à savoir cotiser à la CFE. Cette Caisse de Sécu, qui est très très chère, lorsqu'on paie de sa seule poche n'est bien sûr pas obligatoire lorsqu'on quitte la France (même si on reste dans l'UE). Je vis depuis plus de 20 ans dans un pays de l'UE et je cotise à la "Sécu" locale (la CFE étant bien trop chère pour mes revenus locaux) et mon cas n'est pas unique. Je sais que nombre d'étrangers, voire retraités, cotisent à titre individuel, à la "Sécu" de leur pays de résidence.

La CFE, ça va quand on a des revenus de cadre supérieur mais lorsqu'on a des revenus locaux de pays moins riches que la France, n'est pas accessible (mon cas).

Ainsi, la dame qui a ouvert le post, peut (sans problème) s'inscrire à titre individuel à la "Sécu" espagnole sans avoir recours à la CFE. N'importe comment, pour tout séjour de plus de 3 mois, il faut demander une carte de séjour et pour ce faire, il faut avoir une couverture médicale. Avec la "Sécu" espagnole, elle sera prise en charge par le système espagnol, qui est tout de même l'un des plus performants d'Europe (j'ai vu par ex quelques hôpitaux de Barcelone et ils n'ont rien à envier aux hôpitaux français) ;).

Je souhaite à cette personne une heureuse installation en Espagne.

Bonne journée !

Similar discussions

You might also like