S'expatrier à Libreville au Gabon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Nous avons une proposition pour un poste à libreville, en direction d'école primaire. Par la coopération. Je recherche toutes les infos qui me permettraient de cerner la vie la bas. Cout des billets d'avion, cout de la vie ETC... j'ai vécu au gabon de 84 à 90 par intermittance. La vie est elle toujours la même? Mon père était à l'UGB et nous nous étions très bien intégrés. Je me demande si c'est encore ainsi. La sablière, M'Bolo, le Mindoubéetc... Lycée Leon M'BA. Les prix étaient très chers mais on arrivait à vivre correctement en achetant du local. Est-ce toujours la même chose? Nous habitions en pleine ville mais les profs avaient les apparts à gros bouquet ou proches du lycée M'BA. Qu'en est-il maintenant? Circule-t-on sans risque? Mes filles ont 6 et 15 ans La vie est elle encore aussi agréable pour les enfants et les jeunes car moi, j'ai le souvenir du Gabon idyllique des années 85 !! Merci pour les réponses

catherine😉
LA Lambarene065 ·
Catherine, Je ne pourrais te repondre, car etant ne au Gabon je n'ai pas eu cette experience idylique du Gabon, ayant ete absent 16 ans j'ai develope des penses idyliques, et je compte y aller pour la premiere fois, plait a Dieu l'an prochain. J'ai des enfants qui sont bien integres ici et ne parlent pas le Francais, il y a une ecole Americaine la-bas mais ca coute les yeux de la tete, on a pense au cours prive mais c'est un peu effrayant compte tenu de la discipline requise.

Avez-vous de telles apprehensions, si oui, cela vous paralisent-elles?
CO Cokine ·
Bonsoir, Pour le coût de la vie, c'est une donnée extrêmement variable. Aimes-tu le fromage ? Le vin ? Les sorties ? Veux-tu vivre au centre ville et avoir une vue mer ? Veux-tu manger comme si tu étais en Europe ? Faire des activités ? Avoir une vie sociale riche qui consiste à inviter et se faire inviter ? Si tu as répondu oui partout comme moi (et cela ne se juge pas), le budget tourne aux alentours de : Loyer : 1000 € pour un appart de 100 M2 avec vue mer en plein centre Nourriture : 800 € pour un couple + 1 enfant Aide ménagère/Nounou : 200 € Sorties : 200 € Frais fixes : consommations (élec, gaz, téléphone, internet, ...) : 150 € Abonnements au club de sport ou coach à domicile, coiffeur, esthéticienne : 250 €

TOTAL = 2600 €

Bien sûr cela peut coûter plus cher... Tu n'auras pas de voiture de fonction ? Sans compter l'achat (5000 € une petite voiture correcte et entre 10 et 15000 € un 4x4 d'occasion (indispensable pour aller à la plage des cap Esterias et Santa Clara le dimanche), prévois l'assurance et le carburant (le litre est à 70 centimes environ). Je ne sais pas mais je dirais une centaine d'euros...

Ne te démoralise pas, je t'ai décrit la vie d'un expatrié. Dans son contrat lui sont payés la voiture, le carburant, le logement, les assurances, les consommations, ...

Les dépenses s'élèvent alors à environ 800, 000 FCFA, soit 1200 €

Jusqu'au début de années 90, la vie était en effet idyllique ! Puis vint la dévaluation... Le même salaire donnait un pouvoir d'achat bien plus faible aux riches. Les pauvres eux étaient toujours aussi pauvres... Les vieux expat' parlent de ces années 1960-1992 comme étant "paradisiaques". Depuis les restaurants ne sont plus aussi pleins, les gens reçoivent moins, les expat sont divisés en 2 (les "gaspillés" ou "Africanisés" d'avant 1992) et les nouveaux, etc etc

Mais bon, la vie y est encore très agréable (faut aimer la mer quand même : les Savoyards et les Parisiens s'y ennuient un peu et beaucoup sont repartis. Il y a beaucoup de gens du sud ouest, de la côte d'azur, des corses, quelques bretons... Bref il faut aimer la chaleur ou la mer (et idéalement les 2)

Espérant t'avoir été utile...

Capucine
JA Jadekelly ·
penser investire en ayant l'idée de construire une école premièrement c'est une bonne initiative et je ne peux qu'encourager.
le chien aboit la caravane passe
XA Xavier294 ·
Bonjour,

pourrais tu m'informer stp sur ce qu'on appelle le statut d expatrié; je suis français, cela signifie t il que si je travaille pour une société gabonaise, je dois avoir un contrat de droit français ou cela n a t il rien à voir et la société pourrait vouloir me faire signer un contrat de droit local? ou l expatriation a t elle simplement à voir avec le package qui peut etre négocié, c est le droit du contrat qui m inquiete. Si d aventure je devais signer un contrat de droit gabonais, quels sont les conseils que tu pourrais me donner, clauses à ne pas accepter ou à ne pas oublier( srtt en cas de litige ou de fin de contrat...).

D'avance merci pour tes infos

Xavier
CO Cokine ·
Le statut d expatrié n'a plus de rapport avec le contrat juridique qui associe un employeur et le salarié. Le statut d expatrié est un ensemble d'avantages accordé en général à un salarié étranger de façon à faciliter sa vie quotidienne dans le pays d'accueil. Pour prouver ce que j'écris, je te donnerai plusieurs exemples : Mon contrat est de droit Français, je travaille pour une administration Française... mais je n'ai aucun avantage expatrié ! Mon mari travaille pour une société Gabonaise et a un contrat de droit Gabonais mais cette société lui octroie des avantages d'expatrié (le panel complet : logement, consommations, voiture, etc). Un ami Gabonais travaille pour une société Gabonaise et a un contrat de droit Gabonais mais cette société lui octroie également des avantages d'expatrié : logement, consommations (eau, élec, téléphone, essence, scolarité), voiture de fonction, 2 billets A/R pour aller en France chaque année pour toute la famille, ... Il ne s'agit que d'une négociation à la signature du contrat. Le package expat revient cher à l'employeur mais c'est une façon de motiver la personne pour venir et encore plus de la garder ! Car on a la belle vie ici et on a du mal à rentrer en Europe quand on y a pris goût ! Négocie donc au minimum ce que je viens de lister plus haut, c'est la base ! Certains se font payer leur ménagère et/ou un chauffeur mais c'est plus rare.
XA Xavier294 ·
Bonjour... (j ignore ton prenom)

un grand merci pour tes informations, je suis très éclairé mtnt. Encore une question si tu m y autorises, si la societe ne me laisse pas le choix quant au droit du contrat, quels conseils serais tu en mesure de me prodiguer quant aux clauses dont il faut se mefier, aux choses à ne pas oublier...

D'avance merci pour ton aide à ta dispo si je peux te renvoyer l ascenseur

Xavier
CO Cokine ·
Alors là! Je ne suis pas dans le juridique ! Selon moi, il y a une base de confiance indispensable entre un employeur et son salarié ! Si tu te sentais trompé, tu risquerais de partir et ça leur coûterait plus cher ! Il n'y a pas de second choix à l'embauche. Si tu te barres, ils vont devoir lancer une nouvelle procédure d'embauche et ça coûte cher ! L'embauche, le voyage, l'installation, tous ces frais ne peuvent être pris si le candidat devait partir au bout de 3 mois ! Lis donc les clauses d'avantages "expatrié", c'est tout ! Une amie s'est fait légèrement rouler sur un contrat de 2 ans. On lui a parlé de 2 voyages en France et finalement le second voyage correspond à son retour définitif ! Elle doit donc patienter 15 mois sans rentrer (ou à ses frais) ! Malgré tout, elle est heureuse et ne regrette rien !

Capucine

PS : tu viens bosser dans quoi ? Tu viens avec ta famille ?
XA Xavier294 ·
merci pour ton point de vue, je verrais s il existe des clauses trop leonines. si je viens, en effet, je serais avec mon epouse et ma petite, donc pas envie de demenager pour rien. je viens bosser dans le business international, j ai plutot une vision long terme de ce job donc je ne tiens pas à foirer mon implantation. Toi tu es restée lgtmps au Gabon? quels conseils de base pourrais également me prodiguer sur la vie au quotidien avec femme et enfants, choses à faire et ne pas faire? Tu vis tjrs au Gabon?

merci Xavier
CO Cokine ·
Je ne suis plus au Gabon mais y ai gardé plein de contacts ! Je pourrai te mettre en relation avec des gens sympas, selon vos recherches/envies/désirs/passions/... Mes conseils sont simples : patience, patience, patience Les Gabonais sont très fiers, il faut les flatter, leur montrer que nous sommes égaux, leur mentir même ! Surtout ne jamais les prendre pour des idiots, ils sont extrêmement susceptibles ! Alors qu'entre nous, les Gabonais sont comme les Français ! Il y a des cons, des bons, des gentils, des méchants, des racistes (beaucoup plus qu'en France), des intellos, des BCBG, des m'as-tu-vu, etc etc Mais il faut tous les flatter ! Ensuite ta vie dépendra de 3 facteurs : J'ai pu m'apercevoir durant ces 5 ans qu'il y avait 4 façons de catégoriser les expat à Libreville. 1/ Nouveaux et vieux blancs d'avant 1993 2/ Niveau socio-professionnel 3/ Lieu d'habitation 4/ Loisirs

1/ Les vieux blancs acceptent mal les nouveaux pour diverses raisons. La principale étant sûrement que ces "nouveaux" ne restent pas et ils ne veulent donc pas s'investir mutuellement dans une amitié ! 2/ Il y a des castes ! Bien que beaucoup de nouveaux se battent contre ça, un Directeur ne fréquente que des Directeurs et une femme de Directeur ne fréquente que des femmes de Directeur ! 3/ Ceux qui vivent à Owendo, aux Akaé ou disons au sud ont des grandes maisons avec jardin et se mélangent un peu moins facilement ! La circulation est compliquée et ils fréquentent peu le centre ou le Nord de Libreville, là où vivent la grande majorité des expat'. Ceux qui vivent au nord ont une vie sociale plus... active ! Ils sont là où il y a tout ! Et ceux du centre ville sont souvent des jeunes très ouverts, fréquentent le nord qui bouge (obligé), vivent pour la majorité en appartement et sortent régulièrement ! Cela est bien sûr une généralité basée sur mon seul constat ! Il y a des maisons au centre et des appart au sud, des familles avec 4 enfants au centre et des célibataires qui aiment groover au sud ! Mais ce sont des exceptions ! 4/ Loisirs nautiques : Bateau / Jet Ski / Ski nautique Sports : tennis, golf, muscu Sports ménaniques : quad / moto cross / 4X4 Sorties : CCF (excellente programamtion ! Merci Guy et Nadège : théâtre, concerts), Groove (Danse), rencontres, parties On appartient rarement à 1 seule catégorie et encore plus rarement aux 4 ! A vous de voir ce qui vous plait, votre ouverture d'esprit, vos passions... Vous rencontrerez sûrement des personnes avec qui vous aurez des affinités ! On a connu des gens qui ne se sont pas plus du tout ! Presque tous des Parisiens dont la femme regrettait le Café de Flore, les Musées, le théâtre, ... La vie culturelle est moins riche qu'à Paris, c'est sûr ! J'ai aussi connu un expat surpris qu'il y ait autant de noirs ! On ne vit pas entre nous en effet et heureusement ! Tout le monde vit avec tout le monde, il n'y a pas de quartiers blancs, de commerces blancs, de loisirs blancs ! Le seul lieu que je connaisse où il y a 80% de blancs, c'est le Jacno, un super resto/bar à Louis ! Si ta femme est jeune et active, elle sera plus épanouie en travaillant ! Il y a de nombreuses offres d'emploi pour les femmes d'expat' (salaire moyen 1200 euros)

À vous de découvrir cette nouvelle vie ! Vous rencontrerez d'autres couples qui sont là depuis 1 an ou 2 et qui vous donneront les clefs pour une adaptation aisée !

Bizzzz

Capucine
CO Corinne82 ·
Bonjour, vous allez l'air d'avoir une approche très concrète du Gabon . Je vous lance donc un SOS un peu désespéré car je suis à la recherche d'informations depuis 1 mois et j'ai du mal à trouver. Je suis mutée comme prof au lycée et mon mari va me suivre sans contrat puisqu'il est actuellement artisan dans le bâtiment. Vous parlez dans votre dernier post d'emploi pour les épouses qui suivent leurs maris, est-ce que ça marche aussi pour les maris qui suivent leurs femmes? Par ailleurs, auriez vous un conseil à donner sur le choix ( surtout sur le montant des loyers) des quartiers pour trouver un logement sympa ( nous n'avons pas les moyens d'avoir une maison avec piscine, nous le savons déjà). Je crois que nous n'allons prendre que les vêtements avec nous et acheter meubles et électroménagers sur place, est-ce un bon choix? Connaissez-vous les écoles primaires? J'hésite entre gros bouquet 1 et 2 et Charbonnages. J'ai l'impression que Charbonnages est excentré? J'ai sûrement plein d'autres questions à poser mais je ne veux pas vous effrayer! Merci pour vos réponses et j'espère à bientôt Corinne
FR Fred1867 ·
Bonjour Cadre français supérieur, je suis, conformément, à mes vœux appelé à rejoindre Libreville en juillet prochain (2011) pour y occuper un poste à responsabilités pour 2 ans. Mon épouse et mes enfants resteront à Paris. Je rejoindrai LBV seul en qualité d’expatrié.

Je cherche donc un logement sur LBV en rapport avec ma situation et mes attentes : probablement accaparé par mon travail, ma recherche s’oriente vers un appartement, une colocation, une chambre (ou l’équivalent) confortable, peut etre meublé et bien situé, de préférence vers l’aéroport ou le centre ville.

Précisant que je suis un cadre sérieux, correct, sobre et respectueux, disposez vous d'une offre correspondante ou qui pourrait répondre à mes attentes ?? Merci de vos réponses et propositions .... Restant à votre entière disposition, bien cordialement. Frédéric fred1867@voila.fr
CO Corinne82 ·
bonjour, je ne peux répondre à vos attentes car je ne travaille pas du tout dans l'immobilier. Ici, les logements sont soit trouvés par les entreprises directement, soit par les intermédiaires, soit par des agences. Vous devrez attendre d'être sur place pour parvenir à trouver ce qu'il vous faut. Désolée de ne pas pouvoir vous en dire plus. Cordialement

Similar discussions

You might also like