Salamanque, Segovie, Valladolid, Burgos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MS
Bonjour,

Je vais passer une semaine à Salamanque. Et la deuxième semaine, je souhaiterais vadrouiller un peu et visiter la région. Comme je n'ai pas envie d'aller avec ma voiture à Madrid, je pensais voir : Segovie, Valladolid, Burgos. Est-ce un bon choix ? combien de temps dans chaque ville environ ? Y a-t-il d'autres villes ou lieux qui vaudraient le coup et que je n'ai pas mentionnés ? Tous vos avis sont les bienvenus. Merci 🙂 Martine
ms64
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Pas loin de Salamanque tu as toute proche Avila et ses remparts . Tu peux t'y rendre en train depuis Salamanque . Ensuite 15 mns de marche pour aller au quartier historique.

Tu peux aller aussi à Ciudad Rodrigo en bus depuis Salamanque . Petite ville cernée de remparts . Une matinée suffit .

Segovie et Tolede : Les deux à voir absolument egalement . Plus faciles d'acces en bus ( Segovie ) ou train ( Tolede ). Burgos : moins emballé apres avoir vu les precedentes .

Valladolid : je ne connais pas mais me parait plus industrielle . Sinon pas mal non plus mais plus loin au pays basque : San Sebastian .

Plus au sud : Seville , reliée à Salamanque par bus .
MS Ms64 Regular ·
Merci beaucoup Jean pour votre réponse rapide 🙂

Je prends note de Avila et Ciudad Rodrigo. Je vais regarder sur le guide que j'ai ce qu'ils en disent. Peut-être aller à Ségovie (je serai en voiture). Séville et Tolède me paraissent bien loin, je préfère rester pas trop loin de Salamanque et sur le chemin du retour. San Sebastian : je connais bien puisque j'habite à Pau.

Je vous tiens au courant et merci encore.

Martine
ms64
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Martine 😉

Segovia : trés belle ville, à voir la journée et la nuit. Pour le soir, aller à côté de la Plaza Mayor (Mairie et Cathédrale) pour trouver une animation trés sympa et de bons bars pour le tapeo ou restaurants moins "touristes". Avila : surtout pour les remparts presque intacts, aprés, dans la ville, on fait vite le tour. Valladolid : même si ces dernières années la place centrale et les rues adjacentes ont été trés bien restaurées et transformées en zones piétonnières, le reste de la ville n'a guère de charme (pour moi), c'est une ville industrieuse et commerçante. Burgos : joli centre ville, magnifique cathédrale. Là aussi, la rénovation du vieux centre commercial et des rives de la rivière ont redonné du cachet à la ville. Si vous aimez les musées, il y a un trés beau et "unique" musée sur l'origine de l'homme dans la péninsule (à côté de Burgos, à Atapuerca, il y a un trés important gisement préhistorique et paléontologique) Comme vous dites, San Sebastian est voisine pour vous, donc d'autres occasions d'y aller ! Sur la route du retour, en supposant que vous n'alliez pas à Valladolid, aprés Burgos, vous pourriez découvrir la Rioja et la Rioja alavesa : Logroño, Laguardia, puis étape à Vitoria (trés beau centre ville et vieux quartier, toujours trés animés). De Vitoria à Pau, par l'autoroute, via Bayonne, moins de 3h.

Voilà MON opinion 😛 Adichatz biarnès
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
CA CastillaLeon Regular ·
Bonjour, Ah, vous allez dans ma région de prédilection. A Salamanque il y a déjà tant à voir, vous n'allez pas vous ennuyer. Aller jusqu'à Tordesillas peut-être une bonne idée. Pourquoi ne pas aller à Valladolid ce n'est pas loin du tout et beaucoup de visites, historiques, scientifiques et artistiques (3 jours c'est bien, 4 si vous êtes un mordu de visite), le musée de sculpture est inévitable mais beaucoup de choix possibles, maisons des écrivains Zorilla ou Cervantes, musée de Christophe Colomb, promenade dans le Campo Grande, le très moderne musée des sciences, et la promenade dans les rue avec les superbes bâtiments modernistes. Continuer vers Burgos par exemple. J'aime beaucoup Burgos, calme, de très belle visites, un quartier piétons qui rend les visites plus aisées (2 jours ça me paraît bien si ce n'est que pour une première approche), à ne pas manquer la cathédrale évidement, après c'est à modeler selon vos goûts. Pour Ségovie je suis plus partager mais de là vous pouvez il est vrai aller découvrir le Granja (Ségovie + ce château compter 2 jours). Comme d'autres Avila me semble une bonne idée avec sa muraille exceptionnelle. Avez vous pensez à Zamora depuis Salamanque ca se fait presque dans la journée. Si vous avez d'autres question n’hésitez pas. J'ai monter un blog sur la région qui vous donnera une petite idée de ce que vous pourrez voir: http://escapade-castilla-y-leon.blogspot.fr/p/votre-guide-de-voyage.html
Venez visiter mon blog http://escapade-castilla-y-leon.blogspot.fr
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Patxi1 a bien raison pour Burgos (1 journér pleine). Après, plein nord (jolie rte) vers Santander (pause déjeuner) et Autopista pour bordeaux (repas du soir à hondarrabia , la zone piétonne à été refaite. ou Socoa/Stjean de Luz ?) Bonnes ballades, Razul
MS Ms64 Regular ·
Merci Patxi (Agur 😉), Razul et Castillaleon

Je prends note de tous ces noms de villes et villages, j'ai de quoi potasser et c'est très bien 🙂 ! Mais je suis à peu près sure maintenant que je vais quand même passer deux nuits à Burgos. Je vous tiens au courant à mon retour.

Je ne pars pas encore donc d'autres avis sont les bienvenus

Bon week end à tous
ms64
MS Ms64 Regular ·
Après réflexion et controle sur la carte, je pensais faire : 1 ou 2 nuits à Zamora 2 nuits à Valladolid 2 nuits à Burgos 2 nuits à Vitoria

ainsi je reste sur la route principale 😉 et sur le chemin du retour sans trop m'écarter 😛 mais ça peut encore changer 😕

Vos avis sont les bienvenus. Si vous avez des idées logement, je suis preneuse, je n'ai pas encore regardé sur Booking.com. Merci ! Martine
ms64
A mon avis, Depart de Salamanque, arrivé a Zamora en fin de matinée, pour le logement, nombreux hotel, dont le parador (aa eviter le week end) si votre budget vous le permet. A voir sur place la cathédrale et ses tapisseries (ttres belles) visites de quelques eglise romane au gré de votre promenade à la rencontre des bâtiments modernistes (lla ville zst classee au niveau européen). Descendez jusqu'ajusqu'au fleuve découvrir le beau pont du XII et les petit moulins restauré il y a quelques années. Vous pouvez aussi je vous le conseille vraiment visiter le musée provincial, qui possède de tres belles pièces. A repartir sur une journée selon vos envies Je vous donne la suite de mon avis demain mais votre parcours me paraît pas mal.Qu'aimer vous visiter ? Avez vous pensez à unes escale a Palencia ?
Bonsoir suite de mon message d'hier, Pour Valladolid, là aussi nombreux hôtel, personnellement j'ai testé le Paris, pas engegant à première vue mais très bien une fois dans les couloirs de l’établissent, chambre et literie bien entretenue à deux pas de la Plaza Mayor. Si non, plus moderne et prix moins cher les Week-end l'Amadeus, bon standing, bien placé. A Valladolid les visites sont très nombreuses et très variées. Si vous avez des questions je pourrais vous répondre je connais bien la ville, compter 3 nuits je pense, alors qu'une nuit suffit a Zamora. Pour Burgos, je ne connais que le Norte y Londres, hôtel à l'ancienne dans le centre, possibilité de se garer non loin. Pour les visites je rejoints un autre commentateur, le musée de l'homme est très bien. Cathédrale à ne pas rater évidement, un petit tour dans l'église San Nicolas vaut le coup à mes yeux. Sinon un j'aime beaucoup monter au point de vue qui permet de découvrir la ville autrement, prenez le chemin du château pour le rejoindre. Si vous êtes amatrice de musée la ville en possède de très varié, un militaire en réinstallation dans un bâtiment superbe, nous loin du centre, un musée sur l'oeuvre Marceliano Santa Mario oublié et très joli, enfin celui du livre une initiative privée collée à la plaza Mayor, très intéressant. Bon voyage
MS Ms64 Regular ·
Merci infiniment Castilleleon pour toutes ces informations 🙂. Je prends note aussi des hôtels que vous indiquez. En général, je réserve par Booking.com.

Ce que j'aime visiter ? d'abord je fais un tour de la ville, sans trop savoir où je vais, un peu au hazard, puis un ou deux musées sur l'histoire de la ville. J'aime aussi regarder les gens, dans la rue ou assise à une terrasse. Puis les parcs et jardins, une ou deux églises. Au vu de votre blog, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de chateaux dans cette région (d'où certainement le nom 😛 de la région). Je veux bien en visiter un ou deux mais je ne "suis pas" très histoire ancienne.

J'aime aussi voir la ville en hauteur, d'un point de vue.

Voili voilou pour aujourd'hui 😉
ms64
JE Jeansellier Globetrotter ·
La Plaza Mayor de Salamanque est géniale : par beau temps c'est un mélange de retraités , d' etudiants , parmi eux beaucoup d' etudiants etrangers .

Zamora : accessible par car depuis Salamanque , apres il faut marcher en traversant la zone commerçante pour acceder à l'ancien quartier .Mais loin de valoir Segovie ou Tolède .
MS Ms64 Regular ·
Merci Jeansellier 🙂

Je passerai une semaine à Salamanca où je vais prendre des cours d'espagnol 4 heures par jour, donc je pense que j'aurai le temps de visiter la ville.

J'aurais aimé faire Tolède et Ségovie... et Madrid encore plus, mais je ne pourrai pas tout faire 😕, tant pis ce sera l'objet d'un prochain voyage !
ms64
Ah, les châteaux... et encore je n'en n'ai pas fait tant que ça. Pour les point de vue d'en haut, je vous conseil de monté à Salamanque sur les tours de l'université pontificales et/la tour de la cathédrale vous serez servit. A Salamanque si vous ne faîtes qu'une église ou deux églises, je vous conseil San Marcos (une église ronde, une rareté au niveau mondiale) et le convent San Esteban. A Valladolid on peut, mais je n'y suis pas encore allé, monter sur la tour de la cathédrale. Voila, si j'ai d'autres idées je vous fait signe.
MS Ms64 Regular ·
Très bien, je prends note des 2 églises à voir à Salamanca 😎

Ce forum est vraiment génial !🙂
ms64
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Martine 😉

Il y a quelques semaines j'étais à Salamanca, et, un peu par hasard, je suis arrivé à l'hotel PLACENTINOS. C'est un petit hôtel, dans une vieille batisse trés bien rénovée, vielles pierres et poutres cirées, loin des hôtels impersonnels. Chambre trés propre, peut être un "poil" petite ... mais pour le temps qu'on y passe ... 😄

Ce qui m'avait décidé pour cet endroit, c'est sa proximité avec le parking souterrain de l'Université et le fait que l'hôtel se trouve dans le périmètre piétonnier du centre historique, à +/- 5 minutes de marche de la Plaza Mayor. De mémoire le prix était "sympa", pour être au centre de Salamanca.

Hasta luego 😎
MS Ms64 Regular ·
Merci Patxi, mais je serai logée à Salamanca 🙂
ms64
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour,

Tiens, personne n'évoque Merida, son superbe théatre romain et que dire du magnifique musée de l'époque où les Romains aménageaient la voie Augusta ?

Bien sûr, c'est au sud de Salamanque et donc pas dans les directions que tu as choisies. Mais ça ne coûte rien de t'en parler. Perso, j'en garde un grand souvenir.

Si tu commences par le plus beau (Salamanque à mon avis), le reste va te paraître moins brillant 🤪

Cordialement,

PS : salut Patxi, mon bon souvenir !!
Carpe diem Pepita
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Pepita 😉

Totalement d'accord avec toi pour Merida !! Les vestiges romains, au centre ville même, ou juste en bordure, méritent largement les kilomètres. Outre ces magnifiques "ruines", il y a aussi un superbe musée avec de somptueuses mosaïques... je vois que tu l'as visité également. J'y étais il y a peu, j'ai fait de nombreuses photos que je suis en train de "traiter" afin de les publier dans mon blog. D'ici quelques jours mon article sur cette ville, injustement méconnue, sera en ligne 😛 Pour mettre l'eau à la bouche, voici un échantillon ...

Le théatre ...

Une mosaïque ... (flash interdit)

Hasta luego 😎
MS Ms64 Regular ·
Merci Pépita et Patxi,

Comme ce n'est pas sur ma route, je ne pense pas y aller et je ne suis pas une fana de vestiges romains, mais je vais quand même regarder sur le guide que j'ai. Il me semble qu'ils en parlent.

Bonne journée ! 🙂
ms64
Donnée nous des nouvelles quand vous reviendrez pour savoir si nos conseils étaient bien avisés
MS Ms64 Regular ·
Et bien voici (deja) arrive le dernier jour a Salamanque, en effet tres belle ville avec beaucoup de cachet (universites, cathedrale, plaza major...)

Depart demain pour Valladolid 🙂 meme ici les avis sont tres partages sur cette ville, donc c est la surprise totale pour moi.

Je me manquerai pas de vous tenir informe des que je trouve un ordi quelque part.

Bonne soiree 😎
ms64
MS Ms64 Regular ·
Et bien, ça y est, je suis rentrée hier midi. Tout s'est très bien passé. J'ai eu tous les temps sauf la neige 😉

J'ai bien aimé Valladolid, certes pas très jolie au premier abord, mais très animée, le jour comme le soir (marché, spectacle, musique, etc...). Superbe musée de la sculpture. Hélas, je n'ai pas eu le temps d'aller voir le musée de la science car fermé le dimanche à 15h et un peu loin de la ville, dommage... surtout s'il est aussi intéressant que celui de Londres).

Burgos est absolulement magnifique avec sa superbe cathédrale, et le centre ville piétonnier, ville très agréable où je serais bien restée un peu plus que 2 jours. Aussi, j'ai visité le musée de l'évolution humaine, très intéressant, ouvert récemment (2010 ou 2011).

Vitoria : à part le centre historique, je n'ai pas trop aimé le centre ville, rien d'extraordinaire.

En tous les cas, je vous remercie tous pour vos conseils, prochains voyages pour l'Espagne : la Gallice et Madrid... mais je ne sais pas quand 😛
ms64
Salut, Contente que ton voyage se soit bien passé, j'espère que mon blog t'avais donné les bonne piste. Oui 2010 pour le musée de l'évolution, je l'avais visité par hasard l'année de son ouverture. Tu a visité Vitoria, ca m’intéresse, tu as l'air de dire qu'il y a moins de chose à voir, j'hésitais à m’arrêter l'été prochain au retour, qu'as tu visité sur place ? Merci
MS Ms64 Regular ·
J'ai fait à pied le circuit conseillé par l'office de tourisme : une petite ballade du centre historique derrière l'office mais les églises et bâtiments étaient fermés ou en travaux.

La ville en elle-même : bof... bof... 🙁 grande ville mais avec seulement 2 rues piétonnes. San Sebastien est bien plus beau, j'aurais peut-être dû aller à Pampelune que je ne connais pas non plus.
ms64

Similar discussions

You might also like