Santé en voyage: que penser du principe de précaution?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
J'entame une discussion qui, à ce que je vois dans les diverses réactions par rapport aux vaccins, traitements et autres médicaments à prendre en voyage, prête à polémique. Il y a effectivement ceux qui voyagent sans se poser de problèmes (peut-être que c'est eux qui s'en sortiront le mieux), ceux qui voient des problèmes partout (ce qu'on me reproche souvent), ceux qui ne savent pas quelle idée se faire entre ne rien faire, prendre un minimum de précautions ou faire tous les vaccins et traitements pour être tranquille.

Je pose la question parce que ce sujet de la santé en voyage me préoccupe souvent. Quand on sait où on va, il n'y a jamais de problème, mais l'inconnu peut faire peur ou tout au moins peut engendrer des doutes.

Merci pour vos réponses.

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
TH Thenicewilly Regular ·
Bonjour, On peut tout faire et rien faire. Je dirais qu'à laventure type routard donc petit budget les médicaments sont de rigeurs (trousse de voyage de secours). Côté vaccins, à toi de voir où tu vas et les risques existants. Il sera plus facile de te répondre quand on saura où et coment tu voyages ... Mais en règle générale quelques vaccins sont je pense de rigeur (tétanos, etc...) La malaria moi je prends des médicaments durant mais encore, il peut rien t'arriver comme il peut tout t'arriver. On dis souvent, cela n'arrive qu'aux autres... C'est le destin. Donc à toi de décider mais si pas de problèmes de budget mieux, je pense, une petite piqûre qu'un gros bobo 🏴‍☠️
thenicewilly
MA Matei Regular ·
Pour notre part, nous essayons d’en faire un minimum et de faire confiance a tout ce qui est medecine douce, a la nature en général. Je ne pense pas qu’on décide du jour au lendemain de ne plus faire de vaccins. Il faut deja être capable de chercher des informations de tous les cotés, peser le pour et le contre mais aussi tout passer par sa philosophie de vie, ça me semble essentiel. Si on cherche des infos sur la securité des pays que sur le site du gouvernement, on peut a la rigueur aller a Monaco, et encore… Au sujet des vaccins je ne pense pas qu’on puisse se faire violence, notre homeopathe nous a toujours dit, si vous avez vraiment la trouille pour une certaine maladie, il vaut mieux faire le vaccin. Il y a des gens qui vont chercher la santé chez le médecin et a la pharmacie, d’autres par leur style de vie. Bienentendu, l'hygiene est primordiale.
www.despetitspasparciparla.com
LA Lana29 Regular ·
au niveau de la santé je suis assez prudente parce que j'ai peur que ça me gâche le voyage!

par ex: pour le sri lanka, j'ai pris un traitement antipalludisme: la malarone (ça va j'ai pas eu d'effet secondaire) sur place, j'etais avec un groupe et il n'y avait que moi qui le prenais! perso, je ne m'imaginais pas partir sans maintenant il faut savoir que certain antipallu sont encore pire que le pallu lui même et que je suis en belgique où malarone coute moins cher qu'en france, en tout cas d'après ce que j'ai entendu

sinon sur place je ne bois pas l'eau si on m'a dit qu'elle etait pas potable et pour le sri lanka, j'avais pris un complément alimentaire qui s'appelle "lactibiane", c'est un antitourista, et pour moi ça a été efficace et pourtant, j'en ai mangé de la nourriture locale et même des fruits achetés sur les marchés!
CA Carbang7 Veteran ·
Je te remercie pour ton discours. Je ne me soigne que par homéopathie depuis 25 ans. Effectivement, la peur peut nous conduire à faire des vaccins ou prendre des traitements.

Le fait, comme tu le dis si bien, de chercher des infos de droite et de gauche, permet de se faire une idée personelle du problème auquel on est confronté et de choisir ensuite de l'action à entreprendre.

J'ai toujours eu envie de ne pas me poser de question en voyage, et je trouve très cool d'absorber ces pilules plutôt que de tout le temps faire attention. J'ai toujours vécu dans ces pays sans me poser de question, alors que si je n'avais pas pris ce traitement avec mes enfants, j'aurai été sur le qui-vive à longueur de journée, me trimbalant les moustiquaires et autres produits... Je n'avais que les boîtes de médocs, point.

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
TE Teamten Globetrotter ·
C'est bizarre Carbang7 je piannote sur les discutions et je vois qu'il y a 5 jours vous vous posiez pleins de questions sur le fait de prendre des traitements pour les voyages, vous aviez l'air très indecise ( reconnaissant meme que vous pouviez etre un peu trop flippée ) . Et voila qu'aujourd'hui vous fustigez tous ceux qui ne prennent pas de traitements anti palu, les traitant d'irresponsables . Purée ! Vous vous faites des avis rapidement sur des sujets très compliqués, Non ? Je pensais que c'était l'expérience qui vous fesez parler, non c'est l'avis des uns et des autres .
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je ne me soigne que par homéopathie depuis 25 ans. Effectivement, la peur peut nous conduire à faire des vaccins ou prendre des traitements.

Encore une fois, c'est incohérent. L'homéopathie est une médecine, donc un traitement homéopathique est un traitement thérapeutique. Alors que veux dire "je me soigne par homéopathie depuis 25 ans" d'une part et "la peur peut nous conduire à (...) prendre des traitements" d'autre part. Tu crois donc tellement aux vertus de l'homéopathie que tu passes à l'allopathie dès que tu voyages ? Tu es nouvelle sur ce forum, j'espère que les nombreuses réponses que tes très (trop ?) nombreux posts suscitent vont te faire réfléchir.
TE Teamten Globetrotter ·
Les paroles s'envolent, les écrits restent ... 😉

Similar discussions

You might also like