Scandale financier au Tichka (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
2260 mètres, c'est l'altitude du plus haut col routier marocain : le Tichka. Je ne sais pas si c'est un effet pervers du colonialisme capitaliste socio-touristique, mais figurez vous qu'on en veut à nos bourses. En effet, il n'y a plus moyen de .....pisser gratos dans le Tichka. Pisser en altitude devient un luxe. Les pancartes de "1 drh" fleurissent dans tous les coins (même les petits...coins). 1 Dirham, c'est pas beaucoup, tout au plus dix centimes d'euro mais c'est aussi environ 65 centimes de nos francs, autrement dit 6.5 malabars de mon enfance (même si j'avais une nette préférence pour les nounours en chocolat). Prostate ou cystite, vous allez exploser votre budget...Gardez les tickets et faites vous rembourser par la sécu. Le Maroc bouge, le Maroc se modernise...bientôt des parcmètres devant la porte des toilettes ?
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
AR Arazi3 Regular ·
Bonsoir, Tout le monde constate la privatisation des espaces public par les pauvres! des toilettes payantes, des bout de troittoirs réquisitionnés au nom d'une solidarité forcée, des gardiens de nuit autoproclamés au service de la quiétude nocturne.... en fait tout le monde se charge de vous prendre la monnaie avant même qu'elle fasse un trou dans vos poches!!!😎
MI Migu Veteran ·
Bonjour

Je pense que c'est normal, si les richesses étaient mieux partagées ça pourrait etre différent, mais là quel que soit le pays (d'ailleurs) il faut bien manger ... Le touriste lambda qui va pleurer pour 65 cte d'euro alors que LUI il est en vacances ça a tendance à me faire sourire.
Carpe Diem
RA Razul Veteran ·
Bonjour au Forum, Il ne nous parait pas, à priori, scandaleux que l'accès à des toilettes soit payant. Ceci à la condition qu'en échange un service soit rendu (propreté par exemple) et que le prix demandé soit raisonable. (1 Dhr, ne nous semblant pas eccessif). D'autre part, "les gardiens" (chouffes), nous ont paru pratiques et efficaces. C'est quand même, nous semble t-il, assez bien de pouvoir laisser son véhicule toute une nuit, même chargé, et de le retrouver intact le lendemain matin pour 10 Dhrs, ou pour 3 Dhrs si le stop ne dure que qqes heures. Le pb est évidement plus paradoxal dans des villes avec parcmètres, mais bon, au Maroc, c'est comme ça, alors, on y va, ou on n'y va pas... chacun son truc..... On pourrait aussi parler du prix d'un café dans les zones d'embarquement des aéroports......... Bons voyages à toutes et à tous, Razul
SA Sablevent ·
Ouf! le titre est trés fort et trop fort🙁

il s'agit de toilette public et non de toilette sauvage!😉

Peut être le résultat d'un constat de l'incivisme, de beaucoup de touristes qui se sont permis d'adopter les toilettes sauvages!

En france les toilettes publics y sont, et pour le meme service😏ils sont nettement plus onéreux🤪 Au moins, le coin sera propre pour les amoureux de la nature qui respectent, les habitants et la nature😛
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Accepter de payer pour des toilettes propres .... bien sur!

mais ces fameuses toilettes à 1 dh qui fleurissent partout le sont que rarement ! et meme parfois d'un sordide repoussant ! les "préposés" préférant tenir le mur en guettant le "client" que de tenir un seau et une balayette.....

mais comme d'hab on va avoir tous les défenseurs de n'importe quoi pour cause de pauvreté, et les comparateurs avec l'Euuope pour "politiser" ce débat !
DO Domayeux Veteran ·
mais figurez vous qu'on en veut à nos bourses. En effet, il n'y a plus moyen de .....pisser gratos dans le Tichka.

l'Empereur Vespasien aurait répondu à son fils qui s'offusquait que l'on fasse payer l'usage des toilettes publiques (les fameuses Vespasiennes 😉) - mon fils, l'argent n'a pas d'odeur 😛 (dicton populaire)
à +

Dom
RA Razul Veteran ·
"L'argent n'a pas d'odeur" (quoi-que...): Les teinturiers et blanchisseurs Romains récupéraient l'urine très utile dans l'exercice de leur "Art". Métier très lucratif qui les enrichissait fortement. D'où le fameux dicton.......... C'était le quart d'heure Historico-Culturel du Forum !!!!!! Veni, Vidi, Pipi !! Razulius
AJ Ajft Veteran ·
Veni, Vidi, Pipi !!

Ne serait-ce pas plutôt: "Veni, vide, veci"
KA Kate Globetrotter ·
Bien vu... Pour vider les bourses!😉

Oui bien sûr les marocains sont pauvres, oui bien sûr les touristes ne sont pas à un dirham prés. Mais c'est pénible de se faire raquetter à chaque coin de rue: payer les "gardiens" de parkings qui surgissent dés que notre voiture ralenti, payer pour un renseignement, payer pour pisser, payer sans cesse des pourboires et dernièrement un commerçant m'a demandé de payer pour prendre son étalage en photo!
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HO Hommedumonde Veteran ·
bonjour

les gardiens qu'ils soient de wc ou de parkings ont une autorisation de la mairie, elle leur demande tant par mois, le reste est a eux, donc personne ne s'improvise comme ca mr pipi ou gardien de parking et meme les marocains qui s'arretent pisser ou garent leurs voiture paient, ce n'est pas que les europeens touristes

sinon les wc des cafés restos eux sont gratos, on peut des fois y pisser sans consomer.
AJ Ajft Veteran ·
sinon les wc des cafés restos eux sont gratos, on peut des fois y pisser sans consomer.

Je signale, en cas de besoin pressant entre Marrakech et Ouarzazate, les merveilleuses toilettes du restaurant Assanfou (très bonne adresse, d'ailleurs), au bord de la prairie du Tichka, au nord du col. C'est gratuit pour les clients, et les non-consommateurs sont invités à glisser leur obole dans l'urne idoine, au profit d'une association locale. 😎

N.B.: Pour les passionnés, le site Bitelma permettra d'approfondir le sujet...
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour,

les gardiens qu'ils soient de wc ou de parkings ont une autorisation de la mairie

d'ailleur ils portent les autorisations sur eux: des gilets de sécurité jaune!!!!😎 ce n'est pas toujours le cas! des gardiens de nuit ne sont JAMAIS là le matin pour vous dire au revoir, et ceux du jour ne sont jamais visibles quand vous vous garez, c'est au moment du paiement qu'ils surgissent de nul part! les nocturnes avant, et ceux du jour toujours après!!!! Pour l'usage des toilettes publique, c'est rare qu'on paye l'usage des toilettes! on paye juste un mec , que , s'il n'etait pas là, il y en aurait pas plus de saleté!!!
TA Tafakara Globetrotter ·
payer les "gardiens" de parkings qui surgissent dés que notre voiture ralenti

De mauvaise humeur Maquette? Et les parcmètres français? Hein...? A deux euros de l'heure?🤪
SA Sablevent ·

des gardiens de nuit ne sont JAMAIS là le matin pour vous dire au revoir, et ceux du jour ne sont jamais visibles quand vous vous garez, c'est au moment du paiement qu'ils surgissent de nul part! les nocturnes avant, et ceux du jour toujours après!!!!

Alors ils sont trop là ou pas assez là🏴‍☠️😏
KA Kate Globetrotter ·

De mauvaise humeur Maquette? Et les parcmètres français? Hein...? A deux euros de l'heure?🤪

Ouais, de trés mauvaise humeur!😠 Ca arrive tu sais! Ya plus d'escence ici, je peux plus bosser donc je n'ai plus d'argent pour payer, payer....

Bien entendu en France aussi je gueule contre les horodateurs (surtout quand on vit en centre-ville!) et aussi contre les parkings payants de bord de plage... Et quand j'ai envie de pisser et que je n'ai pas de monnaie, je suis de trés mauvaise humeur! Il n'y a pas de falaise ici tu sais!😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ZR Zreka Veteran ·
Moi ce qui me fait sourire c'est le nombres de millionnaires et milliardaires qu' il y a au Maroc je parle des Marocains 😏 sachant que juste 4 des plus grande famille du pays pourrais à elles seul payer les 20 milliard de dollars de la dette du MAroc ;

Les Marocains pauvres prennent les touristes pour des tirelires et des couillons 😄 imaginé des petits vieux en camping cars qui connaisse pas le Maroc ils vont demander leur chemin à des jeunes les autres sa va être suivais nous après ils vont leurs demander 20 euro he bien les vieux ils vont payer ; je pense que les touristes LAmbDA qui passe au Maroc doivent bien s'en rappeler au point de rayer le Maroc de leur futur voyage ;

Les gens ce font arnaquer sur tous l'artisanat la bouffe les locations les parkings ...

sa fait sourire certains mes les gens qui ce font entuber eux ne reviendront pas et feront de la mauvaise pub ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
LA Lapintrekkeu Regular ·
.... passer le col en pampers semble une autre alternative ..
Lapintrekkeur
AR Arazi3 Regular ·
imaginé des petits vieux en camping cars qui connaisse pas le Maroc ils vont demander leur chemin à des jeunes les autres sa va être suivais nous après ils vont leurs demander 20 euro he bien les vieux ils vont payer ;

sa fait sourire certains mes les gens qui ce font entuber eux ne reviendront pas et feront de la mauvaise pub ;

Waoooo! quelle analyse!!!! Juste je signale que c'est une discussion sur le paiement des toilettes publique!!!😎 Mais là!!😮 tu fais un film à toi tout seul!!!! C'est qui ces jeunes qui demandent à des vieux de les suivre, et qu'ils leur demandent 20 € sans brancher????! J'ai mal à la tête! oufff! Les 20€ c'est pour les toilettes? j'ai pas compris!!!!😕
SA Sablevent ·
Justement! Ton idée serait bonne 😄 mais le probleme est là : les couches, serviettes et j'en passe qui trainent, on en trouve déjà assez🤪 Et les toilettes servent pour un minimum d' hygienne et d'ecologie 😉
SO Songhai73 Globetrotter ·
6,5 malabars pour une dame PIPI , waouuuuu 🏴‍☠️ , tu fais bien de nous prévenir ! va falloir prévoir dans notre budget 😉
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Un des gros avantages de ces "toilettes" à 1 dh , c'est que ca les rend facile à localiser, en cas de tourista (et en ce moment il semble qu'il y ait une épidémie !!!!🙁🙁) , on peut gagner quelques dizièmes de secondes, et griller la priorité à un autocar !!

Similar discussions

You might also like