Se chauffer au bois: mode d'emploi

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Je désirerai avoir votre expérience sur la possibilité de se chauffer avec un poêle à bois dans un camping car : quel modèle choisir, comment l'installer et évacuer les fumées, etc. Grandement merci
ME Memphre Globetrotter ·
Salut yannik,

Je ne peux vraimant pas te répondre si ce n'est que tu ferais sensation ici au Canada avec ton camping-car chauffé avec un poele à bois...Exemplaire unique et curiosité touristique assurée...!!!
On met longtemps à devenir jeune...
SC Scalpa Regular ·
Bonjour, je n'ai pas l'expérience du camping car mais un tout petit peu du chauffage au bois et c'est vrai que ce serait top de chauffer un van au bois. Connais tu les poeles à granulés (pellets en anglais), ça a l'avantage d'avoir une excellente combustion bien maîtrisée et donc pas de problème de régulation (à mon avis important car bois=feu, il faut toujours avoir ça a l'esprit) et si il y a bonne régulation, pourquoi ne pas y mettre un petit échangeur à eau (=chauffage central, rien que ça!!! mais surtout eau chaude). Enfin l'idée des granulés m'est venue à l'idée surtout pour des questions de sécurité. Car c'est clair qu'avec le bois tu es auto-suffisant mais il faut penser que du bois ramassé a la va-vite c'est bien pour faire du feu dehors mais dans un poele, attention (bois humide=accumulation des goudrons dans le tube d'évacuation=feu de cheminée à tous les coups). Sinon bien isolé avec les matériaux aux normes (laine de roche M0 en France voire un tubage double paroi, plus cher mais vu qu'il n'en faut que 2 mètres), un tout petit poêle bien arrimé et des matéraux ininflammables (toujours M0) au sol et sur les parois, je ne vois pas trop de problème. Pense qu'il faut un minimum de tubage pour que ça tire bien. Et n'oublie pas la peau de bête pour mettre devant le poêle! Bonne chauffe.
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus
GA Gaetan44fr Regular ·
L'idée est originale mais à mon avis il vaut mieux ne pas tomber sur un controle car au niveau sécurité ( même si c'est très bien ininflammable ) ça ne passera pas !
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
SC Scalpa Regular ·
tu crois que ça ne passe pas au controle technique?!
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus
GA Gaetan44fr Regular ·
Je ne me suis pas renseigné mais c'est juste une supposition .

Même si le poêle a une fermeture fiable je ne vois pas le service des mines acceptés ce genre d'installation . Ils sont déjà tellement draconiens pour l'instalation du système de gaz et des cablages électriques alors de là à accepter un poêle à bois j'en doute sérieusement .

Et si le sevice des mines ne l'accepte pas le controle technique ou tout simplement un controle de police ou gendarmerie ( s'ils s'y connaisent un peu ) ne passera pas .
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home
SC Scalpa Regular ·
En fait il faudrait demander à Gaston Lagaffe, grand bidouilleur de voiture à gazogène et adepte des énergies nouvelles sur sa voiture (il a même installé l'éolien). Mais à cette époque, la maréchaussée sifflait beaucoup mais était moins stricte sur les normes.Enfin je m'égare du sujet là!
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus
MA Marinette ·
pour ton chauffage au bois, nous on en a un ds le camion depuis 1 an! il n y a jamais eue de prblm, pour nos potes qui se chauffe pareille depuis plusieur annees.il faut que tu isole avec de la laine de roche, habiller de tole ;prevoie un emplacement adapter et un espace suffisant entre tes autres meubles. pour le controle technique tu pourra passer avec un poil a bois (c que mecanique) pour les flics fait juste attention qu il ne reste pas de braises quand tu roule !! pour l evacuation tu fait un trou a la meuleuze pr ton tuyau sur le toit ou sur le cote ca depend de la chaleur que tu souhaite! hesite pas si tu veux d autres reponses!! marie
MA MAK ·
Une bonne idee pour reduire les frais et etre plus autonome.

Au pire pour le controle tu peux demonter ton poele, si tu perce ton toit avec un trou ou tu peux alterner:soit lanterneau, soit isolant pour ton tuyau.

Bonne chance
www.makpaint.info
AN Anthony21 ·
Le poele à bois me semble être aussi une solution très économique dans un fourgon aménagé. J'ai apercu un poele vendu avec une tente Hellsport au vieux campeur. Ma question est de savoir où l'on peut se procurer se genre de poele de petite taille?
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Superbe idée !! (??????) Houaiii !! je m'trimballe avec ma tronçonneuse !! c'est moi le térroriste des fôrêts !! On me suis à la trace !! je laisse de la fumée et des souches d'arbres derriere moi !! Je traine une grande remorque, où j'entasse tout mon bois pour l'hiver !! et aussi du charbon !! car le bois il ne séche pas trop vite !! Nous espérons ne pas avoir de problémes d'asfixie !! ni d'incendie !! c'est bien !!

EH !! réveillez vous un peu !! ça va pas la tête ?? un poéle à bois dans un véhicule ?? En dessin animé peut'être !! mais en réalité ?? c'est pas plus que trop dangeureux ?? Et pour refaire le plein ?? M'enfin !! Gaston Lagaffe, c'est une bande dessinée, pas de la réalitée ?? Soyons adultes !! Vous vous voyez en train de faire votre bois (chez le voisin) pour passer l'hiver au chaud, dans un coin où il n'y a pas de bois ?? et où c'est risqué de sortir sa tronçonneuse !! Bonne rigolade à tous, rien de serieux sur ce sujet !! Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ PAPY (qui n'as pas besoin de chauffage en Afrique)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AN Anthony21 ·
Tu n'est pas obligé de saccager la forêt ou de voler du bois pour te chauffer. Et je parle justement d'un poele de petite taille pour une consomation raisonnée. Les pizzaiolos ont bien des fours à bois dans leur camion pourquoi ce ne serais pas possible d'avoir un poele dans un fourgon? Est ce qu'il y a des risques d'asfixie? ça je ne le sais pas, il y surement des précautions à prendre. Mais cette idée de "Gaston lagaffe" me parait toujours réalisable...
PA Patrick26 Veteran ·
D'apres les normes, les systemes de chauffage par flamme (et la s'en est un) doivent avoir un systeme de protection FIXE qui empeche de pouvoir atteindre la flamme.

donc, question: comment tu charge le poele si tu as la porte soudée pour respecter la norme?

il faut arreter les delires! ceux qui en ont sont hors la loi.

soit le poele n'etait pas en place le jour du passage aux mines, soit le vehicule n'est jamais passé aux mines apres transformations (pire!).

je rapelle un principe simple: chacun fait ce qu'il veut tant qu'il respecte les regles collectives. si un jour ton camion prends feu dans un tunnel a cause de braises mal nettoyées et fout un bazar comme dans le tunnel du mont blanc, je ne te souhaite que 2 choses: 1ere, d'y rester, 2eme, qu'un membre de ma famille n'y soit pas bléssé, car quelque soit le tribunal qui jugeras, tu m'auras sur ta route car depuis cet instant, tu sais que c'est INTERDIT!

toutes les economies ne sont pas bonnes! certains couts sont immuables! ton chauffage sera au gaz, au fioul, au gazoil ou electrique! il n'existe pas d'autres solutions dans un vehicule amenagé! si les couvertures[;)]!

PATRICK26
OL Olaleks ·
Bonjour Marinette, trop heureuse de tomber sur ton message. Je suis moi-meme en train de réfléchir à l'installation d'un poêle à bourrés dans mon van. Pourrais ti m'en dire plus? Quelle taille fait il, où l'as tu trouvé?? Merci
PA Pacha25 Globetrotter ·
et le bois vous le trouvé ou ??? vous savez que la loi interdit de prendre du bois ( même mort en foret ) sans autorisations des communes a qui il appartient , sinon l'acheter et le traîner sur une remorque bof !!!!
OL Olaleks ·
et le bois vous le trouvé ou ??? vous savez que la loi interdit de prendre du bois ( même mort en foret ) sans autorisations des communes a qui il appartient , sinon l'acheter et le traîner sur une remorque bof !!!!

Ne vous inquiétez pas pour moi Pacha, je vais me débrouiller, en respectant mon environnement.
PA Pacha25 Globetrotter ·
ok , voici un lien youtube sur les vidéos de jack sparrhow ce gars là est un génie , si ca peut aider

https://youtu.be/rQ511vDdi_c
OL Olaleks ·
Oui merci, J'ai vu sa vidéo, il est génial ce type! Par contre je cherche à installer le poêle dans un véhicule plus petit (un t3) du coup j'aimerai les conseils de qqn qui a trouvé et réussi à installer un poêle prenant moins d'espace.
FI FidèleCastor ·
En voilà un qui se chauffe au bois !
CA Calif Regular ·
On en connait des plus malins, ou qui se croyaient, qui on fini dans une belle caisse (en bois) pour l'éternité. Tous les ans il y a des accidents de ce type. De plus ce que ce gars propose n'est certainement pas légal en France. Je ne parle pas des assurances en cas de pépin
GA GalocheRouge ·
Le spécialiste du mini poêle à bois pour tiny houses ou tentes est l'Anglais Outbackerstoves : tapez poêle bois tiny house dans votre moteur de recherche et vous trouverez leur site. Cependant, je ne m'amuserai pas à installer ça dans un véhicule : les contraintes d'entretien sont énormes et je ne suis pas sûre que ce soit homologué en France, même si ça l'est en Angleterre. A vérifier donc auprès de la DREAL. Un coup de fil ou un mail et vous aurez la réponse.

You might also like