Se déplacer dans Palerme
by Vacycla
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Nous allons séjourner 2 jours à Palerme au mois de mai et pour visiter les différents sites, nous comptons bien laisser la voiture à l'hôtel. Le problème, nous n'allons pas pouvoir tout faire à pied. D'où ma question: y a-t-il des transports en commun faciles à prendre (en dehors des bus touristiques)?
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner.
Le centre n'est pas si grand, nous venons de faire ce jour un grand tour à pied de tous les monuments. Sinon, bus de la ville, un métro qui va en gros de la gare au palais des Normands. Il y a des "piaggios" qui vous accostent pour faire taxi aussi, des calèches avec cheval également.
Mathilde
Je suis en train de taper ce que j'ai fait aujourd'hui... je te le mets tout à l'heure...😉
Mathilde
8 h, 4 cafés et 1 croissant à côté de l'hôtel = 4.50 euros
8 h 45, visite de la Magione. Ca ouvre à 8 h 45, mais à 9 h messe. Donc, visite de l'église d'abord... Le cloître adjacent ouvre à 9 h 05, on laisse ce que l'on veut à l'entrée, nous avons laissé 5 euros à deux. Mignon petit cloître, inscription en hébreu sur le puits central : dans l'entrée, hall menant à une chapelle. Dans le hall, une fenêtre double avec une inscription en arabe sur la colonne centrale de la fenêtre. On nous offre même 2 cafés...
Corso V. Emmanuel, Quatro Canti, Piazza Pretoria, église de la Martona et de San Cataldo à côté. Martorana gratuite, magnifiques mosaïques. San Cataldo, 2.50 euros par personne.
On revient à Corso V. Emmanuel, puis cathédrale. A l'intérieur, billet à 3 euros par personne qui donne accès à la crypte (très beaux sarcophages étonnamment sculptés) et aux 6 tombeaux royaux.
Nous allons à l'arrière de la cathédrale, piazza Papiri où nous arrivons vers 12 h 10.
Repas sur terrasse de la trattoria Papyrus, là, ça ne va pas aller vite du tout. Le patron nous parle, nous présente sa famille, nous demande de traduire en plusieurs langues une phrase... sympa et drôle... Ensuite, après le repas, il nous offre des ravioli à la ricotta (dessert) faits maison. Très bon... Il faut que l'on envoie une carte postale de Genève pour sa collection affichée dans le resto... Et on a promis de revenir manger la pizza demain soir à 19 h... Mamma mia... on n'est pas encore dehors de l'auberge... hi hi...
2 tagliatelles aux bolets, 1 espadon, 1 tranche de veau, 1 salade mêlée, 1 litre d'eau, 1 coca, 2 cafés = 39.50 euros
14 h 30, nous arrivons à partir...
On va à pied à San Giovanni degli Eremiti. Entrée 6 euros par personne. Très joli cloître et jardin également.
Nous revenons sur nos pas pour aller à la Chapelle Palatine dans le Palais des Normands. Devant l'entrée, si nécessaire, WC impeccables avant la caisse.
Ce jour, visite impossible d'une salle (salle des Hercule), il y a une réunion du parlement de Sicile avec un buffet prévu ensuite... Au rez-de-chaussée, exposition temporaire de 15 antiquaires, on ne peut pas entrer non plus avec notre ticket.
Entrée 8.50 euros par personne pour le palais et la chapelle. Magnifiques mosaïques et marbres cosmatesques. Déjà vu 2 fois, mais on ne s'en lasse pas...
Vers 16 h 30, nous revenons à la cathédrale, passons à l'arrière, traversons le marché Capo et arrivons à la Porte Carini.
Repos un moment dans un bar, 1 coca et 1 eau minérale sur la terrasse = 3.50 euros
Ensuite, on passe devant le Théâtre Massimo, puis nous allons voir le Théâtre Politeama.
Nous redescendons en direction de la gare par via Maqueda (moins « luxe » que via Roma)
Pas très faim, donc, juste avant la gare, dans une boulangerie, 4 petits chaussons aux pommes, 2 cafés = 8 euros.
Nous rentrons à l'hôtel par la via Lincoln. La voiture est toujours intacte au bord du trottoir, ça va.
Arrivée à 19 h à l'hôtel, un peu mal aux pieds...
Demain, entre autres, nous irons à Monreale.
8 h 45, visite de la Magione. Ca ouvre à 8 h 45, mais à 9 h messe. Donc, visite de l'église d'abord... Le cloître adjacent ouvre à 9 h 05, on laisse ce que l'on veut à l'entrée, nous avons laissé 5 euros à deux. Mignon petit cloître, inscription en hébreu sur le puits central : dans l'entrée, hall menant à une chapelle. Dans le hall, une fenêtre double avec une inscription en arabe sur la colonne centrale de la fenêtre. On nous offre même 2 cafés...
Corso V. Emmanuel, Quatro Canti, Piazza Pretoria, église de la Martona et de San Cataldo à côté. Martorana gratuite, magnifiques mosaïques. San Cataldo, 2.50 euros par personne.
On revient à Corso V. Emmanuel, puis cathédrale. A l'intérieur, billet à 3 euros par personne qui donne accès à la crypte (très beaux sarcophages étonnamment sculptés) et aux 6 tombeaux royaux.
Nous allons à l'arrière de la cathédrale, piazza Papiri où nous arrivons vers 12 h 10.
Repas sur terrasse de la trattoria Papyrus, là, ça ne va pas aller vite du tout. Le patron nous parle, nous présente sa famille, nous demande de traduire en plusieurs langues une phrase... sympa et drôle... Ensuite, après le repas, il nous offre des ravioli à la ricotta (dessert) faits maison. Très bon... Il faut que l'on envoie une carte postale de Genève pour sa collection affichée dans le resto... Et on a promis de revenir manger la pizza demain soir à 19 h... Mamma mia... on n'est pas encore dehors de l'auberge... hi hi...
2 tagliatelles aux bolets, 1 espadon, 1 tranche de veau, 1 salade mêlée, 1 litre d'eau, 1 coca, 2 cafés = 39.50 euros
14 h 30, nous arrivons à partir...
On va à pied à San Giovanni degli Eremiti. Entrée 6 euros par personne. Très joli cloître et jardin également.
Nous revenons sur nos pas pour aller à la Chapelle Palatine dans le Palais des Normands. Devant l'entrée, si nécessaire, WC impeccables avant la caisse.
Ce jour, visite impossible d'une salle (salle des Hercule), il y a une réunion du parlement de Sicile avec un buffet prévu ensuite... Au rez-de-chaussée, exposition temporaire de 15 antiquaires, on ne peut pas entrer non plus avec notre ticket.
Entrée 8.50 euros par personne pour le palais et la chapelle. Magnifiques mosaïques et marbres cosmatesques. Déjà vu 2 fois, mais on ne s'en lasse pas...
Vers 16 h 30, nous revenons à la cathédrale, passons à l'arrière, traversons le marché Capo et arrivons à la Porte Carini.
Repos un moment dans un bar, 1 coca et 1 eau minérale sur la terrasse = 3.50 euros
Ensuite, on passe devant le Théâtre Massimo, puis nous allons voir le Théâtre Politeama.
Nous redescendons en direction de la gare par via Maqueda (moins « luxe » que via Roma)
Pas très faim, donc, juste avant la gare, dans une boulangerie, 4 petits chaussons aux pommes, 2 cafés = 8 euros.
Nous rentrons à l'hôtel par la via Lincoln. La voiture est toujours intacte au bord du trottoir, ça va.
Arrivée à 19 h à l'hôtel, un peu mal aux pieds...
Demain, entre autres, nous irons à Monreale.
Mathilde
Ensuite, on passe devant le Théâtre Massimo, puis nous allons voir le Théâtre Politeama.
Comment ça '' on passe devant ..." ? Vous n'avez pas visité le Teatro Massimo ?
Dommage car vous auriez pu bénéficier d'un moment en loge de la répétition d'Aïda !
Et que dire du Teatro lui-même....
Comment ça '' on passe devant ..." ? Vous n'avez pas visité le Teatro Massimo ?
Dommage car vous auriez pu bénéficier d'un moment en loge de la répétition d'Aïda !
Et que dire du Teatro lui-même....
Aida, ça ne m'intéresse pas trop... Mon mari est entré brièvement ce jour et n'a pu voir qu'une exposition de costumes de théâtre... 🤪
Mathilde
Je note toujours le soir ce que j'ai fait la journée, après, je mets tout sur le forum...
Ce jour, Monreale.
Demain, on quitte pour Ségeste et Trapani (2 nuits à Trapani). Donc, nous avons fait 3 jours ici, avec Solunto, Bagheria, Piana degli Albanesi le 1er jour, hier Palerme, aujourd'hui Monreale, retour par Mondello et magasins ici ensuite.
Ce jour, Monreale.
Demain, on quitte pour Ségeste et Trapani (2 nuits à Trapani). Donc, nous avons fait 3 jours ici, avec Solunto, Bagheria, Piana degli Albanesi le 1er jour, hier Palerme, aujourd'hui Monreale, retour par Mondello et magasins ici ensuite.
Mathilde
lors de mon séjour à Palerme l'année dernière au printemps j'ai pu visiter (visite guidée) le théâtre Massimo je le recommande pour le théâtre Politeama j'ai assisté à une magnifique représentation
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page"
http://fontainesderome.tumblr.com/
Aida, ça ne m'intéresse pas trop... Mon mari est entré brièvement ce jour et n'a pu voir qu'une exposition de costumes de théâtre... 🤪
Dans ce cas, je comprends.
Dans ce cas, je comprends.
Log in first, then come back to this page.








