Se deplacer en France et en Belgique? Achat d'une voiture et revente à la fin du périple?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour!

Un peu sur un coup de tete, mon copain et moi avons decide de terminer notre long voyage par une balade en Europe. Plus precisement, nous allons nous concentrer en France et en Belgique pour 2 mois et demi.

Le reseau de train est tres bien elabore pour passer d un grand centre a l autre, mais il est difficile de se deplacer loin des villes sans avoir une voiture. Nous avons donc pense nous acheter une petite voiture usagee que nous essayerons de revendre a la fin du periple. Nous passons d un budget "Asie" a un budget "Euro", il faut essayer de trouver l option la plus avantageuse et economique! 🤪 La location de voiture est aussi a envisager, mais pour 2 mois et demi, c est cher en bout de ligne...

Est-ce que quelqu un a tente l experience et veut partager? Est-ce realiste? Et, tant qu on y est... quelqu un veut vendre sa voiture? hehehe! Nous sommes ouverts aux suggestions, si vous avez une alternative a proposer 🙂

Merci d avance! Melanie et Charles au Nepal, tres bientot a Paris !
Drench yourself in words unspoken Live your life with arms wide open Today is where your book begins The rest is still unwritten (Natasha Bedingfield - Unwritten)
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai bien peur que les formalités administratives (immatriculation, assurance...) soient un peu lourdes pour une période aussi courte... 😕
Contributions CC BY-SA
JC JCvoyageur Regular ·
http://www.peugeot-openeurope.com/

Je crois que c'est la solution qui s'avère la moins dispendieuse côté location.
J'ai hâte de repartir!
KO Koneko Veteran ·
Le problème surtout c'est que la revente d'une voiture n'est pas aussi "souple" qu'au Canada : il faut faire un contrôle technique... puis compter 2 à 4 semaine pour la revente... à moins que tu ne casses vraiment les prix pour qu'elle parte sans délai. Mais il te faudra aussi passer des petites annonces car ce sera difficile de la fourguer à un centre d'occasion sans que tu reprenne une autre voiture...
CH Chlopinette ·
Tu peux avoir une voiture potable pr 600 euros qui te tiendras les 2mois. Une fois l'acquisition faite tu as un mois pr faire la carte grise en prefecture (encore des sous) et il te faudra une adresse a mettre dessus... Compliqué...😕, et un certificat d'assurance a l'adresse de la carte grise. Le mieux ce serait d'en louer une, mais en train a peut etre sympa il y a bcp de petites lignes qui te permettent de t éloigner des grandes villes et la ou il n'y a pas de train il y a souvent des lignes de bus ca me parait tout a fait faisable en train
AN Anitou Regular ·
attention, c'est rare les endroits en France et en Belgique qui ne sont déservis par aucun moyen de transport en commun. Meme quand il n'y a pas de train, il y a des lignes de bus locales. C'est un occasion de contact et puis vous avez du temps.

C'est un point de vue personnel, mais je ne vois pas vraiment pas l'interet d'avoir une voiture avec les frais que cela va entrainer, les questions de parking, le prix de l'essence, la pollution...
OL Olivier74 Veteran ·
Salut, A ta place, je passerais par la location, c'est clair que pour 2 mois et demi complets ça ferait cher, mais il serait intéressant d'organiser votre périple pour utiliser un maximum les transports en commun entre et dans les villes et louer de temps en temps une voiture par les agences habituelles (Hertz etc...) pour 2 ou 3 jours afin d'explorer les alentours 🙂
YA YasraenaQC ·
Merci a tous pour les reponses! J attend toujours la soumission a Peugeot (mais il faut tout de meme avoir une sacree mise de fond; il faut acheter le vehicule neuf! ... et se le faire rembourser par la suite, moins le temps de "location")

Le train est pratique, mais a deux, le cout des billets s accumule rapidement. Je vais faire une recherche pour les Euros-Pass (nous voudrions bien combiner la France, la Belgique et la Hollande) pour voir si ca serait plus economique... et louer une bagnole de temps en temps ;)

A suivre!
Drench yourself in words unspoken Live your life with arms wide open Today is where your book begins The rest is still unwritten (Natasha Bedingfield - Unwritten)
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

Si tu n'est pas domicilié en France, difficile d'acheter une voiture voire impossible tout cela à cause des papiers. Pour louer tu peux négocier pour plus de 2 mois tu aura un prix !
MA Maubou ·
Bonjour !

Il existe aussi l'option achat-rachat : www.europauto.ca / www.capvoyages.com/achat_rachat_peugeot.html / www.travelnet.travel/voitures/voitures-peugeot-achat-rachat-france.html / www.capvoyages.com/achat_rachat_renault.html

En faisant une recherche sur Google vous en trouverez plusieurs.

Mon copain et moi serons en France de la mi-juillet à la mi-août. Je n'en ai pas discuté avec lui mais s'il vous prenait l'envie de partager, on pourrait en discuter.

D'ici là, bon voyage !
YA YasraenaQC ·
Salut Maubou!

Nous envisageons serieusement cette option, mais si ca vous interesse, faites le d avance... Il semble que ce soit plus complique a partir de la France!

Nous revenons au Quebec a la mi-juillet, donc nous nous croiserons a Charles de Gaulles! Si tu veux que je te tienne au courant, fait moi signe!

Melanie
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour. Je suis français et ai fait la france dans un peu tous les sens et comme est dit plus haut, le réseau de transport en commun est bien fait et dessert toutes les villes et même dans les villages les plus reculés, tu trouveras des bus pour t'emmener en ville. Moi, par exemple, j'habite dans un trou (3500 hab) et pourtant il y a des bus plusieurs fois par jour pour m'emmener en ville ou faire mes courses. Donc, en france, pas besoin de vehicule particulier. La voiture est plus pratique, certes, mais ça n'est pas une nécessité. Bon séjour chez nous!
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
LA Laptitmarie Veteran ·
Bienvenue en Belgique !

Question déplacements, la Belgique est très bien desservi par les transports en communs :

Le train - Le bus - Le logement gratuit

J'habite à 15 km au sud de Bruxelles et j'ai déjà logé plusieurs voyageurs de passage. Ils ont toujours pris les bus ( de chez moi, il y en a 1 qui va droit à la capitale en passant par de beaux villages) ou levé le pouce (l'autoroute E411 Bruxelles-Arlon se trouve à 700m de chez moi) pour se déplacer partout en Belgique. Le pays est tout petit par rapport au Canada et il est très facile de visiter une ville par jour en se déplaçant uniquement avec les transports en communs.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
YA YasraenaQC ·
Nous avons finalement decide de ne pas nous casser la tete et d y aller avec les transport en commun! Pour la Belgique, nous sommes deja heberges a Bruxelles!... Vive les Belges!

Similar discussions

You might also like