Se déplacer en transports en commun en Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour bonjour, J'ai 18 ans et je compte partir seule cet été en bolivie et je me demandais si les transports en communs étaient bien développés dans ce pays et si il était raisonnable d'envisager de les prendre seule?

Merci pour vos éventuelles réponses si vous avez également des endroits à me conseiller ?ou si vous conaissez des beau trecks dans les montagnes ça m'interesse!

Merci d'avance pour vos réponses!!

Melina
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, nombreux bus, vont partout. Tu peux les prendre sans probleme. Pour les treks, les plus faciles a organiser c'est ceux qui descendent de La Paz vers les Yungas, comme Choro et Takesi.
EL Elo8982 Regular ·
Tu peux prendre le transport public sans problème, mais les chauffeurs conduisent un peu en fous, comme la plupart des gens d'ailleurs. La seule difficulté, c'est qu'il n'y a pas de "trajets officiels", donc les bus sont privés et ne suivent pas un itinéraire consultable disons. Avant d'entrer dans les bus, tu dois donc savoir où ils vont, mais tous les locaux le savent alors tu n'as qu'à leur demander où prendre un bus pour aller à l'endroit où tu veux aller, et tu peux le redemander au cobrero pour t'assurer que tu iras au bon endroit.
http://www.flickr.com/photos/lotis/
RE Renéejo Regular ·
Salut !

J'apporte d'abord une précision quant au message précédent de mon compatriote : c'est vrai que dans les grandes villes on s'y perd un peu avec les bus lorsqu'on est de passage pour quelques jours et que le meilleur moyen de ne pas s'égarer est de demander aux gens quel bus prendre et de vérifier avec le chauffeur. Mais pour les plus longs trajets d'une ville à l'autre (ex: santa cruz à sucre) c'est très bien indiqué.

Les Yungas c'est effectivement un bon choix de treck. Si tu passes par Sucre, il y a une magnifique randonnée qui passe par un ancien sentier Inca pour se rendre au cratère de Managua. Coroico, près de La Paz. offre aussi plusieurs possibilités de randonnée de un à plusieurs jours. Je suis aussi allée au sommet du Chacaltaya : impressionnant.

Sinon il y a aussi Sajama où plusieurs ici sont allés et ont aimé.

Pour ce qui est de voyager seule, je n'ai eu aucun problème mais tous nous demandent si nous sommes mariée :) Sois toutefois prudente pour ce qui est des faux policiers qui veulent bérifier tes papiers et t'amener au commissariat: ce sont des voleurs souvent aidés par un supposé touriste qui les suit docilement pour te mettre en confiance. Des policiers en civil en Bolivie, ça n'existe pas.

Tu ne parles pas de la durée de ton séjour, alors j'espère que ce sera assez long pour que tu puisses découvrir plusieurs coins de ce magnifique pays.

Bon voyage !
PA Paldanlhamo ·
Moi je dirai que tu peux les prendre : ils sont relativement rapides pas chers du tout et assez nombreux dans un pays où il y a peu de train. Par contre ce n'est ps le grand confort. Jette un coup d'oeil aux infos dans le PDM, le guide le plus récent (il n'a pas 6 mois) et à défaut dans le LP. Le GDR est un peu succinct car il est Pérou + Bolivie dans un seul volume.
PA Paucar Veteran ·
Chere Melina,

Les boliviens sont vraiment tres gentils mais comme tous les pays d'Amerique du Sud il faut se mefier surtout quand on voyage seul.

Je te conseil El Choro trek au depart de La Paz. Il se fait en trois jours et est tout en descente ce qui est assez agreable. Les paysages sont spendides car tu pars de 4 000 metres d'altitude donc de la haute montagne ou tu croiseras llamas et chevaux, puis petit a petit tu arrives dans une vegetation luxuriante ou tu entendras une multitude d'oiseaux (attention aux insectes, prends un repulsif). Je te recommade ce trek vivement. Si tu ne veux pas le faire seule je suis sure que tu rencontreras des promeneurs en chemin ou bien a La Paz.

Ahhh les bus boliviens sont hauts en couleurs!! Les femmes portent des costumes incroyable. Leurs jupes sont de vrais cabinets, elles s'en servent un peu partout (ville, arrets de bus) pour une pause pipi. Quand j'etais en Bolivie il y a 2 ans, les routes etaient mauvaises, ca risque donc de secouer. Le trajet en bus entre Uyuni et La Paz etait abominable!! Le chauffeur roulait comme un fou sur une route sinueuse. La poussiere rentrait dans le bus.

Bon voyage,

Paucar
CH Chulitabutch ·
Bonjour Melina,

Comme d'autres je vais te le répéter, mais fais attention quand même à ne pas apporter de la confiance à des inconnus... Tu voyages seule ils te poseront évidemment un tas de questions.... Ne suis pas n'importe qui parce que tu crois qu'il est gentil, ne lache jamais ta garde! Ne perds pas de vue ton sac même si tu vas au internet café du coin.... Pour ce qui est des faut policiers j'ai lu cela dans le guide du routard 2010-2011 donc c'est vrai fait gaffe certain sont même habillé en policier, tu dois te mefier leur demander leur carte avant de présenter la tienne, rester calme et leur dire que tu connais les loies et que tu ne les suivra pas! Plus tu reste calme plus tu déjoue leur plan! Et si vraiment tu vas demander de l'aide (conseil) aux autres touristes sur place.

Moi je n'ai pas fait de trek mais j'ai visité le Salar d'Uyuni en 2007 et je pense que tu devrais le voir ! C'est juste splandide et j'y retourne en octobre 2011 !! J'ai hate! Pour les bus de ce que je me rappelle ben ca va c'est pas le luxe pour certain mais pour pas grand chose de plus tu paie un bus semi cama ou cama si tu le prends de nuit.... J'avais lu en 2007 que certain bus était victime de vol la nuit le chauffeur s'arrête en bord de route pour prendre qqun et hop ils gazent nous on dort et eux il piquent nos affaires.... Mais j'ai jamais rien eu et je reprendrais les bus! Faut juste pas laisser tes affaires chers dans le sac en soute, garder une copie de ton passeport dans ton mail au cas ou aussi..... Moi je trouve que pour les longs trajets ils sont mieux que ceux qu'on a chez nous pour certain !

Sinon je peux aussi t'envoyer par poste (en suisse) les renseignement sur les bus, j'ai le guide du routard je peux te faire des photocopies et hop à la poste mais faut que tu me donne ton adresse!! Ou alors vas voir sur http://www.routard.com/guide/code_dest/bolivie.htm là t'as déjà pas mal d'info aussi sur ce qu'il y a à voir !

Je te souhaite un bon séjour!!
SO Sokomano Veteran ·
Tout le monde le fait et il n'y a aucun problème pour prendre les transports en commun.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu

Similar discussions

You might also like