Se déplacer à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GM
Bonjour, Nous sommes récemment rentrés d'un séjour "autonome" à Madagascar. C'est un pays magnifique, très varié mais très vaste !!! S'y déplacer n'est pas toujours chose facile en fonction de la taille du pays, de l'infrastructure routière (fortement dégradée) et des conditions de sécurité dans certains endroits ... Bien sur les moyens de transports existent mais peuvent être coûteux (les vols intérieurs, les agences de voyage, les locations 4X4 ...) ou bon marché mais aléatoires ou parfois risqués (taxi-brousse). Il y a bien sur la solution des taxis-brousse VIP (Société Cotisse) qui est correcte et que nous avons utilisé par la suite mais parfois compliquée (difficile à joindre, pas de paiement par carte, horaires, manque d'autonomie) ... Pour notre part, nous avons choisi sur place (et nous nous en félicitons) de nous embarquer pour 10 jours dans une voiture avec chauffeur que nous avons dénichée via notre hôtel à Tana. Le coût peut paraître un peu élevé (600€ pour 10 jours : voiture en bon état avec chauffeur et carburant) mais nous y avons trouvé toute une série d'avantages que je vais énumérer par après. Auparavant je voudrais préciser que ce coût peut être bien réduit en traitant directement avec le chauffeur ce que nous n'avons appris en fin de parcours évidemment ! Voici ce que nous avons apprécié : - la sécurité du véhicule - la conduite du chauffeur (pas d'imprudence) - la liberté dont nous disposions (arrêts sur demande, choix de nos logements et de nos itinéraires ...) - les conseils utiles et "non-contraignants" de notre chauffeur - sa connaissance poussée du pays (géographique, historique, politique, culturelle ...) - les aides pratiques qu'il nous a apportées : coups de fil pour des réservations, informations sur les prix usuels, réduction par sa présence des inévitables "sollicitations" - la courtoisie et le rapport respectueux établi entre nous En outre, Yado (c'est le nom de notre chauffeur) nous a "coaché" pour le reste de notre séjour par ses conseils, ses coups de fil de réservation et quelques "bons plans". Pour ce qui nous concerne, on le remercie infiniment et plus : on le recommande ... Voici ses coordonnées : Yado : yado.mada60@yahoo.com +261340231063 +261331231063

Gérard & Marie Ange Bruxelles
DE Deleage69 ·
Bonjour j 'ai contacté directement votre chauffeur il demande 60€/ jour pour un véhicule normal et 75€ pour un 4x4. quand je lui ai dit que c 'etait aussi cher qu avec une agence il n a meme pas repondu !

c'est donc pas un bon plan !
Jean Christophe
GM GMariage ·
Bonjour Deleage69,

Merci pour votre commentaire et navré de votre déception à l'égard de notre recommandation ...

Une petite observation cependant : j'avais indiqué dans mon message le coût de notre location avec chauffeur (qui correspond exactement à celui que le contact vous a indiqué) tout en stipulant qu'un contact direct permettrait sans doute de le réduire. Je ne sais si vous avez tenté de négocier, ce qui est quand même pratique courante à Madagascar ...

Pour ce qui concerne les agences classiques, nous nous sommes vu proposer des prix nettement plus élevés lorsque nous en avons contacté. En outre, vous êtes souvent assigné par elles à un itinéraire ou des accueils très définis ...

Comme précisé et motivé dans mon message, cela a été vécu comme un bon plan pour nous.

J'ai souvent observé lors de nos voyages que le bon plan de l'un ne constitue pas forcément celui de l'autre ...

Bon voyage !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Dans le plan, il y a le prix et la qualité de la prestation. Concernant le prix, chacun avisera selon son budget, son expérience… mais effectivement le cout de la prestation était déjà indiqué dans votre mail. Pour une berline, je trouve cela un poil cher, pour le 4x4 cela dépend de la nature et de l'état du véhicule. Mais la encore, tt dépend et il vaut des fois mieux payer plus cher et etre content que de payer moins cher et se retrouver en galere. J en retiens surtout que vous avez été satisfait de la prestation de votre chauffeur et c est bien le principal.

Et exactement comme vous dites, le bon plan est une notion subjective. Bon plan pour 1 n est pas bon plan pour tt le monde.

Chacun en fait ce qu il veut mais de là à dire que votre contact n est pas un bon plan dans l absolu, c est un poil expéditif…

Pour ma part, c est une adresse de plus et on ne sait jamais.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour j 'ai contacté directement votre chauffeur il demande 60€/ jour pour un véhicule normal et 75€ pour un 4x4. quand je lui ai dit que c 'etait aussi cher qu avec une agence il n a meme pas repondu !

c'est donc pas un bon plan !

Si ce que j' ai compris est exact, ce n' est pas particulièrement cher, et évite des surprises, le carburant étant compris

Le coût peut paraître un peu élevé (600€ pour 10 jours : voiture en bon état avec chauffeur et carburant)
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/

You might also like