Se servir de dinars tunisiens au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bo, jour, nous partons au maroc d'ici un mois nous sommes partis en tunisie et il nous reste des dinars est il possible de s'en servir au maroc??? on aimerait aussi passer des nuits chez l'habitant??? a la rencontre de la population merci d'avance
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tes dinars tu pourras les offrir aux gamins! 😏

dormir chez l'habitant n'est pas developpé au maroc!
CR Crossfire Regular ·
Voila ce que je viens de trouver pour dormir chez l'habitant : http://www.marocchezlhabitant.com/index.html

Mais je connais pas. Si certains ont des retours ...... on pourrait même ouvrir un autre post ! Dom-dom
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

Un sujet a déja été consacré à ce genre d'assoc ! exercice illégal du métier d'agence de voyage ! ni recours possible, ni assurance professionnelle. frais généraux énormes, qui profitent aux voyages de ses créateurs. prix très élevés pour les clients, mais à peine la moitié reversée aux familles d'accueil. alibi 'solidaire', mais se fait payer en euros, mais échappe aux impots.. lieux d'hébergement, la plupart loin de tout, et nécessitent une voiture.

Il est préférable, moins cher, et avec un meilleur service de loger dans la multitude de petites auberges de villages, on sait ou va le fric !
GL Globerge Veteran ·
bo, jour, nous partons au maroc d'ici un mois nous sommes partis en tunisie et il nous reste des dinars est il possible de s'en servir au maroc??? on aimerait aussi passer des nuits chez l'habitant??? a la rencontre de la population merci d'avance

bonjours ne pas confondre dinars et DIRAMS😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
JP Jphi56 ·
Bonjour, Cette " asso " vous fait payer la totalité avant le départ ! Rien que ça devrait vous attirer l 'attention . Une fois sur place vous aurez à faire à des gens qui ne voient la couleur de vos euros que si vous êtes suffisamment sensible pour ralonger un peu . Si vous voulez " aider " le Maroc, le mieux est de contribuer à l'essor des entreprises locales qui ne sont pas tenues par des européens .Si votre propos est de faire des rencontres " autentiques ", il vous suffit d'etre vous meme ouvert lors de vos deplacements .
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***des entreprises locales qui ne sont pas tenues par des européens ***

Il y a heureusement des entreprises locales, tenues par des européens, honnètes, qui ont beaucoup de respect pour le pays, qui traitent correctement et légalement leur personnel, qui payent leurs impots et charges, et dont le but n'est pas de transfèrer des euros en Europe. Même s'il y a beaucoup d'exceptions ........ il vaut mieux éviter un amalgame facile !
NI Nimes30 Regular ·
bonjour, en france vous payez vos achats en euros essayez de payer en couronne suédoise, ca ne marche pas.... bé au maroc c'est pareil......Au plaisir
JP Jphi56 ·
" vaut mieux éviter un amalgame facile !" Ok autant pour moi😕.Mais on voit cette pub trop souvent su VF pour ne pas s'ennerver un peu . Surtout que ça joue sur la semsiblerie des gens 😠
CR Crossfire Regular ·
Mon cher et néanmoins ami JPH....!

ôtes moi d'un doute ...... Tu as bien compris que je ne connaissais ni en blanc, ni en noir cette assoc et que au contraire, j'en attendais vos retours. Non pas que ça m'interesse personnellement directement mais parce que j'avais remarqué que plusieurs internautes s'interrogeaint sur les possibilités d'hébergment chez l'habitant au Maroc. Je te dis ça parce que tu parles d'une "PUB de cette assoc" qu'on voit trop souvent sur le forum.

je sais que Raoulx viendra à mon secours puisqu'il connait mes intentions d'implantations en temps qu'hônnete européen. Je préciserait simplement qu'à mon sens, ce n'est pas parce que l'on est hônnete qu'on a pas envie de gagner de l'argent et qu'il n'y a pas de honte à ça. Si le Maroc m'attire, c'est pas que je suis sûr que je vais en gagner plus, mais surtout je crois qu'on va m'en piquer moins...... Si le Maroc m'attire, c'est que j'en ai marre de me ruiner en pétrole ou en gaz pour me chauffer l'hiver (qui dure 6 mois) Si le Maroc m'attire, c'est que c'est la que j'ai trouvé le meilleur endroit pour m'éclater avec mon planeur, aviateur que je suis.

Pour en revenir à l'idée de base de l'assoc, moi, je suis pas tant choqué que ça. Je ne parle pas de celle la en particulier mais du principe en général. Je t'approuve Raoulx quand tu dis qu'il faut respecter les lois mais parfois, il bon de les interpréter. On connait tous (je parle de ceux qui vont souvent au Maroc) des familles qui essayent d'améliorer l'ordinaire en se tranformant en maisons d'hôtes, recevant quelques touristes. Ils n'ont aucune compétence en matière de gestion, de technniques hôtelières, de communication et c'est sans doute ce qui en fait le charme mais c'est pas ça qui va favoriser la progression de leur chiffre d'affaire et de leur rentabilité. Oui, je sais que ce sont des mots qui choquent mais pourtant qui existent dans la vraie vie. Alors, pourquoi ne pas les aider, ne pas les guider, ne pas les faire connaître ? C'est comme ceux qui éditent les journaux qui sont vendus dans nos rues par les SDF....Ils les aident ou ils les exploitent ?????? ce qu'il y a de sûr, c'est que dès qu'on fait quelque chose, on se retrouve dans une ligne de mire à moins de s'appeler l'Abbé Pierre ...et encore !!!! pour vivre heureux, vivons cachés.....j'en passe et des meilleures ! Dom-dom
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
1S 1sifanfan ·
Mais nom de Dieu, arrêter de généraliser!! Je ne parle pas du statut de l'association mais de ces familles d'accueil chez lesquelles nous avons eu à maintes fois l'occasion de séjourner. A aucun moment nous avons eu le besoin d' "en ralonger un peu" pour être bien accueillis. Bien au contraire, nous avons eu plusieurs fois droit à des services pour lesquels nous n'avions pas payé au départ: nous avons été guidés, assistés (mon épouse est partie nombreuse fois au hamam avec les femmes mais à chaque fois, les femmes se faisaient un plaisir de payer pour elle en argant que les traditions le voulaient) Chez certaines familles, alors que nous avions payé la demi-pension, nous avons eu droit à 4 repas (celui de midi et le goûter de l'après-midi). A la fin de notre séjour, nous avons voulu "en ralonger" (juste payer ce que nous devions) mais on nous l'a catégoriquement refusé. Mais bien sûr qu'il y a des brebis galeuses (comme partout ailleurs) mais de là à en faire une règle générale, c'est un peu facile comme raccourci. Pour conclure, je m'adresse à vous directement Monsieur JPH, vous qui vous permettez de juger et de conseiller: "êtes-vous allé une seule fois chez ces familles?" et si c'est le cas, pourriez-vous nous raconter en un peu plus de détails votre expérience?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas parcequ'il y a (encore) des familles formidables, qui ont (encore) une notion d'hospitalité, qu'il faut excuser les pratiques d'une association, qui fait payer aux clients, en euros, le double de ce qu'ils reversent justement à ces familles qui se sont mises en 4 pour te recevoir.

La "chouma" elle n'est pas du coté des familles, mais bien de ceux qui, sous couvert de boboismes à la mode comme 'tourisme solidaire et équitable', t'exploitent et les exploitent.

***........'il faut respecter les lois mais parfois, il bon de les interpréter ****

Bien sur, mais dans ce cas d'école, on est au dela de l'interprétation, on est dans le pur exercice illégal et au black d'activités d'agence de tourisme. et même un peu plus pire! une agence légale qui paye sa patente, ses impots et charges, ses employés, ne prend jamais 50 % de com!!
1S 1sifanfan ·
En ce qui concerne le statut légal ou illégal de l'association, je ne suis ni en désaccord ni en accord avec toi. Je m'explique: 1) Est-ce que les services rendus à ses familles d'accueil justifient qu'ils prennent un pourcentage sur le prix de la prestation? certainement. 2) Est-ce que le montant de la part qu'ils prélèvent est équitable? aucune idée. 3) Est-ce que les services proposés sont similaires à ceux d'une agence de voyage? peut-être. Comme l'a été dit précédemment, qu'on en débatte! Malheureusement, jamais il n'y a eu manifestation des responsables de cette (pseudo??) association.
MA Malourochas ·
merci pour ces réponses directes, je ne posais qu'une question je vous trouve un peu trop agressif dans vos dialogue et reponse je na pensais pas que c'etait le cas sur ce site
CR Crossfire Regular ·
Tu as raison "Malourochas" on est un peu hors sujet de ton post et c'est même pour ça que je préconisais d'en ouvrir un autre. Il n'empêche que le débat, même enlevé est intéressant.Le témoignage de "1sifanfan" basé sur du vécu justifie l'intéret d'un forum (même si le blasphème n'était pas, à mon gout, indispensable) . Alors qu'une multitude de riads flamboyants et multicolores éclosent à Marrakech ou ailleurs, l'hébergement en famille d'accueil parait encore confidentiel, mystérieux, réservé à une élite de baroudeurs chevronnés. Sont-ce les familles qui méritent d'être aidées ou les voyageurs mieux informés...????, et d'abord, est ce qu'il y a un vrai besoin et est ce que la question mérite d'être posée ? Dom-dom
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
JP Jphi56 ·
Bon voilà Sifanfan, je vais tacher de rester courtois : je pense simplement que la spontaneité disparait peu à peu dans les rapports Maroc / touristes, et que ces organismes y contribuent. Raoux a été plus rapide que moi, mais je partage son point de vue . Je dis plus haut qu' il est possible (comme partout) de rencontrer des gens tres hospitaliers, et que je ne crois pas necessaire pour cela de passer par des intermediaires grassement remunerés . Quand à l'experience que j'ai eue, je peux vous dire qu'elle etait totalement desinteressée, elle ne m'a coutée que d'envoyer des photos à mon retour, et lors de mon prochain voyage je ne manquerai pas de passer faire un petit coucou à mes amis avec qui je correpond depuis 4 presque ans .
CR Crossfire Regular ·
C'est vrai que l'avis de cette association enrichirait grandement le débat et ferait honneur à notre vertue démocratique. Je me suis donc permit de leur envoyer un email avec le lien de notre post et une courte explication. Je suis curieux et impatient du plaisir de découvrir leur réaction... Dom-dom
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
CR Crossfire Regular ·
Pour info : Maroc chez l'habitant vient de me répondre sur mon email perso par un copier-coller de "Rebeulote" extrait du post suivant : http://voyageforum.com/voyage/association_maroc_chez_habitant_lyon_D583544/

Leur faisant remarquer que la meilleure réponse serait celle qu'ils feraient eux-mêmes, je n'ai pu que renouveler mon invitation à venir débattre avec nous.
La passion a ses raisons que la raison n'a pas !
LA Lajustkoz ·
salut malourochas,

de toutes les principales banques que je connais, aucune ne propose une conversion dirham - dinar. le mieu à faire pour vous, est de changer en euros vos dinars tunisiens avant de venir o maroc. L'euro est accepté par tous les commerçants qui voient une occasion de se faire une plus-value non négligeable d'accepter un paiement en €. un autre conseil serait de changer tes € en MAD uen fois au maroc .. la BMCE propose des taux interessants mais nettement moins inférieur au taux des petits changeurs dans les bureau de change.

Enjoy your trip !!!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Concernant les dirhams, il est officiellement permis de sortir du Maroc 1000 Dirhams par personne (affiché dans l'aéroport de Marrakech, janvier 2009).

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MA Malourochas ·
bonjour, je teins a vous remercier pour les conseils et renseignements fournis je continue dans mes questions, connaissez vous de beaux oasis a visiter dans le sud du maroc nous atterissons a agadir et nous recherchons vraiment le depaysement merci😉

Similar discussions

You might also like