Second voyage dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Hello tout le monde !

Je digère tout doucement mon voyage de 3 semaines dans l'Ouest américain qui s'est merveilleusement bien passé. Je remercie d'ailleurs tout ceux qui m'ont aidé. Ce voyage a été l'un des plus beaux voyages de ma vie.

Et comme certains me l'avaient annoncé, je pense être tombé amoureux des canyons... Du coup, je dois absolument y retourner pour faire les parcs que je n'ai pas eu le temps de faire ! Pourriez-vous m'aider à construire une première base d'itinéraire ?

En gros j'ai fais :

Phoenix / Sedona / Grand Canyon / Monument Valley / Page / Bryce Canyon / Las Vegas / San Francisco / Los Angeles

En gros j'aimerais faire :

Grand Teton / Yellowstone / Arches / Brice / Las Vegas / Yosemite / San Francisco

Voici mon idée :

JOUR 1 : BRUXELLES - WEST YELLOWSTONE (Via SLC)

JOUR 2 : YELLOWSTONE

JOUR 3 : YELLOWSTONE

JOUR 4 : YELLOWSTONE - GRAND TETON

JOUR 5 : GRAND TETON - SALT LAKE CITY

JOUR 6 : SALT LAKE CITY - MOAB

JOUR 7 : MOAB (arches)

JOUR 8 : MOAB JOUR 9 : MOAB - CAPITOL REEF ?

JOUR 10 : CAPITOL REEF - ZION

JOUR 11 : LAS VEGAS

JOUR 12 : LAS VEGAS

JOUR 13 : LAS VEGAS - SAN FRANCISCO (vol interne)

JOUR 14 : SF - YOSEMITE

JOUR 15 : SF

JOUR 16 : SF

Bon voilà c'est encore très très brouillon. Mais que pensez-vous de l'idée? Ou alors démarrer de Denver? Y a-t-il des parcs ou des endroits incontournables auxquels je n'aurais pas pensé? Je pense aussi à une route vers le nord de Yellowstone vers Grand Glacier. Qqun connait? Conseil?

Merci !
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour Mick

Que dire ? oui, c'est grave ! Tu sembles avoir été atteint par un virus, dont on ne guérit jamais 😕. Il faudra vivre toute ta vie avec...

Autrement, ton idée de trajet parait quasiment classique, pour ceux qui ont raté Yellowstone et Yosemite la première fois. Et en n'y restant que 15 jours, tu ne verras pas beaucoup plus que la partie classique des lieux visités, et ce sera superficiel et dense. Mais comme il y aura encore un grand nombre d'autres fois ...

Quelques remarques cependant.

Tu arrives à West Yellowstone. Bonne idée. Mais si tu n'as pas encore pris ton billet, cela vaut le coup (question tarif) de prendre un billet aller Europe > Bozeman. Il y a en général une escale (Denver ou Salt Lake City suivant la compagnie), mais, au moins ces dernières années, le prix était excellent. En général moins cher que SLC, où pourtant tu fais parfois une étape. Ne pas chercher à comprendre les subtilités de la tarification. Bozeman est un bel aéroport très sympa, bien desservi, à moins de 2h de voiture Mammoth Hot Springs.

j10 : vous n'éviterez pas, j'en suis sûr une petite halte (2h mini) à Bryce (ou à Red Canyon). Mais alors, vous n'aurez que peu de temps à Zion. Guère plus que l'AR en navette au fond du canyon. C'est dommage, et alors discutable de s'y arrêter, si on ne programme pas Angel Landing, ou la remontée de la Virgin River dans la rivière. Peut-être alors, vous pouvez vous limiter à Canyon Overlook (petite ballade assez courte mais sympa, avant d'arriver à Zion (le parking est sur la droite, juste avant le tunnel, mais il est petit et souvent complet). Ensuite alors shunter le shuttle dans la vallée, et aller directement dormir à Saint George (hôtels bien moins chers qu'à Zion). Et vous prenez de l'avance pour le lendemain, car ...

j11 vers Las Vegas : prévoir une demie journée à Vallée Of Fires. Tout cela en supposant que vous conserviez autant de temps à Las Vegas (car en n'y restant qu'une nuit, tout serait plus souple auparavant).

La suite peut aussi se discuter : vol vers SFO, puis Yosemite, où vous n'auriez que trop peu de temps sur place (sans parler des km en AR depuis SFO). Je vois alors mal l'intérêt du vol. Si vous conservez Yosemite (bonne idée), je verrai plutôt :

j13 : route vers Mammoth Lakes, avec une traversée rapide de Death Valley. Il y a aussi pas mal de chose à voir sur ce trajet, mais ce sera une longue journée de conduite, et vous n'aurez pas le temps.

j14 : la journée à Yosemite, via le Tioga Pass. Tenter de faire (très longue après midi, et nécessité de réserver le bus pour monter à l'avance) Panorama trail (ballade merveilleuse, en descente, qui passe par trois chutes magnifiques).

Grand Glacier que vous évoquez ? C'est très beau, mais avec votre temps réduit, cela parait inenvisageable.

Voila, c'est mon point de vue. Bonne préparation.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Il manque au moins une journée au Yellowstone (et le voyage doit avoir lieu entre juin et septembre 😉)

Je ne sais pas si tu peux louer une voiture à West Yellowstone, et la rendre à SF, renseigne-toi...

En fait je pense que tu devrais laisser tomber Yosemite + SF cette fois-ci si tu ne disposes pas de plus de jours et que tu souhaites faire le Yellowstone + la région de Moab.

Tu fais du coup une boucle autour de Salt Lake City et tu pourras rajouter la Beartooth Highway - Cody - South Pass City Ghost Town - Flaming Gorge - Dinosaur NM - FAntasy Canyon - Colorado NM quand tu redescendras vers Moab

@++
KE Kegayori Regular ·
Je compte partir en septembre l'année prochaine.

Je pense aussi que je vais enlever Yosemite et SF. Ca va me faire trop de kms et trop d'argent pour un seul parc.

Donc si j'ai bien compris, tu me proposes un truc du style :)

https://goo.gl/maps/7SyHY

En fait, j'ai juste peur d'une chose. (J'espère que je ne vais pas en fâcher plus d'un.)

Après avoir vu : Bryce, GC, Horsehoe Bend, Anteloppe, après avoir galoper à Monument Valey au milieu des buttes,

est-il possible que ce parcours me déçoive? J'entends par là : qu'il soit moins grandiose et moins "magique".

Vous me direz : ce parcours est moins classique, moins superficiel. Mais ce circuit réalisé l'année passée m'a vraiment coupé la chique. Je voudrais revivre des émotions semblables mais ailleurs.

a++
PO Pong Globetrotter ·
Le monsieur te dit : "une boucle autour de Salt Lake City" ! 😉 (pour éviter les frais de drop-off) 😇

qu'il soit moins grandiose et moins "magique"...

Avec Moab et Y. pas d'inquiétudes à avoir ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
IT Itat Globetrotter ·
Moab et Yellowstone qui vont te prendre plus de la moitié du circuit, j'ai envie de dire que ce circuit sera mieux que ton premier 😉
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour, D'après ton circuit, tu arrives à Yellowstone par Cody puis la Lamar Valley ( via Coke City ) si tu aimes les animaux, c'est bien par là qu'il faut arriver dans ce parc, tu ne le regratteras pas ! Bon après midi
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
KE Kegayori Regular ·
Bonjour tout le monde,

Je continue à tourner mon itinéraire dans tous les sens. Je tiens en compte de l'avis de chacun d'entre vous.

Par contre, pour l'arrivée à Bozeman, ça ne me revient pas moins cher depuis Bruxelles. Et c'est 2 STOP au lieu d'1 en atterrissant à SLC.

Maintenant, Pong conseille une boucle autour de SLC. Mais j'avais une autre idée.

Si j'arrive à West Yellowstone en avion, est-il possible de faire une boucle sympa en voiture sans faire trop d'aller retour?

J'aimerais voir les incontournables de Yellowstone en 3-4 jours en passant par Cody.

Ensuite, j'aurais rendu la voiture pour prendre l'avion direction Denver ou SLC ou encore un autre aéroport "proche" de Moab.

Le tout, pour éviter de faire trop de route.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce une idée inenvisageable et est-ce plus "intelligent" de faire la boucle depuis SLC?

Car je me suis un peu renseigné (peut-être pas assez), mais le passage par Dinosaur NM - Fantasy Canyon - Colorado N,

Ca ne me parait pas immanquable.

Ah oui, j'aimerais inclure GLACIER NATIONAL PARK aussi. Vous le conseillez ou pas?

Encore merci pour vos conseils et avis
IT Itat Globetrotter ·
Est-ce une idée inenvisageable et est-ce plus "intelligent" de faire la boucle depuis SLC?

Je pense que ça risque de te coûter très cher que de louer une voiture à West Yellowstone et de la rendre ailleurs ou de multiplier les vols internes!

Encore une fois, regarde les possibilités de location de voiture à West Yellowstone comme tu l'envisages... Cela conditionnera le reste.

Glacier NP est un très beau parc, maintenant faut voir si tu peux l'inclure dans le nombre de jours dont tu disposes. Il faut une journée de route pour relier Yellowstone à Glacier. Ensuite il faut minimum 2 jours entiers dans le parc, puis un jour pour en redescendre. Il faut donc 4 jours minimum à disposition.

@++
KE Kegayori Regular ·
J'ai la possibilité de louer des voiture à West Yellowstone.

Maintenant, je peux aussi atterrir à Great Falls, au Nord de Glacier et descendre vers Yellowstone.

Par contre, sais tu quand est ce le meilleur moment pour visiter glacier ?

J'ai 3 semaines pour faire mon circuit.
IT Itat Globetrotter ·
Pour Glacier le meilleur moment c'est 15 juillet - 15 septembre
PO Pong Globetrotter ·
J'ai 3 semaines pour faire mon circuit.

Dans ce cas, un coup d'oeil sur ce topic de Bastinj : 😎 http://voyageforum.com/v.f?post=5293410#5293410 Je ne vois pas bcp les frais de drop-off mentionnés dans tes circuits ! 😮
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
KE Kegayori Regular ·
Merci pour ton lien PONG. Seul bémol, ces itinéraires comportent des parties que j'ai déjà vues lors d'un autre circuit.

Je dois donc m'en inspirer pour réaliser mon circuit à moi.

Je pensais à qqch dans le genre :

25 AOUT : BRUXELLES - KALISPELL - Détails du vol : Bruxelles - Amsterdam - Minneapolis - Kalispell - Départ de Bruxelles à : 07H50 - Arrivée à Kalispell à : 19H00 - Aller chercher la voiture à "Kalispell's Airport" (250€ pour 10 jours) La voiture sera rendue à Las Vegas (250€ supp.)

26 AOUT : KALISPELL - GLACIER NP (01h30)- Arrivée dans la matinée

- Going to the Sun + idées?

27 AOUT : GLACIER NP

- Quels incontournables ? Je ne reste qu'1 jour sur place.- Si besoin, rajouter une journée sur place.

28 AOUT : GLACIER NP - HELENA - YELLOWSTONE (06h00)- Arrivée à Yellowstone dans la soirée.

29 AOUT : YELLOWSTONE

- Le circuit à Yellowstone n'a pas encore été imaginé.

30 AOUT : YELLOWSTONE

1 SEPT : YELLOWSTONE

2 SEPT : YELLOWSTONE - BLACKFOOT (rodéo) - SLC

3 SEPT : SLC - MOAB

4 SEPT : MOAB

5 SEPT : MOAB

6 SEPT : MOAB - CAPITOL REEF - ZION

7 SEPT : prévoir une journée à Zion?

8 SEPT : ZION - LAS VEGAS

9 SEPT : LAS VEGAS

10 SEPT : LAS VEGAS

Voilà. L'argent n'est pas un soucis pour ce voyage. Donc si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Maintenant, peut-être me déconseillez-vous de dépenser tout ce temps en avion/argent/temps en début de voyage ? Et donc de zapper GLACIER NP ? Si c'est le cas, alors j’atterrirai à West Yellowsone directement.
IT Itat Globetrotter ·
Hello

27 AOUT : GLACIER NP

- Quels incontournables ? Je ne reste qu'1 jour sur place.- Si besoin, rajouter une journée sur place.

Hidden Lake sur la Going To The Sun Many Glacier avec une rando dans le coin: Grinnel Glacier ou Iceberg Lake
PO Pong Globetrotter ·
L'argent n'est pas un soucis pour ce voyage

Quelle chance ! 😉

ces itinéraires comportent des parties que j'ai déjà vues lors d'un autre circuit

Effectivement, mieux vaut adapter à ton goût, cependant, parfois quand on revient sur des sites déjà visités, on peut d'avantage approfondir et faire des sites "hors des sentiers battus"... Par exemple, Valley of Fire en détail, il y a de quoi voir ! 😎 Idem autour de Capitol Reef et Escalante ! 😇 http://ouestusa.fr/GESNM.html
KE Kegayori Regular ·
Mais que pensez vous de mon idée les amis?
PO Pong Globetrotter ·
Je ne connais pas Glacier NP, 😊 mais si j'avais 3 semaines dans la région, je me concentrerais sur Y., Moab, et le Grand Staircase NM notamment le long de la HITRR...😎 Mais il faudrait encore étoffer ton profil 🤪 car quid de ton niveau sportif, ton goût pour la rando, le camping ou autre ?!? 😮 😇
KE Kegayori Regular ·
Ah sportif ça je le suis oui ! Mais je ne voyage pas pour ce côté "spotif".

Pour vous donner une idée du type de voyageur que je suis :

C'est plutôt le voyageur motorisé, fan de photos et de dépaysement.

Quand le panorama me plait, je pourrais passer des heures assis à le contempler et à prendre la plus belle photo possible.

J'ai d'ailleurs passé beaucoup de temps l'été dernier à contempler la beauté de Horseshoe Bend ou encore Bryce Canyon.

J'ai trouvé cette étape incroyable !

Par contre, j'aime aussi faire de la randonnée.

J'ai quand même fais la descente du GC. Mais jusque Skeleton Point.

Mais je ne suis pas le genre de voyageur qui va prendre sa tente et partir camper 3 jours en bas de GC.

Aussi, ma copine ADORE le cheval. Son plus beau souvenir de voyage. C'est lorsque nous avons fait du galop pendant 30 minutes au milieu des buttes de Monument Valley.

Mais par dessus tout : J'aime aussi varier les plaisirs.

D'où cette peur de ne pas ressentir les mêmes émotions que lorsque j'ai foulé le sol américain pour la première fois.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, peut-être pourrez-vous me conseiller d'avantage.

Je pense que d'office : Comme vous me l'avez dit : Moab et YellowStone me plairont.

Reste à voir ce qui pourrait se faire de fort aux alentours.

Voilà :)
IT Itat Globetrotter ·
Reste à voir ce qui pourrait se faire de fort aux alentours.

Quelques pistes:

Les paysages de Grand Teton, même sans faire de randos

Le point de vue de Red Canyon à Flaming Gorge

Cathedral Valley à Capitol Reef

Fantasy Canyon tout près de Vernal

@++
PO Pong Globetrotter ·
Cathedral Valley à Capitol Reef

+1 ! 😉 Sans oublier la bible des photographes : PTSW ! 😇 Un bon moyen de sélectionner ses destinations... 😎
FL Floyd77 Veteran ·
Helle, Pourquoi G téton SLC. et pas directement G téton Moab directement sur la route il y a Dinosaure nm et Colorado nM. et Flaming gorge.SLC pas très intéressent.
KE Kegayori Regular ·
Hello Floyd ! Je pensais que pour aller à Moab depuis G téton, il fallait d'office passer par SLC.

Tu as fais l'itinéraire toi? Je passe par Cody alors pour le rodéo?

Tu as fais le Glacier NP?

Merci encore !
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Je pensais que pour aller à Moab depuis G téton, il fallait d'office passer par SLC.

Je te recolle mon premier message de la discussion 😛

Beartooth Highway - Cody - South Pass City Ghost Town - Flaming Gorge - Dinosaur NM - FAntasy Canyon - Colorado NM quand tu redescendras vers Moab

As-tu regardé cet itinéraire sur Google Maps ?
KE Kegayori Regular ·
Désolé je commence à m'y perdre :p

Donc, ce que tu propose Thibaut c'est plus ou moins ceci (je n'arrive pas à mettre plus d'itinéraire) :

https://goo.gl/maps/Aw3kl

Moi j'imaginais ceci (en mode 6 heures de route en plus :p) Et je loupe Cody et South Pass City Ghost :

https://goo.gl/maps/p6uIn

Sachant que mon voyage durera 3 semaines. Des suggestions?

Je sais pas pourquoi mais Glacier NP, ça me gratte ^^

J'ai l'impression que ça va me permettre de varier les plaisirs de paysages :)
IT Itat Globetrotter ·
Donc, ce que tu propose Thibaut c'est plus ou moins ceci (je n'arrive pas à mettre plus d'itinéraire) :

https://goo.gl/maps/Aw3kl

Oui, avec Capitol Reef avant Vegas bien sûr

Je sais pas pourquoi mais Glacier NP, ça me gratte ^^

J'ai l'impression que ça va me permettre de varier les plaisirs de paysages :)

Tu as Grand Teton quand même dans le même "style" de paysage. A Grand Teton aussi il y a de belles randos! 😉

Maintenant si tu arrives à caser Glacier dans ton circuit, pas de soucis! C'est un très beau parc! Mais il ne faut pas sacrifier le reste 😉
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Moi, j'adore Glacier NP. C'est superbe pour ses randonnees, et a mon avis, Going-to-the-Sun Road est le plus beau col du pays. Si je devais choisir entre Grand Teton, Capitol Reef, et Glacier, c'est Glacier que je voudrais revoir (pour une 3eme fois). Le paysage entre Glacier et Yellowstone est assez joli.

Puisque tu aimes des canyons, as-tu pense d'ajouter Black Canyon of the Gunnison NP a ton itineraire? C'est moins de 2h de Colorado NM. Colorado NM est sympa mais moins impressionant que les paysages qu'on trouve en Utah, mais Black Canyon est vraiment different que les autres canyons dans l'ouest. Ce n'est pas enorme comme parc et se visite assez rapidement.
KE Kegayori Regular ·
Excellente idée ! Les photos m'emballent bcp !

Je reviens vers vous avec une proposition de planning. Sans doute un peu serré mais je vais tenter de faire de mon mieux :)
KE Kegayori Regular ·
28 AOUT : BRUXELLES – KALISPELL

- Départ : 06h18 - Arrivée : 23h42 - Prix : 775€ - Nuit aux alentours de l’aéroport.

29 AOUT : KALISPELL – GLACIER NP

Matin

- Location de voiture - Tôt le matin : Prendre la direction : Glacier NP (1H00 de route)

- Lake Mc Donald - Route : Going to the sun. - Photos du lac Mc Donald. - Si le temps le permet, balade jusque : Avalanche Lake

Après-midi

- Logan Pass - Balade jusque : Hidden Lake - Si on a le temps : Aller voir : CrakerLake

30 AOUT : GLACIER NP

Matin

- Many Glacier - Passage par Saint Mary Lake (pauses photo) - Prendre le bateau direction : lac Grinell - Aller voir les chutes Apikuni

Après-midi

- Visites Iceberg Lake1 SEPT : GLACIER NP - YELLOWSTONE

Matin

- Temps consacré à unevisite manquée à cause du timing ou de la météo. - Autre idée ?

Après-midi

- Reprendre la route direction Yellowstone (6H30 de route) - Pause à Helena si besoin 2 SEPT : YELLOWSTONE

3 SEPT : YELLOWSTONE

4 SEPT : YELLOWSTONE

5 SEPT : YELLOWSTONE - GRAND TETON

(à suivre)
IT Itat Globetrotter ·
Hello

- Si on a le temps : Aller voir : CrakerLake

Tu n'auras pas le temps! 😉 C'est dans le secteur de Many Glacier! La route est longue et la rando aussi!

Après-midi

- Visites Iceberg Lake

La rando prend toute la journée et puis il faut la commencer le matin 😉

Matin

- Temps consacré à unevisite manquée à cause du timing ou de la météo. - Autre idée ?

Tu as le secteur du Two Medicine, au moins apprécier le point de vue sur le lac et les sommets derrière, c'est très photogénique à la lumière matinale
KE Kegayori Regular ·
HLM :/

Donc je vais devoir faire des choix.

Peut être faire iceberg lake le dernier jour et partir pour Yellowstone en milieu-fin d'après midi...

Mais ça veut dire que je vais devoir zapper two médecine
IT Itat Globetrotter ·
Iceberg Lake fait quelque chose comme 18km aller retour donc faut quand même prévoir la journée 😉

Et puis pas sûr que tu aies la force de faire d'autres marches ce jour là 😛

Pareil pour Cracker Lake qui est même encore plus longue et plus pentue !

Ce n'est pas de la baladayouki 😏
FL Floyd77 Veteran ·
Hello Floyd ! Je pensais que pour aller à Moab depuis G téton, il fallait d'office passer par SLC.

Tu as fais l'itinéraire toi? Je passe par Cody alors pour le rodéo?

Tu as fais le Glacier NP?

Merci encore !

Hello, De Cody repasser par SLC ce n'est pas la route de Moab. Effectivement nous sommes passés par Cody pour le rodeo.et ensuite descente plein sud pour faire Dinosaur Nm Flaming gorge et ensuite Colorado Nm . Mais tu n'auras pas le temps de faire tout cela car Dinosaure nm et colorado nm exige de passer des nuits supplémentaires sur ces lieux. Cody Moab cela fait 950 km et 14 h00de route. Non je ne connais pas Glacier NP

Similar discussions

You might also like