Sécurité pour aller en Guinée-Bissau depuis le Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZL
Ayant prévu d'aller au Sénégal dans 2 semaines, j'ai récemment lu qu'il y avait quelques petites tueries en Casamance. Qui peut me dire comment se passe le voyage de Casamance à Bissau. J'ai lu que des taxis partait régulièrement de Ziguinchor.

Merci
CA Cambrousse Globetrotter ·
"quelques petites tueries" ... un massacre de 13 personnes 🙁, oui, mais pas "des " , un seul. et je ne pense pas que cela impacte les touristes, (aux dires de français qui vivent là-bas, en Casamance même, mais je t'engage à suivre les infos;

"quelques petites tueries" ... c'est de l'humour, cette expression ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LU Lucc Regular ·
Salut, Un ami et parti de chez moi ce matin pour prendre son visa à Ziguinchor et continuer aujourd'hui même jusqu'à Bissau. Dès que je réussi à le joindre je te tiens au courant.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
NO Nouni78 Regular ·
"Quelques petites tueries" Peut-être as-tu voulu faire de l'humour mais cette formule est choquante et complètement irrespectueuse. Sur la question d'autres seront de meilleur conseil...
ZL Zlatorog Regular ·
Merci pour cette réponse concrète. Comme je serais la-bas dans env. 2 semaines j'attends tes infos, merci d'avance.
ZL Zlatorog Regular ·
Merci tu es sympa, mais je croyais que l'on avait affaire à un forum d'échange et non à des critiques. Apparemment il y a des problèmes récurrents en Casamance depuis quelques années. Si tu n'es pas allé la-bas mieux vaut éviter de faire une prose moralisatrice stérile.
Mais moi je suis allee la bas et cette expression m a tout autant choquee.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NO Nouni78 Regular ·
Rien à voir avec le fait d'être allée ou non en Casamance, quand quelque chose me heurte si profondément que tes mots, parce qu'ils sont, je me répète, choquants et irrespectueux, je le dis. Ce n'est ni plus ni moins mon droit et j'estime que c'est aussi mon devoir.

Mais effectivement ce n'est pas le sujet de ce post, donc maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, je me retire et te souhaite malgré tout un bon voyage dans le respect des populations locales.

Annina
ZL Zlatorog Regular ·
merci, mais si tu y es allée, peux-tu me dire comment ça s'est passé ? Tu as bien pris un taxi direct sur Bissau. Je pense que ces trajets ne sont pas trop affectés par des incidents. Ce qui est choquant c'est pas cette expression, c'est que des humains s'entre-tuent pour des conneries, mais ça tu l'as pas dit !
Je le pense fortement. (que c est bien triste ces troubles).

On a renonce a aller sur la guinee car j ai eu un souci de sante et on a du ecourter. Le sejour en Casamance s est bien deroule . On a juste ete surprises par des routes fermees la nuit par l armee senegalaise entre la frontiere gambienne et Ziguenchor. Faudrait savoir si vers la Guinee c est la meme chose. Je pense que c est du a la tension avec la Gambie a l epoque (fevrier dernier) . Mais a suivre...
LU Lucc Regular ·
La fermeture de la route au nord de Bignona est ancienne et elle est la seule à subsister. À l'époque les coupeurs de route, quelque soient leur provenance étaient nombreux dans ce secteur. Je suis surpris qu'ils ne l'aient toujours pas levée. Sur la quasi-totalité de la Casamance, on continue de vivre comme on le faisait avant l'assassinat de ces 15 personnes, il y a deux semaines dans un secteur situé au sud de Ziguinchor. Des opérations de nettoyage de la zone sont toujours en cours et occasionnent quelques accrochages entre bandes armées et militaires, il est donc en effet prudent de se renseigner avant de prendre la direction de Mpack. Mais les taxis sont prudents dans ce domaine, ils ne partiront pas de Ziguinchor s'il y a le moindre danger. Un petit conseil à notre ami voyageur : modère tes propos. Selon la personne à qui tu dis qu'ils se battent depuis 35 ans "pour des conneries" tu risques de voir tes vacances gâchées et surtout ne parle pas de ce sujet sur le terrain sans t'être mieux documenté.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
LU Lucc Regular ·
Bonjour,

Voici la réponse de mon ami :

Everything went well yesterday. Got my visa very quickly at the consulate in Ziguinchor CFA20000. No problems at the border and arrived in Bissau about 2pm.
Lucc

ZL Zlatorog Regular ·
Super , merci pour ces infos. Au moins c'est du concrêt.
LE Lesenegal ·
salut faudra soigner vos termes car une fois en casamance les gens ne tolereront pas ces termes ils sont deja sous choc .alors un conseil soyer plus courtois et respecter le deuil du pays d'acceuil cordialement
CH Chantalmrs Regular ·
Bonjour Luc Après une dizaine de jours au Sénégal Oriental, j'envisage de revenir par Kolda pour rester un moment en Casamance ... Est ce que je vais facilement trouver un transport ? et, Y a t il des soucis particuliers actuellement sur cet axe .... bien sûr à voir aussi sur place Merci
LA Laye85 ·
Boujours il y avait quelque problèmes en Casamance mais c'est terminer la circulation est sans difficulter il y a des taxi qui y circulte jusqu'en guinee seulement il y a des postes de contrôle de l'armé il y a pas de problème de sécurité
les voyages me permet de decouvrir le monde entier et d'acquerir des connaissances
ZL Zlatorog Regular ·
Merci pour l'info. Donc ça confirme que cela semble s'être calmé, mais je serais sur mes gardes

A+
AL Alexx06 ·
non ce n'est pas terminé malheureusement.. Des touristes espagnoles braquées puis violées par des hommes armés..

https://africtelegraph.com/wp-content/cache/all/casamance-des-touristes-espagnols-violees//index.html
LU Lucc Regular ·
En effet ces faits sont bel et bien confirmés. Ils sont déplorables mais tout comme la tuerie du 6 janvier, ils sont surprenants. Dans le conflit qui a secoué la Casamance pendant plus de 30 ans, le viol n'a quasiment jamais été pratiqué pas plus que des meurtres à l'arme blanche ou par le feu comme ce fut le cas en début de mois et à part des pillages de leurs bien par des coupeurs de route il y a quelques années, , les touristes étrangers pouvaient circuler en paix. Il faut donc se poser des questions sur les auteurs et surtout sur ce réveil d'incidents de cet ordre alors que depuis 5 ans le calme était revenu et des négociations de paix bien avancées. Les combattants du MFDC n'agissent jamais sans raison, il s'agirait plus probablement de bandits ou peut-être d'une sorte de mercenaires dont certains recrutés chez d'anciens rebelles désœuvrés. Autre question : pourquoi ce regain de violence ? Les nombreux négociateurs en tout genre qui se sont enrichis avec la rébellion veulent ils de nouveau remplir leur bourse ? Certains éléments du maquis sont-ils hostiles à la paix ? L'arrivée proche des revenus du pétrole entraîne-toi des intérêts étrangers ? Des investisseurs touristiques du nord du pays craignent-ils la concurrence d'un nouveau développement du tourisme en Casamance ? Cela fait beaucoup de possibilités entre lesquelles il est trop tôt pour choisir et de toute manière, nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l'histoire. Devez-vous renoncer au tourisme en Casamance ?? Non, au contraire, il faut venir aider la région à se développer. La création d'emploi ralentira les recrutements du maquis ou du banditisme. Je sais que je vais me faire huer si je souligne que trois viols en Casamance font la une de la presse alors qu'un pays comme la France en connait plus de 75 000 sous silence chaque année. Voilà, c'était mon analyse à ce jour de ces dramatiques événements. Et n'oubliez pas que le mot kassoumaye signifie paix.
Lucc

LU Lucc Regular ·
Je précise que Diouloulou n'est pas sur la route entre Ziguinchor et la Guinée Bissau.
Lucc

LU Lucke33 Veteran ·
Kassoumaye baré Luc. Quand on connait un peu la Casamance, pour moi, c'est de ta faute après une rencontre dans notre Gironde natale, c'est dernières nouvelles sont bien tristes et forcément ne favoriseront pas la venue des touristes ou bien ils délaisseront les campements pour des hôtels sécurisés. Je n'ai pas grand chose à rajouter ni de commentaires. Garde toi en bonne santé, amicalement. Bernard.
Lucke33
LU Lucc Regular ·
Je me réjouis quand même que les faits que la presse s'est précipitée pour diffuser à gogo s'avèrent totalement faux. En effet, du coté de Diouloulou, il n'y a eu ni vol, ni viol. Le premier ministre sénégalais vient de le confirmer. Dans mon post précédent, je disais que ces faits étaient surprenants et ça me rassure sur ma connaissance des us et coutumes locaux. Ce que je déplore maintenant c'est que les médias qui ont diffusé cette fausse information n'aient pas autant d'entrain pour diffuser le démenti. La Casamance va encore être pénalisé par une connerie.

Si j'ai contribué à te faire connaitre ou aimer ma Casamance d'adoption, j'en suis ravi et fier.

Bo naké afalom.
Lucc

Similar discussions

You might also like