Original post
Bonjour/Bonsoir à tous,
Je suis un homme de 23 ans, en septembre je compte me rendre 1 semaine à Dakar, seul, histoire de découvrir la ville, pour l'instant j'hésite à m'y rendre car j'ai lu plusieurs choses concernant Dakar qui m'ont plutôt refroidi comme par exemple:
- ne pas avoir de bijoux, montre, téléphone portable, grosse somme d'argent en ville
- fenêtres fermées et portes verrouillées quand on se balade en voiture
- le soir ne pas sortir dehors et surtout pas aux plages, prévoir un taxi si on veut sortir le soir
- centre ville dangereux de jour comme de nuit
- des vols tous les jours et des agressions peuvent être commises envers les touristes
- taxis et marchands qui triplent les prix quand on est étranger
J'ai aussi lu comme quoi une fois arrivé à l'aéroport des hommes se font passer pour des employés et prennent nos bagages sans demander notre accord, en échange on leur doit de l'argent, et quand on se promène en ville certaines personnes veulent nous donner un cadeau et en échange on doit les payer, il y aussi le fameux coup de "Tu te souviens de moi? Tu me connais de X" et nous demande de rembourser quelqu'un, aussi des familles qui demandent qu'on se fasse photographier avec leurs enfants et qui réclament de l'argent par la suite, et d'autres arnaques que j'ai pu lire et que je vais pas citer, ces arnaques sont elles toujours d'actualité aujourd'hui et surtout sont elles fréquentes? Car si on essaye de me soutirer de l'argent toutes les 5 min quand je me balade en ville je préfère ne pas y aller, les touristes sont ils traité avec respect ou plutôt comme des portes monnaies sur pattes?
Sinon aimant faire la fête je compte me rendre dans des bars et dans des boîtes de nuit le soir, est ce que je peux sortir le soir à pieds sans qu'il m'arrive quelque chose?
A par ça j'ai aussi entendu du positif du pays comme quoi les sénégalais ont le sens de l'hospitalité, le Sénégal est un des pays les plus sûrs d'Afrique, c'est un pays magnifique avec énormément de choses à visiter, etc
En parlant du mois de septembre j'ai entendu dire comme quoi c'est la saison des pluies, est ce qu'il pleut des averses au point ou on ne peut pas sortir de sa chambre d'hôtel ou ce sont des pluies douces passagères et on peut quand même passer de bonnes vacances malgré tout?
Comme bon coin au Sénégal j'ai énormément entendu parler de la Casamance, soi disant la mentalité change beaucoup comparé au nord du Sénégal, pourtant certains sites gouvernementaux déconseillent cette destination (???)
Enfin bref voilà j'aimerais juste les avis des gens qui ont déjà été ou qui sont habitués à se rendre au Sénégal et plus particulièrement à Dakar, est ce qu'il y a exagération dans ce que j'ai pu lire à propos du pays ou bien c'est la triste réalité?
Aussi si vous avez de bonnes adresses à Dakar (hôtels, restaurants, lieux à visiter, plages, bars, boîtes de nuit) je suis preneur
Et si par hasard il y a des lieux à éviter j'aimerais bien qu'on me prévienne aussi
Merci d'avance pour vos réponses
ho la la te répondre point par point, je renonce.
c'est du grand n'importe quoi.
et tant d'angoisses à 23 ans : tu n'es pas peut-être pas fait pour sortir de ta zone de confort ..... restes en France [;)] (je plaisante)
donc : vas y, vis ta semaine, et quand tu reviendras tu nous en touchera deux mots.
Il faut connaître l'Afrique, et pour la connaître, pars.
evites de lire ces âneries qui sont un concentré de ce qu'un pauvre malheureux a du vivre en 30 ans de voyage et encore.
un hébergement sympa, avec des gars sympa et de bons conseils : afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/senegal-...
on dst un peu des porte monnaie sur pattes, je ne peux pas le nier, mais d'être un peu attentif et avoir du bon sens suffit à échapper aux pénibles.
Un peu d'attention et de l'humour. ne pas se fâcher, prendre ses distances et refuser avec le sourire et un mot sympa.
la patience, le sourire, l'humour, sont des maitres mots en Afrique.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Merci à toi Cambrousse pour ton message qui me semble encourageant, oui je pense que tu as raison, je devrais vivre moi même l'aventure et me faire un avis à la fin de mon voyage, mais je voulais juste savoir si éventuellement je risque pour mon argent et pour ma sécurité en visitant Dakar
Kujila, Dakar et le Sénégal sont un endroit qui m'intéresse depuis un bon bout de temps maintenant, comme je l'ai cité plus haut dans mon message je voulais juste m'informer si je risque d'être ruiné à la fin de mon voyage et si je risquais quelque chose physiquement lors de mon séjour, si tu as d'autres destinations en Afrique subsaharienne je suis preneur, c'est un continent qui m'intéresse tellement
Sinon je suis habitué d'aller en Tunisie depuis des années maintenant ou il ne m'est absolument jamais rien arrivé, à par des rabatteurs en villes qui veulent absolument qu'on achète leurs produits, ma mère par contre s'est une fois fait agresser par un chauffeur de taxi, d'autres destinations m'intéressent également comme Nairobi au Kenya et Kigali au Rwanda, mais je pense que 1 seule semaine ne vaut pas le coup pour ces destinations car ces pays sont beaucoup plus loin que le Sénégal, sinon il y a le Cap Vert aussi
Bonjour,
Tu m'as l'air super angoissé, ça n'est pas une critique, je le suis moi même et je voyage. Par contre, as tu déjà de l'expérience du voyage seul hors tunisie? peut être commencer par des destinations "proches" moins anxiogènes pour toi et élargir plus tard.
Concernant l'Afrique c'est super mais ça peut avoir son côté anxiogène, sécurité, santé etc; le Sénégal est un bon premier choix, c'est un pays assez facile à voyager, assez sur, avec des infrastructures correctes et un bon mix de plages, culture et nature mais à condition de ne pas rester à Dakar; Dakar ne présente que peu d'intérêt hormis le nouveau musée et Gorée en face. L'idéal serait deux semaines sur place là tu pourrais envisager st louis qui est superbe, la petite côte, le siné saloum etc
mais poses toi les bonnes questions d'abord car partir avec autant d'appréhension c'est dommage[:)]l'anxiété ça se soigne même si c'est long et pas simple[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Cambrousse, pour le moment le Mali n'est absolument pas ma destination vu les tensions qui règnent, le Burkina aurait pu me plaire mais la capitale n'est plus sécurisée il me semble, seul le sud du pays est sûr si je dis pas de bêtises, le Bénin pourquoi pas à la limite même si je me suis jamais focalisé sur ce pays
Bien sûr que je suis preneur si tu as des noms de lieux ou aller à Cotonou
Rotsaka, bon peut être que le Rwanda sera ma destination dans ce cas, c'est encourageant tout ce que tu dis, mais le Cap Vert étant une destination qui m'attire qui plus est juste à côté du Sénégal, qu'en est il de ce pays? Sinon j'irais à Kigali sans souci mais bon le prix n'est pas le même qu'à Dakar
Alexp79, oui j'ai déjà été à Bristol en Angleterre 1 semaine seul, à Bucarest en Roumanie 2 semaines seul et à Rhodes en Grèce 1 semaine seul, et en juin je retourne en Roumanie faire un trek de 147 km pendant 2 semaines, toujours seul évidemment
Donc selon toi l'idéal serait de passer 2 semaines au Sénégal?
Guindong, à vrai dire j'ai des craintes pour tout et n'importe quoi lors de mes voyages vers un endroit inconnu, même à Bristol qui est une ville très sûre le premier soir j'ai eu des craintes de me faire agresser alors que tout le monde me disait je peux aller n'importe ou sans souci, ça m'a fait la même chose pour Bucarest, pourtant ça m'a pas empêché de sortir le soir et faire la fête, au final tout s'est très bien passé, on a essayé de me voler une fois à Bucarest sans violence heureusement, ce sont des villes qui changent énormément des villes françaises je trouve