Bonjour,
Comme je vois que toutes les personnes qui t'ont répondu jusqu'ici sont des touristes, je vais me joindre à la discution en apportant le point de vue de quelqu'un qui vit en Afrique du Sud, depuis 27 ans!, et qui n'en partirait pour rien au monde! De plus je vis à Durban dont on te dis que c'est "pire".
Tout d'abord: oui, c'est vrai, la société sud-africaine est une société dangereuse, traumatisée par son passé, vivant une transition qui semble s'éterniser, nourrie de peurs et d'incertitude et pour certains de nostalgies mal gérées. La chute de l'apartheid a mis l'une en face de l'autre des communautés raciales et linguistiques qui ne se connaissaient pas et nourrissaient les unes à l'égard des autres une égale mesure de haine et d'incompréhension, ceci pendant des générations. La chute du régime ne s'est pas faite dans le sang, ce que tout le monde redoutait. Sans valoriser outre mesure les effets cathartiques d'un conflit réglé par les armes, il n'en est pas moins vrai qu'on assiste aujourd'hui à une sorte de "guerre civile" au compte-goutte qui me semble être une version édulcorée en quelque sorte - et étendue dans la durée plutôt que centrée sur des événements qui font la une. C'est ce que nous vivons, nous, ici. Il serait faux toutefois de croire que la violence dont vous entendez parlé en termes si alarmants est une vengeance de noirs contre blancs. C'est beaucoup plus complexe que ça et je ne vais pas vous faire un cours là-dessus sur ce forum (au fait, je suis prof d'université, d'où ma tendance à expliquer les choses). Disons que le tissu social a été déchiré, profondément, dans toutes les communautés et que des degrés différents de colère et de frustration sont alors projetés au hasard sur des victimes tout à fait innocentes.
Les panneaux 'réponse armée' qu'on voit sur les maisons (et bien sûr sur la mienne aussi) indique que la propriété est protégée par une société de sécurité qui, en cas d'alarme, s'engage à envoyer sur les lieux au plus vite des hommes armés. Pourquoi pratiquement toutes les habitations ont ce genre de panneau? C'est parce que la plupart des assurrances refusent d'assurer les propriétés si un tel système n'est pas installé. Pourquoi les agents sont armés? Parce que les types qui cambriolent le sont aussi. C'est une industrie qui fait fortune!
Il faut mettre dans le contexte les précautions pour le moins paralysantes que reçoivent les touristes en partance pour ce pays. Lorsqu'un touriste se fait gravement agressé, la nouvelle passe à la une et fait immédiatement le tour des agences de presse, et en particulier dans le pays du ressortissant. Résultat: un manque à gagner certain pour l'industrie touristique sud-africaine! Les agresseurs ayant, comme partout dans le monde, l'oeil pour repérer le touriste, vous êtes tous beaucoup plus vulnérables que moi (d'autant plus que moi je sais identifer les types potentiellement à problèmes). Les agences de voyage ont donc des consignes précises, que vous retrouvez au passage de douane et à la réception des hôtels, pour avertir les visiteurs.
Alors voilà ce que je prédis: ton ami va partir pour Cape Town (parce que franchement ça ne se refuse pas), il va y passer un séjour formidable et la première chose qu'il te dira au retour, c'est qu'il faut absolument que vous retourniez ensemble!
Alors bon voyage à lui, et toi ne te ronge pas les ongles en l'attendant.
Mazarine
"The miracle is not to fly in the air or to walk on the water, but to walk on earth" Chinese proverb